iWeb : réactions

fredfish a dit:
...L'avantage dans ce cas c'est qu'un graphiste peu facilement montrer une maquette grâce à iWeb et l'amélioré ensuite avec un pro de la programmation...

Ce qui démontre une fois de plus que tu méconnais le travail du webmaster :mad:

- le webmaster n'est pas un graphiste, il fait du graphisme
- le webmaster n'est pas un développeur,mais il développe
- le webmaster n'est pas un marketeur, mais il lui arrive d'utiliser les outils du marketing
- le webmaster n'est pas un commercial, mais il lui faut tenir compte des principes commerciaux
 
fredmac75 a dit:
Ce qui démontre une fois de plus que tu méconnais le travail du webmaster :mad:

- le webmaster n'est pas un graphiste, il fait du graphisme
- le webmaster n'est pas un développeur,mais il développe
- le webmaster n'est pas un marketeur, mais il lui arrive d'utiliser les outils du marketing
- le webmaster n'est pas un commercial, mais il lui faut tenir compte des principes commerciaux

En gros, il bidouille quoi. :D
 
fredfish a dit:
[...]montrer une maquette grâce à iWeb et l'amélioré ensuite avec un pro de la programmation... "l'union fait la force".

regardez ce qu'on fait les codeurs du Blog "La vie est belle" : la base c'est iWeb, et ils ont rajouté commentaires et bien d'autres trucs :up:

Par contre je pense que maintenant ils n'utilisent plus iWeb du tout.
 
Effectivement, au début nous avons utilisé iWeb. mais nous avons rapidement senti les limites… au bout de deux heures environs. Maintenant nous utilisons SPIP. Par contre, iWeb reste un outil très efficace pour du contenu statique ou un blog sans commentaires. Et surtout il est à la portée de tous avec des templates très réussis. LVEB donc ;)http://lavieestbelle.name
 
eFraid a dit:
Effectivement, au début nous avons utilisé iWeb. mais nous avons rapidement senti les limites… au bout de deux heures environs. Maintenant nous utilisons SPIP. Par contre, iWeb reste un outil très efficace pour du contenu statique ou un blog sans commentaires. Et surtout il est à la portée de tous avec des templates très réussis. LVEB donc ;)http://lavieestbelle.name

Je pense que tout est une question de temps. Les Upgrades et/ou version plus pro comblera les manques et suffiront dans mon cas à réaliser mes "petit" sites.
Je préfère être patient sur un produit et ensuite profiter de ces évolutions que sauter d'un logiciel à l'autre. Disons que c'est mon approche ! Et en tant que novice, je vous assure mais je m'éclate !

Bon webavous !
Frédéric.
:up:
 
fredmac75 a dit:
Ce qui démontre une fois de plus que tu méconnais le travail du webmaster :mad:

- le webmaster n'est pas un graphiste, il fait du graphisme
- le webmaster n'est pas un développeur,mais il développe
- le webmaster n'est pas un marketeur, mais il lui arrive d'utiliser les outils du marketing
- le webmaster n'est pas un commercial, mais il lui faut tenir compte des principes commerciaux

Fred,
Si tu regarde à coté de "nombre de messages" tu constateras que celui ci est le 8 ième. Que cela veux dire que je suis tout nouveau et que déjà tu me dit "une fois de plus". Je pense que tu doit confondre avec quequ'un d'autre. Ceci dit ce n'est pas grâve mais je voudrais quand même faire une petite parenthèse sur ton intervention.

Si je te lis LE webmaster est la "bête" du moment. Mais est ce qu'il n'a pas toujours existé mais sous d'autre formes voir d'autre noms.
Je suis photograveur ayant eu une entreprise sur Bruxelles pendant plus de 12 ans... www.scribe.be le site date d'il y a 7 ans, au début de Flash et a été programmé par mon associé.
J'était mon propre patron avec 1 associé et 3 employés, donc suivant ton résonnement j'était photograveur, metteur en page, créatif, comptable, illustrateur, commercial, laveur de vitre (il y avait des fenêtres a l'entreprise), maquetiste, développeur. Et bien oui à mes début, mais je me suis vite rendu compte que la meilleur manière de bien faire tourner son entreprise était aussi de temps en temps de délégué.
Perssonnellement faire mon site c'est plus ou moins la même manière de travailler que mettre en page un catalogue de 200 pages remplie d'illu, image, etc...
Et puis toi comme moi devont s'adapter au système et je comprend que certain changement font mal.

Bon webatoi !
Frédéric.
 
  • J’aime
Réactions: molgow
fredfish a dit:
Fred,
...
Je pense que tu doit confondre avec quequ'un d'autre.
...
Frédéric.

C'est normal, y a que des Fred dans ce Fred, heu, dans ce Thread. :D :D ;)

fredfish, fredmac, eFraid, fredintosh... ;)

Bon, je voulais pas flooder, c'était juste pour détendre l'atmosphère... :nailbiting:

En tous cas, moi je suis convaincu, je vais m'acheter iLife 06, en particulier pour iWeb, en connaissant ses possibilités et même en connaissant ses limites.

Fred.
 
fredintosh a dit:
C'est normal, y a que des Fred dans ce Fred, heu, dans ce Thread. :D :D ;)

fredfish, fredmac, eFraid, fredintosh... ;)

Bon, je voulais pas flooder, c'était juste pour détendre l'atmosphère... :nailbiting:

En tous cas, moi je suis convaincu, je vais m'acheter iLife 06, en particulier pour iWeb, en connaissant ses possibilités et même en connaissant ses limites.

Fred.

Tu a tout compris !
La première chose que j'ai faite avec iWeb c'est connaître ses limites et à partir de là tu improvise avec les moyens du bord.
Bien vu !

bon webatoi !
Frédéric.
 
fredfish a dit:
Fred,
Si tu regarde à coté de "nombre de messages" tu constateras que celui ci est le 8 ième. Que cela veux dire que je suis tout nouveau et que déjà tu me dit "une fois de plus". Je pense que tu doit confondre avec quequ'un d'autre. Ceci dit ce n'est pas grâve mais je voudrais quand même faire une petite parenthèse sur ton intervention.

Si je te lis LE webmaster est la "bête" du moment. Mais est ce qu'il n'a pas toujours existé mais sous d'autre formes voir d'autre noms.
Je suis photograveur ayant eu une entreprise sur Bruxelles pendant plus de 12 ans... www.scribe.be le site date d'il y a 7 ans, au début de Flash et a été programmé par mon associé.
J'était mon propre patron avec 1 associé et 3 employés, donc suivant ton résonnement j'était photograveur, metteur en page, créatif, comptable, illustrateur, commercial, laveur de vitre (il y avait des fenêtres a l'entreprise), maquettiste, développeur. Et bien oui à mes début, mais je me suis vite rendu compte que la meilleur manière de bien faire tourner son entreprise était aussi de temps en temps de déléguer.
Personnellement faire mon site c'est plus ou moins la même chose que de mettre en page un catalogue de 200 pages remplie d'illu, image, etc...
Et puis toi comme moi devont s'adapter au système et je comprend que certain changement font mal.

Bon webatoi !
Frédéric.
..........................
 
vincentb a dit:
Dis mo Fred, toi qui commence à bien maitriser iweb, tu pourras peut-être me dire comment régler mon problème... Sur cette page :

http://web.mac.com/vinzbur/iWeb/127...EEE/CF5D1945-514B-4D3B-80FC-898DBEC7F72E.html

Je n'arrive pas à faire en sorte que le titre ne soit pas coupé. Peut importe la taille, la typo, le placement... Tu as déjà rencontré ce problème ?

Tout "connement" le descendre ne me parrais pas judicieux car le but premier de ce genre de problême est de trouver la raison dans le but de te permettre d'éviter de régulièrement retomber sur ce même problème.
Je vais poser plusieurs questions toutes aussi simple les une comme les autres...
A tu ce problême, déjà, en faisant ta mise en page ou survient il après compilation du site?
N'y a t'il pas un autre objet dans le bloc texte?
Ne faut il pas remettre à zéro toutes les valeurs concernant la position du texte dans son propre bloc?
Ne faut il pas simplement jouer avec avant plan/arrière plan.
Répond moi déjà la dessus et travaillons par élimination.

Les bases même de la résolution d'un probème... se poser les bonne question et dans le bon ordre !
Courage et à tantôt !
Frédéric.
 
olidou a dit:
salut !
eh ben en fait moi je trouve iweb tres bien !!
certes limité mais on ne peut pas tout avoir...

j'ai maintenant la facilité de balancer mes videos sur le net, sans me prendre la tete !!

je n'ai de toute facon pas le temps...


ps:il en faut pour tout le monde...

Je suis entièrement d'accord avec toi... c'est pas parceque on est "CON" que nous ne pouvons pas aussi communiquer sur le web !
:D :up:
A force d'entendre parler de WEBDEZINEUR on se demande si on a encore le droit de se marrer !
J'aime bien tes petits clips mais te l'ai déjà dit ailleur !
Frédéric.

Ce message est volontairement un peu provoc ! Car j'aimerai que l'on parle plus d'iWeb que de "code". Tout simplement parceque apple a créé iWeb pour que l'on évite de parler de "code".
Et puis ce qui est important c'est le fond et la forme. La présentation et le contenu !
 
Source : http://www.presedo.com/2006/01/31/pourquoi-iweb-ma-decu/

En tant que professionnel dans le monde de l’informatique, et en tant que fervant admirateur de la marque à la pomme, je ne pouvais qu’être impatient de me retrouver confronté à iWeb.

Le malaxer, le tritouiller, le découvrir, j’ai attendu plus de deux semaines avant de le faire… Bref I WAS WAITING FOR IT..

Mais avant de le recevoir, je suis allé faire un peu le tour des forums et blogs de la planète qui parlaient eux aussi de leurs différentes expériences avec l’iWeb. Et là, je suis un peu surpris de lire des mots assez durs à propos de ce nouveau logiciel.

La semaine dernière, je me suis retrouvé avec iLife06 dans les mains… et voici ce que j’en pense en présentant le logiciel de deux points de vue :

- 1° iWeb utilisé par Monsieur tout le monde.
- 2° iWeb utilisé par un professionnel du Web

Utilisation par Monsieur tout le monde.

bien … :

- Lorsqu’on est habitué au logiciels d’iLife, utiliser iWeb est assez facile. Les thèmes sont souples, les images et les textes peuvent être déplacés, manipulés facilement, et surtout tout est intégré.
- Ajouter une photo est très simple, ajouter un album photo encore plus, et pour les personnes qui veulent partager des photos, c’est bien plus simple que de devoir uploader des images via une interface web (et je ne parle même pas de devoir construire une application php pour faire des galleries photo)
- Ajouter une video est tout aussi simple (comme pour une photo d’ailleurs)
- La possibilité de mettre à jour son site sur .mac automatiquement sans trop se soucier de comment ça marche. (99$ par année tout de même)
- Possibilité d’utiliser un des 12 jolis thèmes Apple pour son site.

pas bien … :

- J’ai une adressse du genre www.monsite.com. Je dois passer par un logiciel FTP externe (pour un hébergement autre que .mac) pour pouvoir synchroniser mon site avec mon répertoire sur mon disque dur. (logique de promotion de .mac). C’est tout de même un comble pour un éditeur de page web de ne pas avoir de logiciel FTP intégré.
- Pourquoi je ne peux pas avoir un compteur sur mon site qui n’est pas sur .mac ? (logique de promotion de .mac)
- Pourquoi je ne peux pas avoir un choix de diaporama sur mon site qui n’est pas sur .mac ? Celui inclut par défaut est moche (logique de promotion de .mac)
- Personne ne peux répondre ou commenter mes messages sur mon blog !!!! GROS POINT NOIR : qu’est-ce qu’un blog sans commentaire ? Réponse : TOUT SAUF UN BLOG

Utilisation par un professionnel du Web

en général on est déçu car …

- Les points négatifs déjà relatés pour l’utilisation par Monsieur tout le monde peuvent être repris pour un professionnel du Web.
- Un pro du web sera très tenté par la lecture du code source d’une page générée par iWeb. Et là, ça fait mal. On peut même lire sur certains blogs qu’on est revenu au niveau de Frontpage avec son code horrible (un peu exagéré, car le code n’est pas propriétaire, mais bon …). Les règles d’usage du CSS sont complètement oubliées .
- L’organisation des fichiers : Au secours !!! - Chaque fichier (comme coucou.html) a un répertoire qui lui est associé (coucou_files) dans lequel on retrouve toutes les images de la page, un fichier css et un fichier javascript. Donc, si j’ai 5 fichiers avec le même template, j’ai 5 répertoires _files en tout qui contient chacun un fichier CSS et un fichier JS. Les fichiers CSS SONT IDENTIQUES, mais chargés à chaque fois !!! pourquoi ne pas faire un lien vers un seul et unique fichier CSS ??? Gain de temps grâce au cache.
- Ensuite, les fichiers JS sont à 99% identiques !!!! Seule la fonction “onPageLoad()” qui porte bien son nom, change car elle contient le traitement INDIVIDUEL (!!) des images PNG pour des navigateurs qui ne les prennent pas en charge, comme IE (ex: fixupIEPNGBG(”navbar_0_normal”);). Or il existe des solutions automatisées (JS ou même CSS) qui permettent de traiter ces images automatiquement, sans devoir faire un appel à une fonction spécifique pour chaque image !!!!
- Toutes les images générées sont des PNG : pourtant, dans plusieurs cas, les images gagneraient à être compressées en JPG au lieu de PNG. On y gagnerait plusieurs Mo sur un site de plus de 5 pages.
- La barre de navigation des pages n’est pas éditable. On peut juste indiquer si la page créée doit apparaître dans cette barre ou pas.
- A ma connaissance, on ne peux pas faire une arboresence dans les fichiers créés par iWeb. Si plusieurs pages concernent une thématique, elles ne peuvent pas être regroupées dans un dossier, ou simplement l’être virtuellement dans iWeb, sans que ce soit fait physiquement sur le disque dur.
- La gestion des polices est aussi à retravailler. Un texte, pur et dur, qui demande une police spéciale peut être fait avec autre chose qu’une image. Pensez à sIFR 2.0 (référence et exemple) qui permet à n’importe quel ancien navigateur web ou n’importe quel navigateur web qui ne traite pas les images de pouvoir tout de même afficher des textes lisibles par les visiteurs et surtout par leurs machines (je pense notamment aux personnes mal-voyantes qui ont des machines qui lisent litteralement les pages web et qui ne peuvent lire le textes qui sont sur les images…). Mais il est vrai que le web ne permet pas de faire des délires typographiques si on commence à incliner les textes (seuls ces cas requièrent le passage par une image).
- La création de nouveaux thèmes est complexe. En effet, il semblerait qu’il faille utiliser XCode pour créer des thèmes pour iWeb (en tout cas, je n’ai pas trouvé de documentation traitant sur ce sujet, même sur le site d’Apple)… Bon, l’interface d’iWeb est très riche, et la manipulation des objets est très complexe pour que ce soit fait très facilement. J’avais tout de même espérer pouvoir créer de nouveaux thèmes en changeant quelques éléments sur les thèmes officiels, et ainsi pouvoir créer des pages un peu plus personnalisées avec iWeb….
- La mise à jour d’un site hébergé ailleurs que sur .mac, se fait en effectuant la création l’ensemble du site à nouveau au lieu de ne générer que les pages qui ont effectivement été mises à jour.

Petites choses en plus qui pourraient être améliorées …

- Depuis iPhoto, on ne peux pas envoyer plus de 99 photos sur iWeb.. Bon, ok, 100 photos, c’est beaucoup sur le web, mais s’il existe une limite de photos par page, pourquoi ne pas paginer automatiquement les galleries photo pour avoir moins de photos par page et ainsi casser cette limite ???
- Pouvoir créer un album photo sans noms sous les photos (est-ce une option ?, je ne l’ai pas trouvée)
- Cette liste risque de se rallonger avec le temps …

Bref, pour conclure

L’achat d’iLife 06 s’est surtout fait pour le photocast entre utilisateurs d’iPhoto 06 (mes parents et beaux-parents vont apprécier le partage des photos de ma fille en “live”). Ce n’est donc pas “que” pour iWeb que l’achat a été fait. Mais bon, c’était aussi motivant de voir ce que Apple allait faire dans un domaine qui m’est très très proche : l’édition de pages web. Les différents blogs que j’ai lu et mon utilisation m’ont permis de comprendre à quel point il est important d’avoir un oeil sur l’ergonomie d’un outil (ce qu’Apple fait très bien, il faut le souligner) mais surtout, il faut que le produit final respecte les standards du métier, autrement les créateurs de sites web, qui pourraient faire la promotion de cet outil auprès de clients potentiels, pourraient tout simplement le boycotter.

De plus, d’autres produits, certes moins ergonomiques qu’iWeb, sont déjà sur le marché et produisent du code plus propre (RapidWeaver par exemple).

Bref, pour reprendre les mots utilisés sur d’autres blogs : “There is always a version 2.0″… et iPhoto (en version 6.0) commence tout juste a devenir vraiment utilisable avec une grosse bibliothèque, donc …
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
WebOliver a dit:
On peut faire le parallèle avec iPhoto, iTunes et Spotlight. C'est la stratégie que veut faire appliquer Apple: l'utilisateur ne doit pas se soucier de ce qu'il se passe en arrière-plan.


OK, mais il faut que le soft fasse les choses proporement, sinon, c'est inutil
 
fredfish a dit:
Ce message est volontairement un peu provoc ! Car j'aimerai que l'on parle plus d'iWeb que de "code". Tout simplement parceque apple a créé iWeb pour que l'on évite de parler de "code".
Et puis ce qui est important c'est le fond et la forme. La présentation et le contenu !

Alors là, je suis moins d'accord. Certes iWeb est créé pour que les gens ne se posent pas la question du code. Ok.

Mais iWeb, a la différence d'iPhoto ou d'iDVD créer des fichiers utilisés ailleurs que dans iWeb même. Les navigateurs web regorgent de trucs et astuces pour pouvoir optimiser une navigation, accélérer l'affichage de pages, rendre "lisibles" les contenus pour les personnes malvoyantes...

Apple a décidé de ne pas trop tenir compte du code généré. Un autre éditeur de soft avait fait ainsi il y a quelques années : MS avec Frontpage (a la différence près que MS produisait du code propriétaire, alors qu'Apple ne le fait pas).

Si l'utilisateur ne doit pas s'emm... avec le code (je suis 1000% d'accord avec toi), c'est iWeb qui doit être assez puissant pour générer du code propre et des pages rapides et optimisées.
 
presedo a dit:
Alors là, je suis moins d'accord. Certes iWeb est créé pour que les gens ne se posent pas la question du code. Ok.

Mais iWeb, a la différence d'iPhoto ou d'iDVD créer des fichiers utilisés ailleurs que dans iWeb même. Les navigateurs web regorgent de trucs et astuces pour pouvoir optimiser une navigation, accélérer l'affichage de pages, rendre "lisibles" les contenus pour les personnes malvoyantes...

Apple a décidé de ne pas trop tenir compte du code généré. Un autre éditeur de soft avait fait ainsi il y a quelques années : MS avec Frontpage (a la différence près que MS produisait du code propriétaire, alors qu'Apple ne le fait pas).

Si l'utilisateur ne doit pas s'emm... avec le code (je suis 1000% d'accord avec toi), c'est iWeb qui doit être assez puissant pour générer du code propre et des pages rapides et optimisées.

Je pense sincèrement que sur le fond nous sommes du même avis mais ce que je te propose c'est d'attendre quelques mois et tu vas voir débouler toute une série d'aide iWeb de toutes sortes sans compter les upgrades du logiciel et probablement une version plus pro.
Ce que je crois malgré tout c'est qu'une série de gens lié à la programmation de site on un certain malaise face à l'arrivée de ce genre de produit. Mais ce n'est pas nouveau comme situation... des labo photo qui on investit pas mal d'argent dans une développeuse et qui on dure à la rentabiliser car le numérique à tout déstructuré. Je commande moi aussi mes tirage maintenant via le web.
Les événement bouge très vite et c'est un secteur d'activité ou jamais rien n'est acquis !
Les réactions négative concernant mon site viennent souvent de "webmaster". Quand je décide de présenter mon site la première chose qu'il regarde c'est le code... j'ai l'impression que la forme et le contenu ne les intéresse pas ! Alors que la majorité des gens c'est à ca qu'il vont s'inrtéresser.
Maintenant je lis quand même que le code d'iWeb n'est pas si mal que ça... c'est déjà un bon début.

Bonne soirée à toi.
Frédéric.