J'ai testé l'iMac G5!

Surfer Libre

Membre actif
21 Décembre 2003
496
35
Je suis allé à l'Apple Expo cet après midi. Raison de cette visite: l'iMac G5.

J'ai pu tester en live le iMac G5 20" avec 1Go de RAM pendant une bonne demi heure. Voici mon avis qui est celui d'un créatif de l'image, j'ai donc poussé la machine dans ce sens, les musiciens pourront nous faire profiter de leur expérience, notamment au niveau des enceintes qui partagent l'entrée d'air du refroidissement (trop de bruit dans un salon)...

Les premiers résultats sont très bons. J'ai monté une photo à plus de 1,3Go (le fameux petit chalet dans la montagne) et j'ai travailllé dessus avec photoshop (flou, tampon...) et bien ça tourne avec quelques petites attentes et j'aurais sûrement pu monter encore le poids de l'image!!!

Sur les images à 50Mo ou 200Mo, c'est de l'instantané! :love:

Exposé est bluffant avec le nombres d'applications que l'on souhaites. :love:

Les videos dans iDVD sont fluides. :love:

Les applis s'ouvrent en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, marquant le pas avec l'iMac G4. :love:

Seul mauvaise note pour la carte graphique (on s'y attendait) avec un nouveau jeux qui a du être utilisé en basse déf et sans options pour une fluidité juste acceptable :( .

Autre critique à propos du Superdrive qui ne grave qu'en 4x comme sur les portables. D'après le démonstrateur, c'est le prix à payer pour la compacité.

Au niveau du Design, l'iMac G5 est bien plus beau qu'en photo, simple et fonctionnel. La base blanche ne choque pas comme on pouvait le craindre en voyant les photos commerciales, avec une subtile épaisseur transparante sur la façade qui lui va à ravir.
Concernant la connectique dans le dos alignée en hauteur sur un côté, l'intérêt peut s'en resentir à l'usage en fonction de l'agencement de son poste de travail.
Le pied est démontable et l'on peut s'attendre à ce que des fabricants tiers proposent rapidement des pieds rotatifs ou repensés... :up:

Attention toutefois à ceux, photographes ou graphistes qui accordent une grande importance à la qualité d'affichage. Les iMac G5 ont hérités des écrans des anciens iMac G4. Donc seul le 20" tire son épingle du jeu avec une qualité à la hauteur de son angle d'affichage à 170°x170°.
A côté, les 90°x120° de l'iMac G5 17" font grisouille, ce niveau de qualité étant à peine digne d'une dalle pour portable.
Les iMac 17' et 20" étant disposés les uns à côté des autres la différence de qualité d'affichage est flagrante, encore plus visible que la différence de taille...

Le iMac 17" avec son prix d'attaque sera bien adapté à une utilisation familiale ou bureautique.

Concernant le bruit, impossible de se faire une idée dans un salon bondé. J'ai juste constaté que le bas du dos de l'appareil était très chaud après mes essais alors que le iMac d'à côté était presque froid. Losqu'on a posé la main sur l'appareil on sentait une vibration douce très perceptible mais là encore, impossible de savoir comment celà se traduit au niveau des décibels.

Avec l'impatience de lire d'autres "testeurs"! :up:

Le verdict est formol, avec l'iMac G5 on en a vraiment pour son argent! Mention spéciale pour le 20".

:zen:
 
Personne n'a fait des photos persos de la bête pour nous en dire plus ? Des détails sur le design, un rapproché pour voir la couche transparente, etc... A moins que ce soit interdit ?
 
Salut.

Mactiviste a dit:
Personne n'a fait des photos persos de la bête pour nous en dire plus ? Des détails sur le design, un rapproché pour voir la couche transparente, etc... A moins que ce soit interdit ?
J'ai mis une archive zip ici (6.1Mo) contenant 5 photos en haute résolution (~4M pixel).
C'est pas moi qui ai pris les photos, c'est mon frère (qui lui est sur paris...) donc pas taper si vous aimez pas ;)

@+
iota
 
Les photos diffusées sur Macgé donnent une bien meilleure idée du look réel de l'iMac que les photos d'Apple qui sont trop retouchées et qui donnent un aspect "clinique" à l'appareil.
Mais il est difficile de faire ressortir les subtilités de la finition, notamment au niveau de la transparence en façade, qui plus est, protège l'appareil contre la poussière, ce qui n'était pas le cas sur le plastique mat de l'iMac G4 qui avait vite fait de s'encrasser sur les étals de la FNAC (pour ne citer qu'elle :love: ).
On peut comparer la facade aux contours des dalles des iMac G4 20" sauf que la transparence ne dépasse pas du cadre. Elle est surtout visible en regardant légèrement de côté.

La teinte de l'iMac G5 est d'un blanc (très) légèrement ivoire comparé au clavier, cela n'est pas du tout gênant tant l'écran se suffit à lui même. J'ose espérer que certains n'en profiteront pas pour coller des tas de post-it sur le cadre, le design ne le supporterait pas. :rateau:

Si un photographe passe par là, il pourra peut-être nous faire profiter de son talent, mais rien ne remplacera une visite en live. :up:
 
Sinon un gallerie de photos de l'apple expo (avec l'iMac G5 bien sur) assez sympa est dispo ici (marche sous IE, pas sous firefox).

@+
iota
 
MErci bcp iota pour ces photos haute résolution...
cela donne un bon apreçu de la bete
 
Pour préciser le test sur Photoshop, j'ai monté l'image à plus de 1,3Go (image active) en augmentant la taille de l'image et en ajoutant des calques retravaillés. Celà n'enlève rien à la puissance de cette machine, l'utilisation des calques allant de soit dans la retouche photo.

Merci à iota pour les photos! :love:
 
Merci Surfer,Iota,MacGé...à côté les photos Apple sont piteuses :)

Serat-il possible de changer cette CG qui seule denote un peu dans ce tableau?
(machine intègrée sûrement difficile à bricoler)

Ps:bonjour les matous rayés:D
 
Merci pour ce test Surfer ;)

Je sais que comme moi tu aurais voulu aussi un "iCube" et ça me rassure de savoir que cette machine ta séduite. Je me posais aussi la question de savoir si cette CG pourrais tenir avec un 20" (exposé notamment) apparemment c'est ok. J'hésite encore pour cette machine et j'attends jeudi (AE) pour me décider.

Mon utilisation :

- iLife (Photo, montage DVD)
- Photoshop
- Développement Web
- Développement Java
- Développement ObjC/Cocoa

Je ne joue jamais (sauf quelques logiciels éducatif pour ma fille de 7 ans)

J'hésite entre un PowerMac G5 (peut être démesuré pour mon utilisation, par contre, je le garderais certainement plus longtemps) et l'iMac (colle peut-être plus à l'utilisation que je voudrais en faire) de toute façon si je commande c'est le 20" 512Mb (+512 par la suite) avec clavier/souris BT et Airport.
 
Olidev, je pense que le iMac G5 est bien adapté à ton utilisation. Si le jeu n'est pas une priorité pour toi, cette machine offre toutes les qualités requises. :up:

Il est vrait qu'un pitit cube G5 aurait fait bonne figure avec notamment une carte graphique upgradable, mais le nouvel iMac a de quoi voir venir et malgré son concept tout en un qui colle moins au marché qu'en 98, cette machine est suffisament honnête pour être une alternative crédible au PowerMac + écran qui affichent des tarifs bien plus élevés.

La carte graphique est elle à ce prix? J'en doute.

:zen:
 
J'ai oublié de préciser que j'ignore les perf de cette machine avec 512Mo de RAM. Je l'ai testé avec 1Go et d'après le démonstrateur c'est le niveau requis pour pouvoir profiter de l'effet G5!
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
Merci pour ton "reportage" SurferLibre. J'ai l'impression de me retrouver dans la même situation que lors de la présentation du PowerMac G5. Je ne l'aimais pas du tout, je le trouvais massif, froid... Mais après l'avoir vu en live, je suis tombé amoureux.

Pareil donc avec l'iMac G5, il faut absolument que le vois en live. Je voudrais remplacer mon iMac lime et j'ai attendu la sortie de l'iMac G5 avant de décider lequel acheter (PowerMac ou iMac). A priori un iMac G5 20" 1Go RAM me suffit largement, mais pour le moment je n'aime pas trop son design. J'attends donc de le voir avant de prendre ma décision.

Merci pour les témoignages et les photos...
 
Surfer Libre a dit:
Le verdict est formol, avec l'iMac G5 on en a vraiment pour son argent! Mention spéciale pour le 20".

:zen:

J'espère que le lapsus n'est pas révélateur, et qu'il ne signifie pas qu'on doit déjà mettre cet iMac G5 au placard ;)

Merci pour le compte-rendu circonstancié et pour les photos, qui permettent notamment de se rendre compte de la 'texture' de la bête

Vivement samedi pour me rendre compte de tout ça en live :D
 
Ah ben il me semblait bien l'avoir vu lui ! :hein: Mais j'avais préferer ne rien dire car si ce n'était pas lui je me serait pris un vide ! :affraid:


:D