Je l'ai vu

RV

Membre expert
Club iGen
20 Avril 2002
4 476
15
MALO-LES-BAINS
Un nouveau sujet, juste pour dire que je l'ai vu.
Je sais qu'il y a déjà un sujet dessus, mais on y parle d'autre chose alors....

Je trouve qu'il est pas mal du tout, même si ce n'est pas le coup de foudre.
Je pense que les 3 sont chouettes mais ma préférence (je ne parle que d'esthétique) irait quand même à l'iBook. je trouve que c'est dans celui là que l'harmonie couleur matière est la plus réussie. Un poil trop contrasté pour le TI et trop ton sur ton pour l'aluminium, je le répète, il s'agit, à mon sens, de nuances. Quoique je trouve quand même un peu spécial la couleur des touches du nouveau.
Pour ceux qui le possèdent, n'était-elle pas un peu fatigante à la longue (il y a des reflets dessus).
Je précise que ces remarques ne m'empêcheraient nullement d'en acquérier un si le besoin s'en faisait sentir et pour terminer je rappelle qu'il s'agit d'un avis tout personnel et puisse-t-il raviver les querelles intestines au sujet de l'esthétique des portables apple.
laugh.gif
 
Tu aurais pu continuer sur les sujets existants. Enfin, tu n'as pas complêtement tord. Les plus gros défauts de cette machine ne sont pas le look, mais le manque de cache L3, pas de port PCMCIA et pas de Firewire 800 ...
 
étant donné qu'elle se destine principalement à un usage bureautique (de mon point de vue : vu la taille de l'écran) ou alors déstockage et tri photos en déplacement et éventuellement petites retouches. Quel sont de ces 3 points noirs les plus génants (FW 800 je ne pense pas que ce soit franchement génant ?)
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> étant donné qu'elle se destine principalement à un usage bureautique (de mon point de vue : vu la taille de l'écran) ou alors déstockage et tri photos en déplacement et éventuellement petites retouches. Quel sont de ces 3 points noirs les plus génants (FW 800 je ne pense pas que ce soit franchement génant ?)

[/QUOTE]

pour ce genre d'utilisation, autant prendre un ibook 800
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par ficelle:</font><hr />

pour ce genre d'utilisation, autant prendre un ibook 800
wink.gif


[/QUOTE]

Pas faux et plus économique ...
 
sauf que je me suis quand même laissé dire qu'OS X tournait mieux sur un G4. Et principalement ne veut pas dire exclusivement. A qu'elle utilisation pensez-vous que ce PB soit destiné ?
Tous vos avis m'intéresse car je pense que cette année, il faudra bien que j'achète un portable et cela me permettra de faire le meilleur compromis entre mes besoins et les possibilités des machines.

 
Tout ce qu'on fait avec un Ti ! mais en plus léger, en plus compact (en plus lent que les versions actuelles) : de la bureautique (wordcrosoft est gourmand) à la vidéo en passant par la DAO, la PAO et autres choses fort sophistiquées. Il m'arrive de laisser travailler ma machine plus de 24 heures d'affilée sur un batch de Cleaner (compression vidéo). L'alu12 semble plus costaud que mon Ti 500 et je fais de tout. Photoshop est celui qui a le plus de mal sur ma configuration actuelle. Pour l'écran, je reconnais que j'ai la chance de brancher un IIyama 18" au bureau. Du coup, je suis prêt à utiliser un petit écran chez moi ou en vadrouille en compensation de l'avantage lié à l'encombrement et au poids. Je circule en vélo et le Ti, sur le porte-bagages, c'est juste. L'Alu17, ce n'est même pas la peine d'y penser. Ce qui me fait un peu peur sur l'Alu12, c'est qu'il sera vite un peu court. J'aime qu'une machine reste confortable plus de 2 ans. C'est le cas de mon Ti qui reste parfaitement productif. C'est le cas parce que j'ai pu lui mettre de la RAM (même pas encore Raz la gueule : 768 Mo) et que je peux utiliser le port Fire Wire pour mettre un disque rapide comme disque de travail pour photoshop. Mais lorsque je l'ai acheté, c'était le top du moment. J'imagine que dans deux ans, on aura Mac OS 10.4 alias Puma, et Photoshop 8 qui nous proposeront des fonctionnalités formidables, qui faciliteront encore notre travaille et augmenteront notre productivité, mais qui demanderont encore plus de ressources et tirerons parti du FireWire2. Apple vend des machines. Il doit trouver un moyen de donner envie d'acheter des machines. Il le fait bien ! Ça donne envie.
crazy.gif
 
UN Ti SUR UN PORTE BAGGAGE??????

mon dieu quelle horreur! moi qui ballade mon ibook dans une sacoche de protection, elle même dans mon sac à dos, lui même sur mon dos, et moi sur mon vélo...
 
Il est sympa, ce petit calibre 12 mais je continue à penser que le 15 pouces est le meilleur compromis portabilité/productivité.
La cible du 12 est plutot les reporters qui on besoin d?une machine tres legere. C?est vraiment dommage qu?il n?ai pas de port PCMIA. Pour les matériaux, alu ou titanium, je m?en contrefiche; mon précédent TI400 n?avait pas une rayure lorsque je lai vendu et ça m?arrive de le trimballer en moto, faut juste prendre la précaution de bien le protéger.
Je me vois mal travailler un projet sur un ecran 12, la nouvelle version d?archicad est une usine à gaz avec multiplication des palettes et fenêtres diverses
Mon TI est un fantisque outil qui me libere du bureau selon la circonstance, destocker mes photos et films, regarder un DVD dans le train, serveur d?impression à l?occasion, calcul de gros fichiers pendant que je bosse sur mon bi-pro, ou faire le show à mes clients qui ne peuvent se déplacer à mon bureau
il n?y a pas un gouffre en perfs entre mon bipro et et le titanium mais par contre , le confort d?une machine de bureau est pour moi irremplaçable .
Pour conclure, RV, tu as compris que je te conseille un 15 pouces
Les rumeurs font état d?une nouvelle fournée imminente avec FW 800, etc.., alors attends un chouia avant de te décider ou bien pense aux machines d?occasion, un TI récent est une superbe affaire
laugh.gif
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> UN Ti SUR UN PORTE BAGGAGE??????

mon dieu quelle horreur! moi qui ballade mon ibook dans une sacoche de protection, elle même dans mon sac à dos, lui même sur mon dos, et moi sur mon vélo...


[/QUOTE]

et ton vélo ? sur le porte-vélos ou tu roules avec.
wink.gif
wink.gif
zen.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bacman:</font><hr /> Il est sympa, ce petit calibre 12 mais je continue à penser que le 15 pouces est le meilleur compromis portabilité/productivité.
La cible du 12 est plutot les reporters qui on besoin d?une machine tres legere. C?est vraiment dommage qu?il n?ai pas de port PCMIA. Pour les matériaux, alu ou titanium, je m?en contrefiche; mon précédent TI400 n?avait pas une rayure lorsque je lai vendu et ça m?arrive de le trimballer en moto, faut juste prendre la précaution de bien le protéger.
Je me vois mal travailler un projet sur un ecran 12, la nouvelle version d?archicad est une usine à gaz avec multiplication des palettes et fenêtres diverses
Mon TI est un fantisque outil qui me libere du bureau selon la circonstance, destocker mes photos et films, regarder un DVD dans le train, serveur d?impression à l?occasion, calcul de gros fichiers pendant que je bosse sur mon bi-pro, ou faire le show à mes clients qui ne peuvent se déplacer à mon bureau
il n?y a pas un gouffre en perfs entre mon bipro et et le titanium mais par contre , le confort d?une machine de bureau est pour moi irremplaçable .
Pour conclure, RV, tu as compris que je te conseille un 15 pouces
Les rumeurs font état d?une nouvelle fournée imminente avec FW 800, etc.., alors attends un chouia avant de te décider ou bien pense aux machines d?occasion, un TI récent est une superbe affaire
laugh.gif
zen.gif


[/QUOTE]

oui je suis d'accord, le 15 est une belle machine et reste un bon compromis entre taille et portabilité..
Je suis simplement en train de cerner mes besoins et la grosse question que je me pose est : est-ce que je vais utiliser mon futur portable pour de la cao auquel cas même le 17 peut-être envisagé car de toute manière l'écran est toujours trop petit et les inconvénients de l'encombrement sont oubliés quand tu te mets à bosser dessus. Soit je vais le dédier à mes travaux de recherches et d'écriture et dans ce cas la portabilité du 12 est super apréciable. D'autant que pour l'écriture je trouve que lepetit format est plus agréable, j'ai toujours préférer écrire sur un portable (140 puis 145) que sur une machine de bureau (ce que je fais actuellement, vu le grand âge de mon portable).
 
RV : Mes besoins sont à peu près ceux que tu as cités : Gestion de photos, un peu de Toshop et de la bureautique classique et le 12" semble me convenir tout à fait.

Je l'attends d'ailleurs avec impatience.

Je compte même faire un peu d'imovie avec (DD de 60 Go et superdrive) mais ça sera pas trop souvent. Je pourrais d'ailleurs me brancher sur l'écran 20" de ma femme (archi).

Le FW 800 et le port PC card je m'en moque.
Le seul truc qui me plairait c'est la mémoire cache N3, mais on peut pas tout avoir, le prix, la légèreté et un équipement d'enfer.
wink.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Yip:</font><hr /> Le FW 800 et le port PC card je m'en moque

[/QUOTE]

J'étais bien content d'avoir un port PCCard quand le port FW de mon Ti est tombé en rade ...
Je te conseille de faire bien gaffe à ton port FW (brancher et débrancher avec précaution) sur ton nouveau Alu.

Pour RV : si c'est juste pour faire du texte. As-tu vraiment besoin d'un nouveau PB ? L'Alu 12" me semble bien surdimensionné pour ça.

Et si tu veux faire de la DAO, bosser sur un 12" m'apparaît inconcevable.

En gros, c'est soit rien, soit tout (un Alu 17" ou un new Ti).
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

J'étais bien content d'avoir un port PCCard quand le port FW de mon Ti est tombé en rade ...
Je te conseille de faire bien gaffe à ton port FW (brancher et débrancher avec précaution) sur ton nouveau Alu.

Pour RV : si c'est juste pour faire du texte. As-tu vraiment besoin d'un nouveau PB ? L'Alu 12" me semble bien surdimensionné pour ça.

Et si tu veux faire de la DAO, bosser sur un 12" m'apparaît inconcevable.

En gros, c'est soit rien, soit tout (un Alu 17" ou un new Ti).


[/QUOTE]

Je ne dis pas que tu as tord. Mais si je pousse ton raisonnement à quoi et à qui peux bien servir un alu 12' ?
Pour moi le gross avatage du PB sur l'ibook c'est le G4 qui est quand même plus moderne
laugh.gif
que le G3, et mieux adapté à OS X qui, je pense sera de plus en plus gourmand.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />

et ton vélo ? sur le porte-vélos ou tu roules avec.
wink.gif
wink.gif
zen.gif


[/QUOTE]

Comme je le dis dans ce sujet mon Ti à fait environ 2600 km sur mon porte-bagages. Bien évidemment, il est dans une sacoche elle-même dans un panier. Mais avec les pavés, les nids de poules, et autres passages sur trottoirs, ça bouge pas mal. Mais comme on le voit dans le sujet pointé plus haut, le Ti, c'est bien plus costaud qu'il n'y parait !

cool.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

J'étais bien content d'avoir un port PCCard quand le port FW de mon Ti est tombé en rade ...
Je te conseille de faire bien gaffe à ton port FW (brancher et débrancher avec précaution) sur ton nouveau Alu.



[/QUOTE]



Promis, je ferais bien attention avec mon DD FireWire Ice.
laugh.gif



Merci pour le conseil en tous cas.
zen.gif
 
Après trois semaines (ou un mois je ne me souviens plus) d'utilisation, voici quelques réflexions.
1 mon utilisation :
- du texte avec Textedit
- mais surtout de la pise en mage (Indesign 2)
- de la retouche photo
- un gros soupçon de 3D (Lightwave 7.5)
- des jeux aussi

Avec la config de base, j'avoue que de temps en temps, pour la mémoire ça fait un peu short avec Indy, Toshop et Totor utilisés en 'même temps'. J'attends un peu pour investir dans une barette de 512 Mo.

Pour la 3D; je me contente pour le moment de faire de la modélisation, l'anim viendra plus tard et pour les rendus photoréalistes : avoir un portable silencieux permet de le faire tourner la nuit sans être dérangé (ben oui, je suis en studio et la nuit le bruit du ventilo de mon quicksilver était insuportable).
Je ne souffre pas des 'défauts' de ma carte vidéos car ce qui est important pour moi ce sont les performances en OpenGL et le fait qu'elle soit meilleure que mon ancienne carte vidéo (Geforce 2MX). Pour jouer, il faut juste que je pense à débrancher mon deuxième écron ou le mettre en mode mirroir (mais c'est un peu dérangeant).

Pour la taille d'écran : c'est bien simple, je n'ai pas revendu mon 17" IIYAMA et je dispose donc de deux écrans (note : que ce soit sur le PB 12", 17" ou le 15", je pense que mon 17" CRT est bien meilleur et fiable pour le rendu des couleurs (oui, il est calibré et je refais le réglage tous les mois).

Pour finir : non, il n'est pas plus rapide qu'un G4 bi-n'importe quoi mais il me comble à l'utilisation et, en comptant la revente de mon Quicksilver (un outil de travail est un outil de travail, pas de sentimentalisme sauf peut-être pour mon SE30), il ne m'aura couté que 796 ? (je l'ai payé 2096 ? TTC mon Al 12").

J'espère que ma contribution aura un peu aider des indécis, dans un sens ou dans l'autre : je suis satisfait de mon Al 12" mais je ne souhaite pas pour autant faire du prosélytisme pour lui : à chacun ses besoins.
voilà voilà
zen.gif
 
Bah moi j'ai commandé mon 12' la semaine passée et mon revendeur m'a envoyé un mail l'autre jour: deux à quatre semaines de délai...

Ça fait long quand même, en + si Apple n'arrive pas à les tenir &lt;:/
J'ai l'impression que ça serait bien bô si je l'ai mi-mars...
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Nephou:</font><hr />
mais surtout de la pise en mage


[/QUOTE]

La tour de Pise en Mage ?? Fichtre : tu devras m'expliquer
laugh.gif
laugh.gif


Plus sérieusement, Néphou, très bon post
wink.gif


Est-ce que tu arrives (pour le jeu par exemple) à faire fonctionner l'Alu écran fermé juste sur ton moniteur 17" ??
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

La tour de Pise en Mage ?? Fichtre : tu devras m'expliquer
laugh.gif
laugh.gif


Plus sérieusement, Néphou, très bon post
wink.gif


Est-ce que tu arrives (pour le jeu par exemple) à faire fonctionner l'Alu écran fermé juste sur ton moniteur 17" ??


[/QUOTE]
En fait, j'ai le projet de transformer trois tour de Pise en Mage pour Noël prochain.

Plus sérieusement, oui, cela marche très bien (de refermer complètement le PowerBook quand il est branché sur mon 17") mais j'ai un petit problème : je n'ai pas encore de clavier externe et Wolfenstein ou Medal of Honor sans clavier c'est un peu galère?
laugh.gif


à ton service pour plus d'infos
zen.gif