10.13 High Sierra Je ne suis plus administrateur de mon MacBook

krystela

Membre confirmé
23 Août 2020
55
11
38
twitch.tv
Bonjour,

Je suis débutante en Mac depuis 2 jours et ayant les réflexes de Windows j'ai voulu changer le nom d'utilisateur et j'ai perdu l'administration du Mac donc panique aïe aïe j'ai fait une bêtise....

Mais apparemment je ne suis pas la seule à avoir fait cette bêtise ouf... et on peut tout remettre dans l'ordre !!

Merci pour votre aide
 
Bonjour krystela

Problème connu (intervenant spécifiquement avec l'OS High Sierra) --> solution connue. Pour l'adapter à ton cas de figure > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base -->

- dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste les retours en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​


Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure.
 
Bonjour, voici mon copier-coller :

Bloc de code:
Last login: Sun Aug 23 18:59:49 on console
MacBook-Pro-de-Macinthosh:~ macinthosh$
MacBook-Pro-de-Macinthosh:~ macinthosh$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *512.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         511.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +511.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD           17.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume PreBoot                 42.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      4.3 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +36.4 MB    disk2
   1:                  Apple_HFS Avast Security          36.3 MB    disk2s1

MacBook-Pro-de-Macinthosh:~ macinthosh$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Pro-de-Macinthosh:~ macinthosh$
 
@krystela
Lorsque tu auras résolu ton problème, surtout n'installe pas cette saloperie d'Avast, ton Mac t'en sera reconnaissant, car il n'y a pas pire pour pourrir un Mac tout en ne te protégeant pas ! Même sous Windows, c'est le pire logiciel à ne jamais installer !
 
Tu me conseille lequel aussi bien pour Windows que pour Mac ?
Sous macOS, rien du tout, en cas de problème Malwarebytes suffira largement. Sous Windows, maintenant Microsoft Defender (anciennement Windows Defender) fait très, très, bien son boulot et suffit.

Ce qu'il faut bien comprendre maintenant, quasiment toutes les cochonneries proviennent principalement en navigation internet. Il est donc très judicieux d'installer dans tous les navigateurs un bloqueur de PUBS comme l'excellent uBlock Origin, sauf pour Safari. Pourquoi ? Il ne fonctionne plus depuis Safari 12.0, il faut donc installer Wipr ou Adguard, ils sont payants, mais le premier est très peu cher tout en étant très efficace.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Ok merci, j'utilise déjà un bloqueur de pubs. :up:
Si tu as Adblock ou Adblock+, c'est direct la poubelle ! Pourquoi ? Petit rappel de ce que je mentionne régulièrement...
uBlock Origin

Je l'avais mentionné dans de nombreuses réponses, alors petit rappel. En 2014 première sortie de uBlock créé par Raymond Hill et Chris Aljoudi, il y eut de petites divergences, car Raymond Hill ne voulait pas de dons sous quelque forme que ce soit et que cela devait rester gratuit. Les deux acolytes se sont séparés avec chacun une version, Raymond Hill renommera sa version en uBlock Origin et Chris Aljoudi ne fera pas de changement.

Le souci sous Safari et c'est Apple qui entre dans la danse, pour toutes les extensions, il faut en passer par App Store et inévitablement par le tiroir-caisse. Donc, Raymond Hill ne voulant pas passer par Apple la tout bonnement diffusé sur Github, mais sa version ne peut pas s'installer sur Safari depuis la version 12.

Alors, pour la version simple de uBlock, celle-ci continue à être diffusée, mais a été rachetée par Adblock !!! Le gros problème est que Adblock et Adblock+ laissent passer volontairement de la PUB pour se rétribuer, donc par extension uBlock est dans le même sac d'extensions qu'il ne faut surtout pas installer !!! C'est poubelle !!!

Dans tous les autres navigateurs, on trouve uBlock Origin sans aucun problème et c'est bien le meilleur bloqueur de PUBS. Sous Safari, maintenant mieux vaut installer Wipr ou AdGuard, ils sont payants, le premier n'est franchement pas cher et très efficace.
 
  • J’aime
Réactions: 3.14R
@ krystela

En supposant que tu aies toujours le problème de compte Admin passé à Standard pour lequel tu as ouvert ce fil - le nom du volume est Macintosh SSD & FileVault est désactivé. Voici le tuto qui va te permettre de récupérer un statut admin -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

- passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->​
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh SSD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh SDD" avec les "" ; pas d'espace (!) entre SSD" et la / qui suit ; pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide .AppleSetupDone dans le volume Macintosh SSD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh SSD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte d'utilisateur admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne le Nom Complet correspondant au compte macinthosh > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Content pour toi !

- je te conseille de garder l'utilisateur admin toto > au cas où sa session admin pourrait te dépanner​
- c'est le cas si tu veux modifier ton nom d'utilisatrice => effectue cette opération depuis la session toto ouverte et tu échapperas à la dégragation de statut de compte (admin => standard) induite par les défauts de programmation du Service d'Annuaire dans l'OS High Sierra (spécifiquement).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71