Je plains les gens sous Win XP...

nekura

Membre actif
4 Juillet 2001
408
1
Lyon, France
www.nekura.org
Je viens de recevoir un message d'alerte du CERT (une organisation qui centralise notamment les alertes sur failles de sécurités dans les systèmes informatiques).

Une faille de sécurité majeure (selon mes critères) vient d'être décelée sous Windows XP.
En gros, l'explorateur de Windows XP n'est pas très précautionneux lorsqu'il lit les attributs ID3 d'un .mp3 ou d'un .wma. Il y a un joli buffer overflow dans le code qui fait ça ; la conséquence ?
Et bien il est possible de faire un fichier mp3 "trafiqué" pour faire planter l'explorateur, ou pour exécuter du code sans que l'utilisateur ne s'en rende compte.
Et quand est-ce que Windows XP lit ce genre d'info - et donc est vulnérable ?
- Quand on ouvre un dossier contenant des mp3 dans une fenêtre explorateur
- Quand on laisse le curseur de souris quelques secondes sur l'icône d'un fichier mp3 sur le bureau
- Quand on commence à télécharger un mp3 depuis un site web
etc

Bref, c'est une faille de sécurité potentiellement *très* dangereuse, et qui sera probablement très lourdement exploitée. Microsoft vient en effet de rendre possible la création de mp3 avec des virus ou des trojan, qui peuvent s'exécuter sans action "inconsidérée" de l'utilisateur... Surtout que ce type de fichier est considéré comme "inoffensif" par tout le monde, donc personne ne se méfiera Terrifiant.
Et je frémis en pensant aux millions d'utilisateur de windows XP qui n'installeront jamais le patch correctif.

J'ose espérer que Mac OS X a été un peu mieux conçu de ce côté là, et je plains très sincèrement les gens qui sont sous Windows XP...

Moi je ne vais pas les plaindre : c'est dommage pour eux, mais tant pis !
Dans la vie, on fait des choix : il faut en assumer les conséquences...

Pas très sympa Zitoune : il y a ceux qui sont sur PC par choix (une minorité, je pense) et les autres qui y sont par habitude / ignorance / obligation (merci de bien vouloir rayer les mentions inutiles) !