Je suis nouveau et j'ai besoin d'aide...

rlhdl

Membre confirmé
8 Février 2006
30
0
Bonjour à tous!

Voilà, comme c'est dit dans le titre, je suis nouveau sur le forum et nouveau dans l'univers Mac puisque je viens d'acheter mon premier Mac hier soir! C'est un sublime Powerbook 12"!!!:p et il à l'air comme ça :up: !!!

Par contre, vu que je sors du monde Pc, j'ai queleques difficultées sur des action de bases, donc j'aurais voulu avoir votre aide si cela est possible...

J'ai télécharger msn messenger (oui, en effet, je n'avais pas les sous pour acheter le pack office le même jour, donc je me suis dit que je familiariserai d'abord avec le produit eet quand j'aurais les sous, je m'offrirais ce pack qui est réellement indispensable!) et j'ai un fichier qui s'affiche sur mon arrière-plan (on dit sur le bureau dans le monde pc...) et ça m'embète!

On ne peut pas supprimer ce fichier sans supprimer Msn apparemment?

N'y a-t-il pas la possibilité de supprimer le raccourci comme sur un pc sans supprimer le logiciels?

Et aussi pareil pour vlc que j'ai télécharger, j'ai l'icone mais si je veux la supprimer, ça me vire tout le logiciel et pas le raccourci!

Je voudrais garder vlc dans mes utilitaires sans le voir sur mon bureau ou arrière-plan, par contre je voudrais aussi supprimer le fichier msn messenger de mon bureau et le mettre tout le temps visible dans ma barre d'outil en bas de l'écran: comment dois-je faire?

Merci pour votre aide et désolé pour ces questions stupides!

Je pense d'ailleurs que j'en aurais plein d'autres!

Merci encore! Et si vous avez d'autres conseils pour un débutant, je suis preneur!

Romain

Salut, bienvenue dsur MacGénération et sur Macinstosh ;)

Pour ce qui est des raccourcis, comme sur PC, ceux-ci soont reconnaissables à la petite flèche sur leur icone. Donc, si tu glisses dans la poubelle un icone n'ayant pas de petite flèche, c'est que tu jettes l'original...

Les applications peuvent être rangées à l'endroit de ton choix (pour la plupart) mais la convention est de les mettre dans le dossier Applications et de faire glisser leur icone sur le Dock (barre de lancement escamotable) pour les plus couramment utilisées.

Salut

Pour ce qui est du Pack Office, de Microsoft, je vois pas en quoi il est indispensable. Il existe des équivalences gratuites qui peuvent lire et générer des .doc, .xls, .ppt, ... (Neo Office, Open Office, ...).

Pour MSN Messenger, utilise plutot Adium ou aMSN, M$ ayant arreté le developpement de MSN pour Mac.

Un dernier conseil : le site OSXFacile :zen:

Merci pour ta réponse et ta rapidité!

Donc, si j'ai bien compris, lorsque je n'ai pas de flèche c'est que ce n'est pas un raccourci!(beaucoup de similitudes avec le monde pc finalement!)

Mais alors il faut que que je glisse mon fichier Msn messenger dans mon dossier applications?

On ne peux pas lui demander de faire la modif automatiquement dès qu'on installe un nouveau logiciel?

Et sinon, si je mets mon icône msn messenger dans mon Dock, il restera lorsque je redémarrerai mon ordi? Ce qui est bizarre, c'est que dans mes préférences messenger, j'ai cocher la case qui demande d'ouvrir msn à chaque allumage de l'ordi et que ça ne le fait pas, c'est peut-être parce-que je ne l'ai pas glisser dans mes applications?

Et si je fais un copier - coller du logiciles dans mes applications, est-ce que je pourrais ensuite le supprimer de mon arrière-plan? Les deux sont liés ou si je le copie dans mes applicaitons, je peux alors le supprimer de sur l'arrière-plan?

Sinon, y a-t-il une touche comme sur un pc pour passer d'une fenetre internet ouverte à une autre? J'ai vu que comme sur pc, le pomme+alt change les logiciles ouverts mais pas les sous parties de ces fenetres.

Merci encore!

Romain

Y'a un truc super avec Safari (et Firefox aussi d'ailleurs), c'est les onglets, donc tu gardes une seule fenetre de navigation qui contient... toutes les fenetres. Sinon c'est "Ctrl"-">" pour changer de fenetre dans une meme application.

Une fois copié tes applis du bureau, tu peux les supprimer du bureau.

Et encore une fois, vire cette bouse de MSN pour installer aMSN ou adium (qui sont également des client MSN MEssenger mais avec des fonctionnalités actuelles).

Et pour qu'une appli se lance au demarrage, plutot que d'utiliser les préférences de l'appli, va dans les préferences systemes -> utilisateurs -> et tu pourra specifier les applis que tu veux ouvertes au demaragge.

Et sur Mac on parle également de Bureau (c'est Windows qui a piqué cette notion de bureau à MacOS et pas l'inverse)

Pour l'installation des applications, généralement elles vont toutes seules se placer dans le dossier Applications. Mais parfois, quand on telecharge une appli, on récupère un fichier dmg qui est une "image disque". En double cliquant sur cette image-disque, on obtient un disque virtuel qui s'affiche sur le bureau. A l'intérieur (après double clic) on trouve l'application qu'il suffit de glisser de cet endroit vers la destination de son choix (dossier APplications, ou autre, peu importe). Une fois cette copie faite, on peut ejecter le disque virtuel (en le glissant sur l'icone de corbeille) et poubelliser le fichier dmg telechargé.

Si on veut conserver un accès rapide à l'application, on peut ajouter son icone dans le dock en glissant l'application vers le dock (et si on en a marre, on sort l'icone du dock en la tirant hors du dock à la souris)

Bon, je dois être vraiment nul, mais je n'y arrive pas!

Je télécharge Vlc, je l'enregistre sous application, mais il reste quand même une icone blanche avec une fente noire devant genre un disque dur, et je peux juste l'"éjecter", mais lorsque que je le fais, et bein après il disparait et je ne peux plus utiliser le logiciels!

Et c'est pareil pour msn!

Romain

Pourtant c'est simple...
- telecharge VLC
-> ca va t'enregistrer un .DMG sur le bureau
- ouvre le .DMG
-> ca va t'ouvrir un disque virtuel avec l'application VLC dedans
- copie cette application VLC dans ton dossier application
- ejecte l'image disque

--> VLC est installé et utilisable...

(tu devrais lire moins vite ;) )

edit : un S s'était subreptiscement glissé dans mon C... :D

geoffrey a dit:
Pourtant c'est simple...
- telecharge VLS
-> ca va t'enregistrer un .DMG sur le bureau
- ouvre le .DMG
-> ca va t'ouvrir un disque virtuel avec l'application VLS dedans
- copie cette application VLS dans ton dossier application
- ejecte l'image disque

--> VLC est installé et utilisable...

(tu devrais lire moins vite ;) )

Et en vidéo ici pour les plus bouchés :D

en fait, je télécharge vlc, j'ouvre le dmg, il ne se passe rien, mais si je lance un divx, tout est ok

je met donc le fichier dmg dans application sans problème, mais il me reste toujours se disque dur blanc vlc, le fichier que contient le lecteur, lisez-moi, ... et que je ne peux pas toucher sinon vlc ne marche plus!

en fait, soit je le laisse là et ça marche, soit je le supprime et c'est mort!, soit je le copie dans application mais ça ne fait qu'un raccourci du premier qui est sur le bureau, je ne peux pas faire de couper - coller!

Je suis désolé, je sais que je dois mal m'y prendre, mais si tous les logiciels que je télécharge me mettent leur icone principal sur le bureau et que je ne peux plus rien y faire, bien dans peu de temps je ne verrai même plus mon fond d'écran!

Dites que je suis con si vous voulez!;)

Romain

T'es con :D

C'est pas le .DMG qu'il faut mettre dans Application, mais l'application VLC qui se trouve à l'intérieur de l'image disque (=.DMG).

T'as regardé la vidéo ???

• J’aime
Réactions: Hippocampe
rlhdl a dit:
en fait, je télécharge vlc, j'ouvre le dmg, il ne se passe rien, mais si je lance un divx, tout est ok

je met donc le fichier dmg dans application sans problème, mais il me reste toujours se disque dur blanc vlc, le fichier que contient le lecteur, lisez-moi, ... et que je ne peux pas toucher sinon vlc ne marche plus!

en fait, soit je le laisse là et ça marche, soit je le supprime et c'est mort!, soit je le copie dans application mais ça ne fait qu'un raccourci du premier qui est sur le bureau, je ne peux pas faire de couper - coller!

Je suis désolé, je sais que je dois mal m'y prendre, mais si tous les logiciels que je télécharge me mettent leur icone principal sur le bureau et que je ne peux plus rien y faire, bien dans peu de temps je ne verrai même plus mon fond d'écran!

Dites que je suis con si vous voulez!;)

Romain

Lis moins vite les consignes données et applique-les pas à pas!

Tu ouvres le fichier dmg. Il ne se passe rien (sauf cette icone de disque blanc avec une fente qui apparait sur le bureau). Jusque là tu as tout juste

Double-clique sur cette icone blanche..... une fenêtre doit s'ouvrir te présentant ce que contient ce disque virtuel. Par exemple l'application VLC, ou l'application Microsoft Messenger.

Tu prends l'icône de cette application et tu l'emmènes dans le dossier de ton choix sur ton disque dur (le dossier Applications par exemple)

Ensuite tu ejectes le disque virtuel (l'icone blanche) et tu peux aussi poubelliser le fichier .dmg

oui, je suis con!

et pour msn, y a pas de fichier dans le dossier!

******, j'ai vendu mon pc!!!

et peut-être mon cerveau avec!:)

en tous cas, j'y arrive pas!

rlhdl a dit:
oui, je suis con!

et pour msn, y a pas de fichier dans le dossier!

******, j'ai vendu mon pc!!!

et peut-être mon cerveau avec!:)

en tous cas, j'y arrive pas!
Doit-on comprendre que pour VLC tu as réussi?

Bon alors passons à MSN... UNe fois le disque virtuel ouvert (après double clic sur l'icone blanche à fente), que trouves-tu à l'intérieur?

Non, je n'ai pas réussi pour vlc: j'ai fait tout ce que vous avez dit et dès que je supprime le disque blanc, même en conservant le .dmg et bien je ne peux plus lire de divx, vlc n'est plus visible sur l'ordi.

Pour msn, dès que j'ouvre le disque blanc, ça m'ouvre directement msn messenger!

Je suis vraiment une tâche!

Romain

POur VLC une fois que tu a double cliqué sur le disque blanc qu'as-tu fait avec l'application VLC qui se trouvait à l'intérieur?

L'as-tu déplacé dans le dossier Applications?

Si oui, il doit TOUJOURS s'y trouver!

rlhdl a dit:
Pour msn, dès que j'ouvre le disque blanc, ça m'ouvre directement msn messenger!

Romain

Quand tu double-cliques sur l'icone blanche, ça doit simplement ouvrir une fenêtre au milieu de laquelle se trouve Microsoft Messenger. Cette application ne devrait pas s'ouvrir tant que tu n'as pas double-cliqué sur son icône!

oui, exact, mais une fois que je vire les deux fichiers (disque blanc que j'éjècte et .dmg) et bien ça ne marche plus!

bref, je ne suis pas con d'habitude, j'utilise très bien un pc et fais ce que je veux avec et j'ai fais tout ce que vous m'avez dit à plusieurs reprises mais rien n'y fait!

bref, la seule solution que j'ai trouvé c'est de mettre le fichier .dmg dans application et de laisser le disque blanc sur le bureau et la ça marche sans problème!

Je n'y comprends rien!

Et au fait, comment on actualise une page internet?

Romain