Éclairage Je vais tester pour vous IKEA Tradfri !

Merci à tous pour vos retours.

Visiblement la gamme Tradfri permet de mettre un pied dans la maison connectée. Mais pas forcément l'idéal pour ceux ayant déjà mis les pieds avec Philips Hue. Peut-Être que cette gue-guerre permettra à Philips de baisser ses prix ? ...

Etant déjà équipé Hue, et voulant fonctionner à 100% HomeKit via l'interface de l'app Maison (y a encore pas mal de boulot à attendre de la part d'Apple de ce coté là ...), je suis moyennement convaincu des accessoires Ikea qui ne sont pas à la sauce HomeKit (pas de paramétrage via l'app Maison).

Bref c'est un bon premier pas, en espérant qu'IKEA ne s'arrête pas en si bon chemin, il y a encore tellement à faire (à quand une serrure connecté française et HomeKit ?!) Affaire à suivre ...
 
Bonjour,
Dans l'application Maison, il suffit de rester appuyé quelques secondes sur le bouton de l'accessoire TRADFRI pour pouvoir le paramétrer (luminosité, couleur).
Cordialement,

Oui oui pour la partie ampoule ça marche bien, je sais bien. Moi c’est la partie « accessoire » : détecteur, interrupteur, variateur etc etc que j’aimerai retrouver à la sauce HomeKit ;)
 
Coucou tout le monde, je voulais vous demander un renseignement concernant cette gamme, avant d’acheter la passerelle, je souhaiterais savoir si via l’application Maison de l’iPhone, il est possible de gérer les lumières hors wi-fi?

Merci d’avance.
 
Bonsoir, pourrais- tu préciser le hors wifi ?
- Si tu parles en dehors de ta maison, oui l'application maison permet de contrôler ses accessoires hors de chez soi (et donc hors de portée du wifi de chez soi ...) A condition d'avoir un concentrateur chez soi qui fait office de relais : iPad (connecté en wifi) ou Apple TV.
- Si tu parles du lien entre les ampoules et la passerelle, ce n'est pas le wifi qu'elles utilisent mais une norme radio spécifique (d'où le pont) - à faire confirmer tout de même.

- Enfin si ton but est de ne pas utiliser de réseau wifi du tout ... seul l'Apple TV connecté en Ethernet pourrait éventuellement servir de concentrateur, et ton iPhone utiliserait le réseau 3G/4G : c'est bancal mais ça pourrait fonctionner (je ne suis pas sûr).
Pour paramétrer tout ça, il te faudra de toute façon au moins le wifi.
 
Bonsoir, pourrais- tu préciser le hors wifi ?
- Si tu parles en dehors de ta maison, oui l'application maison permet de contrôler ses accessoires hors de chez soi (et donc hors de portée du wifi de chez soi ...) A condition d'avoir un concentrateur chez soi qui fait office de relais : iPad (connecté en wifi) ou Apple TV.
- Si tu parles du lien entre les ampoules et la passerelle, ce n'est pas le wifi qu'elles utilisent mais une norme radio spécifique (d'où le pont) - à faire confirmer tout de même.

- Enfin si ton but est de ne pas utiliser de réseau wifi du tout ... seul l'Apple TV connecté en Ethernet pourrait éventuellement servir de concentrateur, et ton iPhone utiliserait le réseau 3G/4G : c'est bancal mais ça pourrait fonctionner (je ne suis pas sûr).
Pour paramétrer tout ça, il te faudra de toute façon au moins le wifi.

Merci pour ta réponse.
En fait ce que je souhaite savoir, si j’ai bien compris, la passerelle est connecté à la box. Grâce à ça, on peut donc commander les ampoules avec l’iPhone via l’application Maison? Donc le lien ne se fait que si la connections est en wifi? Je suis désolé si je ne suis pas trop clair, en fait ce que je voudrais savoir donc avec tout ça, c’est si je me trouve hors de la maison, comment téléphone est connecté en 4G, je ne peux pas commander des ampoules à distance ?
 
C'est possible oui c'est le premier cas cité mais il te faut un "concentrateur", un concentrateur c'est un appareil qui puisse chez toi recevoir et donner l'ordre d'agir sur un appareil HomeKit. Ce concentrateur est soit un iPad présent à ton domicile, soit une Apple TV.
 
C'est possible oui c'est le premier cas cité mais il te faut un "concentrateur", un concentrateur c'est un appareil qui puisse chez toi recevoir et donner l'ordre d'agir sur un appareil HomeKit. Ce concentrateur est soit un iPad présent à ton domicile, soit une Apple TV.

A ok. Super merci pour cette réponse. Donc ayant un iPad mini qui reste à la maison constament sa devrait donc marcher?
C’est compliqué à mettre en œuvre? (Je suis un peu novice dsl )
 
Bonsoir, normalement la logique HomeKit (application Maison) c'est assez simple. Mais je ne peux pas te donner des indications en détails avec les ampoules Ikea, je n'en ai pas chez moi.
Depuis l'application du fabricant tu installes et paramètre ton système, puis ensuite tu ajoutes le système à "Maison" en scannant un code, ça ajoute le matériel dans Maison. Et le concentrateur est défini d'office (compte iCloud identique entre les appareils).
Et c'est parti !
 
Petit retour maintenant que je me suis un peu arraché les cheveux sur Trådfri...

Installation existante : 3 points de lumière Hue dans le salon, un dans chaque chambre, et une applique de cuisine composée de 2 spots Gu10 Ikea.

J’avais réussi à faire reconnaître les spots IKEA à l’appli Hue, mais pas de reversement dans HomeKit possible.

Après passage du barbu, on ajoute donc un capteur de mouvement Hue, un hub IKEA, et un variateur IKEA également.

Pas de souci pour le capteur Hue, comme d’habitude en 2 minutes c’est plié. TRÅDFRI, c’est aussi clair dans les explications de configuration que leurs notices de meuble... L’ergonomie du système est un peu bizarre, les appairages de lampes avec le hub doivent passer par un interrupteur préalablement configuré... et on rajoute que l’appli pédale un peu dans la semoule...

Une fois que vous avez réussi à appairer votre variateur, puis vos lampes, il suffit d’aller dans la rubrique HomeKit, de noter le code de la passerelle, et d’aller l’ajouter dans l’appli Maison.

Et là, enfin, vous attaquez les modifs... Tout peut se faire depuis l’app Maison, aucun problème pour mixer des scènes avec les 2 réseaux, et tout fonctionne au poil avec Siri.

30300C0A-0E7B-4E48-B7BD-D6462813EE89.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: thefutureismylife
Bonsoir tout le monde,
Le vieux barbu est également passé pour moi.

J’ai :
1 pont Hue
1 ampoule E27 blanche HUE
1 ampoule E27 couleur HUE
1 ampoule E14 blanche IKEA

J’arrive à contrôler avec l’application HUE toute les ampoules HUE et IKEA (après un passage dans l’appli Hue Lights pour forcer l’appairage) à partir de l’application HUE.

Mais je ne peux contrôler QUE les ampoules HUE dans HomeKit.

Si j’ai bien compris, si j’avais un pont IKEA, je pourrais également contrôler dans HomeKit les ampoules IKEA.

Mes questions :
Dans ce dernier cas pourrais je contrôler mon ampoule IKEA aussi bien avec l’appli IKEA, HUE et surtout HomeKit ?

A moins qu’une ampoule ne puisse appartenir qu’à un seul pont à la fois ?

Pour terminer, j’ai remarquer que mon ampoule IKEA scintillait régulièrement, à peu près toutes les 3 à 5 min.
Avez-vous fait le même constat ?

Merci.
 
Tu te trouves dans la même situation que moi.

On peut effectivement commander les Trådfri via l’app Hue, mais si on veut tout commander au travers d’Homekit, il faut impérativement un pont IKEA.

Personnellement j’ai réinitialisé toute la partie Trådfri pour réinstaller tout proprement, je veux utiliser uniquement HomeKit pour faire évoluer l’installation. Et vu la façon dont on connecte les ampoules IKEA à leur pont, je pense que c’est préférable (il faut d’abord appairer un interrupteur avec le pont, et c’est lui qui servira à ajouter les ampoules).
Pas de problème pour créer des scénarios sur HomeKit, on peut mêler les 2 réseaux sans problème particulier. Il me reste encore à tester les scénarios avec localisation, et vérifier si le variateur IKEA peut commander des scénarios en mêlant les Hue.

Pas de problème de scintillement sur mes spots Led, même lorsque j’utilisais l’app Hue.

Prochaine étape : encore des gu10 Trådfri, un bandeau led Hue pour le couloir, et peut-être quelques e14...
 
Salut à tous,

Ma configuration : pont, nombreuses ampoules et quelques accessoires (des interrupteurs et un capteur de mouvement) HUE
Tout est nickel avec HomeKit, IFTTT, Siri et même Alexa (echo dot).

J’ai voulu tester la télécommande IKEA, car ça semblait se rapprocher du Hue Tap, pour lequel je n’ai pas encore craqué.
Je n’ai pas de pont ni ampoules ni autres accessoires IKEA (d’aucune autre marques que hue en fait).
Ce fut un peu galère (car première fois) d’appairer la télécommande IKEA avec une ampoule Hue, mais ça fonctionne : je peux éteindre/allumer (il s’allume sur le dernier mode) et régler l’intensité de la lumière. Mais c’est tout. Je crois savoir que dans son environnement IKEA, cette télécommande permet de contrôler plusieurs ampoules et même activer des scénarios.
Mais impossible de relier l’accessoire au pont hue, ni de l’ajouter à l’app Philips, Eve, HomeKit etc. Ni même à l’app IKEA en l’absence de pont suédois.
Bref ça fonctionne (je n’etais pas certain lors de l’achat), mais les fonctions sont très limitées.

Est-ce qu’en quelqu’un a aussi essayé de connecter des accessoires IKEA au pont hue ou à l’app HomeKit et serait arriver à de meilleurs résultats que moi ?
Y’a t’il moyen de tirer mieux parti des accessoires IKEA dans un environnement HUE?

Merci pour vos éventuels retours et vos partages d’experience jusqu’ici !

Ps : cela dit ça permet, pour presque 10euros de moins que la télécommande Hue, d’ajouter un interrupteur d’appoint dans une pièce, ce que j’ai fait : la télécommande IKEA vient en « soutien » à l’interrupteur principal.
 
Bonjour,
Je viens d'acheter des ampoules, interrupteurs et détecteurs Tradfri. Je rencontre un gros soucis :
Est-il possible d'associer une même ampoule à la fois à un interrupteur ET à un détecteur de mouvement ? Je n'y arrive pas, apparemment c'est l'un ou l'autre...
Je veux par exemple, que dans mon salon la lumière s'allume à mon passage la nuit, et pouvoir allumer également manuellement avec un interrupteur. Je viens d'acheter tout en Tradfri pour une maison complète (presque 2000€), donc si ce n'est pas possible çà devient compliqué...

Merci d'avance
 
Bonjour,

Je sais que tu ne peux pas utiliser 2 commandes pour une ampoule ou plafonnier (pour vers une sorte de va et vient par exemple).
J'espère pour toi que ce n'est pas la même chose pour une commande et un détecteur.
 
Bonjour,

Je sais que tu ne peux pas utiliser 2 commandes pour une ampoule ou plafonnier (pour vers une sorte de va et vient par exemple).
J'espère pour toi que ce n'est pas la même chose pour une commande et un détecteur.

J'ai essayé, et effectivement il est impossible d'attribuer 1 interrupteur + 1 détecteur à un même groupe d'ampoules Tradfri, je trouve cela aberrant ! Pareil pour 2 interrupteurs... Cela limite énormément les possibilités, si ce système n'était pas si bon marché je rendrais les 2500€ d'équipement Tradfri que je viens d'acheter (maison complète) !
 
Bonjour à tous, je suis novice dans le domaine de la domotique, j'ai eu en cadeau un kit hue 3 ampoules + pont, je souhaite acheter des lampes chez Ikea.`
Je voulais savoir, si on peut connecter les ampoules Tradfri directement au pont hue, et les rendre pleinement compatible avec homekit ?
J'ai lu vos commentaires, mais comme ça évolue avec les mises à jour, je me permets de poser la question.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonjour, "je crois" qu'il faut également le pont Ikea Tradfri ... Le pont Philips commande les Hue, le pont Tradfri les ampoules Ikea. Si Philips accepte les ampoules Ikea, je n'en ai pas entendu parlé.