J'énerve les vendeurs!

J'ai découvert le Mac en 1988 lors de cours d'informatiques qu'on avait à l'école... J'ai tout de suite trouvé ça génial: ça n'était pas vraiment de l'informatique au sens ou on l'entend: on se casse pas la tête quand on veut faire une opération, pas besoin de taper des lignes de codes. A cette époque j'avais un Commodore 128D, mais en 1992 nous avons acheté un Mac LC, mon premier Mac personnel, et j'en suis à mon troisième Mac personnel actuellement. Pas prêt de changer; mais prêt à changer de profession si le Mac est abandonné dans les arts graphiques. Le déclic vis à vis de Windows s'est encore accentué la sortie de la version 95... J'étais dégoûté de voir que les gens s'extasiaient sur ce système d'exploitation sois disant novateur et innovant («tiens des images qui représentent nos actions, ça s'appelle des icônes»)... alors que sur Mac on avait ça depuis 1984, et que ça marchait...

tu es donc déjà un client averti. Surtout si tu as utilise du commodore, du PC et du Mac.

La clientèle dont je parle est plutôt celle qui ne sait que cliquer sur une souris sans vraiment comprendre ce qu'il se passe derrière ou les harcore gamers qui achête un PC pour jouer et c'est tout. C'est le public familial en général et on ne les retrouve pas sur des forums comme McGé. Mais cette catégorie d'acheteur est majoritaire.

C'est pareil pour les voitures. 99% des acheteurs ne comprennent pas la mécanique est achete leur voiture sur des critères assez subjectifs ...

melaure a dit:
(...) C'est pareil pour les voitures. 99% des acheteurs ne comprennent pas la mécanique est achete leur voiture sur des critères assez subjectifs ...

Bon, je sais pas si on peu comparer. J'aime les belles voitures, mais j'y connais pas grand chose en mécanique en dehors des chevaux, des litres, etc.
C'est pareil pour mon Mac. Je n'ai pas vraiment envie de trifouiller du Terminal... quoique des fois ça me tente quand même.
wink.gif

je propose de créer un groupe d'intervention pour la libération des mac dans les grandes surfaces ou truc de ce genre
en gros faut une équipe de reconnaissance qui inspecte si les macs sont biens traités et si ce 'est pas le cas
on lance un groupe d'intervention qui éteind ts le pc (ou met les pc en veille avec la fameuse sitation "achetez un mac") et on met pleins d'animations sur les mac...

par contre il faut des compétences car de plus en plus de mac sont protégés (il nous faudrait des collaborateurs à la fnac) par un pass
ils doivent en avoir raz le bol des bidouilleurs de mac...
allez les gars la lutte finale est arrivée...
partons à la conquête du monde

Je serais plus pour mettre des petits tracts sur les boîtes de Windows, d'Office, sur les étalages, etc. Quelques petites phrases bien senties sur Microsoft, ses pratiques, Palladium, etc.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />
Mais bon cela ne change pas le comportement du client que j'ai pu observé hier. Il arrive près des Macs, dit "le disign est vraiment chouette ...", regarde l'étiquette avec les caractéristisques techniques, trouve que la config est légère et le prix élevé, son voisin lui dit "il n'y a pas beaucoup de logiciels la-dessus et surtout pas de jeux récents", etc ...

Bref ils ne font que passer ...

<hr /></blockquote>

Tu es encore gentil... Récemment, j'ai vu un père de famille, la quarantaine qui s'apprètait à acheter un ordinateur (Fixe pas portable) avec son fils et qui avouait ne rien y connaître en informatique...
En face de lui un Packard Bell avec une belle grosse tour tout équipé (y avait même un graveur de DVD) et juste à côté un iMac G4 17' (Exell fait de fameux effort pour Apple...) !
Le vendeur et le père parlent du PC, puis le fils attire l'attention sur l'iMac (il avait l'air d'en baver)... Le père demande au vendeur où est la tour... Le vendeur dit "dans la boule là en dessous". Le père demande si il "y a vraiment tout dans cette petite boule"... Et alors que le vendeur lui assure que tout y est et que le fils salive de plus en plus, notre homme dit "Ca m'a l'air petit par rapport à la tour du packard-bell cette boule-là, je fais pas trop confiance..." et il a acheté le Packard-Bell...

Ca peut paraître abérrant, mais il faut le comprendre le gars, l'image même qu'on les gens d'un ordinateur, c'est une tour et un écran... Et c'est normal, chez leurs amis, dans les grandes surfaces, à la TV, dans les pubs et dans 99% des magasins d'informatique, il n'y a que des Pc avec une tour et un écran...
C'est pas tout à fait une question d'argent... Apple a vraiment besoin de communiquer sur ses forces et d'être un peu plus présente devant les yeux des acheteurs... Si on dit a quelqu'un qu'il n'a pas besoin de virus sur mac, çà le fait déjà réfléchir... Je sais pas ce que vous en pensez, mais avec plus de revendeurs et la campagne Switch ici, je crois qu'il y aura moins d'attitude comme çà, et plus de mac sur le marché...

A.k.

Il y des choses plus subtiles que je fais également.
Lorsque je vais chez le médecin ou le dentiste, j'embarque toujours quelques anciens magazines Mac. Je les abandonne ensuite dans les salles d'attentes... ;-)
Au boulot, je laisse toujours traîner quelques pubs Apple.
Dans mon bled, plus besoin, la moitié de la population a déjà été évangélisée depuis longtemps...
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Komac:</font><hr /> Salut WebOliver,
j'ai aussi découvert le Mac (128) à l'école des arts graphique (ERAG) de Lausanne, que tu as peut-être fréquentée, j'y ai fait mon apprentissage entre 1986 et 1990, on s'y ai peut-être croisé ?
<hr /></blockquote>

Non... moi c'était entre 1992 et 1996... Mais, l'Erag n'existe plus.
frown.gif
C'est devenu Eracom... que c'est laid comme non.
crazy.gif
Ils ont fait table rase du passé et je trouve ça regrettable.
frown.gif

Sylko a dit:
Dans mon bled, plus besoin, la moitié de la population a déjà été évangélisée depuis longtemps...

Ah, c'est pour ça que la part de marché d'Apple à Villars s'élève à 70%...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr /> Il y des choses plus subtiles que je fais également.
Lorsque je vais chez le médecin ou le dentiste, j'embarque toujours quelques anciens magazines Mac. Je les abandonne ensuite dans les salles d'attentes... ;-)
Au boulot, je laisse toujours traîner quelques pubs Apple.
<hr /></blockquote>

lol !!!!
Mais j'ai rien contre !
Sylko l'apôtre d'Apple !
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par sylko:</font><hr />Il y des choses plus subtiles que je fais également.
Lorsque je vais chez le médecin ou le dentiste, j'embarque toujours quelques anciens magazines Mac. Je les abandonne ensuite dans les salles d'attentes... ;-) (...)
<hr /></blockquote>

Pas trop anciens quand même...
laugh.gif
laugh.gif
Et lorsque tu retournes, les magazines sont toujours là?
wink.gif

WebOlivier,
au MediaMarkt vend-on encore les Mac? Il y a deux ans à Grancia, ils vendaient...2 (oui, DEUX) Macs SANS aucun softs disponible ("Ah non, nous ne voulons pas vendre les soft Macs")............

Il y a beaucoup d'années, le Manor (Innovazione à l'époque) de Balerna (Tessin, les gars) avait un Quadra en vente. Hélas, il n'était JAMAIS allumé...et enfin ils on dit "nous avons essayé, mais personne ne l'a acheté".
mad.gif
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mikawares:</font><hr /> WebOlivier,
au MediaMarkt vend-on encore les Mac? Il y a deux ans à Grancia, ils vendaient...2 (oui, DEUX) Macs SANS aucun softs disponible ("Ah non, nous ne voulons pas vendre les soft Macs")............

Il y a beaucoup d'années, le Manor (Innovazione à l'époque) de Balerna (Tessin, les gars) avait un Quadra en vente. Hélas, il n'était JAMAIS allumé...et enfin ils on dit "nous avons essayé, mais personne ne l'a acheté".
mad.gif
frown.gif
<hr /></blockquote>

Je parlais de la X-Box, qui ne se vend pas, ou très mal. Ceci dit, on trouve rien à MediaMarkt, les vendeurs sont des blaireaux.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />
et il a acheté le Packard-Bell...
<hr /></blockquote>
Dans ce cas là, je dirais que le père a fait "bêtement le bon choix", le gamin va surement vouloir jouer, il va demander à ses amis des jeux etc, s'il avait pris l'imac il aurait eu l'air un peu con.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jacen:</font><hr />
Dans ce cas là, je dirais que le père a fait "bêtement le bon choix", le gamin va surement vouloir jouer, il va demander à ses amis des jeux etc, s'il avait pris l'imac il aurait eu l'air un peu con.
<hr /></blockquote>

Il aurait eu l'air un peu con peut-être... Mais son père a agis comme un gros con, un beauf quoi...
crazy.gif

lol, en fait dans tous les cas il aurait été considéré comme un beauf, je suis désolé, mais acheter un "iMac paske c tout mignon et ça tient dans une boule" c'est....
crazy.gif

Jacen a dit:
lol, en fait dans tous les cas il aurait été considéré comme un beauf, je suis désolé, mais acheter un "iMac paske c tout mignon et ça tient dans une boule" c'est....
crazy.gif

Moi j'achète un Mac parcqu'il est tout mignon et parcequ'il a un os sympa, des iApps, etc, etc...
Pour les jeux une console.
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr />

(...) Ceci dit, on trouve rien à MediaMarkt, les vendeurs sont des blaireaux.
<hr /></blockquote>

Je confirme...

Je n'y mets les pieds que pour acheter les sacs de mon aspirateur...
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par a.k:</font><hr />
Le père demande au vendeur où est la tour... Le vendeur dit "dans la boule là en dessous". Le père demande si il "y a vraiment tout dans cette petite boule"... Et alors que le vendeur lui assure que tout y est .
A.k.
<hr /></blockquote>

Dans le même ordre de trucs.Ma fille est en cinquième et fait de "l'initiation informatique" en techno sur des vieux PC pourraves (dixit).
C'est tout juste si son prof ne lui aurait pas collé une punition pour lui avoir dit qu'à la maison son ordinateur n'avait pas de tour.
"Et où est donc l'Unité Centrale, alors ?"
"Ben, c'est tout ensemble avec l'écran, monsieur"
"Qu'est-ce que tu me racontes, c'est impossible, il y a forcément une UC ailleurs, tu ne l'a pas vu…"
Etonnant non ?