alèm a dit:
mon banquier serait content si j'étais vraiment un bourgeois...
Perso, je connais des "bourgeois" qui vivent avec le minimex (l'équivalent des "smicards" en France) ... ils n'ont pas les attributs extérieurs du bourgeois, mais ils le sont dans leur tete ... ce sont les pires !!!
Longtemps, je n'ai pas voulu admettre que j'étais un bourgeois, un vrai, un nanti - le gars qui travaille pour que sa famille puisse vivre le mieux possible, qui va à Auchan le week end faire ses petites courses avec sa Toyote RAV 4 (je reve d'un Landcruiser, mais c'est au-dessus de mes moyens), qui aménage sa petite maison pour qu'il y fasse bon vivre, qui paie des études à ses gosses et qui part une fois sur deux en vacances pour faire comme tout le monde et en profiter avant de crever,
qui fait un peu de charité autour de lui parce que ça donne bonne conscience, etc... etc... j'en passe et des meilleures !
Alors, quand parfois j'ai des regrets d'avoir cette petite vie pépère au milieu de cet océan de misère qu'est le monde, je gueule un peu, mais doucement pour ne pas faire désordre, je me remmémore ma jeunesse, du temps ou on refaisait le monde accoudé au comptoir d'un bistrot, je regarde mes macs qui rutilent sur le bureau dans le silence de la maison endormie, je vais prendre une petite bière dans le frigo gonflé à bloc, j'allume la télé pour voir défiler les cadavres de ceux qui n'ont pas eu de chance, et je me dis : "bof ! bourgeois c'est pas mal quand meme !"
Triste constat n'est-il pas ???