KDE sur OS X

Salut,

je suis tombé sur ce forum par hazard en cherchant des infos sur le net à propos de KDE. ça fait plaisir d'avoir un forum intitulé "kde sur osx" et en français. J'espère que qqun pourra m'aider.

J'ai installé récemment la version française de KDE avec DarwinPorts. Il y certains composants qui marchent bien, comme kdelibs3, kdeaddons3, kdegames, kdeutils3 et encore d'autres, mais les deux plus importants, kdepim3 et koffice ne se construisent pas.

Y a-t-il qqun qui ai eu ce problème, ou qui connait assez bien kdm pour me donner un coup de mains? En plus, j'ai un bug au niveau de la déconnexion. quand j'éssaye de déconnecter ma session, j'ai un message qui apparait et qui dit "impossible de déconnecter correctement, le gestionnaire de session n'a pu être contacté". C'est pourquois?

Enfin, voilà, si vous avez des infos, des conseils, je suis preneur car j'aimerais vraiment pouvoir utiliser kde.

Merci d'avance...:cool:
 
KDE et KOffice ne fonctionnent pas sur mon mac. Il semble des symbols soient recherchés dans /Developer/qt/lib. Mais c'est la version QT Aqua que j'ai à cet endroit. J'ai essayé de remplacer 'lib' par un lien symbolique pour que la version X11 de QT soit employée à la place mais cela me donne d'autres erreurs car je perds la version Aqua. Voici les erreurs quand j'essaie de partir KDE:


dyld: Symbol not found: __ZN12QPaintDevice10setX11DataEPK19QPaintDeviceX11Data
Referenced from: /opt/local/lib/libkdefx.4.dylib
Expected in: /Developer/qt/lib/libqt-mt.3.dylib

dyld: Symbol not found: __ZN12QPaintDevice10setX11DataEPK19QPaintDeviceX11Data
Referenced from: /opt/local/lib/libkdefx.4.dylib
Expected in: /Developer/qt/lib/libqt-mt.3.dylib

/opt/local/bin/startkde: line 213: 8074 Trace/BPT trap ksplash --nodcop
dyld: Symbol not found: __ZN12QPaintDevice10setX11DataEPK19QPaintDeviceX11Data
Referenced from: /opt/local/lib/libkdefx.4.dylib
Expected in: /Developer/qt/lib/libqt-mt.3.dylib

/opt/local/bin/startkde: line 221: 8076 Trace/BPT trap LD_BIND_NOW=true kdeinit +kcminit
startkde: Could not start kdeinit. Check your installation.
Warning: connect() failed: : No such file or directory
dyld: Symbol not found: __ZN12QPaintDevice10setX11DataEPK19QPaintDeviceX11Data
Referenced from: /opt/local/lib/libkdefx.4.dylib
Expected in: /Developer/qt/lib/libqt-mt.3.dylib

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner KDE ou KOffice sur X11?
 
Oui, KDE, en l'installant par Fink. C'est très long (plus d'une demi-journée s'il m'en souvient bien), mais efficace.
 
GTk = The GIMP ToolKit, et c'est ce qu'utilise GNOME.
Ce serait bien qu'il soit porté complètement et efficace (quand on voit Qt ...). Car il y a des outils sympathiques sur GNOME (comme le remarquable mailer Sylpheed(-Claws)).

Mais je crois que le sujet de ce fil est KDE ...
 
@PierreTib

Finalement , j'ai résolu mon problème. J'ai eu tellement d'ennui avec kde après l'avoir installé avec darwinports que j'ai tout viré et tout réinstallé avec Fink. Maintenant tout marche bien.

Je pense que fink offre la possibilité d'installer des packets plus récents. Après avoir pas mal cherché sur les forums, je me suis rendu compte aussi que Apple x11 n'est pas la meilleure architecture pour kde mais plutot XDarwin (xfree86).

Enfin, je suis pas expert mais je conseille de suivre ce tuto http://www.appletalk.com.au/articles/index.php?article=12088 pour installer kde sur xfree86 avec fink et tout devrait marcher du premier coup.

Mais attention, l'installation du bundel-kde-ssl (recommendé) prend plus de 24 heures:rateau:

Mais j'ai aussi quelques questions, je n'arrive pas à installer des themes et je n'arrive pas à installer kdm theme manager 1.1.

Je n'arrive pas non plus à installer thunderbird.

Je sais ça fait beaucoup mais y a t il quelqu'un qui pourrait m'indiquer la marche à suivre pour les installations des themes? Ce serait sympa:up:
 
À tout prendre, prend Thunderbird dans sa version pour Mac OS X ... Plus simple, non ?
 
Oui c'est vrai, mais je voulais avoir un environement complet sur kde avec toute les applications que je préfère. Comme Firefox, je l'utilise sur osx mais aussi sur kde.

Et puis j'ai un problème avec kmail, il gère bien mon adresse yahoo.fr mais pas gmail.com ni une autre adresse privée. Je me demande si kmail n'a pas un problème de reconnaissance par certains serveurs. Donc je voulais essayer thunderbird aussi pour ça. Mais je ne comprend pas comment installer l'archive que j'ai téléchargé.
 
Pour GMail, c'est un peu particulier car cela demande une connexion sécurisée à l'émission comme à la réception.
Par ailleurs, je croyais que Thunderbird était compilé avec une interface GTK2, sur Linux (dans mon souvenir, en tous cas), mais pas KDE ...
 
Mais pourquois est-ce que je n'arrive pas à envoyer un mail avec l'adresse gmail sur kde (kmail)? Il me semble que kde gère les encryption ssl et aussi gpg.
 
Peut-être bien ... (je n'ai pas KMail sous le coude pour vérifier). Mais il faut s'assurer d'avoir bien configuré les ports et tout ça.
Regarde ici (c'est en anglais), on dirait que ça peut marcher.
 
Super! Gmail fonctionne maintenant. Je n'avais simplement pas coché une case. Merci!

Je voudrais poser encore une question (j'en ai plusieurs mais je ne voudrais pas abuser), comment faire pour installer de nouveaux themes sur KDE? Le gestionnaire de theme, dans kcontrol, ne reconnais pas les dossiers de themes que je télécharge.
En suivant le "how to install" dans kde-look.org il est indiqué comme ceci:

# Download and unzip the theme archive.
# Put the theme folder in ~/.kde/share/apps/kdm/themes
# Edit your ~/.kde/share/config/kdm/kdmrc
# Change or add the line Theme=~/.kde/share/apps/kdm/themes/"THEMENAME"
# Restart KDE

Le problème est que je n'ai pas de fichier kdmrc dans ~/.kde/share/config/kdm/
Dois-je en créer un? comment faire? Y a t il un meilleur moyen?
 
kankei71 a dit:
@PierreTib

Finalement , j'ai résolu mon problème. J'ai eu tellement d'ennui avec kde après l'avoir installé avec darwinports que j'ai tout viré et tout réinstallé avec Fink. Maintenant tout marche bien.
J'ai installé la version de Fink et suivant l'installation à http://www.appletalk.com.au/articles/index.php?article=12088.

Ensuite j'ai copié Xquartz, quartz-wm de l'ancien dossier X11 d'Apple vers le nouveau dossier créé par Fink. Résultat: XDarwin et Apple X11 peuvent tous les deux fonctionner sur ma machine! J'utilise X11 d'Apple car je peux copier/coller de X11 à Aqua et vice versa. Je ne peux faire la même chose sur XDarwin.

Je ne sais pas pourquoi mais, maintenant je peux me servir de KDE depuis Apple X11.

Aussi, ça règle un problème de focus que j'avais avec GIMP car j'utilise maintenant le gestionnaire de fenêtre de KDE.

Tout va bien! :)
 
Oui, Apple x11 fait aussi tourner kde mais il est moins stable que xfree86.
Ce qui est étonnant, c'est d'avoir installé x11 et xfree86 en même temps, je pensais que ce n'était pas possible. Enfin, tant mieux si tout marche.
:)
 
Je gratouille KDE sous X11 sous Tiger (X.4.6) depuis deux jours. Installé par Fink.
Par contre je n'arrive pas à franciser tout ça, et j'ai un petit souci (petit, pas vraiment:hein: ) : je ne peux rien administrer, mes mots de passe sont invalides. J'ai essayé 'root', mais tout aussi inopérants. L'installeur n'est quand même pas allé m'inventer un mot de passe sans prévenir, :nailbiting: ??

Allo,

J'écris ce message depuis Konqueror depuis mon nouveau bureau KDE. Je suis en français! Pour ce faire, il faut employer:

fink install kde-i18n-french

Pour lancer kde: /sw/bin/startkde

Du moins, c'est la commande que j'emploie sur ma machine.

Ce que je me demande, est-ce possible de lancer KDE sans passer le Finder? Je veux dire se logger sous '>console' pour après partir KDE. J'ai essayé de partir X11 de là mais mon ordi a planté :( Est-ce que quelqu'un connaîtrait un moyen?
 
Il y a plusieurs manières de lancer kde.

Tu peux utiliser xdroplet qui te permet d'ouvrir kde (et x11) depuis le dock ou depuis une icône. <http://pages.cpsc.ucalgary.ca/~fuhrer/personal/freestuff/xdroplets/index.html> Tu peux aussi créer des commandes personalisées.

Tu peux démarer KDE sans passer par l'OS x, directement depuis le mode "single" en utilisant "startkde".

Je ne suis pas sur que ça réponde à ta question...
 
kankei71 a dit:
Oui, Apple x11 fait aussi tourner kde mais il est moins stable que xfree86.
Ce qui est étonnant, c'est d'avoir installé x11 et xfree86 en même temps, je pensais que ce n'était pas possible. Enfin, tant mieux si tout marche.
:)


si ça marche, et 95% des fichiers doivent être communs, ce qui est tonnant, c'est que tu n'aies pas des petits problèmes de stabilité d'une part, et que Fink arrive à s'y retrouver d'autre part (je me souviens d'un souc dans les mises à jour).