MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

Il n'y a pas à avoir de doute, ce test est révélateur d'un grave dysfonctionnement et Ma Dalton est formelle. Ton problème est autre, mais lequel ?
Merci Locke ! Le truc c'est que je crois que je n'ai pas fait le bon test en fait... Impossible de trouver la façon de faire le test OpenGL avec la R20 de Cinebench... Je vais regarder à nouveau ce matin. Bonne journée !
 
Merci Locke ! Le truc c'est que je crois que je n'ai pas fait le bon test en fait... Impossible de trouver la façon de faire le test OpenGL avec la R20 de Cinebench... Je vais regarder à nouveau ce matin. Bonne journée !
Eureka ! La version courante de Cinebench (R20) a apparemment laissé tomber le test OpenGL... Too bad ! J'ai trouvé une version plus ancienne (R15) ici: https://www.techspot.com/downloads/6709-cinebench.html.
Je l'ai installée et là, le test OpenGL plante bien mon Mac. J'ai donc bien le fameux problème du condensateur.
Donc next step: trouver sur Paris (ou proche) un électronicien qui acceptera d'opérer mon Mac... et je ne sais pas trop où chercher: MacWay ne répare pas, ils m'ont conseillé MacPieces qui "ne bidouille pas" (sic) et me propose un changement de carte graphique (cher et qui ne manquera pas de reposer le problème dès que le nouveau condensateur pourri donnera des signes de faiblesse...).
Je vais chercher un électronicien dans un autre fil de ce forum mais pour l'instant je suis sec depuis que MaDalton a pris du recul (et je la comprends...). Je vous tiens au courant, mais n'hésitez pas si vous avez des idées !
 
Bonjour à tous,

suite à un échange avec un membre du forum à propos des réparations de Macbook Pro 15" 2010, j'ai eu un contact l'année dernière avec "La Cave du Mac", réparateur professionnel spécialisé Mac, qui connait le problème traité ici, et sait le réparer (remplacement du condensateur C9560).

Comme je sais que plusieurs propriétaires de Macbook pro 15" 2010 cherchent des réparateurs, j'ai ce matin contacté La Cave du Mac pour savoir s'ils faisaient toujours la réparation.

La réponse est OUI.

Vous pouvez donc contacter "La Cave du Mac" si vous le souhaitez.
https://www.lacavedumac.fr

NOTA BENE : il ne s'agit pas d'une recommandation de ma part, ni de publicité.
Je ne connais pas personnellement La Cave du Mac, et n'ai jamais utilisé leurs services.
 
Bonjour à tous,

Je découvre avec joie l'origine du problème de mon macbook pro mi-2010. J'ai effectué le test et effectivement il semble que pour moi aussi ce capricieux condensateur est à l'origine de ces KP. Comme d'autres sur le forum, je cherche près de Paris un réparateur, si jamais vous entendez parler de quelqu'un !

Bonne soirée
 
Bonjour à tous,

annonce : je ne prendrai plus de nouveaux Macbook en réparation.

Pas de problème pour les réparations déjà planifiées, elles seront faites suivant le planning défini avec les propriétaires des machines concernées.

Pour information, la réparation est à la portée de n'importe quel réparateur en informatique équipé pour intervenir sur les cartes-mères.
Contactez ces professionnels pour faire faire la réparation (remplacement du condensateur au Tantale C9560 par un condensateur alu/film).

Je n'interviendrai plus sur le forum, toutes les informations nécessaires ont été données et sont disponibles dans le présent sujet.

Salutations à toutes et à tous.
Merci Ma Dalton pour ton dévouement et excellent travail !!!
 
Bonjour à tous,

suite à un échange avec un membre du forum à propos des réparations de Macbook Pro 15" 2010, j'ai eu un contact l'année dernière avec "La Cave du Mac", réparateur professionnel spécialisé Mac, qui connait le problème traité ici, et sait le réparer (remplacement du condensateur C9560).

Comme je sais que plusieurs propriétaires de Macbook pro 15" 2010 cherchent des réparateurs, j'ai ce matin contacté La Cave du Mac pour savoir s'ils faisaient toujours la réparation.

La réponse est OUI.

Vous pouvez donc contacter "La Cave du Mac" si vous le souhaitez.
https://www.lacavedumac.fr

NOTA BENE : il ne s'agit pas d'une recommandation de ma part, ni de publicité.
Je ne connais pas personnellement La Cave du Mac, et n'ai jamais utilisé leurs services.
Remplacement du condensateur réalisée hier à La Cave du Mac pour 100EUR (correct). Tout marche très bien, pas de plantage à signaler depuis. Merci à MaDalton pour le tuyau !
 
Merci pour les retours.

(bilan final de l'opération de mon côté : 62 machines réparées, dont 54 membres du forum).
 
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Réactions: LePhil et Stepha
Bonsoir,

J'ai pris le risque de changer ce condensateur sur mon macbook 15" mi 2010.

Le résultat n'est pas esthétiquement pro, loin de là, mais j'ai tenté de respecter au mieux tous les tutos de soudage de composants et avec l'aide essentielle de Ma Dalton sans qui, je ne serais même pas parvenu.

Le résultat est pour l'instant peu concluant car mon mac fonctionne de manière totalement anarchique.:dead:

Pour les symptômes :

Démarrage :
- le démarrage s'effectue sans batterie. Si je commence avec batterie, ça ne s'allume pas.
- ensuite, je peux redémarrer normalement avec la batterie
- la saisie du mot de passe s'affiche mais il est impossible de le saisir car seule une partie du clavier fonctionne

Ce qui fonctionne :
- déplacement souris
- les boutons écran de redémarrage et d'extinction
- la sélection des claviers (déroulant en haut à droite)

Ce qui ne fonctionne pas :
- les combinaisons clavier (ex : pram...)
- le bouton de redémarrage quand on le laisse appuyé longtemps

Les seules touches clavier qui marchent :
- r, y , u , i, f, h, j, k, 4, 6, 7, 8

Voilà, j'accuse un peu le coup mais je suis prêt à exploiter toute pistes possibles car j'aurai beaucoup de mal à me résigner à jeter cette machine qui mis à part ce pb, est encore parfaite pour moi.:rolleyes:

Et s'il faut encore tout démonter et renouveler la soudure avec un nouveau condensateur, je le ferai pour tenter d'être la 63ème machine sauvé par super Ma Dalton o_O
 
Il faut vérifier le bon branchement de la nappe du clavier.

Ouvrir le verrou, sortir la nappe, nettoyer les contacts (coton-tige + une goutte d'alcool), souffler (air comprimé, poire) le connecteur, re-insérer la nappe, fermer le verrou.

Démarrer. Si le clavier fonctionne normalement, éteindre et faire un reset du SMC, puis reset NVRAM.
 
Merci Ma !
Je reconnais que j’ai eu qq difficultés avec ce connecteur et j’ai extrait malencontreusement le petit verrou en plastique, j’imaginais que la connexion se ferait qd même... et du coup, je ne vois pas comment remonter cette pièce qui semble avoir un petit picot de chaque côté, le tuto ne montre pas ce détail
J espère que je n’ai pas commis l’irréparable pour « si peu ». Bon, je vais voir ce que je peux faire.
 
Pour info, je joins la photo de l'état de mon connecteur clavier avec commentaires.

Je me demande si les contacts sont assez enfoncés ? a priori non, mais il est probable que le verrou "écartait l'espace" pour faire avancer la nappe.
J'ai tenté de forcer un peu en me servant d'un scocth mais je sens que je vais faire ma bêtise définitive... Est-ce qu'il y aurait une autre solution pour insérer cette nappe sans son verrou ?

Désolé, je sens bien que je suis l'utilisateur le plus consommateur de temps mais, là, j'ai l'impression de m'écrouler juste devant le buffet:banghead:
 

Fichiers joints

  • connecteur-clavier-casse.jpg
    connecteur-clavier-casse.jpg
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La nappe est suffisamment enfoncée, mais le verrou est nécessaire pour appliquer les contacts métalliques du connecteur sur les contacts de la nappe.

La seule solution que je vois est de profiter de la présence du cache métallique fixé par 2 vis qui vient coiffer le connecteur : il faut placer sur le haut du connecteur, ou sous le cache métallique une bande (bristol ?) qui fait un peu d'épaisseur, pour que lorsqu'on refixe le cache vissé, ça appuie sur le connecteur, réalisant le serrage de la nappe et l'établissement des contacts.

Le connecteur est assez souple, et il y a besoin d'un faible enfoncement pour établir les contacts, donc ça doit pouvoir marcher.
 
J'ai testé en découpant une tranche de gomme de qualité car je me dis que le bristol risque de se dégradé rapidement, mais ça ne change rien.
Sinon, la semi bonne nouvelle, c'est que j'ai branché un clavier externe au macbook et tout fonctionne parfaitement !!!!!!!!!!! Ton soutien concernant la soudure a donc été une réussite !!! Le mac n'ira donc pas à la poubelle. Bon après, c'est un portable et c'est plus compliqué de se balader avec un clavier externe... Je vais tenter d'autres matériaux/épaisseurs en essayant de mieux viser un appui sur la barre de connecteur noire...
 
Ma, j'ai testé toutes les couches de différents matériaux et ce qui est spur, c'est que ça appui bien sur le connecteur. J'ai testé l'appui sur la barre noire des connecteurs, j'ai même à un moment utilisé l'ancien verrou qui fait la largeur exacte avec une épaisseur par dessus, bref, peut-être que je peux saisir le "s" en plus sur mon clavier mais rien de +:shifty:

Mais le fait que le bouton de démarrage fonctionne à l'allumage mais pas quand on veut éteindre en force (appui long), peut-on considérer que ce pb est lié également au clavier ? :meh:
 
Bonjour,

J'ai encore testé une ultime fois d'autres solutions pour plaquer les connecteurs de la nappe.

Mais j'ai quand même encore un gros doute concernant la connexion et l'enfoncement de la nappe (Cf. photos avant/ après connexion)

Ce qui est bizarre, c'est que la partie connectable de la nappe semble se situer au niveau des contacts à nu.

Mais une fois la nappe connectée, aussi profondément que possible, on constate que les contacts ne sont quasiment pas enfoncés.

Ma, si veux bien encore me consacrer quelques minutes dans cette phase de finish technique, pourrais-tu juste me confirmer que l'enfoncement des connecteurs est ok ???

Un grand merci par avance pour ta patience et tes conseils !!!!!!!

connecteur-clavier-phases.jpg
 
Les contacts ne sont pas situés QUE dans la partie blanche, les pistes vont presque jusqu'au bout de la nappe.

Si tu regardes les pistes avec une forte loupe ou une binoculaire, tu verras que la trace que laissent les contacts métalliques du connecteur sur les pistes de la nappe se situe au bout de la nappe, pas dans la partie blanche.

Et sur ta deuxième photo, l'enfoncement de la nappe est au maxi, c'est l'aspect normal de la nappe insérée à fond.
Sur toutes les machines que j'ai réparées, c'est exactement comme ça que se présente la nappe dans le connecteur, après verrouillage.

Pour le comportement du bouton ON/OFF, je ne sais pas.
Mais c'est le SMC qui gère tout ça, donc on ne peut rien dire tant qu'on a pas fait un reset du SMC.
 
Bonsoir Ma,

Bon, on arrive au point final et je crois que ce mac ne connaîtra pas une seconde vie.

En effet, je l'ai utilisé un peu avec le clavier externe et il redémarre intempestivement, et beaucoup trop souvent, il ne tient pas 5mn en marche, ce qui le rend inutilisable cette fois. La question du clavier n'a donc plus d'importance (j'avais fait un resset SMC + pram).

Désolé pour tout le temps perdu que tu as consacré à me soutenir. Bon au moins, je sais au moins que je ne pourrai pas me reconvertir dans l'électronique.

Encore un immense merci !!!!
 
Pour ma part, le remplacement du condo n'a rien changé mais j'ai commis l'erreur d'endommager la connexion clavier et j n'ai que quelques touches qui fonctionnent...
J'ai donc dû me résigner à mettre en vente mon macbook.. pour pièces :(