MacBook Pro Kernel panic, GPU et VRAM? - Macbook Pro 15" mi 2010

... Mise à jour : 14 machines réparées dont 9 via le forum.
+ les nombreuses machines réparées en suivant tes conseils !

Voilà de l'action efficace pour la planète.
Toutes ces machines étaient condamnées à terminer à la déchetterie très bientôt (au fur et à mesure que les symptômes s'aggravaient).
Encore un grand merci et un grand bravo Ma Dalton :up:
 
J'apporte un témoignage concernant la réparation de mon mbp mid 2010 passé entre les mains de MaDalton, résultat tout semble fonctionner.

Merci beaucoup @Ma Dalton , je suis super ravi, bravo à vous !
 
Bonsoir Nicolas,

merci pour le retour !
 
Idem pour moi, après la prise en mains et remise en état impeccable de Ma Dalton sur mon MBP 2010 , je viens re-iterer ses compétences et mes remerciements. à ce jour aucun prémice de problème , il fonctionne parfaitement . Encore MERCI Ma Dalton.
 
Bonjour à vous, je suis nouvelle ici après avoir vu cette discussion...
J'ai un macbookpro 15 pouces mi-2010 (2,66 i7, 500 SSD, 8 go de ram, batterie neuve) dont je ne me sers plus beaucoup, et j'avais oublié car je m'en sers peu, il plante parfois... On pensait le réinstaller, vider en se disant que peut-être ça résouderait le truc.., mais pas persuadés.
Ce qu'il fait donc : il s'éteint tout cela, écran noir puis gris, redémarre avec un message "your ordi restart because of a problem..." en plusieurs langues.
Est-ce donc le même problème que celui traité ici ? Et le grand guérisseur Ma Dalton pourrait il y faire quelque chose ?
Merci beaucoup de votre aide. Bonne journée.
 
Bonjour,

c'est très probablement le même problème que celui traité ici.

Pour le confirmer :

1. il ne doit pas y avoir d'anomalie d'affichage (bandes de couleur, stries, motifs géométriques, etc...)
S'il y en a, c'est un problème de carte graphique ou de mémoire vidéo (VRAM)

2. Utiliser Cinebench : lancer le test Open GL, après le chargement des ressources ("Loading") le Mac doit planter (écran noir, puis redémarrage) dès l'apparition des premières images (voitures).

L'intérêt d'utiliser Cinebench est que le test est parfaitement reproductible (le faire plusieurs fois) et cible bien le problème du condensateur (en l'absence d'anomalie d'affichage, encore une fois).

Je t'invite à faire les tests, ensuite tu peux me contacter via les "conversations" si tu souhaites que je fasse la réparation (c'est gratuit).

https://www.maxon.net/fr/produits/cinebench/
 
Bonjour,

c'est très probablement le même problème que celui traité ici.

Pour le confirmer :

1. il ne doit pas y avoir d'anomalie d'affichage (bandes de couleur, stries, motifs géométriques, etc...)
S'il y en a, c'est un problème de carte graphique ou de mémoire vidéo (VRAM)

2. Utiliser Cinebench : lancer le test Open GL, après le chargement des ressources ("Loading") le Mac doit planter (écran noir, puis redémarrage) dès l'apparition des premières images (voitures).

L'intérêt d'utiliser Cinebench est que le test est parfaitement reproductible (le faire plusieurs fois) et cible bien le problème du condensateur (en l'absence d'anomalie d'affichage, encore une fois).

Je t'invite à faire les tests, ensuite tu peux me contacter via les "conversations" si tu souhaites que je fasse la réparation (c'est gratuit).

https://www.maxon.net/fr/produits/cinebench/

Bonjour,
Merci Ma Dalton : on regarde ça aujourd'hui ! Pas d'autre anomalie carte graphique, donc c'est sans doute cela...A bientôt sans doute...
 
Bonjour à tous. Je rejoint votre discussion, pour me rendre compte que mon MBP mi 2010 à les mêmes symptômes. Plantage à répétition. Apple préconise le changement de carte mère... Bravo, je ne pensais pas que cette panne était réparable. Si quelqu'un pouvais me donner la marche à suivre pour que renaisse mon macbook, j'en serai enchanté. Merci d'avance
 
Mon macbook pro est passé chez Ma Dalton cette semaine... j'attends son retour bientôt... on avait enlevé de la poussière, mais en fait, ce n'est rien à côté de ce qu'il restait sous les composants vu les photos qu'il nous a envoyé pendant ses manips... !
 
Rectification, c'est elle. :D
Ma Dalton, c'est un pseudo, et derrière il y a un couple H + F, les deux postent sur le forum.
Les deux manient le fer à souder, Ma Dalton manie le colt, en plus.
Faut pas lui marcher sur les espadrilles, conseil d'ami.

A Bruno83 : bienvenue, réfère toi au post #126.

Florence (gloobigoolba) : je t'ai envoyé les éléments par mail.
 
Bonjour, tout le monde en ce qui me concerne j'ai des redémarrages intempestif mais aussi des artefacts verts dans les zones noires. Est ce que c'est le condensateur ou le gpu ?
 
Bonjour lion62,

à ma connaissance, lorsque le problème vient uniquement du condensateur, il n'y a jamais d'artefacts d'affichage.

Mais mon expérience perso ne concerne que 15 machines réparées à ce jour.

Les causes possibles pour les artefacts sont : GPU défaillant (très rare sur cette machine, mais pas impossible), VRAM (mémoire vidéo) défaillante, ou bien, et ce n'est pas si rare, problème au niveau du connecteur LVDS (écran).
J'ai déjà réglé des problèmes d'affichage sur ce modèle (effet moiré, de couleurs variables) en débranchant, nettoyant et rebranchant le connecteur de l'écran.
Ce connecteur est placé directement sous un des patins noirs de la coque inférieure, et peut subir des pressions ou des chocs.
Ca serait la première chose que je vérifierais.
Mais attention ce connecteur est fragile et doit être manipulé avec le plus grand soin.

NB : concernant la VRAM, ou le connecteur écran, fais le test suivant : saisis à pleines mains les deux côtés du Macbook et imprime lui un mouvement alternatif de torsion : y a-t-il une répercussion sur l'affichage ?
 
Bonjour, j'ai fait le test cinebench, ça a duré quelques secondes et puis redémarrage, je sais que j'ai au moins le condensateur à changer (C9560). En ce qui concerne mes lignes vertes dans les zones noires j'ai essayé de tordre dans tous les sens mais rien n'y fait, j'ai déjà cherché sur internet en long en large et en travers des solutions mais rien de bien concret, des bidouilles du genre exercer une pression sur la carte mère, ça marche c'est vrai mais ça recommence dès qu'on enlève la pression. Et encore faut bien appuyer ;). Ah oui j'ai oublié les lignes vertes n'apparaissent que lorsque l'ordinateur est chaud, ce qui me semble exclure le connecteur.
 
Dernière édition:
exercer une pression sur la carte mère, ça marche c'est vrai mais ça recommence dès qu'on enlève la pression.
Si appuyer sur la carte mère modifie l'affichage, le problème est : soudures défaillantes (fissurées) soit pour le GPU (carte graphique) soit pour la VRAM (mémoire vidéo).

Le GPU et la VRAM étant situés au même endroit, mais de part et d'autre de la carte mère, appuyer dans cette zone modifie l'affichage, mais sans qu'on puisse déterminer si le problème vient du GPU ou de la VRAM.

Pour une machine que j'ai eu entre les mains (un membre du forum qui a fait le déplacement), les anomalies d'affichage venaient d'UN des 4 chips de VRAM : il suffisait d'appuyer très légèrement sur CE chip avec un spudger en plastique pour faire apparaitre des artefacts d'affichage.
J'ai remplacé le condensateur, ça a réglé les problèmes de plantage, mais les problèmes d'affichage demeurent.
Il faudrait faire un "reflow" du chip de VRAM mais je n'ai pas le matériel nécessaire, et les réparateurs ne sont pas chauds pour le faire.

Encore une fois, la première intervention à faire concerne le connecteur LVDS.
 
Bonsoir, mes problèmes sont réglés je viens de racheter un retina d'occase, le 2010 part à la benne.
Salutations et merci quand même ;)
 
Bonjour,

Depuis quelques années, j'ai le même soucis de redémarrage aléatoire, sur mon MBP 15" (mi-2010). Pendant 2 ans j'avais mis cela sur le compte de mon nouveau disque dur SSD, et je n'avais pas cherché plus loin, surtout que ces redémarrages étaient extrêmement rare. Mais depuis une bonne année et l'installation de Sierra (10.12), les redémarrage sont devenus quotidiens, j'ai donc installé gfxCardStatus (4.2.3i) afin de privilégier la carte graphique intégrée, ça me permet de pouvoir travailler sereinement sans risquer un redémarrage et la perte de mes données en cours de saisie.
J'ai donc, comme le conseillait Ma Dalton, fait tourner l'application Cinebench, je vois les voitures quelques secondes, ensuite la fenêtre dans laquelle les voitures apparaissent devient noire avec un artefact vert soulignant le contour des voitures, qui elles ont disparu. Et ensuite réapparition des voitures et redémarrage immédiat du Mac avec un Kernel Panic au menu.
Il semble que le remplacement du condensateur règle de manière définitive ce problème de redémarrage, mais je ne suis pas du tout qualifié pour effectuer ce travail, pas plus que je n'ai confiance de laisser faire une réparation à un quelconque magasin qui m'assurera que tout fonctionnait bien quand l'appareil est sorti de chez eux... C'est pour cela qu'en lisant les post précédents, ça me rassure de voir qu'il existe des personnes sérieuses ayant des connaissances et prêtes à rendre service.
Donc Ma Dalton, si tu me lis, je suis très intéressé par ta prestation de remplacement de condensateur afin de redonner un deuxième souffle à mon Mac...
Bonne journée à tous.
 
Bonjour,

Ce que tu vois dans Cinebench n’est pas un artefact, ça fait partie du test.

Pour la réparation contacte moi par les « conversations ».
 
  • J’aime
Réactions: 6uillaume
Bonjour,

Le MacBook est passé en atelier, qui n'a rien trouvé côté matériel, j'ignore s'ils ont même démonté la machine pour voir dans quel état était l'intérieur.
Il aurait seulement trouvé un système "en vrac", bien que réinstallé quelques jours avant…

Résultat : double formatage du SSD, réinstallation d'un système, quelques heures de satisfaction. Hélas, dès que je lui ai donné du boulot sérieux à faire, les redémarrages ont repris de plus belle.

Cinebench ne rencontre aucun problème avec le test CPU, qui se termine normalement. Il plante en quelques secondes avec le test OpenGL.

Quid ? Je ne sais plus quoi en penser. Cela confirmerait-il la défaillance du fameux condensateur ?
Ni l'Apple Center, ni ce réparateur agréé n'ont évoqué cette possibilité. Sauf par un "oh ! si vous croyez ce qu'on raconte sur les forums…"
 
Bonjour,

tu parles bien d'un Macbook Pro 15" mi 2010 ?

Si oui, sache que aucun test tel que AHT et ASD ne détecte le problème du condensateur.

Ton test Cinebench OpenGL confirme l'origine de la panne.

L'Apple center et les réparateurs, agréés ou non, ne connaissent pas l'origine de la panne.

Mise à jour : 19 machines réparées dont 13 membres du forum.