Kit de dev : conseillez moi

Philou1789

Membre actif
12 Juillet 2004
436
30
49
Dans le 77, limite 94
Bonsoir les petits loups,

Je voudrais me mettre au dev sous Mac OSX (bientôt Tiger j'espère).
JE ne sais pas par quel kit de dev commencer, pouvez vous me conseiller ??

Voilà mes compétences actuelles:
* Pro du .NET, C#, ASP.NET et Javascript
* Pas mauvais sous C++
* Moyen sous Java (pas assez pratiquer)
* connait pas Delphi et autre VB à 2 francs

Donc pour vous, je commence par quoi ?

Bon alors ...

* C#, ASP, .Net ... bah ça existe pas vraiment sur Mac. Enfin, si ... regarde ici : Mono Project.
* C/C++ ça marche sans problème sur Mac (un peu de Carbon, et ça repart !).
* Java, ça marche nickel aussi (enfin, il faut attendre Tiger pour profiter de la JDK5.0)
* Pas de Delphi ou de Visual Basic sur Mac ... donc c'est pas grave. Il existe toutefois des trucs plus ou moins équivalent.

Vu que tu as de l'expérience en C/C++, que tu as déjà fait du Java et du C#, il te sera très facile de faire un peu d'Objective-C histoire d'utiliser l'API Cocoa.

En général, toutes les applications dont tu pourrais avoir besoin pour développer sont disponibles sur le net gratuitement, ou directement avec le systeme (Developer's Tools). Après tout dépend de la taille des tes projets, tes gouts, tes habitudes, etc...

Enfin, pour répondre à ta question principale. Je te conseillerais de commencer à regarder dans ces différentes directions suivant si tu recherches :

* facilité, et plaisir de programmer des trucs déments en un clin d'oeil => Obj-C + Cocoa
* performances (jeux, ou autres...) => C/C++ + Carbon
* cross-platform bien de chez nous => Java

A noter qu'il est possible de faire très facilement des apps mélangeant Obj-C/Cocoa et C/C++. Ça te permet par exemple de gérer ton interface graphique super facilement (Obj-C), tandis que tout le reste mouline à la sauce barbare (C/C++). Il est aussi bon de noter que de très nombreuses API cross-platform sont disponibles pour Mac OS X. Donc, développer sur Mac ne veut pas forcement dire développer uniquement pour Mac.

@+

Guillaume

P-S. : c'est mon opinion perso, et je ne suis encore qu'étudiant ;) je te conseille d'attendre l'avis des pros qui trainent dans le coin.

• J’aime
Réactions: molgow et GrandGibus
Tout à fait d'accord avec Slug !

Rien à ajouter... si ce n'est que Java est bien plus intégré à Mac OS qu'il n'y paraît ! Tu peux faire des applis Java qui mise à coté d'applis native Objective-C ne déparaillent pas ;).

Je comptais d'ailleurs faire un petit post pour indiquer les trucs et astuces pour y arriver. Ca interesserait du monde ?

GrandGibus a dit:
Tout à fait d'accord avec Slug !

Rien à ajouter... si ce n'est que Java est bien plus intégré à Mac OS qu'il n'y paraît ! Tu peux faire des applis Java qui mise à coté d'applis native Objective-C ne déparaillent pas ;).
Tu parles d'une appli Java-Cocoa ou d'un appli multi-plateforme ???

GrandGibus a dit:
Je comptais d'ailleurs faire un petit post pour indiquer les trucs et astuces pour y arriver. Ca interesserait du monde ?
Oui !

Toujours intéressé par des infos de ce genre :D
Mon expérience avec Java Cocoa n'a pas été très concluante (de nombreux bugs dans les classes, et puis le coté cross-platform qui part à la poubelle... erf). J'en reste au Java tout ce qui est de plus classique maintenant. Mais je pense que je vais jeter un oeil sur SWT.

Cette page peut être utile pour ceux qui souhaite rendre leur application Java/Swing un peu plus Mac-friendly...

En avant première, voici une capture d'écran d'un logiciel de gestion de salle d'attente pour un cabinet médical:

P.S. c'est suite à un appel à contribution sur Macgé que ce projet est né, il va bientôt passer sous SourceForge ;)

molgow a dit:
Cette page peut être utile pour ceux qui souhaite rendre leur application Java/Swing un peu plus Mac-friendly...

Ne pas oublier de passer par le petit utilitaire JarBundler qui permet de rendre une appli Java comme n'importe quelle autre appli mac os (le principe des .app).

Un autre lien qui m'a aidé ;)

Si tu ne veux faire que du mac os, alors n'utilise que Cocoa, tu n'as pas de raison de regarder du coté de Java.

Car, il sera plus facile d'arriver au résultat de la capture (d'un point de vue look de l'ihm) en Cocoa qu'en Java.

Sinon, si c'est du Java que tu veux faire, regarde plutôt du coté de netbeans ou eclipse... mais si tu débutes, rien de mieux qu'un éditeur de texte brut de décoffrage et la ligne de commande: c'est la base de tout !

Car en utilisation professionnelle, aussi puissants que peuvent être les ide, on n'utilise toujours les bases à travers Ant !

Philou1789 a dit:
super ta réponse, je vais m'essayer sur Obj-C + Cocoa

Salut,
je viens de me mettre à l'objectiveC/Cocoa
au départ, j'ai eu beaucoup de mal pour comprendre comment fonctionnait Xcode, enfin plutot Interface Builder.
J'ai acheté un bouquin: "Cocoa par la pratique" de Aaron Hillegass aux éditions Eyrolles, et j'ai tout compris (enfin bon, j'ai pas encore fini...). Je pense que c'est un bon début. Il y a surrement d'autres livres sur le sujet, mais celui là, je l'ai testé.

Bonjour,
BooBoo a dit:
J'ai acheté un bouquin: "Cocoa par la pratique" de Aaron Hillegass aux éditions Eyrolles, et j'ai tout compris (enfin bon, j'ai pas encore fini...). Je pense que c'est un bon début. Il y a surrement d'autres livres sur le sujet, mais celui là, je l'ai testé.
excellent choix : potasses le bien et une fois arrivé au bout tu verras que tu pourras déjà faire beaucoup de choses.
Bon courage ;)

ntx a dit:
excellent choix : potasses le bien et une fois arrivé au bout tu verras que tu pourras déjà faire beaucoup de choses.
Bon courage ;)

J'ai rarrement été décu par les livres édités par Eyrolles. Ce livre est très clair et comprehensible (pas besoin de courage pour rentrer dedans, juste l'envie d'en savoir plus ;) ). C'est vrai qu'il faut des notions de programmations objets et il faut bien faire tout les exemples pour comprendre.