Mouarf, un autre point rarement abordé qui me parait une très grosse faute dans le raisonnement "officiel" (les téléchargeurs provoquent un important manque à gagner), c'est que, à mon avis, l'immense majorité des titres téléchargés
n'auraient jamais été achetés de toutes façons.
Ce n'est guère différent de quand j'étais ado : on enregistrait sur K7 les chansons à la radio, on se les refilait entre potes, et on n'allait pas couler EMI ni finir en prison. Et sans mauvaise foi, c'est même comme ça que j'ai découvert nombre d'artistes dont j'ai ensuite acheté "honnêtement" les originaux.
Alors je veux bien que le changement d'
échelle lié à l'internet change 'un peu' la donne, mais au final pas tant que ça.
J'ai des potes désoeuvrés qui téléchargent comme des oufs des centaines de divx, des milliers de mp3 : bon OK c'est "un peu" du vol mais ce sont des produits qu'il n'auraient pas acheté... et qu'en général ils ne regarderont/écouteront jamais non plus !!!
A mon avis ça tient plus de la conduite boulimique que du recel...
La comparaison usuelle avec la baguette de pain - qu'il ne viendrait à personne l'idée de ne pas payer - ne tient pas non plus : si je trouve dans la rue 10 kg de baguettes de pain alors que je n'en ai pas besoin (je pars en vacances demain mettons) et que je les ramène chez moi - un peu bêtement donc, ça me ferait bien ch... que mon boulanger porte plainte en hurlant au manque à gagner...
hein, dites ?
PS : par rapport à la m... télévisuelle, faites comme moi : vendez-là votre télé !