La Fnac.

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autre chose certain revendeurs apple sont aussi incomtépend je pense a clg a paris il sont pas fontu de livré un g4 simulanément avec sont éran commandé 2 semaines avant !

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la musique sur mac c'est aussi le mp3 !

cybermacmp3

le site du mp3 sur mac
 
Oui moi aussi j'ai un poster d'iBook dans mon bureau, et j'ai collé un autocollant Apple sur mon PC ! Mais rien n'y fait !

Il n'est toujours pas question d'acheter du Mac... C'est beaucoup trop simple d'utilisation, je suis d'accord sur l'analyse.
 
Cela étant dit, pour en revenir à nos moutons, la FNAC se moque pas mal de soutenir Apple. Elle vend des Mac parce que des clients viendront, quoi qu'elle fasse (ou pas d'ailleurs) pour soutenir la bécane.

J'ai, moi aussi, eu le plaisir de faire le démonstrateur Apple dans une FNAC et j'ai bien tenté d'évangéliser les vendeurs (c'était paraît-il une de mes missions!) mais le chef de département ne voit que son CA et sa marge. Et Apple, ça ne marge pas !

Mais, c'est vrai que les clients sont contents de parler à des gens compétents (c'est pas pour me vanter ! :) ) ) qu'ils identifient comme des gens d'Apple. Alors que faire ?

[Ce message a été modifié par DavidFR75 (edited 24 Mai 2001).]
 
personellement, je suis dans une boite qui ETAIT equipe en mac, il y a trois ans, on est passe sur des grosses m.... (des pc quoi) pour soit disant une histoire de cout.
resultat deux ans apres pour un parc de plus de 100 machines, les responsables parc informatiques ont vu leur nombre passer de deux a six (bonjour les economies). mais je suis rester un singleton resistant avec son g3 beige qui sauvent le monde parce que les peces ne savent pas faire grand choses sans ecran bleu.

mais soit, ici a grenoble, la fnac fait quelque effort de presentations (meme si on a pas encore vu l'ibook) tout le matos est presente, mais pas un vendeur ne connais son boulot, enfin ne connaisse rien a un mac, on entend de ci de la des reflections du style "les machines sont trop lentes" je ne les trouves pas trop lentes, meme pas lentes du tout. ( au boulot j'ai un g3 200 et un p2 500 je vous dirais pas lequel est le plus rapide, c'est pas la peine de faire du mal a intel).

la petition a la fnac ET a apple et une bonne idee, une tres bonne idee, la fnac vends du service (le paiement, parce que pour le conseil on est jamais mieux servi que par soit meme), donc ils seraient peu etre attentifs sur les considerations de leurs clients.
et si il prefere depense leur maigre marge sur les peces dans les frais de leur services apres vente. c'est qu'ils ne savent pas bien compter leur sous a long therme (le probleme de toute entreprise qui but sur les prix des macs).
on peux trouves quand meme des ilots de sagesse, mais generalement la perle rare des vendeur intelligent ne reste pas longtemps. quand on voit les deux cretins du rayons soft de grenoble, qui ne connaissent et ne jurent que par le pece ("non monsieur sims sur mac n'existe pas"), ils sont la depuis longtemps, et son encore incapable de connaitre les difference des plateformes, et nient en bloc toute tentative de connaissance exterieur (et pas que sur mac, sur playstation aussi). deuxieme exemple, un demonstrateur hypersympa, et hyperforme qui etait venu une semaine lorrs de la sortie du premiere imac a grenoble, la chapeau, mais une semaine sur plus de 25 ans de pomme, c'est leger pour de la competence dans les services.

OU EST LA PETITION QU'ON LA FASSE CIRCULER.

ha oui, j'oubliais, le jour ou la pub declencheras vraiment les achats, les macs auront 90 % du marche, il est vrai que des personnes ne reflechissent pas beaucoup, mais j'en connais peu qui achete des machine a plus de 15000 balles (francaises) sans reflechir un peu avant.par contre pour un paquet de biscuit la je dis pas.:)
 
Wow, 43 reponses, et bien, je ne pensais pas que ça marcherai si bien ce sujet.
Bon, on fait quoi maintenant, parce qu'on parle de nos expériences, et je trouve ça très bien, mais ça ne fait pas avancer les choses, à moins que le patron de la fnac lise ce post, et celui d'apple france... Alors on fait une pétition ? Un questionnaire ? Les deux ? autres choses ?
Bon si on fait une pétition, faut la faire sur internet, mais quelque chose de legal, alors moi je ne m'y connais pas trop la-dessus, alors si quelqu'un sait comment faut faire, et bien allons-y... et si on pouvait l'heberger sur MacG, ça serait pratique aussi...
Enfin, dite-moi ce que vous en pensez...
 
quel scandale !!!
la semaine derniere, ma grand mere s'est rendue a la fnac pour acheter un transistor. elle voulait un radiola, mais le vendeur lui a dit qu'il valait mieu prendre un pathé-marconi , parceque les radiola ça gresille !!! mecontente, elle a decidé de monter une association pour le respect et la promotion de la marque radiola dans les magasins fnac. elle assure trop, ma grand-mere !!!
 
Mesdames, medemoiselles, messieurs...
apres une lecture approfondie de ce sujet, je suis obligé de reconnaitre l'incapacité de notre chaine de magasin à promouvoir votre marque fetiche. Par consquent, je pense qu'il est preferable de stopper completement la diffusion de la marque radiola... mais, si vous voulez du pathé-marconi, vous serez les bienvenus !!!
cordialement
Mr Pinot PrintempsRedoute
 
Juste une idée comme ça... Faire une pétition contre la FNAC, pourquoi pas ? Mais dans quel but ? Les aider à faire encore plus de profits...

Mais ne vaudrait-il pas mieux prendre acte de l'indifférence de la FNAC et faire une pétition pour réclamer des Apple Store en France ? Ce serait peut-être plus positif... En plus, cela obligerait certains revendeurs Apple à se remettre en question...
 
Billet d'humeur...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Apple92:
Dans mon entreprise, il y a aussi de l'anti Mac à gogo...
...
En fait, la majorité des sorciers bricolos administrateurs de merdico-machines Wintel sont trops fiers de détenir l'astuce qui les rend indispensables pour faire tomber en marche ces machines.
...
En avant la résistance: informons en démontrant !!!
...
<HR></BLOCKQUOTE>
Bonjour à tous,

Bon, procédons dans l'ordre:

- les responsables de parcs et/ou de réseau: tant qu'ils auront encore une parcelle de pouvoir sur les gens !... Mais le temps passant, les U commencent à avoir des compétences égales ou supérieures (=&gt; ) à eux...
rolleyes.gif


- discuter avec un chef de parc pc wintel: je ne lui cause pas de peur de le rendre intelligent...
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- l'image du mac: effectivement il y a du boulot... c'est notre oeuvre à tous au quotidien...
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- la fnac: c'est effectivement une image emblématique de la distribution vis à vis du mac, mais globalement, il y a des gens compétant en son sein et petit à petit, cela évolue...
Maintenant prenez les Darty, Boulanger, Carrefour et autres Auchan, déjà pour les pc wintel c'est limite alors le Mac !...
Hi hi
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rolleyes.gif


De toute façon, quand on recontre une situation comme celle évoquée, je ne peux m'empécher d'intervenir auprès du client/prospect poliment mais fermement... la suite dépend de l'attitude du vendeur... mais il m'est arrivé, une fois, à la fnac rue de rennes (à paris) de rentrer dans une grosse colère et de faire appeler le responsable de la micro puis le dr de cette fnac en réaction à un vendeur plus qu'incompétent et très agressif...
Personnellement je suis un fidèle de la fnac de la défense depuis qu'elle existe et ils sont super; ils ont un grand spécialiste du mac et lorsque les autres vendeurs buttent sur une question ils renvoient le client vers le spécialiste quand il est là ou donnent ses heures de présence...
Ce spécialiste est très sympa, il lui est même arrivé de me contacter personnellement pour résoudre le pb d'un client avec une ancienne machine...
Ne généralisons donc pas...
En ce qui concerne la grande distribution le problème qu'ils ont est un problème salarial... recruter un spécialiste du mac à leur niveau de salaire, la passion du mac a tout de même UNE limite...
Hi hi

Cordialement

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[Ce message a été modifié par golf (edited 24 Mai 2001).]
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
arrêtez de focaliser sur la fnac !!!!!!! <HR></BLOCKQUOTE>
Oui roro, il y a plus incompétent...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
ce n'est pas à nous de nous occuper des distributeurs d'Apple !<HR></BLOCKQUOTE>
Certes roro, mais qui ? je ne suis pas d'accord en ce sens qu'apple ne peut déployer un bataillon de contrôleurs...alors que nous sommes très souvent au contact de leur réseau, nos fournisseurs!, nous avons en général les compétences pour juger de la leur...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
s'il y a quelqu'un à prévenir de l'attitude déplorable d'un distributeur, c'est Apple et personne d'autre...<HR></BLOCKQUOTE>
Ca c'est vrai... par nous, mais comment ?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par roro:
La fnac fait son boulot...<HR></BLOCKQUOTE>
Non roro, la fnac ne qualifie pas suffisament son personnel sur le matériel Apple...

Tu sais, j'ai vécu hier une petite aventure pas triste: je vais à la fnac pour acheter une nouvelle batterie pour mon appareil photo numérique, je m'adresse donc au vendeur du rayon photo (que je connais de vue depuis longtemps) et qui est connu pour être compétant mais fainéant comme c'est pas possible -je précise je suis arrivé à l'heure de la digestion;
je lui fait ma demande: réponse vous avez la référence exacte de la batterie ? non, je l'ai oubliée!... alors je ne peux rien pour vous, revenez avec la référence !...
(nb je voyais le guide book du fournisseur à coté de lui)
je n'ai rien dit, je suis allé au rayon tv/vidéo et j'ai demandé à un vendeur qui me connais de me prêter le guide book de sony, ce qu'il a fait et je suis allé réveiller l'autre en lui mettant la page sous le nez et en lui disant fort devant les autres clients "voici la référence, elle est à la page de pièces détachées de mon "photoscope", dans le même guide que celui que vous avez là et qui est trop lour à sortir pendant la digestion..."
Je me suis régalé à le voir !...
Ce qui amène à la 2ème fnaconnerie de la journée:
évidement la batterie n'était pas en stock alors je la commande...
J'avais pris ma journée à 6% et arrivé à la caisse l'hôtesse de caisse fait son boulot et me dit sur la commande de la batterie je ne peux affecter les 6% sur l'acompte, par contre vous irez à l'accueil et vous leur demanderez "un justificatif d'achat différé" qui vous permettra d'avoir les 6% à la livraison...
...à l'accueil:
- bonjour madame, voici une facture d'acompte sur commande, pouvez vous m'établir "un justificatif d'achat différé"
- l'hôtesse d'accueil: qu'est ce qu"e c'est cettev salade, ce que vous demandez n'existe pas et puis de toute façon les 6% ne sont valable qu'aujourd'hui... quand vous viendrez checher ... vous paierez normalement...
...
Je passe les détails et les noms d'oiseaux, mais il a fallut que je fasse appeler le chef de caisses pour faire solutionner cette cagade...
Encore une qui digérait ou avait ses...

Je connais très très bien cette fnac et y suis connu de pas mal de personnel...
Disons 0,05% de cons, de fainéants ou d'incompétants, bien, ben hier comme au loto, je suis tombé sur l'improbabilité statistique...

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Cordialement
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<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macxlr8:
JE voudrais vous signaler quelques informations que j'ai eu d'un ingénieur Pré-Vente d'Apple France. Je suis étudiant et dans le cadre de mon Unité de valeur Vie économique de l'entreprise je devais faire une enquète de type interview avec un responsable d'entreprise : j'avais tenté Apple et Apple a bien voulu de moi ;-)...
<HR></BLOCKQUOTE>
J'en avais entendu parler à l'AE 2000 à une réunion AUG/Apple ou le représentant d'Apple avait tenu le même discours...
Note: je vais toujours à la Fnac aux heures creuses, il sont + attentionnés...
Cordialement


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c'est vrai qu'il y a des fainéant par exemple en 2000 j'avais une sourie mico$oft intellimouse qui était tombé en rade au bout d'un mois, premierement le mec du sav me dit que ce n'est pas garantie alors qu'il y a avait un gros stickers "garantie 5 ans" sur la boite de ma sourie et sur toutes celles qui se trouvaient a 5 métres de lui. Deuxiemement il me dit qu'il faillait passer par micro$oft france alors j'appelle sur le portable la hotline qui me dit bien que c'est la fnac qui doit faire l'échange, le gars avait l'air idiot juste aprés comme quoi il y a beaucoup d'incompétent a la fnac. N'ésité pas faite leurs remarqué Haut et Fort !

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[Ce message a été modifié par macinside (edited 24 Mai 2001).]

[Ce message a été modifié par macinside (edited 24 Mai 2001).]
 
Je suis émerveillé de voir une aussi grande mobilisation pour défendre notre pomme ! J'en suis même ému, si, si
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Depuis des années on s'éfforce, moi et quelques macusers (ici), de défendre bec et ongle le Mac et c'est pas facile. On tombe trop souvent sur des winteliens arogants et racistes, si, si racistes. Mais pas seulement à la Fnac ; partout ! Soirée entre amis, dans les bars (oui ici on y va plus souvent qu'à l'église
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) ou alors sur des débutants manipulés.
Je viens de refaire le plein d'énergie en vous lisant ! Merci ! On peux tester la Fnac Rennes si vous voulez.

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<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macxlr8:
Personnelement, je pense qu'au delà de la formation des vendeurs, ces derniers devraient être des MacUSers!!!!! Franchement vu la niche que l'on représente dire qu'on sait se servir d'un Mac c'est un plus sur un CV! ;-)
<HR></BLOCKQUOTE>
Salut macxlr8,
Tu as parfaitement raison...
Là tu touches au problème des salaires !...
Les compétences se payent !...
Cordialement

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OK pour une pétition.
Perso je connais pas mal la fnac de LYON bellecour. Même parti pris pour le PC (Marge oblige). Les vendeurs "Connaissent" uniquement le PC et sont par défaut anti-mac car il maitrise par la plateforme. Ce point est d'ailleur commun avec la plupart des administrateurs de parc PC.
Exemple, un Bac +5 info me demande comment on met en reseau des macs et PC. Comment peut-on se permettre de dire que mac c'est nul quand on sait même pas ce que sait !
Enfin bon... On est là pour ça non ?
Conclusion :
Vive Mac OS X (Unix-&gt; Etude/Formation)
et les Apple Shop.

macmanu
 
en plus la fnac se fout aussi des réglé impossé par apple par exemple il était possible d'achetter a la fanc micro mac os x deux jours a avant sa sortie officiel

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<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Mr Pinot PrintempsRedoute:
Mesdames, medemoiselles, messieurs...
apres une lecture approfondie de ce sujet, je suis obligé de reconnaitre l'incapacité de notre chaine de magasin à promouvoir votre marque fetiche. Par consquent, je pense qu'il est preferable de stopper completement la diffusion de la marque radiola... mais, si vous voulez du pathé-marconi, vous serez les bienvenus !!!
cordialement
Mr Pinot, Le Printemps, La Redoute, La Fnac et !... Surcouf...
<HR></BLOCKQUOTE>
J'ai pas résisté à l'envie de modifier cette contrib dans le sens de la réalité capitalistique...
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concertnant surcouf qui fait partie du méme groupe que la fnac je trouve qu'il sont plus ouvert et il connaisent beaucoup mieux le mac dans beaucoup de stand pour peu que je qu'il vendent fonctionne sur mac

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Salut,
pour ce qui est de fnac lyon (Bellecour), les vendeurs ont pas cet esprit au contraire. Sur les 3 ou 4 gus du rayon informatique, y en a un qui est pas mal callé Mac, installe toujours les dernières mises à jour sur les modèles de demo, les bidouille, possède un iMac et ... conseille du mac.

Une fois, je l'ai vu déçu à la suite d'une vente de mac : Un client venait d'acheter le Power Book G4 de demo, son "joujou".

Bref, les vendeurs de fnac Lyon assurent !