La Fnac.

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
bonjour a tous !!!

j'ai lu les 4 pages avec attention, j'ai travaillé a la fnac pendant 5 ans (a lyon bellecour) j'ai commencer a l'epoque ou apple s'embrouillait dans les performas et son 7.5 (1,2,,3) : j'ai ete embauché "pour vendre du mac et apporter un connaissance mac ! et oui." a la fin de mes 5 la part de marche Apple etait de 30% sur l'année (1er fournisseur micro) et reste aujourd'hui a + de 25% comme quoi !!!

une remarque : la fnac est la seul a avoir fait et continu a faire du soft (a l'heure ou ce n'est pas encore rentable en tout cas moins que des soft psx) alors que les apple center que vous pensez si bon et si rigoureux dans la defense du mac ne font aucun soft grand public ni jeux!!! il faut admettre ce genre de chose . d'autre part demander a Guillaume gete (www.gete.net) formateur chez agnosys si apple n'investit pas en formation sur les vendeurs fnac ?

reste que quand j'ai quitte la fnac apple offrait les pires marges (10% contre 16 voire 19 chez HP) et que jusqu'a preuve du contraire, la fnac ne vit pas d'amour et d'eau fraiche... les vendeurs ne sont pas commissionné au fait pour repondre a MR Guilli,

et si apres vous avez encore le courage (et la betise) de passer pour des integriste du mac avec vos questionnaires, plutot que d'etre percus comme des gens ouverts et constructifs, et attirer les PCistes paumés dans notre giron en provoquant l'envie plutot que de les conforter dans leur Zindows par notre mepris ou notre integrisme, circulez, on n'a pas les memes valeurs.

il y a de tres bonne choses dans windows : la principale est d'amenez des user decus chez nous, acceuillons les plutot que de les renvoyer par notre mepris.
 
mais bon j'ai fait beaucoup de fnac et je m'apersois a cause des marges certain vendeurs n'essiste pas a étteindre les mac pour vendre plutot de pc ...

------------------
la musique sur mac c'est aussi le mp3 !

cybermacmp3

le site du mp3 sur mac
 
t'as raison iman !!!
ce post, c'est juste de la branlette. comme je l'ai deja dit, je prend un malin plaisir a m'incruster dans des discutions client/vendeur dans le rayon mac des fnac, mais c'est toujours pour rassurer le client, lui faire sentir qu'il y a une vrai communauté derriere, que apple est loin d'etre mort, jamais pour humilier les vendeurs. la plupart d'entre eux ne connaissent rien au mac, mais est ce vraiment ce que l'on attend d'un vendeur quand on va à la fnac ?
vous en connaissez beaucoup, des magasins ou on peu prendre une dizaine de bd, s'assoir dans un coin pendant trois heures et bouquiner peinnard ?
il y a une dizaine d'années, c'etait un enfer pour voir les nouvelles machines, acheter des softs, trouver le cable pour l'imprimante... maintenant, on passe en vitesse à la fnac, et on en profite pour retourner le dernier ibook dans tous les sens !!!
et puis tout cette meconnaissance du produit par la "masse", c'est ce qui fait le "think-different" d'apple... on vient au mac parcequ'on y a été sensibilisé par son entourage, et si on tombe sur un vendeur qui nous dit que le mac est fini, et que en plus, il peut meme pas se connecter a internet, et ben on on peu lui expliquer que nous, on "think vraiment different", et que tous ce qu'on lui demande, c'est d'avoir le produit en stock !!!
apple a du donner le mauvais exemple avec le spartacus... c'est fini le temps ou un technicien vennais vous installer la machine, et vous remetait la notice dans un magnifique etuit en cuir !!!
 
le pire c qu'il n y a pas que la FNAC
je suis passé cet après midi à Connexion, le seul Mac visible était un iMac DV+ graphite (eh oui vos yeux ne vous jouent pas des tours) en rabais à 10000 F. Et bien sur il était débranché et perché tout en haut du rayon, inaccessible. Le vendeur a vraiment du être mal formé...
et dans l'Auchan près de chez moi, un iBook premier modèle est resté presqu'un an en vitrine avec ses malheureux 32 Mo et 3 Go sans se vendre, forcément, car même six mois après la sortie de la révision A, le prix était le même. Personne ne peut avoir envie d'acheter un Mac dans ces conditions ; et en plus ça faisait une mauvaise pub à Apple, posé à coté des PC à 600 Mhz dernier cri


------------------
ibn mac

[Ce message a été modifié par archeos (edited 29 Mai 2001).]
 
le pire c qu'il n y a pas que la FNAC
je suis passé cet après midi à Connexion, le seul God visible était un iGod DV+ graphite (eh oui vos yeux ne vous jouent pas des tours) en rabais à 10000 F. Et bien sur il était débranché et perché tout en haut du rayon, inaccessible. Le vendeur a vraiment du être mal formé...
et dans l'Auchan près de chez moi, un iGod premier modèle est resté presqu'un an en vitrine avec ses malheureux 32 Cm et 3 Bytes sans se vendre, forcément, car même six mois après la sortie de la révision X, le prix était le même. Personne ne peut avoir envie d'acheter un God dans ces conditions ; et en plus ça faisait une mauvaise pub à Apple, posé à coté des WinGod à 600 Bytes dernier cri
grin.gif
grin.gif
grin.gif
 
Comme quoi, en Belgique, on s' en sort pas mal. La Fnac, c' est un peu comme en France. (cfr plus haut) Mais, pour ceux qui n' habite pas trop loin de BXL, il y a Cami. C est un magasin qui ne veux que du matériel mac(soft + hardware) et ils sont tres callé dans ce domaine.
Vraiment en vous lisant je vous plaids vraiment !!!
frown.gif

Maintenant,ne voyer vous pas de points positif à part les 6% ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par silirius:
Maintenant,ne voyer vous pas de points positif à part les 6% ?<HR></BLOCKQUOTE>

si, l'échange standard sous 15j
 
Pourquoi il y a tant d'animosité envers le Mac ?

Parce que c'est cher à l'achat, ça ne se bidouille pas, on peut pirater moins de logiciels, beaucoup de gens sont habitués et ont été formés sur PC donc ne comprennent pas la simplicité du Mac.

Sans vouloir critiquer, je suis aussi un défenseur acharné du Mac, je connais un paquet de gens qui ont été énervés par des défenseurs intransigeants du genre "Le Mac ça ne plante pas", "Le Mac c'est beaucoup plus simple" alors que les Macs à disposition dans l'université plantaient à qui mieux mieux et le moindre branchement d'un périphérique posait problème.

Un point parmi d'autres : DirectCD pour PC est fourni gratuitement avec un graveur, DirectCD pour Mac ne l'est pas.

Donc le Mac c'est bien, il faut le défendre, l'idée d'un questionnaire type me parait bien mais surtout n'en faisons pas une religion, ce n'est qu'un ordinateur, qui plante moins mais quand même.

Quant à un développement du Mac dans l'entreprise, cela ne marchera pas selon moi tant qu'il n'y aura vraiment pas un moyen simple et peu cher de faire tourner des .exe directement. Je sais que c'est en développement sur Linux, j'ai vu Word97 se lancer comme si on était sur Windows mais sans passer par un émulateur PC.

Encore une chose, j'ai eu un très bon contact chez Darty aux ULIS comme quoi des bons vendeurs dans des grandes enseignes ça se trouve. Il faudrait pousser la FNAC à recruter des adeptes du Mac au niveau Micro !
 
Même témoignage pour la FNAC d'Annecy où je voulais acheter deux G4. Le vendeur me regardait de travers comme si j'étais un débile. C'est vraiment incroyable cette politique !
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Benjo:
...faire tourner des .exe directement. Je sais que c'est en développement sur Linux, j'ai vu Word97 se lancer comme si on était sur Windows mais sans passer par un émulateur PC.<HR></BLOCKQUOTE>
Bien sur qu'il y a soit un émulateur ou une machine virtuelle...
Mais c'est pas nouveau, cela fait longemps que cela existe...
J'en ai même vu un tourner sous AAUX, l'unix d'Apple au début du Mac//...
La nouveauté est de l'avoir recompilé sous linux...
A+


------------------
Le Mac est un plaisir...
A partager...
......................
[G4-Os_X - 640 Mo / 2 x 40 Go] [G3-9.1 - 256 Mo / 2 x 4 Go] [Performa5200-9.0.4] [Performa6400-LinuxSuSe7.0... en panne]
 
He, iMan, je vois pas du tout pourquoi on mepriserais les utilisateurs de PCs. Ce qu'on ne veut pas c'est qu'on méprise le Mac et ses utilisateurs. Et oui, ce dont on se plaint c'est juste qu'il n'y a pas peut-être pas assez de vendeurs comme toi
smile.gif

Qui disent la réalité, qui soient objectifs et qui laissent le client vraiment choisir !
Or un client mal informé n'a pas de choix!!
 
houla iman modère ton courroux,
qui aime bien chatie bien et il faut parfois réveiller la fnac !!

mais bon d'accord avec toi c'est la seule enseigne qui a une offre digne de ce nom pour les soft avec KOMOGO.

new chaude: lors de mon p'tit tour à la fnac de nantes ce soir IL Y AVAIT LE NOUVEL IBOOK EN DEMO !!!!

magnifique !!!! bon je file gagner des sous car moi cette bécane je l'achète ! a tous les gars ( et filles ;-) ) de l'ouest, guettez vos fnac, komogo et boulanger le ccial apple qui présentait le nouveau bébé devait passer dans les mags pour le présenter !!

and now burn !
 
la Fnac -Marseille : si vous n'avez pas le moral, il est préférable d'aller voir Elp, ou IC. Il est clair et c'est évident que peux, très peu de vendeurs connaissent les MAC et ses logiciels.
La part accordée aux logiciels Mac est microscopique ...il arrive que les versions des logiciels soient anciennes et vendues au prix fort.
Quand un client veut acheter un Mac...il faut qu'il s'accroche à son idée, à son choix ...car au début c'est OK ...vous voulez acheter un MAC, c'est bien, c'est simple, c'est fiable.... et bientôt ... le MAIS et toutes les bonnes raisons pour ne pas le faire ...peu de logiciels, peu de Jeux , le Prix, la puissance etc... et le client voulait du MAC.
J'ai vu ça chez Darty il y a quelques années.
Il est évident qu'ils sont là pour vendre du PC ....ils doivent très certainement s'en mettre plus dans la poche avec un PC qu'avec un MAC.
C'est je crois aussi leur choix personnel ...ils connaissent le PC ...certains doivent bidouiller chez eux sur un PC ...et même l'apprécier ...alors comment vendre du MAC alors que c'est du chinois pour eux.
Reste alors à acheter MAC chez des revendeurs MAC ...alors là vaut mieux pas trop regarder les prix.
+ de 700 F la souris chez IC que j'ai achetée sur l'APPLE Store 466 F port compris...faut le faire !
Pour en finir avec la Fnac ...j' y ai vu il y a quelques jours un jeune vendeur...compétent et se donnant la peine de renseigner deux clients MAC...une hirondelle ne fait pas le printemps ....mais est-ce un signe d'espoir.

 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Benjo:
Un point parmi d'autres : DirectCD pour PC est fourni gratuitement avec un graveur, DirectCD pour Mac ne l'est pas.<HR></BLOCKQUOTE>

DirectCD sur Mac ne fonctionne pas avec les graveurs récents (USB et FireWire).


------------------
JackSim
 
ol font de méme mais chez surcouf ou ce n'est que des vendeurs apple

------------------
la musique sur mac c'est aussi le mp3 !

cybermacmp3

le site du mp3 sur mac
 
euh, je me permet de glisser mon grain de sel : je suis français et je suis passé à Bruxelles le Week-End dernier : je me suis dit que franchement on était pas si mal lotis que ça en France : 2 iMac, c'est tout ce que j'ai trouvé comme matériel Apple; j'en trouvait beaucoup plus à la fnac de Clermont-Ferrand et c'est pourtant pas la même taille.
Quand à Cami, j'ai pas été voir, mais j'ai pas eu des echos aussi positifs que ceux que j'ai pu lire plus haut...
 
Je vais vous répondre.. J'ai travaillé à la Fnac mais pour apple, moi...

En fait, en Belgique, Apple a décidé d'envoyer des vendeurs qui ne s'occupent QUE du rayon apple.. et ca marche super bien.. tous les week-ends et jours fériés, des vendeurs Apple sont présents et effectivement, relèvent le niveau des autres vendeurs Pro-PC.. Mais y'a que la Belgique qui fait ca....:-(

Et ce, parce que une pétition a été faite et envoyée chez Apple et à la fnac pour montrer le mécontentement !

à vos signatures,

[email protected]
 
Bon alors on l'a fait comment cette pétition ? Même si on peut être d'accord qu'il n'y a pas que la Fnac qui pratique ces methodes de non connaissance des mac, il faut bien commencer par ellle, car si elle se donner un peu de mal pour les Macs, et bien avec ses tarifs aléchants ça marcherai... On commence par la Fnac, et on verra demain ce que l'on fait pour les autres... Défondons notre pation... allez qui quelqu'un à une idée de comment on l'a fait c'est partit, mais je doute qu'on puisse la faire manuscrite...