La fortune de Bill Gates

Y'a 100.000 (CENT MILLE !!! OH !! HEEEE !!! CEEEEENT MIIIILLE !!!!!) morts en moins (100.000 personnes en moins qui SOUFFRENT) et on est là en train de discuter le bout de gras...
!!!????
Qu'est-on devenu ?
Sommes-nous à ce point des enfants "gatés" (oui je sais c'est un peu facile...) qu'il soit + important pour nous de prouver notre "intelligence" plutôt :
QU'A UN MOMENT DONNE SE DIRE QU'ON POURRAIT NOUS AUSSI SE BOUGER PLUTOT QUE DE CRITIQUER.
Dans ces cas d'extrême urgence, y'a pas mieux à faire, non ?
Allez expliquer à une mère à propos de son enfant sur le POINT DE MOURIR que c'est un enc... qui va lui sauver la vie...
Merde.
C'est pas croyable.
Et ne venez pas me dire que c'est à cause de riches comme ça que ces gens là meurent... Je le sais ! Est-ce que cela nous exonère de tout ?
Mais nous-même, à quoi serions-nous prêt ?
Serions-nous prêt à sacrifier notre niveau de vie pour sauver autant de vies ?
Quel cynisme (et je m'inclue dedans)...

Anonyme a dit:
Y'a 100.000 (CENT MILLE !!! OH !! HEEEE !!! CEEEEENT MIIIILLE !!!!!) morts en moins (100.000 personnes en moins qui SOUFFRENT) et on est là en train de discuter le bout de gras...
!!!????
Qu'est-on devenu ?
Sommes-nous à ce point des enfants "gatés" (oui je sais c'est un peu facile...) qu'il soit + important pour nous de prouver notre "intelligence" plutôt :
QU'A UN MOMENT DONNE SE DIRE QU'ON POURRAIT NOUS AUSSI SE BOUGER PLUTOT QUE DE CRITIQUER.
Allez expliquer à une mère à propos de son enfant sur le POINT DE MOURIR que c'est un enc... qui va lui sauver la vie...
Merde.
C'est pas croyable.
Et ne venez pas me dire que c'est à cause de riches comme ça que ces gens là meurent... Je le sais ! Est-ce que cela nous exonère de tout ?

Il est rare que je dise ce genre de truc, mais tu viens d'écrire quelque chose de très juste. Sans doute l'une des meilleures pensées du sujet .. voire meme du forum depuis longtemps.

Bien sincèrement.
zen.gif

Bien, je vois qu'on s'amuse ici : sujet intéressant, intervenants en verve, un débat, quoi...

tongue.gif

Le problème ne vient pas tant de la Fondation Gates en elle-même, de son pouvoir, ses miyons et des hypothétiques pressions politiques qu'elle pourrait faire peser sur un quelconque état... Les états (la plupart en tout cas) peuvent se débrouiller tout seul : penser le contraire, c'est déjà se croire - à mon humble avis - dans un roman de William Gibson. Je sais qu'on y arrive à grands pas, mais je crois qu'il reste de la marge.

Cette Fondation bénéficie - semble-t'il - d'un remarquable trésor de guerre, mais je pense qu'il faut la différencier de son fondateur. On ne gère pas xxx milliards de Dollars en solo, il y a une architecture, des infrastructures, une hiérarchie et des gens qui bossent derrière et qui sont payés pour ça. Enfin, j'espère pour eux...

Si jamais il était prouvé, par quelque investigateur indépendant, que cette fondation cherchait à imposer, derrière ses bonnes oeuvres, des solutions Windows en coulisse aux administrations des pays qu'elle aide, croyez-moi que le scandale serait énorme (comptez bien sur les tenants de l'Open Source pour faire un barouf de tous les diables) et Gates lui-même très largement appelé à témoigner...

Il s'agirait manifestement d'une action de lobbying, d'un moyen de pression "amical", qui, si elle ne remettait pas en cause les objectifs de l'association, entâcherait durablement son image - du moins dans nos bonnes contrées occidentales : un africain, un Afghan ou un Malais, il se fiche un peu de connaître la nationalité de son écuelle...

Je crois qu'il est dans l'intérêt de Gates et de la Fondation elle-même de ne pas (trop) mélanger les torchons et les serviettes et de pratiquer un minimum de transparence.

Concernant les dégrèvements fiscaux suite à création de fondation ou d'association caritative, je crois que tous les pays occidentaux pratiquent une politique fiscale similaire à ce sujet, il n'y a pas de quoi s'en offusquer outre mesure : la pratique arrose tout le monde, du show-business au politique et passant par la finance... En un autre temps, un certain Michael Jackson se faisait un gros paquet de thunes avec sa fondation : réduction d'impôts et bonne pub. Heal the World, remember ?
Résultat : un bon gros audit dans les dents au bout de quelques années et bang! une fondation qui servait plus de paravent publicitaire qu'autre chose. Tout se sait. Ou finit par se savoir. Et c'est encore pire quand le doute s'instaure. L'image, c'est la clé.

Ce qui pose le plus gros problème là-dedans n'est donc pas la fondation. Personnellement, je savais que Gates en avait créé une, mais j'ignorais les "états de services" de cette dernière... Etats de service que, soit dit en passant, on peut toujours gonfler : "100 000 vies sauvées" certes, l'Abbé Pierre et Raoul Follereau n'utilisent pas de chiffres, eux : "Moi j'en ai sauvé 100 000, et toi ?", trop fort !!

Non, le noeud du problème, il est dans la personnalité et le passé du fondateur : Bill Gates, que la moitié de la galaxie déteste et que l'autre moitié feint d'ignorer ("Bill comment, vous avez dit..."). Difficile de rester rationnel avec un bonhomme aussi "bigger than life" (oui, bon) que lui.

Ce "personnage", devenu médiatique et mythique un peu malgré lui (par rapport aux Ellison, Dell ou au flamboyant Jobs, qui se nourrissent du média), ne vit plus dans le même monde que nous - demandez-lui le prix d'une Bud, pour voir - et cette distance agace prodigieusement. Le fait qu'il soit nord-américain n'arrange guère les choses, et l'histoire de son entreprise (manipulation, vols, procès, mensonges - et peut-être un peu de sexe, qui sait ? - en font une saison de "The $treet" à elle seule) ne joue guère en sa faveur, mais ma foi, il ne s'agit pas de la "Microsoft Foundation", et Gates a revendu, à ce qu'il me semble, un certain nombre de part de M$ pour financer son projet, non ?

Donc, Mr Gates, arrogant super-puissant de ce monde a décidé de subvenir aux besoins des catégories moins z'aisées que celles qu'ils fréquente ? Il acquiert de fait le titre de premier mécène mondial ? La belle affaire : qu'il devienne Lord, qu'on le canonise ou qu'on lui agrafe la Légion d'Honneur (déjà fait ?) importe peu si son Association fait du bon travail...

Il relève à mon avis du bon sens de chacun de distinguer l'homme de sa création (la Fondation lui survivra), de faire la part des choses sans pour autant tomber dans le caricatural, ou le naïf "il a sauvé 100 000 personnes" - argument que l'on peut trouver très vite démago et puant.

Just my 2 cents.

zen.gif

Si je t'ai répondu par cette courte allocution, comme tu dis cynique c'était juste pour te dire, que dans ton résonnement tu te contentes de voir les bienfaits de l'aumône que donne notre billou.
Tu te bornes uniquement à la forme mais pas au fond.
Personne ne critique le fait que des vies ont été potentiellement sauvées dans ces pays "pauvres", je mets ceci entre guillemets car elles n'ont peut être pas de moyens mais elles ont des cultures magnifiques.
Le problème de fond et surement insoluble c'est de se demander si il est normal que des personnes développant des fortunes si immenses alors qu'à côté de ça tu as les 3/4 de la planète qui crève la dalle.
On peut se demander également quand même qu'elle est l'intérêt de voir des personnes amasser autant de pognon et que d'un autre ils puissent en donner autant, ça veut dire qu'ils ont tellement d'argent que finalement ça ne leur est plus utile, et que sans ils peuvent avoir un train de vie princier.
Qu'un homme ayant de l'argent en verse à des associations ou des OGNs de manière anonyme me pose déjà un peu moins de problèmes car se construire une moralité sur le dos des populations mourrant de faim à le don de m'agacer fortement.
cool.gif
Quand on pense qu'un majorité de français étaient toute émue de voir nos footballeurs nationaux gagner "autant" sans mouiller le maillots, alors que notre zizou c'est un crève la dalle comparer à des billous
laugh.gif
y a de quoi se marrer tellement jaune qu'ont va attrapper une jaunisse
laugh.gif
zen.gif

Switcher a dit:
sujet intéressant, intervenants en verve, un débat, quoi...

Sujet troll, intervenants aux oeillères, .. bref un vrai sujet de "réagissez" comme on les aime
laugh.gif
crazy.gif
rateau.gif
rateau.gif

lelavabeau a dit:
Personne ne critique le fait que des vies ont été potentiellement sauvées dans ces pays "pauvres",

crazy.gif

lelavabeau a dit:
cool.gif
Quand on pense qu'un majorité de français étaient toute émue de voir nos footballeurs nationaux gagner "autant" sans mouiller le maillots, alors que notre zizou c'est un crève la dalle comparer à des billous
laugh.gif
y a de quoi se marrer tellement jaune qu'ont va attrapper une jaunisse
laugh.gif
zen.gif

Ah oui c'est sur
crazy.gif
... tiens je raconterais la blague aux assedic demain tiens ..
crazy.gif

vous oubliez le principal :
bill gates s'est fait tout seul... c'est lui qui a bati son empire, et dans la légalité! certes maintenant qu'il a le monopole, il est souvent à la limite, mais s'il est là ou il est, c'est parcequ'il a su faire les bons choix au bon momment... pas comme SJ, par exemple... (qui soit dit en passant est extrèmement riche aussi (2 900 000 000$), et qui ne fait pas bcp oeuvre de charité... (d'ailleurs c'est pas apple qui offre des ordinateurs aux pays démunis d'afrique...)

et puis diaboliser comme ça BG, c'est vraiment pitoyable...; ce mec est un type sympa, timide en public mais dur en affaire... rien à voir avec un monstre...
crazy.gif
crazy.gif

Il me font pleurer ces milliardaires amerloques avec leurs fondations, leurs dons, leurs rires nombriliques pendant les cérémonie hyper médiatisées de leur charity bisness !!! Vous les voyez se congratuler dans des ventes de charités alors qu'a deux pas d'eux il y a des milliers de mecs qui crèvent de faim et font la manche. PUTAIN ! Avec TOUT le pognon qu'ils donnent il y a encore des pauvres en Amérique ? Dans les années 70 on disait qu'avec le prix d'un bombardier b52 on supprimait la peste sur cette planète ... Que je sache, malgré TOUT le pognon qu'ils prétendent donner, il y a encore la peste. Bon, que Bill Gates commence par ne plus péter dans la soie, car cela participe à l'élévation de la température sur terre. La suppression de la pauvreté, ce sont les pauvres qui s'en occupent !

LA CHARITE C'EST LE DESHONNEUR DE L'HUMAIN !
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Switcher a dit:
Si jamais il était prouvé, par quelque investigateur indépendant, que cette fondation cherchait à imposer, derrière ses bonnes oeuvres, des solutions Windows en coulisse aux administrations des pays qu'elle aide, croyez-moi que le scandale serait énorme (comptez bien sur les tenants de l'Open Source pour faire un barouf de tous les diables) et Gates lui-même très largement appelé à témoigner...

a tu déja lu "le hold-up planetaire " de di cosmo, il dit comment bill gates et ses sbire on réussi à entrer dans les université alors qu'avant ils y était allergique.... donc si tu l'avais lu tu verrais que ça il l'ont déja fait et qu'ils doivent le faire encore... et les gens qui crient au loup y'en a plein, mais quand ils tentent de faire quelquechose, ils sont renvoyer dans leur corde avec quelque dollar dans les poches "généreusement" concédé par kro$ft.... alors si sa fondation faisait ou fait ça, croit moi qu'on n'y pourrait pas grand chose, et qu'on en entendrai pas tant que ça parler, puisque c'est déja le cas pour "l'empire" kro$oft....
mad.gif
mad.gif
mad.gif

Anonyme a dit:
!!!????
Qu'est-on devenu ?
Merde.
C'est pas croyable.

et voila et après on des réactions comme toi quand on ose dire que ça pourrait etre dangereux ce que mme et m gates.... cacher leur agissement juste en se couvrant parce qu'ils auraient sauvé 100 000 personne.... pfffff.... ça prouve que ça pourrait marcher de faire ce qu'ils veulent avec cet fondation puisque si on ose dire que c'est louche y'a des gens qui crierait "1000000 bon dieu 100000 mais vous etes con ou quoi "
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

quand à dire qu'est ce que nous on ferait, ben déja moi je serais jamais dans sa position, donc je n'en sais rien, mais ce qui est sur c'est que c'est pas des medicament que j'enverai labas, se serai des labo et des docteur des chercheur directement implanté la bas, et payer par mes soins, ça c'est viable, mais ça fait dépenser beaucoup d'argent par an, donc pas interessant pour Gates and Co.... c'est evidant non??
rateau.gif
rateau.gif
rateau.gif

decoris a dit:
vous oubliez le principal :
bill gates s'est fait tout seul... c'est lui qui a bati son empire, et dans la légalité! certes maintenant qu'il a le monopole, il est souvent à la limite, mais s'il est là ou il est, c'est parcequ'il a su faire les bons choix au bon momment... pas comme SJ, par exemple... (qui soit dit en passant est extrèmement riche aussi (2 900 000 000$), et qui ne fait pas bcp oeuvre de charité... (d'ailleurs c'est pas apple qui offre des ordinateurs aux pays démunis d'afrique...)

et puis diaboliser comme ça BG, c'est vraiment pitoyable...; ce mec est un type sympa, timide en public mais dur en affaire... rien à voir avec un monstre...
crazy.gif
crazy.gif

DANS LA LEGALITE !!!!!!!
out.gif
out.gif
out.gif
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
alors la je t'arrete tout de suite on ne peut pas laissé dire ça.... même le dos il l'a volé à un de ses potes de l'université.... le basic pas mieux... internet explorer j'en parle même pas... l'interface graphique.... ça continu toujours....
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif
mad.gif
dans la légalité... j'crois révé la....!!!!....

WebOliver a dit:

Ok !, cela tourne en rond, mais c'est exactement cela, car ce n'est qu'une histoire de ronds et rien d'autre! Ceux qui pensent autrement sont non seulement naïfs, mais directement ou indirectement complices.
mad.gif

Coldfingers a dit:
Ok !, cela tourne en rond, mais c'est exactement cela, car ce n'est qu'une histoire de ronds et rien d'autre! Ceux qui pensent autrement sont non seulement naïfs, mais directement ou indirectement complices.
mad.gif

non seulement c'est vrai MAIS en plus c'est vrai
tongue.gif
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif
up.gif

WebOliver a dit:
Hmmm... t'étais un des principaux concernés... Enfin...
crazy.gif

sauf que je tourne pas en rond, je repete les même chose à des gens différents....
rateau.gif
rateau.gif
rateau.gif

cacher leur agissement juste en se couvrant parce qu'ils auraient sauvé 100 000 personne.... pfffff.... ça prouve que ça pourrait marcher de faire ce qu'ils veulent avec cet fondation puisque si on ose dire que c'est louche y'a des gens qui crierait "1000000 bon dieu 100000 mais vous etes con ou quoi

Ca, franchement, ça me fait gerber. Parfois (quand je vois ce type de réaction) j'ai honte de vivre ici, près de gens comme lui.
Etre devenu à ce point là des enfants gâtés...
Dans la citation que j'ai choisie, c'est le ... pfffff... qui me dégoûte.
Le reste j'ai rien compris. Ce type (jéromemac) est totalement incompréhensible quand il écrit.
Je le vois bien taper sur la gueule d'un gosse affamé qui oserait dire : "merci m'sieur gates, tu m'as sauvé la vie" tout en hurlant c'est un voleur, un escroc, refuses sa main tendue connard, tu bouscules ma vie de petit blanc pétri de ses certitudes sur le BIEN et le MAL !!!

quand à dire qu'est ce que nous on ferait, ben déja moi je serais jamais dans sa position, donc je n'en sais rien

On te demande pas d'être dans sa position mais d'être dans LA TIENNE.

mais ce qui est sur c'est que c'est pas des medicament que j'enverai labas, se serai des labo et des docteur des chercheur directement implanté la bas, et payer par mes soins, ça c'est viable, mais ça fait dépenser beaucoup d'argent par an, donc pas interessant pour Gates and Co.... c'est evidant non??

Je suis obligé de répondre là ? Parce que atteindre à ce point le degré zéro de l'intelligence je croyais que c'était réservé à un ordinateur.
Ben oui J.Mac, un ordinateur n'est qu'une machine et non une extension de ta personnalité. Ce n'est pas le théatre où se trame le combat du bien contre le mal...
Entre parenthèse il y a quand même des gens / sociétés NETTEMENT plus dangereux que Microsoft.
Prends Dick Cheney et Haliburton qui ont réussi à fomenter une guerre (avec quand même plusieurs dizaines de milliers de morts à la clef) pour contrôler ce p... de pétrole !! Des exemples comme ça y'en a d'autres.
Et pendant ce temps, ici, y'en a qui sont tout fiers de dire Microsoft (ou Apple pour ceux d'en face), représente le plus grand danger de la planète !!
Naïf...
Pendant ce temps la guerre continue et certains s'en frottent les mains.