Même un journal ultra-libéral comme The Economist a un jour fait ce type de calcul pour constater que, finalement, la qualité de vie/le pouvoir d'achat réels des deux rives de l'Atlantique Nord étaient nettement plus proche que décrit habituellement.j'ai eu plusieurs récits d'expat ou ex-expat qui disent qu'une fois tout payé dans les pays plus "libéraux" (UK, USA en gros) le niveau de vie est très, très, très proche de ce qu'il est ici : moins d'impôts mais assurances santé et autres hors de prix, école des gamins, ramassage des ordures etc, TOUT est payant et relativement cher, ce qui semble absorber une bonne part de la différence de revenu brut (à ce qu'on m'a dit encore donc ce ne sont ni des stats officielles ni mon expérience propre).
Et puis quitter son pays (racines, culture, famille et amis, paysages, climat... ) juste pour une histoire d'argent j'ai du mal à croire que ce soit si fréquent que ça (je ne parle pas de fuir la famine ce qui ne me semble pas encore le cas en France n'en déplaise aux adeptes de Nicolas (Baverez, l'autre Nicolas rupturologiste)). Il y a sans doute en plus une forte motivation personnelle pour aller voir ailleurs.
:zen:
Après ... On peut préférer un système où les plus riches comblent les manques de l'état ou un état qui essaye (fait un peu semblant aussi) de gérer davantage de problèmes sociaux. Bah ...