La fuite des cerveaux.

j'ai eu plusieurs récits d'expat ou ex-expat qui disent qu'une fois tout payé dans les pays plus "libéraux" (UK, USA en gros) le niveau de vie est très, très, très proche de ce qu'il est ici : moins d'impôts mais assurances santé et autres hors de prix, école des gamins, ramassage des ordures etc, TOUT est payant et relativement cher, ce qui semble absorber une bonne part de la différence de revenu brut (à ce qu'on m'a dit encore donc ce ne sont ni des stats officielles ni mon expérience propre).

Et puis quitter son pays (racines, culture, famille et amis, paysages, climat... ) juste pour une histoire d'argent j'ai du mal à croire que ce soit si fréquent que ça (je ne parle pas de fuir la famine ce qui ne me semble pas encore le cas en France n'en déplaise aux adeptes de Nicolas (Baverez, l'autre Nicolas rupturologiste)). Il y a sans doute en plus une forte motivation personnelle pour aller voir ailleurs.

:zen:
Même un journal ultra-libéral comme The Economist a un jour fait ce type de calcul pour constater que, finalement, la qualité de vie/le pouvoir d'achat réels des deux rives de l'Atlantique Nord étaient nettement plus proche que décrit habituellement.
Après ... On peut préférer un système où les plus riches comblent les manques de l'état ou un état qui essaye (fait un peu semblant aussi) de gérer davantage de problèmes sociaux. Bah ...

Au delà du manque d'équité et de la différence de traitement, qu'est-ce qui n'est pas normal ? Devoir patienter 3 semaines ou attendre 2 ans ? On peut aussi se poser cette question...

C'est marrant, ça. J'ai connu des types qui se branlaient devant les pages lingerie de la redoute, mais j'aurais pas imaginé qu'un type dont le cerveau fuit pas, mais macère juste dans pas beaucoup de jus, puisse se branler devant un forum d'informatique, jusqu'à éructer, et même poser des petites giclettes.

Ben si, y'en a.
Au moins un.
Toi.
:D:D

Et oui mon gros kiki à oreille... y a moi... tu es content hein !!!

:D :cool:

• J’aime
Réactions: rezba
Au delà du manque d'équité et de la différence de traitement, qu'est-ce qui n'est pas normal ? Devoir patienter 3 semaines ou attendre 2 ans ? On peut aussi se poser cette question...
Tu parles de l'adoption ?
C'est assez délicat, ça ;) En fait, j'ai remarqué que souvent (pas toujours mais souvent) le délai avait un rapport avec la qualité de la démarche et des personnes impliquées. Il y a évidemment des ratés et bien des misères mais bon, dans l'ensemble : quand c'est rapide c'est souvent un peu douteux. Personnellement, j'aurais bien aimé ne pas attendre aussi longtemps. D'un autre côté, une fois que ça y est, que la vie repart, tout ce temps et toute cette grisaille s'estompe et la seule chose qui en reste est que, certes, il fallait être sacrément motivé ... Ce qui n'est pas si mal.

Savoir que la fille de Jauni ne vivra pas dans un pays gériatrico-communiste (la France) mais dans les belles Alpes Suisses (haut lieu de l'insouciance bancaire) rassurera donc les autorités de son pays d'origine :D

• J’aime
Réactions: rezba
pour rester in topic
est ce que quelqu'un a une liste des pays où l'achat d'enfants est défiscalisé?

C'est pour aider un fiscaliste qui conseille une star qui veut suivre cette récente mode pipeule

( oulla je sens que y en a qui vont pas comprendre... allez , je mets les phares :D :D :D )

pour rester in topic
est ce que quelqu'un a une liste des pays où l'achat d'enfants est défiscalisé?

C'est pour aider un fiscaliste qui conseille une star qui veut suivre cette récente mode pipeule

La Nouvelle Calédonie : les tribus Kanak ont la coutume de donner leurs enfants, et il n'y a aucune démarche administrative insurmontable, c'est une façon pour eux de réguler les naissances sans contraception et de permettre au couples qui ne peuvent avoir d'enfants de construire une famille ... (par contre je ne sais pas si toutes les tribus d'autres peuple d'autres continents le font ?). Et l'enfant est mis au courant de son parcours et connait ses deux familles.

odré;4094905 a dit:
La Nouvelle Calédonie .
exact , et ce ne sont pas les seuls

Mais je pensais à une politque de défiscalisation :D
le souci étant de faire économiser les stâârs dans leurs """""zachats"""" :siffle: , déjà que leur cerveau - quand y en a un - fuit alors.... Aidons les stâârs ! :) )

sauf ton respect, Maame Bernadette Chirac est une élue du peuple. Du peuple corrézien, en tout cas. Puisqu'elle est, depuis 1979, conseillère générale du canton de Corrèze, en... Corrèze ! A ce titre, membre de la commission de l'Aménagement et de l'Environnement.
entièrement d'accord, sauf que dans le cas présent la vaste majorité le voit plutôt comme la femme du président

exact , et ce ne sont pas les seuls

Mais je pensais à une politque de défiscalisation :D
le souci étant de faire économiser les stâârs dans leurs """""zachats"""" :siffle: , déjà que leur cerveau - quand y en a un - fuit alors.... Aidons les stâârs ! :) )

Je crois bien que ça figurait dans feu le projet de constitution Européenne :D
Vous avez aimé le plombier Polonais, vous adorerez le bébé Roumain hors taxes...

C'était prévu avec la directive Bolkenstein; si tu cherches un bébé à adopter, tu peux faire appel à une Slovène qui viendra accoucher directement sur ton pallier... :rolleyes:

Je suppose qu'elle aura la couverture sociale slovène, alors ?

• J’aime
Réactions: lumai
j'avoue érpouver la même sensation :sick:

intéressant mais pourriez-vous développer pascalformac et toi :heu: ? "l'ambiance exécrable" c'est quoi pour vous, ça se trouve dans quel(s) milieu(x) (professionnels etc), comparé à quelle genre d'atmosphère dans quels pays etc ? n'est-ce pas une sensation commune au fait de bouger et d'être toujours en phase de découverte ? ou - mais c'est indiscret :p - ça dépend des raisons pour lesquelles on est parti ?

les français à la douane qui font la tronche, les taxis pas sympas pour deux sous, les jeunes dans la rue, le manque de respect, les gens agressif au supermarché, les discussions aigries sur l'avenir du pays, etc etc
(cité en vrac entre la fin du repas et le coucher des enfants.)
Cela fait trois fois que tu sembles dire qu'expat = déséquilibre ou mal être qui pousse à faire partir, c'est moi qui interprète mal ou bien ... bien ? :p :D :D

• J’aime
Réactions: katelijn
Cela fait trois fois que tu sembles dire qu'expat = déséquilibre ou mal être qui pousse à faire partir, c'est moi qui interprète mal ou bien ... bien ? :p :D :D

:D non c'est pas ce que je voulais dire :p
mais dans ce que tu dis tout est si différent à l'étranger ? :confused: en voyages lointains - ce qui n'est pas pareil qu'en bossant sur place on est d'accord - ou en parlant avec des étrangers vivant ici je n'ai jamais eu l'impression d'une telle différence :heu: d'où ma question.

:D non c'est pas ce que je voulais dire :p
mais dans ce que tu dis tout est si différent à l'étranger ? :confused: en voyages lointains - ce qui n'est pas pareil qu'en bossant sur place on est d'accord - ou en parlant avec des étrangers vivant ici je n'ai jamais eu l'impression d'une telle différence :heu: d'où ma question.

Ben si, tout est différent ... je me considéré étrangère partout en Europe dans ce sens là que je suis née en Belgique, élevée aux Canaries, mariée a un Français ... on est revenu il y'a 3 ans ... en France! Les impressions: Ici, si on ne râle pas, on ne va pas bien ... L'administration c'est une horreur ... des centaines de papiers qui ne servent a rien juste a faire perdre ton temps et satisfaire l'aigreur du personnel des administrations... les œillères sont de rigueur contre toute logique. Mes enfants nés de père français et reconnus sont considérés comme des sous merdes parce que élevés à l'étranger (Bac espagnol ... mais ils dominent l'orthographe dans les deux langues...) Pour les inscrire en Fac ça a été la croix et la bannière a cause de leur Bac espagnol ... les Directives Européennes il a fallu leur mettre sous le nez ... sauf à Montpellier. Je peux continuer comme ça longtemps ... A part ça , je vais très bien! :p

• J’aime
Réactions: naas
Tout pareil après avoir vécu à l'autre bout du monde pendant 4 ans... je pense que voyager, se confronter aux clashes des différentes cultures est quelque chose qui ouvre l'esprit et permet parfois de prendre du recul par rapport à certaines choses, d'où probablement ces "impressions"...

Déjà rien que le fait de travailler aux Pays-Bas par exemple, c'est à 20 minutes de Liège et pourtant, c'est bel et bien une mentalité totalement différente de la notre :) et c'est toujours très intéressant...

• J’aime
Réactions: WebOliver et naas