La fuite des cerveaux.

j'ai eu plusieurs récits d'expat ou ex-expat qui disent qu'une fois tout payé dans les pays plus "libéraux" (UK, USA en gros) le niveau de vie est très, très, très proche de ce qu'il est ici :
c'est vrai dans le sens ou il n'y à pas une si grande différence entre notre bon pays (pardon pour les francophones ;) ) et les pays que tu cites d'une manière générale, là ou c'est vrai c'est que les possibilités offertes sont plus vastes et intéressantes d'un point de vue à la fois professionnel et financier

...Et puis quitter son pays (racines, culture, famille et amis, paysages, climat... ) juste pour une histoire d'argent j'ai du mal à croire que ce soit si fréquent que ça...
re exact, si par contre tu as des amis de toute nationalité déjà en france, cela ne te pose pas trop de problèmes de t'expatrier :D.
A contrario le niveau de vie peut augmenter rapidement à l'étranger comparé à la France pour peu que l'on s'en donne les moyens, c'est "peut être" là que la bas blesse.

Alors je préfère les "notions désuètes" aux "lois de la jungle".

Je crois quand même que l'on peut trouver un juste milieu, sans revenir à l'horreur sociale des siècles précédents.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Il y en a tant que ça qui partent à l'étranger ?
C'est quand même pas si simple...
Ca ne serait pas un argument de campagne électorale des fois ??

De mon expérience perso, à la sortie de mon école d'ingénieur en biotech (2001) il y avait 10 offres d'emploi au royaume uni contre une en France, en moyenne, pour ma spécialité et mon expérience...
À ce niveau là c'est pas la fiscalité qui pousse à s'expatrier, c'est pour bosser tout simplement. ;)

Bon , là je vais parler en temps qu'ex.... expat ( et pas qu'une fois)

- tous les ex-pats ne partent pas dans les 2 pays sus nommés ( toujours cités en premier), il y en a quelques autres ( développés ou non) ou pas forcement pour des motifs pécuniers et pas forcement de facon définitive

-A titre indviduel c'est rarement vécu comme une fuite mas une opportunité

-la fuite des cerveaux est un phénomène mineur, la crème de la crème dans le vaste flot des autres migrations ( pour divers raisons, migration volontaire , involontaire , économique , politique etc). Autres migrations qui , elles, se chiffrent en centaines de millions.

Ah trucs persos :
-je suis toujours revenu en France , mais vu l'ambiance parfois exécrable....
-ca m'a appris à accorder moins d'importance aux nationalités et querelles à fond nationaliste.
Ceci étant dit , autre avis perso: les migrations pour raisons 100% fiscales , c'est pas le plus joli , mais ca existe et existera toujours.

Et coté fuites de cerveaux y a pire que la France , regardez un peu du coté de l'ex empire sovietique ou de certains pays sous développés par exemple....

Si on veut éviter la fuite des cerveaux, on peut
Coté individu : c'est souvent un choix personnel
Coté Etat : on agit pour à son tour devenir attirant.
Et c'est du boulot.

mais quelle mauvaise langue tu es. :D
Ma"ame Chodron de chose truc bidule n'étant pas élue par nous , et donc en theorie sans pouvoir officiel ( sauf temporairement Princesse d' Andorre, si si, comme toutes les épouses de Présidents de la R.F. , un reliquat très "Ancien Régime" assez cocasse ), …

sauf ton respect, Maame Bernadette Chirac est une élue du peuple. Du peuple corrézien, en tout cas. Puisqu'elle est, depuis 1979, conseillère générale du canton de Corrèze, en... Corrèze ! A ce titre, membre de la commission de l'Aménagement et de l'Environnement.

Alors je préfère les "notions désuètes" aux "lois de la jungle".

Je crois quand même que l'on peut trouver un juste milieu, sans revenir à l'horreur sociale des siècles précédents.

Bernard Maris, un cerveau qui n'est pas en fuite, mais qui enseingne en France et aux USA, et que j'apprécie fortement, disait récemment que la loi de la jungle était une loi animale. Et que ce qui différenciait principalement les sociétés humaines des sociétés animales, c'était que les hommes, en tout cas une fraction importante d'entre eux, avaient toujours protégé les plus faibles d'entre eux physiquement. Et que cette tendance à la protection des plus faibles avaient permis l'acquisition d'une morale de l'existence, et engendré, par nécessité, tout un tas de progrès techniques et scientifiques. ;)

De mon expérience perso, à la sortie de mon école d'ingénieur en biotech (2001) il y avait 10 offres d'emploi au royaume uni contre une en France, en moyenne, pour ma spécialité et mon expérience...
À ce niveau là c'est pas la fiscalité qui pousse à s'expatrier, c'est pour bosser tout simplement. ;)

Ça, c'est une politique de générosité mondiale. La France est réputée pour avoir une des meilleures formations doctorales du monde. Donc elle investit, en formant, à ses frais, des chercheurs performants qui iront trouver un emploi à l'étranger, où l'on sera si content de n'avoir pas eu à payer leur coûteuse formation. Grace à cette politique généreuse, les USA, le Royaume-Uni, l'Allemagne et d'autres, peuvent optimiser un budget public de la recherche déja largement supérieur au notre, et continuer à prendre de l'avance, au profit de l'humanité entière.
:D

sauf ton respect, Maame Bernadette Chirac est une élue du peuple. Du peuple corrézien, en tout cas. Puisqu'elle est, depuis 1979, conseillère générale du canton de Corrèze, en... Corrèze ! A ce titre, membre de la commission de l'Aménagement et de l'Environnement.
je sais , je sais , mais, la Corrèze c'est en France? :D
Une chose sûre c'est en Chiraquie ...:)
( et encore, de moins en moins d'ailleurs, tout passe tout lasse)

• J’aime
Réactions: rezba
je sais , je sais , mais, la Corrèze c'est en France? :D

la Corrèze c'est en Hollande non :heu::D... oui barf oui bon je sors... --->

enfin je ne sortirai pas avant d'avoir applaudi de toutes mes mains et de tous mes hémisphères cérébraux à ceci :

Ça, c'est une politique de générosité mondiale. La France est réputée pour avoir une des meilleures formations doctorales du monde. Donc elle investit, en formant, à ses frais, des chercheurs performants qui iront trouver un emploi à l'étranger, où l'on sera si content de n'avoir pas eu à payer leur coûteuse formation. Grace à cette politique généreuse, les USA, le Royaume-Uni, l'Allemagne et d'autres, peuvent optimiser un budget public de la recherche déja largement supérieur au notre, et continuer à prendre de l'avance, au profit de l'humanité entière. :D

:up: :love: :up: :love: :up:

Et il s'y connait lui, en fuite au cerveau... :D :D :D :D :D :D

Que l'Etat fasse des efforts pour que les vrais cerveaux ne partent pas en masse ( ce qi n'est déjà pas le cas en France ), je veux bien...
Mais enfin quand il s'agit de mecs comme Johnny ou Pagny qui se cassent parce qu'ils ne veulent pas s'acquitter de la contribution au financement de l'Etat qui est normale vu ce qu'ils gagnent, ça me fout un peu les glandes... :sick:

Eh oui, Johnny en a "marre, comme beaucoup de Français, de payer ce qu'on nous impose comme impôts"

C'est vrai, rendez vous compte ! après prélèvement de peut-être 40% de son revenu annuel ça lui laisse.... merde seulement plusieurs millions ! ( "ah que c'pas juste!)

C'est vrai que par rapport au smicard à qui on retire que peut-être 5/10% de ses revenus, c'est une honte :rateau:

Lutter contre la fuite des cerveaux d'accord, mais venir plaindre ces pauvres petits artistes débutants qui doivent partir dans des contrées hostiles et lointaines... faut pas déconner !

Faut pas les plaindre, mais faut pas leur retirer le droit de faire ce qu'ils veulent de leur pognon.

J'ai pas dit ça, mais qu'on les laisse faire en silence, sans aller dire que ya des problèmes en France parce que ceux qui gagnent de la thune sont des martyrs... :p

Pour les femmes et les adeptes de macG oui... largement...:D

EDIT: Patoch tu fais chier à changer d'avis tout le temps !

:heu: Tu dois confondre, Johnny Halliday c'est le gars qui adopte un enfant en trois semaines grâce à quelques administrations publiques françaises dont les délais "normaux" (:mouais: ) sont de deux à cinq ans (*) :rateau: . Remarques, maintenant que c'est fait plus besoin de payer des impôts pour que ces services puissent fonctionner... :style:

(*) déla habituellement constaté pour les gens normaux - en cas d'anomalie consultez votre président de la république, son épouse ou un ministre de l'intérieur de votre choix
Il est certain que pour ceux qui essayent d'adopter des enfants de la manière la plus correcte et responsable, l'exemple de ce gougnafier est une gifle. Je parle d'expérience. C'est surtout un mauvais exemple de ce que pas mal de personnes cherchent à éviter (trafics, passe-droits etc.)
Il est difficile d'éviter des agissements douteux en ces matières. Ce genre d'exemple, relayé à grands coups de media véreux (genre poids des mots etc.) est passablement contrariant. Mais bon. On sait ce que c'est : il faut agir en conscience (donc tenter d'en avoir une) et ignorer le côté obscur de la force.
On peut juste remarquer que pour certains, la rupture ressemble décidément à une solution de continuité, y compris dans les soutiens "culturels" (mdr !)

Et il s'y connait lui, en fuite au cerveau... :D :D :D :D :D :D

C'est marrant, ça. J'ai connu des types qui se branlaient devant les pages lingerie de la redoute, mais j'aurais pas imaginé qu'un type dont le cerveau fuit pas, mais macère juste dans pas beaucoup de jus, puisse se branler devant un forum d'informatique, jusqu'à éructer, et même poser des petites giclettes.

Ben si, y'en a.
Au moins un.
Toi.
:D:D

• J’aime
Réactions: sonnyboy