les Directives Européennes il a fallu leur mettre sous le nez ... sauf à Montpellier.
je connais quelques exemples aussi... tout aussi désastreux :mouais: (un collègue allemand et sa traduction de diplôme et les tracasseries pour sa voiture :rateau.
Mais également j'ai entendu nombre de Français qui dans d'autres pays d'Europe ou d'ailleurs n'ont pas forcément trouvé un accueil chaleureux, une administration performante, etc... ni des chauffeurs de taxi souriants. Je crois qu'on n'a pas la même vision en 2 ou 5 ans sur place par rapport au pays dans lequel on est né, dont on perçoit toutes les nuances, tous les sous-entendus, tous les passifs, tous les conflits enfouis...
Des amis (elle franco-allemande lui espagnol) ont attendu 4 mois pour que leur ligne téléphonique soit installée, dans une grande ville de la Ruhr, région où 99 % des gens font la gueule, où les trains n'arrivent pas à l'heure, où tout donne l'impression de stagnation et de morosité. Je vous épargne la copine exilée à Londres qui après un mois d'angine et un médecin-porte-de-prison-pas-le-droit-d'en-voir-un-autre, a fini par se faire envoyer des antibiotiques par sa mère. Etc... exemples parmi plein d'autres.
Va habiter à Barcelone en ne parlant que le Castillan [langue nationale !] et on en recause de l'ambiance .
Bref est-ce si tristement simple ? franchement si l'humain est souvent pitoyable je n'ai pas l'impression que les français contemporains soient si graves que ça, ou pires que les autres. Dans mon coin de grande ville, les gens tiennent la porte du métro, les voisins disent bonjour, la boulangère sourit, le banquier écoute ce que je lui demande, la postière est polie malgré les jérémiades et la file d'attente devant son guichet, je n'ai vraiment pas l'impression de vivre cette "ambiance exécrable" dont vous parlez. Quand il arrive une erreur d'administration il faut rarement plus qu'un coup de téléphone pour trouver une solution... Si un commerçant me revient pas je vais voir ailleurs... Bon si on veut râler on trouvera, hein - et dieu sait que j'aime ça - mais je ne partage pas votre vision de l'enfer.