La fuite des cerveaux.

les Directives Européennes il a fallu leur mettre sous le nez ... sauf à Montpellier.

je connais quelques exemples aussi... tout aussi désastreux :mouais: (un collègue allemand et sa traduction de diplôme et les tracasseries pour sa voiture :rateau:).

Mais également j'ai entendu nombre de Français qui dans d'autres pays d'Europe ou d'ailleurs n'ont pas forcément trouvé un accueil chaleureux, une administration performante, etc... ni des chauffeurs de taxi souriants. Je crois qu'on n'a pas la même vision en 2 ou 5 ans sur place par rapport au pays dans lequel on est né, dont on perçoit toutes les nuances, tous les sous-entendus, tous les passifs, tous les conflits enfouis...

Des amis (elle franco-allemande lui espagnol) ont attendu 4 mois pour que leur ligne téléphonique soit installée, dans une grande ville de la Ruhr, région où 99 % des gens font la gueule, où les trains n'arrivent pas à l'heure, où tout donne l'impression de stagnation et de morosité. Je vous épargne la copine exilée à Londres qui après un mois d'angine et un médecin-porte-de-prison-pas-le-droit-d'en-voir-un-autre, a fini par se faire envoyer des antibiotiques par sa mère. Etc... exemples parmi plein d'autres.

Va habiter à Barcelone en ne parlant que le Castillan [langue nationale !] et on en recause de l'ambiance :p .

Bref est-ce si tristement simple ? franchement si l'humain est souvent pitoyable je n'ai pas l'impression que les français contemporains soient si graves que ça, ou pires que les autres. Dans mon coin de grande ville, les gens tiennent la porte du métro, les voisins disent bonjour, la boulangère sourit, le banquier écoute ce que je lui demande, la postière est polie malgré les jérémiades et la file d'attente devant son guichet, je n'ai vraiment pas l'impression de vivre cette "ambiance exécrable" dont vous parlez. Quand il arrive une erreur d'administration il faut rarement plus qu'un coup de téléphone pour trouver une solution... Si un commerçant me revient pas je vais voir ailleurs... Bon si on veut râler on trouvera, hein - et dieu sait que j'aime ça - mais je ne partage pas votre vision de l'enfer.

:)

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
:D non c'est pas ce que je voulais dire :p
mais dans ce que tu dis tout est si différent à l'étranger ? :confused: en voyages lointains - ce qui n'est pas pareil qu'en bossant sur place on est d'accord - ou en parlant avec des étrangers vivant ici je n'ai jamais eu l'impression d'une telle différence :heu: d'où ma question.

:zen:

sicile 6 mois pour le boulot = pays à la con, 1 semaine en touriste = ouahou c'est beau
irlande 3 ans = voir le post précédent mais dans l'autre sens :p
pays bas 1 an = grosso modo le même post précédent
etc etc, l'europe n'est pas si loin de la france non ?

je résumé rapide,mais je ne suis pas loin de la vérité :p

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Va habiter à Barcelone en ne parlant que le Castillan [langue nationale !] et on en recause de l'ambiance :p

Je suis d'accord avec toi que parfois, sa propre médecine équivaut mieux que ce qu'on ne connait pas nécessairement (on se faisait régulièrement envoyer certains trucs qu'on ne trouvait qu'en Europe ou des médocs aussi quand on vivait en Australie ;) )

... mais en même temps, si on choisit de partir, c'est que l'on choisit aussi de s'adapter :p

La France est un pays horrible mais les français (qui sont des veaux comme chacun sait :D) ont toujours eu la flemme de la quitter :D

À moins que les statistiques aient changé, le fait que quelques people et quelques brillants scientifiques ou autres aient fui cet horrible pays n'y change pas grand-chose.

(Par contre, il y a pas mal d'anglais qui s'installent, ils sont fous ou quoi ? :D).

Dans mon coin de grande ville, les gens tiennent la porte du métro, les voisins disent bonjour, la boulangère sourit, le banquier écoute ce que je lui demande, la postière est polie malgré les jérémiades et la file d'attente devant son guichet. Quand il arrive une erreur d'administration il faut rarement plus qu'un coup de téléphone pour trouver une solution... :)

Rue Gamaaaaaaaa®
La la la la la la la la la la la la
Rue Gamaaaaaa...
:D :D :D

• J’aime
Réactions: naas
Dans mon coin de grande ville, les gens tiennent la porte du métro, les voisins disent bonjour, la boulangère sourit, le banquier écoute ce que je lui demande, la postière est polie malgré les jérémiades et la file d'attente devant son guichet,
Monsieur c'est pas bien du tout de prendre toutes ces drogues, c'est un mauvais exemple pour notre jeunesse des jeunes d'aujourd'hui à nous :hein: :D

je n'ai vraiment pas l'impression de vivre cette "ambiance exécrable" dont vous parlez. Quand il arrive une erreur d'administration il faut rarement plus qu'un coup de téléphone pour trouver une solution... Si un commerçant me revient pas je vais voir ailleurs... Bon si on veut râler on trouvera, hein - et dieu sait que j'aime ça - mais je ne partage pas votre vision de l'enfer.
la différence saute au yeux quand tu viens d'un autre modèle, pas quand tu es dans le dit modèle ;)

C'est plus pour la Provence, la bonne nourriture française, la baguette, le vin et un savoir faire la fête :love: :love: :love: (une sorte de cliché français quoi :p - mais en même temps, :love: quand même parce que j'y ai des origines ;))
Ca c'est ce qui me manque :) mais dès que je mets les pieds à l'aéroport la réalité rattrape vite le mythe :heu:

il est rappelé à ces grands couillons de macgéens non-métropolitains (je reste poli :o ) que les threads à coups de boule sont désormais interdits :love: :D :D

Je voulais juste exhumer ce monument de franchouillardise triomphante, pour certains grands couillons de MacGéens de la métropole...:D :D :D
Vos boules, vous pouvez rester assis dessus, elles sont au chaud... :zen:

Ca c'est ce qui me manque :) mais dès que je mets les pieds à l'aéroport la réalité rattrape vite le mythe :heu:

oui mais bon, facile ça, moi aussi je connais plein d'aéroports nazes et pas qu'en France (tenez, Tashkent par exemple :rolleyes:)... allez, des récits, des exemples, argumentez les loulous, là hop... ? hein ? :) c'est quoi qui est horrible ici et pas ailleurs ?
C'est une vraie question sans ironie et hors de toute hypothétique franchouillardise dont seul un insulaire ivre de mauvais cannabis peut me faire reproche :siffle:

des exemples, vi bien sûr mon brave monsieur :zen: :p :D

Tu attends la poussette à la sortie de l'avion...
"ah non ici on délivre pas à l'avion, faut aller sur les tapis roulants monsieur"
Tiens c'est bizarre parce que partout ailleurs c'est possible :heu:

Arrivé à la douane, il n'y à qu'un seul guichet d'ouvert sur 4 avec une queue immense, et 3 douaniers assis ailleurs, sûrement occupé bien sûr, et surtout ne leur demande pas de venir, car sinon ils vont te contrôler de la tête au pied en guise de punition, et tu en prends pour 30 minutes :rolleyes:

Arrivé à la douane, il n'y à qu'un seul guichet d'ouvert sur 4 avec une queue immense

:p mouiiiii... exemple rejeté :p

Tiens j'en ai un exemple aussi : tu as déjà fait une correspondance aux Etats-Unis ? :siffle: la dernière fois au retour du Salvador on a passé 2 heures à la douane de Washington - douane obligatoire bagages compris, pour juste un changement d'avion, hein - à cause de ça on a loupé l'avion retour et ça a failli nous coûter nos billets, si la chef d'escale d'Air France n'avait pas été de bonne volonté - et s'il n'y avait pas eu de place dans un des vols suivants - la compagnie était en droit de nous demander de repayer vu qu'on ne s'était pas présenté à l'embarquement ce n'était pas leur faute... :rateau: . Je ne parle pas du merdier qui a suivi pour les bagages. Mais bon ça doit être ça, une "ambiance sympathique à l'étranger" :). Remarque dans le même voyage j'avais déjà failli rater la correspondance à l'aller, l'avion ayant été dirigé vers un parking où du fait de travaux aucune passerelle ne pouvait s'arrimer :D. C'était pas à Bucarest en 1949, ni à Brive en 1977, mais à Miami en 2005... :rateau: le tout sans aucune explication ni accompagnement d'aucune sorte et encore moins d'excuses par les personnels locaux :mouais:. Alors bon.

Bref les douaniers c'est rarement des gens sympas où que ce soit dans le monde, et les aéroports rarement des lieux sereins et accueillants où l'on se sent aimé et compris :love: . Trouve moi autre chose ! :)

Je ne vais certainement pas argumenter sur ce faux débat ( à tendance quasi nationaliste franchouillard) . France contre le" reste de lemonde" ( Aaaaah Gotlib et SuperDupont, grande BD :D ) et les cotés " ici c'est moins bien/ mieux que là "( stérile , et affaire toute relative)
Ce qui me frappa à chaque retour en France c'est un certain état d'esprit , un mélange d'esprit râleur ( excellent exutoire) et de fierté ( y compris concernant les dysfonctonnements) et globalement un pessimisme plus ou moins larvé , avec une pointe de fatalisme.
A part ca il y a des gens biens et nuls partout , dans tous les pays.

:sick:

Eh oui, Johnny en a "marre, comme beaucoup de Français, de payer ce qu'on nous impose comme impôts"

C'est vrai, rendez vous compte ! après prélèvement de peut-être 40% de son revenu annuel ça lui laisse.... merde seulement plusieurs millions ! ( "ah que c'pas juste!)

c'est que 40%? je pensais que l'ISF, c'était 70% du revenu annuel :confused:

...ce faux débat ( à tendance quasi nationaliste franchouillard) .

Aaahhhh làlàààà pas de malentendu, hein : ce n'est pas du tout le fond de ma pensée... je me précise : je suis, sincèrement, très intéressé par la diversité des gens et des modes de vie, ayant pas mal voyagé et ayant de la famille et des amis dans des pays très divers (ou en étant originaires).
Mais je suis agacé, clairement, depuis quelques années il est de bon ton de déprécier systématiquement et fortement notre pays, ses habitudes ou sa culture comme ses valeurs ou institutions les plus respectables. Ceci sans argument crédible, sans démonstration fiable, juste comme ça, comme si c'était une évidence. Peut-être cracher sur son propre pays fait-il partie tout simplement du côté râleurs des Français ? :p J'ai peur soudain, est-ce du nationalisme de dire "ah bon vous êtes sûrs que c'est si grave que ça ? expliquez-moi ?"

Il serait crétin de prétendre établir une quelconque hiérarchie ni exonérer de ses travers une communauté, mais j'aimerais, vraiment, et sans polémique, comprendre ce que c'est que "l'ambiance exécrable" que certains disent trouver ici. J'ai trouvé ou entendu décrire des ambiances difficiles n'importe où... des gens satisfaits ou malheureux des mêmes endroits, des mêmes situations... ça serait quand même super pratique si c'était seulement ici, non ? L'ambiance ça tient souvent aussi à soi-même, à la péride que l'on vit, au regard que l'on porte sur les gens, les situations...

Une hypothèse c'est qu'une bonne part de ce sentiment est liée à la perception 'relativement' superficielle que l'on peut avoir d'un pays (ou d'une région, un pays c'est déjà vaste, complexe, hétérogène...) quand on n'y est pas né, que l'on n'a pas toutes les clés. Idem quand on arrive dans un nouvel emploi, une nouvelle ville... ou une nouvelle relation amoureuse. Il faut vraiment beaucoup, beaucoup de temps pour capter ce qui nous convient et ce qui est insupportable dans une situation nouvelle.

:zen:

c'est que 40%? je pensais que l'ISF, c'était 70% du revenu annuel :confused:

Ben voilà, on est bien dans le domaine de la rumeur :D

l'ISF est un impôt sur la fortune et non sur le revenu : il n'y a(vait) donc pas de lien entre l'ISF et le revenu. Une loi nouvelle prévoit de plafonner l'ensemble des impôts directs (ISF, impôt sur le revenu, taxe foncière,...) à 60% du revenu.

Pour l'impôt sur le revenu, considéré isolément, la tranche la plus élevée sera en 2007, si j'ai bien compris de 40%. Donc, l'impôt sur le revenu est toujours en-dessous de 40% du dit revenu. Pour l'ISF, c'est plus compliqué puisqu'on peut avoir un gros patrimoine (immobilier par exemple) et avoir un revenu au niveau du SMIC ou moins.

Sinon, si Johnny veut bien me communiquer sa déclaration de revenus et sa feuille d'imposition, je suis prêt à discuter sur pièces. :D (Bien sûr, je lui envoie les miens :D).

.
depuis quelques années il est de bon ton de déprécier systématiquement et fortement notre pays, ses habitudes ou sa culture comme ses valeurs ou institutions les plus respectables.

c'est exactement ce dont je parle ( et une attitude que je trouve "exécrable" , et peu constructive)

j'aurai du employé un mot moins fort car certains sont chatouilleux , je dis donc ... agacant :D

Ce qui me frappa à chaque retour en France c'est un certain état d'esprit , un mélange d'esprit râleur ( excellent exutoire) et de fierté ( y compris concernant les dysfonctonnements) et globalement un pessimisme plus ou moins larvé , avec une pointe de fatalisme.
A part ca il y a des gens biens et nuls partout , dans tous les pays.

Il y a clairement des cons et des connes dans toutes les nationalites, mais je peux te dire que les Francais sont bien connus pour etre des gros raleurs de premiere... (surtout les Parisiens)

J'ai fait du helpdesk tout un temps et je t'epargnerai l'explication sur la manniere dont moi et mes collegues on se faisait traiter, alors que nous n'avons jamais eu de problemes de ce genre avec des Belges ou des Suisses... Je n'ai pas d'a prioris, mais voila, c'est un fait... (sans te parler des "j'exige que gnagnagna..." :D:D:D)

Les Francais sont tres mal percus a l'etranger egalement pour leur peu de capacite a faire l'effort de s'adapter (j'ai rencontre des phenomenes a eux tous seuls, et en plus, ils se permettaient de traiter les gens locaux comme de la m... :p) que ce soit en France ou ailleurs.
J'ai longtemps travaille dans le tourisme et des voyageurs etrangers m'ont souvent dit que en France, si l'on ne parlait pas le francais, on pouvait parfois se gratter pour visiter quelque chose et avoir un mot d'explication, n'est-ce que meme en anglais... (ce n'est pas une generalite, mais c'est un exemple)

Puis le chauvinisme francais est bien connu a travers le monde entier aussi... Ah, la Franceeeeeeeeuh... :D :rateau:

(cela dit, je n'ai rien contre vous, puisque je suis moi-meme de sang francais de par ma mere ;) je constate, mais je ne generalise pas.)