Il y a clairement des cons et des connes dans toutes les nationalites, mais je peux te dire que les Francais sont bien connus pour etre des gros raleurs de premiere... (surtout les Parisiens)
Ça je veux bien le croire : le plaisir qu'ont les gens à râler m'épate toujours et je veux bien croire que les français ne sont pas les derniers pour ça
C'est sans doute vrai mais j'ai de gros doutes sur le fait que les américains fassent vraiment plus d'efforts pour s'adapter. En tous cas, ce n'était pas évident le peu de temps que j'ai passé à l'étranger. Mais c'était il y a longtemps, les choses ont peut-être changéLes Francais sont tres mal percus a l'etranger egalement pour leur peu de capacite a faire l'effort de s'adapter (j'ai rencontre des phenomenes a eux tous seuls, et en plus, ils se permettaient de traiter les gens locaux comme de la m... ) que ce soit en France ou ailleurs.
J'ai longtemps travaille dans le tourisme et des voyageurs etrangers m'ont souvent dit que en France, si l'on ne parlait pas le francais, on pouvait parfois se gratter pour visiter quelque chose et avoir un mot d'explication, n'est-ce que meme en anglais... (ce n'est pas une generalite, mais c'est un exemple)
Là il faut séparer deux niveaux :
- si au Louvre, ils ne sont pas fichus d'organiser des visites en anglais, en espagnol et même en allemand, en italien, en chinois que sais-je, je suis d'accord : ça la fout mal et c'est idiot.
- ensuite, qu'il n'y ait pas de visites en langue étrangère, même en anglais dans plein de petits sites touristiques, c'est sans doute dommage mais il faut faire avec les réalités du coin et avoir le sens des réalités. Tu ne peux pas vouloir de la couleur locale, des petits trucs sympas dans la campagne et demander que tout le monde soit polyglotte. Je circule peu à l'étranger mais beaucoup dans la France profonde. Je visite des tas de trucs où le nombre de visiteurs annuels n'atteint pas les 10 000 (et souvent beaucoup moins). Il est difficile de leur demander de jouer à Eurodisney Et en plus, il y en a plein qui font des efforts louables : documents papier à défaut d'explications orales, et relativement souvent des gens qui parlent un peu d'anglais. Le tourisme de masse est une chose, le pays profond (et apparemment, c'est aussi recherché par les étangers), c'est autre chose.
De toutes façons, vu la quantité d'anglophones qui s'installent dans le sud en ce moment : d'une part, ça va parler de plus en plus anglais ; d'autre part, ça ne les fait pas fuir tant que ça
Alors critiquons la France et les français, ça ne sera pas du luxe mais ne poussons pas la mégalomanie à l'envers jusqu'à vouloir être "les pires" quand on en marre d'entendre qu'on est "les meilleurs".
Oui, enfin, ça y ressemble quand même un peuje constate, mais je ne generalise pas.)[/color]