Je trouve cet argument assez bizarre... Comme il y a des gens pauvres ça justifie le piratage ?
Non, ce n'est pas ce que j'ai dit.
Par contre, ça justifie de se demander si le système actuel est le bon et par quoi on pourrait éventuellement le remplacer.
Et surtout, ne pas se laisser enfermer dans la tarte à la crème des débats sur le sujet : gentils auteurs contre méchants pirates ou méchantes majors contre gentils pirates et on tourne en boucle là-dessus...
C'est comme ton exemple sur le vol à l'étalage - la question n'est pas d'autoriser le vol à l'étalage pour ceux qui crèvent de faim mais plutôt de faire en sorte que personne ne crève de faim.
Edit
Et, quoi qu'on en pense par ailleurs, comparer le piratage au vol à l'étalage est un non-sens.
Si je vole une pomme à un marchand, après c'est moi qui ais la pomme, lui en a une de moins.
Si je télécharge un morceau de musique sans le payer, son auteur a toujours le morceau originel, je n'en ais fait qu'une copie.
Je ne justifie pas, j'essaye de dire qu'à environnement différent on ne peut pas forcément appliquer les mêmes lois - c'est comme les jeux pour les tout petits, même en tapant dessus, tu feras pas rentrer le carré dans le trou rond...
Edit n°2 - intermède musical
Quand j'croise un voleur malchanceux
poursuivi par un cul-terreux
J'lance la patte et pourquoi le taire ?
Le cul-terreux se r'trouve par terre
Edit n°3
Crotte, post trop long, personne ne l'a lu jusqu'ici.
---------- Nouveau message ajouté à 13h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h03 ----------
Et tu proposes quoi à la place ?
Pour l'instant, pas grand chose, c'est vrai.
En ce qui concerne ce que j'écris, il y en a une partie en accès gratuit (voir mon site dans ma signature) et une partie que je cherche à faire publier - donc dans le système actuel classique du droit d'auteur au nombre d'exemplaire vendu et les pirates c'est des pas biens.
Mais je réfléchis - par exemple à des modèles inspirés des logiciels en freeware/shareware.
Dernière édition: