La Suisse, ses junks. Mettez de la mort dans votre vin.

Statut
Ce sujet est fermé.
Roberto Vendez a dit:
:rolleyes:
Mais... sérieusement, crois-tu que si la prohibition était levée, tranquillisant enfin la conscience de beaucoup de consommateurs occasionnels qui ne pensent pas à mal, les tenants et les profiteurs (et quels profits !) de cette économie souterraine disparaitraient, vaincus, reconnaissant leur défaite de bonne grâce ?
:coucou: :zen:
:mouais:

Comme mon ami, qui sait vraiment de quoi il parle, qui n'est pas un homme politique mais à coup sûr un vivant symbole de la "paix sociale" qui souhaite rester vivant, je pense plutôt que les princes et les rats des souterrains continueraient ailleurs autrement, pour remplacer au plus vite la pénurie de drogues douces (il s'agit de cela, n'est-ce pas ?) dans leurs chiffres d'affaires hallucinants...
Ça te dit quelquechose, un mec avec dix-huit mille euros sur lui, comme ça, même pas de façon exceptionnelle après un gros coup : juste comme ça ? Pas dans sa bagnole, hein : dans son blouson !...
:sick:

Si ça me dit quelque chose ? Oui, un peu. J'ai collaboré occasionnellement avec l'Observatoire Géopolitique des Drogues, avant qu'il ne rende l'âme faute de subventions publiques, ou parce que nos décisionnaires ont fait une overdose d'informations distillée par cette ONG méritante.
Alors oui, ça me dit quelque chose, d'autant que des comme ça, il m'arrive d'en fréquenter.
Mais si leurs profits sont hallucinants, c'est parce que ça arrange beaucoup de monde qu'ils existent. Lorsque les américains ont mis en ½uvre la prohibition sur l'alcool, ils ont créé la mafia de Chicago. Lorsqu'ils ont levé la prohibition, la mafia était toujours là. Elle aurait pû être combattue, mais telle n'était pas l'intention des gouvernants US d'alors. Lorsque la France a créé le monopole de vente du tabac, c'était notamment pour en réguler le marché et favoriser la qualité. Ceci a limité le marché de contrebande du tabac jusqu'à sa réapparition consécutive aux hausses de ces dernières années.
La France est le pays d'Europe le plus répressif en matière de consommation et de vente de drogues de tout l'espace européen. La criminalité hollandaise n'a plus à se saisir d'une partie de ces produits, dont le marché est régulé et taxé par l'Etat. Elle s'occupe d'autre chose. Mais si l'Etat hollandais le souhaite, il peut utiliser les recettes liées à ce marché régulé pour mieux lutter contre la criminalité.
Nous français, préférons les jugements manichéens, nous préférons un accord tacite avec le grand pays producteur de hachich, nous préférons que les individus qui s'occupent de vendre ces produits illégaux trouvent dans ce fonctionnement de quoi nourrir illégalement leur famille.
Parce qu'expliquer à la population française qu'il vaudrait mieux faire autrement que de favoriser ainsi le plus grand marché mondial aurait un coût politique qu'aucun leader n'est prêt à assumer. C'est tellement facile de faire l'autruche, surtout quand on justifie sa position par de grands discours moraux et démagogiques, de ceux qui prennent les gens aux tripes facilement, et les persuadent que la vision simpliste qu'on leur présente est tellement juste.
Tu parles de conscience tranquille ??? Mais c'est la prohibition à la française qui permet aux politiques d'avoir la conscience tranquille. C'est tellement facile de nous faire des campagnes à la mords-moi-le-n.... sur les dangers de tel produit extrêmement répandu et connu, en nous disant qu'il est l'incarnation de l'enfer, alors même que sa mortalité directe est nulle, et que sa faible dépendance connait le sevrage le plus aisé. Ça permet de faire oublier, entre autres, que dans les décenies 80 et 90, des milliers de toxicos sont morts du sida parce qu'on refusait de mettre en ½uvre les programmes d'échange de seringue, que le premier pays exportateur de hachisch en France reçoit, par volonté de la France et par le biais de l'UE, des subventions pour éradiquer cette culture traditionnelle, subventions dont il ne se sert que pour mieux concentrer les productions au profit de la famille dirigeante, ou encore que les principaux acheteurs d'armes françaises nous paient avec l'argent récolté sur le traffic des drogues dures.
Tout ça n'est que couardise, lacheté, cynisme et corruption.
 
  • J’aime
Réactions: molgow
Je recherche un article de TheEconomist qui disait pareil et pronait une libéralisation générale accompagné d'un statut officiel de malade pour les accros, avec la logistique nécessaire bien entendu.
 
supermoquette a dit:
Je recherche un article de TheEconomist qui disait pareil et pronait une libéralisation générale accompagné d'un statut officiel de malade pour les accros, avec la logistique nécessaire bien entendu.

Oui, parce que pour revenir au sujet de départ, qui n'était pas les drogues douces, continuer à laisser les héroÏnomanes dans la situation dans laquelle ils sont, ce n'est pas seulement idiot, c'est criminel.
Dans la ville où je réside (trois cent mille habitants, et un nombre relativement élevé d'héroïnomanes), il y a aujourd'hui 13 lits de cure de désintoxication... 2 des 3 lieux d'accueil ont été fermés, et l'expérience de "boutique d'échange" n'a tenue que le temps de la bonne volonté d'un préfet. Non seulement les usagers ne sont pas reconnus comme malades, mais comme délinquants, mais au lieu de leur donner des lieux de cure, on les met en prison. Pour qu'ils ressortent avec un meilleur carnet d'adresses ? La bonne blague.

Le produit qui a aujourd'hui le plus fort taux de mortalité, c'est le crack. Un peu plus que les trois morts par an dues à de l'extasy pourrie et trafiquée. Il y en a dans toutes les grandes villes, des fumeurs de crack, aujourd'hui. Je n'ai encore jamais vu de campagne de prévention. Je n'ai jamais vu non plus les flics intervenir dans les quartiers de gros consommateurs. Et pourtant j'en traverse un tous les jours pour aller au boulot.

Ah, pour encercler une free-party ou interdire le testing dans les raves, y'a des cars de gendarmes mobiles disponibles, mais pour empêcher les blacks et les beurs pauvres de crever du crack, y'a pas beaucoup de volontaires, du côté des forces de l'ordre et de la place Beauvau.

Ça fait des années que je réfléchis à ces questions. Aujourd'hui, les chercheurs avec qui j'ai travaillé n'ont plus aucun moyen pour continuer, les ONG non plus. Je m'arrête là parce que sinon, je vais finir par passer sous le coup de la loi. Mais même muselée, ma colère est intacte. Parce que la politique de "lutte contre la drogue" qui est menée dans ce pays est une politique de salauds, qui misent sur les peurs des "honnètes gens" en leur racontant n'importe quoi, pourvu que ça leur cache la réalité des enjeux.
 
  • J’aime
Réactions: teo
Il est évident qu'il y a une grosse hypocrisie derrière tout cela...
Les politiciens seraient à la limite un peu plus crédibles si TOUTES les drogues étaient illégales hors ce n'est pas le cas...

Je me demande même comment les gens font pour "gober" des conneries pareilles...:eek:

Coluche l'a bien démontré dans son sketch "Gérard"...;)

Quand je repense à mon tendre père me faisant la morale pour mes quelques joints avec une clope au bec...:D
 
rezba a dit:
(...) Parce que la politique de "lutte contre la drogue" qui est menée dans ce pays est une politique de salauds, qui misent sur les peurs des "honnètes gens" en leur racontant n'importe quoi, pourvu que ça leur cache la réalité des enjeux.

Ignorance is bliss

Si seulement je pouvais fermer les yeux, allumer la télé et y passer entre 4 et 5 heures par jour, arrêter de m'inquiéter :siffle:

Mais j'arrive pas.
 
teo a dit:
Ignorance is bliss

Si seulement je pouvais fermer les yeux, allumer la télé et y passer entre 4 et 5 heures par jour, arrêter de m'inquiéter :siffle:

Mais j'arrive pas.

Bah, prend ton mac* à la place, c'est cool comme substitution :D

* oui, je sais :)
 
Est-ce que l'humanité existerait sans les drogues ? Depuis combien de temps les hommes utilisent des produits issus de la nature pour modifier leur perception des choses ? Depuis que l'homme est homme, certainement, puisque le propre de cet omnivore prédateur est d'avoir goûté à tout.
Alors pourquoi certains produits deviennent-ils des drogues "culturelles", et d'autres des interdits ? Le tabac et l'alcool sont des drogues dures. Elles font des milliers de morts, elles entraînent une addiction forte et quasi immédiate. Elles sont des drogues "culturelles". Leur consommation est acceptée, régulée. Le marché qu'elles constituent est profitable.
De l'autre côté de la Méditerrannée, c'est l'alcool qui est proscrit. Et le haschich qui est toléré. Ceci explique celà ?
Pourtant, le haschich n'est pas exactement aussi dangereux que l'alcool. Mais l'alcool endort les gens qui s'y adonne. Et le tabac rapporte tellement aux caisses de l'Etat...

Mais "la drogue" n'est pas seulement un produit de maintien des qualités quotidiennes, une vitamine ou une légère soupape. Elle revêt beaucoup de formes.

L'héroïne est consommée ddepuis très longtemps, sous des formes plus douces. C'est la dureté de sa présentation distillée et concentrée qui fait des junks ce qu'ils sont. Pourquoi ne les soignent-on pas ? Par manque d'argent ? Ou parce que tout le monde se fout qu'ils crèvent ?

La cocaïne est une drogue de la performance. Elle modifie la perception que l'on a de soi, et présente du coup une dépendance psychologique forte. Mais elle est surtout dangereuse par tout ce avec quoi elle est coupée. Et elle est coupée parce qu'elle est prohibée, et que le marché illégal en fait un produit cher et rentable.

Toutes les drogues récréatives issues des hallucinogènes et des amphétamines sont des drogues aux effets toxiques connus. Mais ce n'est pas tant leur toxicité physique qui est en cause, c'est leur toxicité sociale. Un produit qui rend heureux sans dépendance est forcément un produit qui créé des zones d'irresponsabilité morale, et des moments d'évasion insupportables pour un monde qui ne vit que par l'aliénation des consommateurs et leur ignorance de leur capacité d'insoumission aux pouvoirs de toutes sortes.

Le pouvoir est une drogue. Une drogue qui souvent se nourrit de drogues. Et qui nourrit les drogues. Tout ça est bien pratique. ;)
 
  • J’aime
Réactions: playaman
Je sais pas à quoi tu carbures, mais ça a l'air sacrément fort :eek: :D
 
l'Ahesse a dit:
Est-ce que l'humanité existerait sans les drogues ? Depuis combien de temps les hommes utilisent des produits issus de la nature pour modifier leur perception des choses ? Depuis que l'homme est homme, certainement, puisque le propre de cet omnivore prédateur est d'avoir goûté à tout.
Alors pourquoi certains produits deviennent-ils des drogues "culturelles", et d'autres des interdits ? Le tabac et l'alcool sont des drogues dures. Elles font des milliers de morts, elles entraînent une addiction forte et quasi immédiate. Elles sont des drogues "culturelles". Leur consommation est acceptée, régulée. Le marché qu'elles constituent est profitable.
De l'autre côté de la Méditerrannée, c'est l'alcool qui est proscrit. Et le haschich qui est toléré. Ceci explique celà ?
Pourtant, le haschich n'est pas exactement aussi dangereux que l'alcool. Mais l'alcool endort les gens qui s'y adonne. Et le tabac rapporte tellement aux caisses de l'Etat...

Mais "la drogue" n'est pas seulement un produit de maintien des qualités quotidiennes, une vitamine ou une légère soupape. Elle revêt beaucoup de formes.

L'héroïne est consommée ddepuis très longtemps, sous des formes plus douces. C'est la dureté de sa présentation distillée et concentrée qui fait des junks ce qu'ils sont. Pourquoi ne les soignent-on pas ? Par manque d'argent ? Ou parce que tout le monde se fout qu'ils crèvent ?

La cocaïne est une drogue de la performance. Elle modifie la perception que l'on a de soi, et présente du coup une dépendance psychologique forte. Mais elle est surtout dangereuse par tout ce avec quoi elle est coupée. Et elle est coupée parce qu'elle est prohibée, et que le marché illégal en fait un produit cher et rentable.

Toutes les drogues récréatives issues des hallucinogènes et des amphétamines sont des drogues aux effets toxiques connus. Mais ce n'est pas tant leur toxicité physique qui est en cause, c'est leur toxicité sociale. Un produit qui rend heureux sans dépendance est forcément un produit qui créé des zones d'irresponsabilité morale, et des moments d'évasion insupportables pour un monde qui ne vit que par l'aliénation des consommateurs et leur ignorance de leur capacité d'insoumission aux pouvoirs de toutes sortes.

Le pouvoir est une drogue. Une drogue qui souvent se nourrit de drogues. Et qui nourrit les drogues. Tout ça est bien pratique. ;)


Rien à ajouter :cool: ;) L'exemple des drogues culturelles est parfaitement résumé je trouve.
Cependant l'alcool et shit aux mêmes quantités = danger similaire ou presque
Dire le contraire c'est mentir.

Tu bois 2-3 verres de vins toute ta vie, tu risques rien, tu fumes 2-3 ptits pétards non plus, mais par contre double les doses pour les 2 et là tu vois les conséquences. Le shit en plus endors pareillement que l'alcool, même usage.
 
Il y a comme on l'a dit plus haut une sorte d'hypocrisie de l'Etat. On tappe sur ces gens au lieu de les aider... Je sais pas comment réagisse les plus jeunes que moi (je pense au 15-16 ans), mais à leur age les toxicos me fesaient peur (à tort ou à raison la question n'est pas la), mais grace à ça je me suis juré que je ne ressemblerais jamais au mec que je croisais tout les matins. J'avais l'impression que les drogues fesaient plus peur à l'époque. Je me plante peut etre, voir surement, mais aujourd'hui c'est cool de fumer, de prendre des pillules, de se bourrer le gueule... J'ai un pote il en est déja à son 3ème coma et il continue à se bourrer la gueule à la vodka. Bref, je comprends pas pourquoi personne ne s'attaque correctement à ce problème de drogues (Alcool, Fumée, drogues durs, obèsité). Tout d'abord en aidant ces gens à sortir de leur mal etre (car il y a pour moi une réel problème de la part de ces gens) et ensuite en choppant les mecs qui controlent tout ca (et c'est la, la partie la plus dur, car souvent ces personnes sont très haut placées.)

Franchement, rien n'est impossible, meme si on ne fera jamais disparaitre totalement le problème, je crois qu'on peut l'atténuer. Mais surement pas en reprimandant le petit vendeur dans la rue et en laissant courir l'importateur...
 
Statut
Ce sujet est fermé.