L’actualité du conflit ukrainien

• J’aime
Réactions: Human-Fly
Le navire amiral russe a coulé.

Deux versons en présence.

Selon Poutine, ces maladroits de marins russes ont eux-mêmes coulé leur propre navire amiral suite à un incendie accidentel qui aurait mis le feu à leurs munitions.

Du côté ukrainien, les militaires ukrainiens ont touché le navire amiral russe avec des missiles Neptune.

Entre les deux versions, je n'ai pas eu de difficulté à choisir la plus convaincante à mes yeux.
Faites votre choix. :merci:

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Le navire amiral russe a coulé.

Deux versons en présence.

Selon Poutine, ces maladroits de marins russes ont eux-mêmes coulé leur propre navire amiral suite à un incendie accidentel qui aurait mis le feu à leurs munitions.

Du côté ukrainien, les militaires ukrainiens ont touché le navire amiral russe avec des missiles Neptune.

Entre les deux versions, je n'ai pas eu de difficulté à choisir la plus convaincante à mes yeux.
Faites votre choix. :merci:
Touché-coulé !

Il ne sera pas remplacé : la Turquie a fermé les détroits du Bosphore et des Dardanelles aux navires de guerre russes le 28 février dernier.

• J’aime
Faites votre choix
Difficile de faire un choix objectif... On aimerait que ce soit l'armée ukrainienne qui l'ai coulé mais en y réfléchissant bien ce n'est même pas très important, ce qui l'est c'est que dorénavant il est inoffensif et va servir de refuge aux poissons de la mer noire... En espérant qu'il ne déclenche pas une mini pollution avec ses réservoirs de carburant.

J'ai l'impression que le temps se couvre au-dessus du Kremlin...
Les limogeages poutiniens sont légions et il n'a pas attendu cette guerre pour rebattre les cartes des différents services russes.
A mon avis ça ne dit rien sur les difficultés qu'il pourrait rencontrer dans cette guerre.

On se réjouit un peu vite que les troupes russes se soient repliées au sud-est de l'Ukraine mais quand on voit le cauchemar à Marioupol et Boutcha et ce qui attend les habitants du Donbass je pense que personne sur place ne se réjouit de quoique ce soit...
L'armée russe ne bat pas en retraite, elle re-déploie ses assassins.

L'armée russe ne bat pas en retraite, elle re-déploie ses assassins.
Je ne suis pas un stratège, loin s'en faut, mais j'ai un avis et je le donne.
Nous partageons peut-être la même vision.
Phase 1 : Attaquer de tous les côtés pour semer la chaos. Le mec peut se le permettre, il a le nombre avec lui.
Subir des pertes est très certainement le dernier des soucis (sur le nombre, hein - et puis ce ne sont que des soldats).
Dans le même temps, détruire un maximum de bases logistiques (ou estimé comme tel).
Phase 2 : Revenir se concentrer sur l'objectif premier. Le mec a toujours, quoiqu'on en dise, le nombre avec lui.
Ne pas se soucier des ravitaillements éventuels sur le front, le mec a toujours la capacité d'envoyer des missiles longue portée.

Il n'y a de quoi se réjouir sur rien.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Je partage pas l' avis.

Je pense que poutine a cru que ça allait etre du gateau, juste l' affaire de 2/3 semaines, et hop!!, il installait un gouvernement fantoche de type dictatorial façon Biélorussie, les doigts dans le nez.
Il a pas vu que l' état de son armée laissait à désirer; qu'il y aurait de la résistance un peu plus coriace que prévu, qu'au niveau international, !ça bougerait cette fois, un peu plus que pour l' annexion de la Crimée; et que toute son opération tournerait au quazi fiasco. Pas un fiasco total si il prend les province de l'est, mais un fiasco, parce que économiquement, il va le payer très cher, ce qui est dommage pour les russes, ce ne sont jamais les dictateurs ou les autocrates qui se retrouvent avec l' assiette vide. Les dictateurs et autocrates mangent toujours à leur faim, voire meme, c' est caviar à tous les repas.

• J’aime
Réactions: Human-Fly et patxito
Je croyais qu'il n'y avait pas de conscrits parmi les soldats russes ...
En début de semaine, j'ai vu des interviews de soldats russes stationnés à Marioupol chargés de "nettoyer" le site industriel encore occupé par les ukrainiens !
A ma grande surprise, j'ai vu de très jeunes hommes qui semblaient avoir 18/19 ans, inquiets et apeurés d'avoir en face d'eux des membres du bataillon AZOV et qui osaient dire aux journalistes que les combats étaient très difficiles !
Alors, à moins que ces interviews soient "orientées" pour ne nous montrer que ces très jeunes soldats, j'ai eu un sentiment de dégoût face à cette jeunesse sacrifiée pour assouvir les envies expansionnistes de quelques uns ...
Cela me ramène aux nombreuses images de chars russes abandonnés, versés dans les fossés ou tombés d'un pont à cause de l'inexpérience de leurs conducteurs !
OK, je ne vais pas pleurer sur les russes, mais ... triste quand même !

• J’aime
Réactions: Human-Fly et peyret
Je croyais qu'il n'y avait pas de conscrits parmi les soldats russes ...
En début de semaine, j'ai vu des interviews de soldats russes stationnés à Marioupol chargés de "nettoyer" le site industriel encore occupé par les ukrainiens !
A ma grande surprise, j'ai vu de très jeunes hommes qui semblaient avoir 18/19 ans, inquiets et apeurés d'avoir en face d'eux des membres du bataillon AZOV et qui osaient dire aux journalistes que les combats étaient très difficiles !
Alors, à moins que ces interviews soient "orientées" pour ne nous montrer que ces très jeunes soldats, j'ai eu un sentiment de dégoût face à cette jeunesse sacrifiée pour assouvir les envies expansionnistes de quelques uns ...
Cela me ramène aux nombreuses images de chars russes abandonnés, versés dans les fossés ou tombés d'un pont à cause de l'inexpérience de leurs conducteurs !
OK, je ne vais pas pleurer sur les russes, mais ... triste quand même !
Ce sont en effet des gamins que Poupou le cinglé à envoyer au massacre, d’où l’absence de résultat…

Et en plus de chars, il y a maintenant des centaines des russes qui reposent au fond de la mer noire…

• J’aime
C'est fou comme on s'y intéresse de moins en moins, il nous faudrait une nouvelle actu chaude, la guerre en Ukraine c'est has-been...
À moins que Poutine nous sorte la bombe nucléaire, alors là ça repartirait comme en 40 ! J'ai trop hâte ! :cool:

C'est fou comme on s'y intéresse de moins en moins, il nous faudrait une nouvelle actu chaude, la guerre en Ukraine c'est has-been...
À moins que Poutine nous sorte la bombe nucléaire, alors là ça repartirait comme en 40 ! J'ai trop hâte ! :cool:
Ne t'excite pas. C'est une guerre entre l'Occident et la Russie. Même si on ne sait pas trop ce qu'est l'Occident, elle n'est pas près de finir.

Tu as raison.

Dans une période de ce genre, une petite piqûre de rappel sur un mode "hyper provoc" assumé, ça peut faire du bien.

En ce qui me concerne, pour les threads sérieux, j'évite de poster à moins d'avoir le sentiment d'avoir quelque chose à dire. En réponse à un autre post, ou pas.

Je suis l'actualité de près, mais en ce moment je n'ai ni la santé ni même le temps qu'il faudrait pour être aussi actif que je le voudrais, ici et ailleurs.

Je vais répondre par une petite considération de politique générale, ce qui ne me semble pas scandaleux après cette fiche de lecture... Euh !!!... Je voulais dire cette sublime critique littéraire...

Ce qui se passe en Ukraine ne me semble pas déconnecté de ce qui se passe dans le reste de l'Europe, tout particulièrement à l'occasion d'échéances électorales.
On sait, en principe, où se situent les forces démocratiques, si imparfaites soient-elles...
Et on sait, normalement, où se situe les forces qui sont l'inverse de la démocratie. Poutine, par exemple.
On sait, ou on devrait savoir, qui sont ses alliés et qui sont ses adversaires, voire ses ennemis.

Dans ses duels, pacifiques ou pas, contre les forces antidémocratiques qui lui sont opposées, on sait que la démocratie ne gagne pas toujours.
Du moins pas tant que nous le pensions à une époque.

Le drame de cette guerre de plus en plus immonde en Ukraine, c'est que l'agresseur, la Russie, est une puissance nucléaire.
Et pas des moindres, puisque c'est la Russie qui possède le plus de têtes nucléaires au monde et l'un des très rares pays à disposer des fameux missiles hypersoniques, évoluant à plus de Mach 5.... Parfois Mach 10... Même les USA ne les ont pas.

Selon moi et beaucoup d'autres, si L'OTAN n'a toujours pas déclaré la guerre à ce régime fasciste qu'est devenu le régime de Poutine, c'est parce que la Russie est une puissance nucléaire.
Poutine le sait parfaitement, et c'est pour ça qu'il accumule les crimes de guerre, dont l'ensemble finit par s'apparenter à un génocide.
Un génocide qui se déroule sous nos yeux et auquel nous ne parvenons pour l'instant pas à répondre autrement que par des sanctions économiques, manifestement toujours insuffisantes, et, au mieux, différentes aides matérielles à l' Ukraine y-compris des livraisons d'armes. Pas assez non plus, bien entendu.

Nous avons donc, sous nos yeux, un exemple de régime parfaitement contraire à la démocratie : la Russie de Poutine.
Et l'exemple d'un pays démocratique : l'Ukraine.

À chacun de choisir son camp.
En oubliant pas, donc, que les pays risquant de ne pas rester dans le camp de la démocratie sont, pour certains, des puissances nucléaires.

Dans ce contexte, le camp qui mérite mon soutien est celui de l'Union Européenne et celui de l'OTAN.

Et à ceux qui disent que nos démocraties ne sont pas parfaites... Ou que les options démocratiques qui s'offrent à nous ne sont pas forcément parfaites non plus, je n'aurais pas de meilleure réponse que cette célèbre citation de Churchill :

Winston Churchill a dit:
(...)

Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu'elle était la pire forme de gouvernement à l'exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps.

(...)

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lamainfroide et aCLR
Ça y est, tu es content, les Russes ont attaqué.