Puisses tu avoir raison !
Toutefois, il ne faut pas oublier que le russe est foncièrement "dramatique" ... Il suffit de regarder les commémorations du 9 mai, célébrant le jour de la victoire pour constater qu'il est, en général, tourné vers le passé, célébrant le culte des héros de l'urss au son de chants patriotiques exacerbés prônant à chaque strophe de mourir pour la patrie dans des envolées lyriques tonitruantes ! Ils ne sont pas (encore) prêts pour la démocratie à l'occidentale, c'est du moins mon humble opinion !
Une lueur d'espoir pourrait venir des femmes russes dont beaucoup ont perdu des pères, des fils, des frères ou des maris lors de conflits pas si lointains (Afghanistan, Tchétchénie ... ...) - J'ai vu cet après-midi un collectif de femmes ukrainiennes appelant les femmes russes, notamment les mères, à refuser que leurs fils ou leurs maris soient sacrifiés dans un conflit stérile et fratricide ! Et j'ai pensé que peut-être ???? ... ...
Mais, comme tu dis : "Qui vivra verra" ... On peut toujours rêver !
ps : Pendant quelques mois, en Corse, j'ai côtoyé des russes faisant partie de la légion étrangère ... ces gars étaient sympas, ouverts, amicaux mais ... dramatiques ! Quand tu assistais à des soirées organisées par les russes, tu en ressortais la tête dans le cul, mais complètement démoralisé ... leurs chants étaient tellement nostalgiques et prenants que t'avais envie de chialer ! :bigtears:
Les moins sympas avec nous étaient ... les français ! Toujours à se moquer des belges à en devenir chiants et même parfois agressifs ... Mais heureusement, nos potes russes étaient là ! :hilarious: