Oui, on peut chambrer, mais on peut le faire sans être suffisant, méprisant, voire insultant vis à vis des autres intervenants.
Je n'ai pas vu dans la charte qu'il fallait être HPI pour intervenir à "La Terrasse"...
Ah, le complexe de supériorité des intellectuels!
Ce post me semble sympathique, comme son auteur qui me semble l'être aussi.
Sans être le mieux placé pour te répondre, je te donne mon point de vue, parce que je fréquente les lieux depuis longtemps.
En général, les sujets de la Terrasse sont légers et assez drôles.
Plus rarement, ils peuvent être plus sérieux.
Mais ici, pour la guerre en Ukraine comme pour la Covid-19, les sujets sont tellement sérieux et aussi tellement envahissants dans nos esprits et dans notre quotidien qu'il est (généralement) impossible d'en parler autrement que sérieusement.
Et, pour être franc, comme d'autres l'ont dit avant moi, ces espaces spécifiques de la Terrasse ressemblent à s'y méprendre à "des petits coins de comptoirs". Des sujets sensibles.
Après, je ne sais pas s'il est nécessaire d'être "un intellectuel" pour intervenir dans ces sujets. Ou s'il faut être HPI.
J'espère bien que non !
Ces threads sont ouverts à tout le monde et aucun niveau pré-requis n'est exigé avant de se lancer dans ces sujets.
Par contre, et là, vraiment, je n'engage que mon propre point de vue, dès lors que le sujet est grave, triste, anxiogène et qui plus est complexe par certains aspects, une approche légère ou rigolote me semble impossible, sauf exception, ou pour un petit trait d'humour si le contexte le permet.
En ce qui me concerne, et sans jamais être à l'abri d'une erreur, loin de là, j'essaie de fournir des efforts pour ne pas poster n'importe quoi pour un sujet de ce type. Dans la mesure de mes propres possibilités.
Et s'agissant de la possibilité de chambrer les autres sans être suffisant, méprisant, voire insultant, je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais il me semble que pour l'instant, nous y sommes.
Croisons les doigts pour que ça dure... Au moins un peu...
Voilà comment je vois les choses, tes questions étant parfaitement légitimes.