L’actualité du conflit ukrainien

Oui, je serai intéressé par avoir des informations plus précises là dessus.

Et s'il n'y a pas de méchant ni de gentils, il y a quand même un agresseur et un agressé. Je doute que l'agressé soit le méchant de l'histoire.
 
Poutine est un autocrate quazi dictateur depuis plus longtemps que la guerre contre l'ukraine.

Et il y a un agresseur et un agressé. C'est la russie qui envahit l' uktaine, en tenant en plus des discoirs délirant de "néo nazi" (sérieusement, faut quand meme pas déconner). Et pour le reste, c'estr une agreesion, pas pour se défendre. A aucibn moment, la rossie n' a été menacée, il n'y a pas l' ombre d'une atmée qui allait de lancer a l'assaut de la russie, zéro absolu total et complet.
La russie envisageait de faire main base sur l' ukraine ou au minimum une bonne partie de l' ikraine, estimant que c'est "a eux, chez eux"quoisu'en pense les ukrainiensn l'avis des ukrainiens, poutine s'en fout totalement, il les "russifiera, c'est une guerre de coquete comme on en voyalt plus beaucoup, poutine a au moins un siecle de retard.
Sur la corruption de zelensky; a mo avi, les services de rendseignement US foivent etre bien rensetgnés, et je ne pense pas que les USA donnerait autant d'argent s'il était beaucoup détourné, ils aimeraient pas etre les dindons de le farce.Alors des fraudes, sans doute, dés qu'il y a des sommes plus que conséquentes qui circulent, a monavisn il ty a des tentations qui suivent .
Mais question corruption, je ne pense pas que la russie soit en reste... c' était un pays "communiste" ou donc, par principe du communisme, il n' y avait pas de "riches" (en principe) donc, a la fin du communisme, on a personne qui a les moyens de s'acheter les industries de l'époque sovietique (en vertu des principe des "vertus" du communisme ou il n'y a personne d'hyper friqué, susceptible de pouvoir se payer ces i,dustries), et bien, ça n'a pas été tout a fait le cas, et des types on put s'offrir l'industrie soviétique, et sont des milliardaires, s'offrant par exemple des villas hors de prix sur la cote d'azur, et poutine lui meme, (qui a débuté comme simple agent du HGB, sans faire vraiment d'études, a ammassé une fortune considérable... alors si on doit parler "corruption et détournement de fonds""....

Que l'ukraine n' ait aucune encie de finir façon bielorussie, avec un pur dictateur, asservi a la russie, alors, si il y en a qui ne comprenne pas pourquoi ce programme serait guère enhousiasmant pour les ukrainiens....
 
Cher requin,
Je me doute que ça ne doit pas être simple de taper avec des nageoires, du coup tu devrais te relire avant de poster des pavés parlant de l'uktaine, de l'ikraine, d'une guerre de coquete (!), du HGB et j'en passe :)

Ceci n'étant, bien sur, en aucune mesure une critique du contenu lui-même.
 
Je veux bien te croire, mais pour le moment ce que tu en penses n'est qu'une affirmation non sourcée. D'où la tiens-tu ?
Cet article du New York Times https://www.nytimes.com/2023/01/27/us/politics/ukraine-corruption-scandal.html. La version traduite par France info est ici : https://www.francetvinfo.fr/monde/e...clate-depuis-le-debut-de-l-annee_6046658.html.
Également cet article de la dépêche : https://www.ladepeche.fr/2024/01/28...ion en Ukraine,ont émergé depuis février 2022. Je n'ai pas trouvé les informations brutes de l'AFP pour cet article.
De même, le ressenti des habitants est retranscrit dans cet article du Devoir : https://www.ledevoir.com/monde/807863/zelensky-president-anticorruption-desavoue-ville-natale?.
Toutefois, cet article de Reuters semble indiquer que le gouvernement Ukrainien tâche d'améliorer la situation, malgré les accusations : https://www.reuters.com/world/europe/graft-accusations-dog-top-zelenskiy-aides-2023-09-19/.

Et il y a un agresseur et un agressé. C'est la russie qui envahit l' uktaine, en tenant en plus des discoirs délirant de "néo nazi" (sérieusement, faut quand meme pas déconner). Et pour le reste, c'estr une agreesion, pas pour se défendre. A aucibn moment, la rossie n' a été menacée, il n'y a pas l' ombre d'une atmée qui allait de lancer a l'assaut de la russie, zéro absolu total et complet.
Naturellement, les raisons pour lesquelles Poutine a décidé de procéder à l'envahissement de l'Ukraine ne sont absolument pas valables, je ne le contredis pas le moins du monde.

La russie envisageait de faire main base sur l' ukraine ou au minimum une bonne partie de l' ikraine, estimant que c'est "a eux, chez eux"quoisu'en pense les ukrainiensn l'avis des ukrainiens, poutine s'en fout totalement, il les "russifiera, c'est une guerre de coquete comme on en voyalt plus beaucoup, poutine a au moins un siecle de retard.
L'Ukraine et la Russie ont une histoire et une culture communes, parler de "russifier l'Ukraine" n'a aucun sens. Tous les ukrainiens parlent et apprennent le russe, ces deux pays ont fait partie du même bloc pendant soixante-dix ans, et même plus encore sous le tsarat puis l'empire russes. D'ailleurs, l'origine de la Russie se trouve à Kiev. La différence entre les deux pays est politique : les Ukrainiens sont indépendants de la Russie et gèrent leur territoire comme ils l'entendent. En revanche, là où je te rejoins, c'est que Poutine détruit sans vergogne tout ce qui se trouve en Ukraine, y compris ce qui se rapportait à l'Empire Russe et aux origines de la Russie, ce qui montre effectivement que cette guerre n'a d'autre but que celui de conquérir un territoire supplémentaire.

Alors des fraudes, sans doute, dés qu'il y a des sommes plus que conséquentes qui circulent, a monavisn il ty a des tentations qui suivent .
Seulement, cela ne coïncide pas vraiment avec l'image que veut se donner Zelensky : il ne porte désormais plus que des uniformes militaires, se dit engagé dans la guerre, se montre aux côtés des combattants, montre l'Ukraine en tant que pays martyr qu'il veut à tout prix libérer du joug russe ; faits par ailleurs tout à fait honorables et compréhensibles, je ne le critique pas là-dessus. Sauf que dans le même temps, lui et ses ministres en profitent pour récupérer une partie de l'aide internationale dans leur poche… Ça ne fait pas très sérieux.

Mais question corruption, je ne pense pas que la russie soit en reste... c' était un pays "communiste" ou donc, par principe du communisme, il n' y avait pas de "riches" (en principe) donc, a la fin du communisme, on a personne qui a les moyens de s'acheter les industries de l'époque sovietique (en vertu des principe des "vertus" du communisme ou il n'y a personne d'hyper friqué, susceptible de pouvoir se payer ces i,dustries), et bien, ça n'a pas été tout a fait le cas, et des types on put s'offrir l'industrie soviétique, et sont des milliardaires, s'offrant par exemple des villas hors de prix sur la cote d'azur, et poutine lui meme, (qui a débuté comme simple agent du HGB, sans faire vraiment d'études, a ammassé une fortune considérable... alors si on doit parler "corruption et détournement de fonds""....
Je parlais de la corruption au sens strict du terme, même si la corruption et les détournements de fonds sont légion, aussi bien en Ukraine qu'en Russie, chose que je ne nie absolument pas.

Que l'ukraine n' ait aucune encie de finir façon bielorussie, avec un pur dictateur, asservi a la russie, alors, si il y en a qui ne comprenne pas pourquoi ce programme serait guère enhousiasmant pour les ukrainiens....
Soyons clairs : je ne nie en aucun cas le droit qu'ont les Ukrainiens de défendre leur pays. Je voulais simplement apporter un peu de nuance, là où la plupart des journalistes présentent la situation de façon manichéenne. J'ai toujours, durant mes études, appris à traiter la moindre information avec recul et ne jamais aduler une des parties prenantes d'un conflit, tout en condamnant aveuglément l'autre.
 
Soyons clairs : je ne nie en aucun cas le droit qu'ont les Ukrainiens de défendre leur pays. Je voulais simplement apporter un peu de nuance,
Sauf que personnellement, je ne l'ai pas pris comme ça. C'est même l'inverse que j'avais compris : les gentils Russes contrent les mauvais Ukrainiens.

Il faut donc faire attention à ce que l'on écrit, bien étayer ses propos et faire qu'ils ne soient pas ambigus. Car apparemment, je n'étais pas le seul à mal te comprendre au vu des réactions. Merci pour cette clarification et l'apport de sources en tout cas.
 
Sauf que personnellement, je ne l'ai pas pris comme ça. C'est même l'inverse que j'avais compris : les gentils Russes contrent les mauvais Ukrainiens.

Il faut donc faire attention à ce que l'on écrit, bien étayer ses propos et faire qu'ils ne soient pas ambigus. Car apparemment, je n'étais pas le seul à mal te comprendre au vu des réactions. Merci pour cette clarification et l'apport de sources en tout cas.
Au temps pour moi, j'aurais dû être plus clair. On peut tout à fait être critique envers un belligérant, sans pour autant approuver son adversaire. Je sais pertinemment à quel point les agissements de Poutine sont détestables, contre la population ukrainienne et même dans son propre pays.
 
@Louisjoudig
Merci pour les liens. Mais de ce que je comprends à leur lecture c'est que Zelenski n'est a priori pas corrompu, certains de ses proches (politiques, pas familiaux) par contre oui, via notamment surfacturation et pots de vin. Soit comme partout dans le monde, sans bien sur que ce soit justifiable pour autant. Et vu les montants en jeu ça ne doit pas arranger les choses.
 
Je me doute que ça ne doit pas être simple de taper avec des nageoires

Si j'ecris sur poutine, j' écris avec les dents!!! Je mords le clavier!!!!


du HGB et j'en passe

Je voulais parler du GHB, un produit pour draguer facilement, pour ceux qui comme moi, on un sourire qui fait fuir les dames...

shark-finding-nemo.gif
 
  • Haha
Réactions: gKatarn
Mes amis russes sont tous dingues de Poutine.
Je pense que vous n’imaginez pas comment on inculque le patriotisme et la peur des envahisseurs dès le plus jeune âge.
Ils n’envahissent pas l’Ukraine ils la sauvent.

Bref c’est sans fin cette guerre.
 
Je ne suis pas sur que c'était l'avis de staline, pour exemple...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Holodomor
L'holodomor
Ça n’a rien à voir avec le schmilblick. Staline n’hésitait pas à envoyer ses concitoyens dans les goulag, y compris ses propres ministres. Il a même refusé d’aider son fils, lorsqu’il a été capturé par les nazis (il en est d’ailleurs mort). Il mettait les appartements de ses enfants sur écoute. Les manigances de cet homme n’ont épargné personne : il voulait à tout prix éradiquer tout potentiel danger autour de lui, d’où la création de cette famine.
 
L'Ukraine et la Russie ont une histoire et une culture communes, parler de "russifier l'Ukraine" n'a aucun sens. Tous les ukrainiens parlent et apprennent le russe, ces deux pays ont fait partie du même bloc pendant soixante-dix ans, et même plus encore sous le tsarat puis l'empire russes. D'ailleurs, l'origine de la Russie se trouve à Kiev. La différence entre les deux pays est politique : les Ukrainiens sont indépendants de la Russie et gèrent leur territoire comme ils l'entendent. En revanche, là où je te rejoins, c'est que Poutine détruit sans vergogne tout ce qui se trouve en Ukraine, y compris ce qui se rapportait à l'Empire Russe et aux origines de la Russie, ce qui montre effectivement que cette guerre n'a d'autre but que celui de conquérir un territoire supplémentaire.
Tout cela remonte à bien plus loin, et peu de gens le prennent en compte.