En fait la guerre Mac <> PCWC, c'est l'affrontement de deux fortes personnalitée qui ont une vision radicalement opposées de la société, de la vie, de l'Homme et de son devenir !...
William Gates III <> Steven JOBS
Le premier WGIII est un WASP, gosse d'avocat (je vous ferai une compil sur les blagues us à propo des avocats), gosse de riche à l'éducation WASP assez rigoureuse !... Depuis la première fois ou il a fait un biz, à la fac, c'est papa qui tirait les ficelles contractuelles du fifis avec ses commettants !...
C'est un génie du marketing (je le pense vraiment) mais que les services des relations extérieures de crosoft essaie de faire passer pour un visionnaire (qui a été aveugle sourd et muet pendant les 6 premières années du web !...
les produits crosoft n'ont qu'une seule raison d'être : $$$$, le client passe après... qu'il ait payé !...
no more comment...
Notre Steve, lui, est un orphelin qui a été adopté, a eu une enfance très heureuse mais qui très tôt a aiguisé un vrai 6ème sens non de vision mais d'anticipation !...
Mais autant c'est un bourreau de travail, autant il a soif de vivre de vibrer... Comment cela se traduit tout cela ?
> orphelin : il a un égo énorme et une soif irrésolue de reconnaissance !... (c'est pas moi qui le dit mais une des personne qui le connait le mieux, son compère WOZNIAK)
> vie, vibrer : il est le patron de studios de cinéma d'animation virtuelle qui produit essentiellement pour les enfants et les ados...
> anticipation : sa visite au Xerox Parc et ce qu'il en a retenu le prouve, le premier mac portait déjà en lui tout les éléments d'un réseau local, la transformation du procédé xerographique en imprimante (je parle de l'idée pas de la réalisation qui a été faites par Canon) la naissance du premier PAD, les premières études qui ont abouties à firewire ont commencées sous sa houlette, etc, etc...
Sa vision : la machine est là pour facilité la vie de l'homme, elle doit s'effacer devant lui... Gagner de l'argent !... bien sur, mais c'est un moyen pas un but !... c'est un outil, un levier comme un autre !...
Je vous rappelle que le premier des salons informatique (en date comme en fréquentation) c'est l'Apple expo !... une de ses créations (avec le soutien actif de JL Gassé) je sais j'y étais, comme à TOUS les autres !... C'était (et c'est encore) le royaume de la convivialité !...
Vous en connaissez beaucoup, vous, des salons où tous ses participants (visiteurs comme exposants) se croisent dans les allées puis se toisent en se disant : <BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>T'es pas venu, toi, l'année dernière, j'ai pas vu !... Qu'est ce que tu deviens ? T'as un moment, y le fournisseur trumuche qui fait un pot !... Tu y viens, y atout le groupe !...<HR></BLOCKQUOTE>
Vous en connaissez beaucoup, vous, des société d'informatique qui ont des clubs d'utilisateurs... qui fonctionnent toujours 20 ans après leur création et souvent toujours avec les membres fondateurs... et leurs enfants (je me demande même si il n'y en a pas qui se sont reproduit entre eux) ?!?...
En plus c'est un mouvement qui est trans-social, trans-génération, trans-national et trans-culturel !...
C'est un état d'esprit qui avait été voulu par les fondateurs d'Apple et les collaborateurs des premières heures (dont de très nombreux français) et qui perdure toujours avec une belle constance, les anciens transmettant le savoir et l'esprit !...
Pensez y, vous verrez dans quelques années les jeunots vous railleront parce que vous avez connu l'ancien Os !...
Et que vive le X et tout ce qu'il véhicule comme histoire, histoires et "way of life"...