Lancement Soft devenu curieusement long...

Le système de fichiers a l'air endommagé [sinon nul besoin de le réparer, évidemment]. Si la réparation ne fonctionne pas, deux raisons possibles :
- le système de fichiers est exagérément corrompu et il faut reformater puis réinstaller etc.
- le disque dur lui-même est altéré et ceci a une répercussion sur le système de fichier : un nouveau disque s'impose

L'ennui est que le premier point est souvent dû au second. Il peut aussi être dû à un bug : c'est le cas le moins pire.
 
Je me dis tout de même qu'il s'agit de softs vidéo. En général, ils génèrent de gros fichiers, ce qui logiquement provoque une fragmentation relativement importante.
De ce fait, autant le système que les applis et les fichiers sont éparpillés un peu partout sur le disque et tout lancement est forcément plus long.

Si tu as un disque externe de la même taille, voire supérieure, tu pourrais tenter de cloner ton disque interne, avec Super Duper! en démo, par exemple. Puis, essayer de démarrer depuis ce système pour voir si les choses s'arrangent. Comme le clonage fait également une défragmentation, si ce système est en bon état, il y a de l'espoir.

Or, de toute manière, si ton disque te lâche vraiment, tu as vachement intérêt à avoir fait ta sauvegarde avant le crash.

En fonction de la taille de ton disque, prévois plus ou moins de temps : 500 Go = 1 journée.
 
Ce n'est pas de bonnes nouvelles que vous m'annoncez. Pour l'instant, le seul inconvénient est une lenteur de lancement pour After Effect (6mn) et cette fois Motion (3mn). Donc, je vais observer l'évolution de la chose, et éventuellement faire le gros dos si ça se tasse comme ça, en m'accommodant de la chose (tout réinstaller, j'ai vraiment du taff, et j'enrage d'y penser).
Cependant, je vais quand même faire le point sur mes sauvegardes, dès fois que ça s'aggrave.
Sinon, une fois que les softs sont lancé, je peux bosser et ça mouline bien, rien à dire du point de vue des performances en calculs et vitesse.
Si ça s'aggrave, je reformate et réinstalle. Et si le problème et pas résolu, ben va pour un new HDD :(

Merci à vous, je vous tiens au courant.
 
Justement, tu pourrais déjà le prévoir en le mettant dans un boitier générique. Ainsi, tu aurais ta sauvegarde que tu pourrais tester défragmentée.
Et si c'était bon, tu pourrais cloner dans l'autre sens pour ne pas devoir réinstaller, voire installer ton clone en interne.
Au passage, je te signale que Super Duper! répare également, dans une certaine mesure, le système des fichiers.
Là, si la réparation est bonne (même si elle ne l'est pas) pour le futur, je te conseille de séparer clairement tes vidéos de la partition système et des applis. Ainsi que de réparer/défragmenter/sauvegarder souvent.
 
Justement, tu pourrais déjà le prévoir en le mettant dans un boitier générique. Ainsi, tu aurais ta sauvegarde que tu pourrais tester défragmentée.
Et si c'était bon, tu pourrais cloner dans l'autre sens pour ne pas devoir réinstaller, voire installer ton clone en interne.
Au passage, je te signale que Super Duper! répare également, dans une certaine mesure, le système des fichiers.
Là, si la réparation est bonne (même si elle ne l'est pas) pour le futur, je te conseille de séparer clairement tes vidéos de la partition système et des applis. Ainsi que de réparer/défragmenter/sauvegarder souvent.

J'ai installé Super Duper! Mais je ne le lance pas pour l'instant, je n'ai pas un HDD réceptacle pour ce faire, et je veux pas prendre le risque de mettre ça sur mon HDD dédié aux rushs vidéo, d'autant qu'il m'a proposé un erase (ce qui m'a fais flippé :eek: ) !
Pour répondre ç ce que tu dis, mes vidéo sont bien séparé du système, puisque j'ai deux HDD, un pour les appli, l'autre pour les métrages.

Sinon, pour faire un clean des disque et réinstaller, je dois faire comment sur Osx ? ça me semble un peut moins intuitif que sur pc (mais je préfère mac, je vous rassure ;) :D ).
Bon, je sais, chui un vrai bras cassé :D
 
Hé oui, tu peux avoir séparé les rushes du système et des applis, il reste que les fichiers temporaires se font souvent sur le disque de démarrage (système). Or, comme en vidéo, ces fichiers sont aussi volumineux que ceux générés, quoique temporaires, ça fragmente de toute manière. Mais moins que si tout était ensemble. Tente de bien configurer tes applis de manière à te garder un disque de travail vierge ou presque pour leurs fichiers temporaires. Inclus-y Toast, du moins, son dossier "Roxio éléments convertis".

Il est un fait que Super Duper! efface le disque ou partition de destination. Tu as risqué gros.

Les options d'installation sous Mac OS X.4.x
C'est très intuitif tout de même… Nettement plus que sous Windows, selon moi.
 
Merci les amis pour tous vos conseils.

Bon, je vais élaborer ma stratégie. Comme je dois déménager de Paris pour vivre et bosser à Marseille, ce sera l'occasion de remettre mon système à plat.
Je vais commencer par m'acheter un HDD pour faire un clone de mon système.
Ensuite, je ferais comme tu as dis.
Si le problème persiste, je change de disque.
Je vous tiens au courant.

:up:
 
Pour confirmation et précision, quand je lance Onyx et qu'il check l'HD système, voici ce qu'il dit :

Erreur : 1
Error detected (-9972) while verifying/repairing volume disk0s3 Macintosh HD

Je suppose que le -9972 c'est un cluster HS ?
 
Je ne la trouve pas, celle-là. De toute manière, OnyX n'est pas capable de faire tout ce dont d'autres utilitaires sont capables. Tu n'y es pas arrivé avec l'Utilitaire de disques, alors, pas la peine d'essayer avec OnyX pour ça.
 
Après réflexion, je décide de remplacer directement le disque et de faire une clean install. Je repars sur de bonne base pour retrouver une bécane efficiente.
Merci à vous tous.

:up:
 
Je tenais à vous remercier pour vos conseils. Je récupère ma machine avec le problème cette fois résolu.
Cela me fait penser au fameux "Eric", l'auteur aussi célèbre que médiocre et risible, dont je tire le dicton : que tout "souris" aux expériences d'infortune.
Comprendra qui pourra...

Merci encore...

:up:
 
J'avais oublié de terminé ce post en consignant la soluce. Mon HD système avait un volume HS. J'ai changé mes deux HDD pour deux volumes plus gros, et tout est rentré dans l'ordre.
Merci les amis pour votre aide.


:cool:
 
Fin du mystère qui est assez logique aussi

ceci dit j'avais pensé un moment à une autre hypothese ( conflit entre les preferences des 2 versions AE6 et 7) mais c'est pas ca
 
Fin du mystère qui est assez logique aussi

ceci dit j'avais pensé un moment à une autre hypothese ( conflit entre les preferences des 2 versions AE6 et 7) mais c'est pas ca

Non, fort heureusement les deux versions peuvent cohabiter sans aucun problème. Et même que je vais avoir la version cs3 prochainement.
En tous cas merci :up: