L'app native Photos ne s'ouvre pas/plus

JoshuaZ92

Membre confirmé
1 Mars 2020
17
3
32
Bonjour !
En cherchant, il ne m'a pas semblé trouvé exactement le même problème sur MacG :
Depuis quelques jours, mon application "Photos" ne s'ouvre plus, du tout. Il y a bien le petit point blanc qui apparaît sous l'icône, dans le doc, mais c'est tout. Et si je re-clique dessus je peux voir le "Menu" de Photos, mais si j'y glisse ma souris elle se transforme en roue d'attente et tourne indéfiniment...
J'ai tenté alt, et aussi alt + command, mais ça n'y change rien – aucune fenêtre (dialogue, ...) ne s'ouvre.
Je fait clique-droit sur l'icône dans le doc et je lis "L'application ne répond pas" et je suis donc obligé de "Forcer à quitter".
Que puis-je faire ? Je serais reconnaissant pour toute suggestion de votre part !

Je précise : juste pour tester j'ai créé une nouvelle session et je peux y ouvrir "Photos" sans problème... donc ce n'est pas vraiment l'app elle-même le problème. Mais comment donc pourrais-je rectifier le problème sur ma session ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Et si tu ouvres l'application Photos en gardant la touche alt enfoncée, puis tu fais "nouvelle" : est ce que ça marche ?
Le problème vient peut être de ta photothèque.
 
Et si tu ouvres l'application Photos en gardant la touche alt enfoncée, puis tu fais "nouvelle" : est ce que ça marche ?
Le problème vient peut être de ta photothèque.

J'ai testé, mais justement rien ne se passe (aucune fenêtre ne s'ouvre, je ne peux pas cliquer sur "nouvelle"), donc même scénario...
 
Va voir dans les Préférences Système de ta Bibliothèque, et déplace sur le Bureau le fichier com.apple.Photos.plist puis essaye de relancer Photo.
 
Va voir dans les Préférences Système de ta Bibliothèque, et déplace sur le Bureau le fichier com.apple.Photos.plist puis essaye de relancer Photo.

Je suis allé dans ma bibliothèque. Photos est dans "Containers" (com.apple.Photos), et à l'intérieur il y a "Container.plist" et "Data" : je les ai déplacés sur Bureau. J'ai relancer Photos, même scénario :-(. Et j'ai remarqué que le dossier com.apple.Photos avait réapparu dans ma bibliothèque.
 
Je n'ai pas de dossier "Préférences Systèmes" dans ma Bibliothèque, et je ne trouves le fichier com.apple.Photos.plist nulle part ??
Ta Bibliothèque est masquée par défaut.
Garde enfoncée la touche alt, va dans le Finder / menu Aller et tu trouveras l'item Bibliothèque.
 
  • J’aime
Réactions: peyret

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-02 à 18.38.44.png
    Capture d’écran 2020-03-02 à 18.38.44.png
    1,3 Mo · Affichages: 203
Dernière édition:
Merci pour votre aide, c'est bien là que je suis allé, mais ce fichier n'y apparaît pas bizarrement :-S.

J'ai aussi essayé de déplacer "com.apple.Photos.LSSharedFileList.plist" sur le bureau et de relancer Photos, sans succès.

Bon, je l'ai enfin trouvé sous : "~/Bibliothèque/Containers/com.apple.Photos/Data/Library/Preferences/com.apple.Photos.plist". Je l'ai déplacé sur le bureau, ai tenté de relancer l'app, mais ça n'a pas marché non plus :-((
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bon, je l'ai enfin trouvé sous : "~/Bibliothèque/Containers/com.apple.Photos/Data/Library/Preferences/com.apple.Photos.plist". Je l'ai déplacé sur le bureau, ai tenté de relancer l'app, mais ça n'a pas marché non plus :-((

Alors poste un rapport Etrecheck : https://etrecheck.com/
.... des fois, on peut trouver un coupable... ?
sur pastebin : https://pastebin.com/
en nous donnant, lorsque tu auras cliqué sur "NewPaste", l'adresse affichée dans ton navigateur
 
  • J’aime
Réactions: JoshuaZ92

Bien posté....

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
2020-03-02 19:14:48 Photos.app Arrêt
Exécutable : /System/Applications/Photos.app

2020-02-29 12:47:51 CleanMyMac X.app Usage du processeur élevé
Exécutable : /Applications/CleanMyMac X.app

Tu n'aurais pas "joué" un peu avec CleanMyMac ?
Il peut mettre un système en rade....

A mon avis une réinstalle du system macOS, devrait corriger le problème, en tous cas c'est ce que je ferai en 1er

et scan le system avec Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com/mac/, on sait jamais....

Des membres pourront peut-être voir plus de choses.... dans le rapport ?
 
Bonsoir,

il me semble que le fichier "~/Bibliothèque/Containers/com.apple.Photos/Data/Library/Preferences/com.apple.Photos.plist" est un alias (un raccourci), il faudrait vérifier sur quoi il pointe afin de supprimer le fichier original !

A vérifier (suivant le système utilisé).
 
Bien posté....



Tu n'aurais pas "joué" un peu avec CleanMyMac ?
Il peut mettre un système en rade....

A mon avis une réinstalle du system macOS, devrait corriger le problème, en tous cas c'est ce que je ferai en 1er

et scan le system avec Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com/mac/, on sait jamais....

Des membres pourront peut-être voir plus de choses.... dans le rapport ?

Alors CleanMyMac je l'ai installé seulement après coup (la version d'essai).
Mais okay, je vais tenter une réinstallation de l'OS, et je vous tiens au courant.
Merci déjà pour tous les efforts pour me sortir de cette impasse ;-).
 
Bonsoir,

il me semble que le fichier "~/Bibliothèque/Containers/com.apple.Photos/Data/Library/Preferences/com.apple.Photos.plist" est un alias (un raccourci), il faudrait vérifier sur quoi il pointe afin de supprimer le fichier original !

A vérifier (suivant le système utilisé).

Je confirme que dans mon cas il ne s'agit pas d'un alias.