L'app native Photos ne s'ouvre pas/plus

Passe voir un coup de MalwareBytes, histoire d'être sûr :
Bloc de code:
Problèmes légers :
  Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.

  Il y a des profils de configuration - Vous avez des profils de configuration installés. Ce sont parfois utilisés par le logiciel publicitaire ou malveillant.



Est-ce que tu connais ces éléments :
Bloc de code:
Extensions du noyau :
  /Library/Extensions
    [Pas engagée] CvntDriver.kext (2.8.7 - SDK 10.10)
    [Pas engagée] Cvnt.kext (2.8.7 - SDK 10.10)
    [Pas engagée] jawbone.kext (1.1.2 - SDK 10.7)
    [Pas engagée] ham.kext (1.0.0 - SDK 10.9)

datant de 2016…
Bloc de code:
Daemons launchd :
  [Autre] com.cvnt.cehostsd.plist (Covenant Eyes, Inc. - installé 2016-04-28)
  [En marche] com.cvnt.celapid.plist (Covenant Eyes, Inc. - installé 2016-04-28)



Vérifie si c'est toujours utile :
Bloc de code:
Modules internet :
  Silverlight: 5.1.41212.0 (? - installé 2016-03-02)
  JavaAppletPlugin: 15.0.1 (Apple - installé 2015-04-20)



Pour ça, j'ai un très gros doute :
Bloc de code:
Extensions de Safari :
  ABP (App Store - installé 2020-02-13)
  ABP Control Panel (App Store - installé 2020-02-13)
 
Applique seulement la mise à jour combo de ton OS ;)

Mais quel OS (version) dans ce cas? J'ai téléchargé l'update combo de Catalina 10.12 mais il ne me permet pas de l'installer : j'ai un message d'erreur.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-03-03 à 18.24.50.png
    Capture d’écran 2020-03-03 à 18.24.50.png
    33,8 KB · Affichages: 165
Passe voir un coup de MalwareBytes, histoire d'être sûr :
(...)

Merci, j'ai lancé MalwareBytes et j'ai supprimé les 5 éléments douteux :up:

Par contre après redémarrage j'ai retenté de lancer Photos... toujours pas. Donc prochaine étape réinstaller l'OS, mais si combo, lequel ?
 
Par contre après redémarrage j'ai retenté de lancer Photos... toujours pas. Donc prochaine étape réinstaller l'OS, mais si combo, lequel ?

L'installation a fonctionné, je devais télécharger exactement ma version : 10.15.3, ça paraît logique^^

Mais problème non résolu hélas : même scénario en tentant d'ouvrir Photos.
 
Dernière édition:
SI on résume : ton application Photo ne fonctionne pas dans ta session, mais fonctionne dans une autre session.
Et tu ne peux même pas créer une nouvelle Photothèque dans ta session…

Une autre idée (mais j une sais pas ce qu'elle vaut), à tester après une sauvegarde de ton disque : mets l'application Photo à la corbeille. Réinstalle la combo 10.15.3 (https://support.apple.com/kb/DL2030?viewlocale=fr_FR&locale=en_US)
 
SI on résume : ton application Photo ne fonctionne pas dans ta session, mais fonctionne dans une autre session.
Et tu ne peux même pas créer une nouvelle Photothèque dans ta session…

Exact!

Une autre idée (mais j une sais pas ce qu'elle vaut), à tester après une sauvegarde de ton disque : mets l'application Photo à la corbeille. Réinstalle la combo 10.15.3 (https://support.apple.com/kb/DL2030?viewlocale=fr_FR&locale=en_US)

J'ai testé, mais mon MB ne me le permet pas : "Photos ne peut être modifié ou supprimé car OS X le requiert"!
 
J'ai testé, mais mon MB ne me le permet pas : "Photos ne peut être modifié ou supprimé car OS X le requiert"!
J'aurais dû m'en douter !
Regarde, soit avec Easy Find (télécharge le ici : https://www.devontechnologies.com/apps/freeware ou bien sur l'App store), soit avec la recherche intégrée du Finder (cmd F dans le Finder, rechercher y compris fichier Système) les fichiers qui comprennent l'occurrence Photos.
Pour voir si tu trouves d'autres fichiers à déplacer sur le Bureau avant de relancer Photo.
 
J'aurais dû m'en douter !
Regarde, soit avec Easy Find (télécharge le ici : https://www.devontechnologies.com/apps/freeware ou bien sur l'App store), soit avec la recherche intégrée du Finder (cmd F dans le Finder, rechercher y compris fichier Système) les fichiers qui comprennent l'occurrence Photos.
Pour voir si tu trouves d'autres fichiers à déplacer sur le Bureau avant de relancer Photo.

Il y en avait plein ;). J'ai essayé avec qqes uns d'entre eux sans succès.
Du coup, j'ai été peut-être trop radical, mais j'ai carrément reformaté le disque (après avoir fait un backup). Photos fonctionne, et j'ai pu réouvrir ma bibliothèque photos (depuis HDD externe) !! Je compte remettre mes données importantes par glisser-déposer puisque restaurer depuis TimeMachine risque de faire resurgir le problème, et pour ce qui est de mes mots de passes etc. c'est sur le Cloud.

Un grand merci pour tous les efforts déployés pour résoudre mon problème !!!
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Du coup, j'ai été peut-être trop radical, mais j'ai carrément reformaté le disque (après avoir fait un backup). Photos fonctionne, et j'ai pu réouvrir ma bibliothèque photos (depuis HDD externe) !!
C'est radical, mais tu as trouvé une solution pour résoudre ton problème :up:


Un grand merci pour tous les efforts déployés pour résoudre mon problème !!!
:merci:
 
  • J’aime
Réactions: JoshuaZ92