Latence avec ma Livebox 4 - logiciel pour contrôler l'utilisation de la bande passante

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois je suis ennuyé avec ma connection internet, j'ai dé problèmes de débits instables et de fortes latence entre deux test de débit.
Je m'en rend compte car le simple fait d'aller sur internet, le temps de réponse est lent, le soir lorsque je joue en ligne sur ma PS4 j'ai des gros lags (injouable que je n'avais pas avant) et les tests de débit lorsque les problème surviennent le confirment.
J'ai contacté Sosh qui m'a changé de box mais c'est idem avec celle-ci et ce n'est pas tout les jours, des fois aucuns soucis et des fois, comme depuis hier c'est l'enfer.

Etonnement, un soir ou rien n'avançait avec des lags énorme en jouant en ligne, je décide de désactiver une et deux de mes caméra IP reliées au NAS Synology et je me suis rendu compte que les lags s'arrêtaient.

Ma question est, est-ce possible que les caméras dont deux sont gérées par le NAS et deux non puissent manger toute la bande passante de mon réseau (interne) au point que j'ai des lags sur mes connections externe (internet) ?

N'étant pas un as du réseaux, mais du coup j'aurais comme l'impression qu'un appareil envoi des données sur internet ce que me mange par moment mon débit.

J'a regardé sur nos deux Mac, je ne vois rien de choquant, j'utilise le moniteur d'activité en mode réseaux et à part le kernel_task y'a rien d'alarmant.

Pour le NAS c'est plus compliqué, il utilise bien de la bande passante avec les deux caméra ip (généralement 1mb/s) mais c'est sur le réseaux interne ? ou je me trompe ? rien à voir avec l'accès à internet ?

Y aurait-il un logiciel sur Mac qui puisse me donner la bande passante utilisée vers internet pour chaque adresse ip de mon réseau domestique ? cela me permettrait de localiser le problème si celà vient bien de chez moi.

Je précise que toute mon installation à déjà quasiment un an et qu'avant j'était chez Orange avec un LB3, mon passage chez Sosh c'est fait en septembre dernier avec une LB4 et que grosso modo depuis ce moment là je trouve que j'ai plus de soucis.

Mon installation se compose de celà:

2 Mac reliés en éthernet

2 talbettes et deux smatrphone en wifi

1 Ps4 en éthernet

1 Nas Synology en éthernet

1 Caméra IP en ethernet

3 Caméra IP via un CPL

Un hub ethernet relier à la box pour ajouter des ports ethernet.


Merci pour votre aide
 
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois je suis ennuyé avec ma connection internet, j'ai dé problèmes de débits instables et de fortes latence entre deux test de débit.



Pour le NAS c'est plus compliqué, il utilise bien de la bande passante avec les deux caméra ip (généralement 1mb/s) mais c'est sur le réseaux interne ? ou je me trompe ? rien à voir avec l'accès à internet ?

Y aurait-il un logiciel sur Mac qui puisse me donner la bande passante utilisée vers internet pour chaque adresse ip de mon réseau domestique ? cela me permettrait de localiser le problème si celà vient bien de chez moi.



Un hub ethernet relier à la box pour ajouter des ports ethernet.


Merci pour votre aide

Bonjour Mariol66 !

Ton switch est il manageable ?

Si oui, en lui donnant une adresse IP et avec un navigateur (ou avez un utilitaire fourni) tu pourra ds alors avoir accès aux statistiques réseau port par port. De la sorte tu verras quels postes (Caméras, Mac, Nas …) génèrent le plus de trafic.

Bonne journée.
 
J'ai plus ou moins trouvé la source du problème sans pour autant comprendre pourquoi ça me le fait maintenant alors que je n'ai rien changé.

- Il y a déjà ce problème de mail, dont j'ai ouvert un post (voir ci-dessous pour le lien). Encore à l'instant, ma femme envoie un fichier de 6,6 mo avec Mail et celui-ci l'envoi indéfiniment au serveur IMAP (1and1, mais aussi d'autres fournisseurs) ce qui mange toute la bande passante.
- Ensuite depuis mon NAS je gères des caméras de la maison, il m'envoie un email avec photo jointe lors des détections de mouvement et parfois lorsque le temps est mauvais (pluie ect) il m'envoie plusieurs email de 500 ko ce qui là aussi me mange de la bande passante. Pour ce dernier je ne le ressent que lorsque je joue en ligne car plus sensible à la latence. Pour le problème avec Mail c'est plus général car tout l'internet de la maison n'avance plus.
Les photos des caméras envoyées par email, ça fait plus d'un an que c'est comme ça, alors pourquoi, là, depuis quelques temps je le ressent ? aucune idée....