LateX sous Mac

xe4b4ct

Membre confirmé
17 Avril 2009
39
0
Bonjour à tous,

je compte me mettre sérieusement à Latex sous mac. Etant donné que je travaille encore sous windows au bureau, je cherche un éditeur, compileur et gestionnaire de référence bibliographique qui seraint compatible sous Windows et Mac OS.

Des idées pour un pakage LateX simple qui soit muliplateforme?
 
Je me mets aussi sur mac, et je me mets aussi serieusement à LaTeX pour rédiger mes mémoires et ma thèse. Je t'y encourage, le resultat est vrt impressionnant par rapport à Word. Et finalement, je suis convaincu que pour un rapport long, le temps d'apprentissage et le même.

Bref, moi j'utilise TeXmaker sur windows, il existe sur mac et sur linux, il est vrt très bien. Léger, performant, en francais. Perfait pour débuter (ou meme après ;) )
Pour la distrubution, sur mac c'est macTeX.

Et pour apprendre tout sur latex, c'est ici:
http://www.framabook.org/docs/latex/framabook5_latex_v1_art-libre.pdf

voilà ;)
 
bonjour,

personnellement, j'ai opté pour MacTeX (également en français, gratuit, installation immédiate, éditeur TeXshop) et j'en suis ravi.
 
L'avantage de TeXmaker c'est qu'il est multiplateforme. C'est toujours plus sympa d'utiliser un éditeur que l'on connait bien sur d'autre os.

Mais effectivement Texshop est bien réputé sur mac.

Le plus simple est d'en utiliser 2-3 et de faire ton choix.
 
Coucou,

Je suis aussi en cours de rédaction de thèse et pour tout ce qui est référence biblio j'utilise un logiciel super simple mais juste compatible Mac qui s'appelle Bookends.
Il est vraiment simple d'utilisation, permet de gérer une database avec différents sous-groupes et surtout de rattacher les pdf aux références. Je suis dans le milieu scientifique et il gère très bien les recherches online sur pubmed.
Et il est compatible word et page.
;)
 
ouha super, je cherche justement un prog pour gérer la biblio sur \LaTeX
Je regarde ça de ce pas.

Y'a endnote qui est pas mal pour la médecine, mais il est compatible word (et pas question que je fasse ma thèse sur word :D) seulement (il fait des recherches sur pubmed aussi), mais bon, il n'est pas non plus extraordinaire.

Juste une petite news, j'adore antidote pour corriger mes textes. Mais il n'est pas compatible avec Latex. J'ai envoyé un mail à druide, et ils m'ont répondu que le support de Latex et la reconnaissance des balises étaient en cours d'élaboration. Alors là, si antidote reconnait latex, ca sera vraiment le correcteur ultime!

edit: il est compatible avec latex, du style avec *.bib bookends???
 
J'avais aussi à l'époque fait toute une recherche pour ce genre de logiciel. Ne sachant pas ce qu'était le latex, et venant du pc et de refmanager ça m'a pris du temps pour me trouver le logiciel de référence qui me convenait et c'est définitivement bookends.
Je ne l'utilise que pour gérer mes références et générer des bibliographies, je ne sais pas si il fait du latex...

L'adresse du site web est : http://www.sonnysoftware.com/

Il y a une version démo du logiciel mais la database est limitée pour un certain nombre de référence.
Et si tu es encore étudiant, tu a une réduction sur le prix en envoyant ton numéro d'étudiant quand ton commandes la licence. Sur le site il y a aussi un forum, ou tu pourras surement trouver des réponses a tes questions; et si tu as un doute tu peux envoyer un mail et ils répondent rapidement.:up:
 
Je me mets aussi sur mac, et je me mets aussi serieusement à LaTeX pour rédiger mes mémoires et ma thèse.

Et pour apprendre tout sur latex, c'est ici:
http://www.framabook.org/docs/latex/framabook5_latex_v1_art-libre.pdf
voilà ;)

Je me pose quelques questions.
A priori, je considère qu'un utilisateur de mac est une fervent adepte de l'interface graphique, la meilleure réalisée à ce jour étant bien celle du Mac.

Attitude qui n'est pas compatible avec cette vieillerie de Latex...
Nous sommes en 2009.
Lorsque je lis "LATEX est le contraire d’un Wysiwyg 7, puisqu’un source LATEX est un document texte composé du texte lui-même et des commandes de mise en page.Lamport présente ce type d’approche comme étant une mise en page logiquepar opposition à la mise en page visuelle 8.": les bras m'en tombent (bonk!) :p:rateau::rolleyes:

Latex c'est: du code, pour les matheux amoureux du code qui nous expliquaient doctement en 1981 qu'en dehors de l'assembleur, rien n'était possible, et qu'il était urgent que les enfants se mettent au LSE...

Mais enfin, si les traitements de texte en ligne de commande vous font le kikitoudur, pourquoi gaspillez vous voitre argent avec un Mac ? Un IBM PC AT monochrome à 1 € les dix vous suffira largement pour produire de belles équations (puisque la souris c'est de la merde, hein, c'est pour les enfants).

Je peut paraître véhément, mais je suis persuadé que les utilisateurs de latex sont bel bien les descendants de ceux qui considéraient le mac comme une sous-merde à cause de son interface graphique, justement. Bon, faut, les comprendre, ce sont des matheux. Lorsque je vois qu'ils s'extasient sur la "beauté" des résultats produits par latex et le pdf épouvantable (polices tordues, lissage à l'arrache...) de ce manuel, il y a des tapes dans le DOS qui se perdent...
 
Je pense que les utilisateurs LaTeX sont simplement des gens qui ont des besoins particuliers que l'offre Wysiwyg ne peut leur apporter. Pour cela, il font l'effort d'un apprentissage et d'une remise en cause de leurs habitudes.

Je crois aussi que si un logiciel Wysiwyg était à même de leur apporter tout ce qu'ils recherchent, ils abandonneraient LaTeX. Contrairement à ce que tu sembles penser, ce n'est pas la manière qui leur importe mais bien le résultat et celui-ci ne saurait être apprécié selon tes critères.

Etant un "littéraire", je n'ai pas d'intérêt particulier à utiliser LaTeX, néanmoins il m'apparaît souhaitable qu'un tel outil existe et perdure.

La plupart des grands principes de la géométrie ont été développés dans l'antiquité. Ils sont toujours en vigueur aujourd'hui.
 
  • J’aime
Réactions: Etoile d'araignee
Je suis aussi en cours de rédaction de thèse […]. Je suis dans le milieu scientifique […]
Y avait besoin de préciser ? on écrit des thèses ailleurs que dans le milieu scientifique ?? (à part chez Elisabeth Tessier) ?? ;);):D:up:
 
Je peut paraître véhément, mais je suis persuadé que les utilisateurs de latex sont bel bien les descendants de ceux qui considéraient le mac comme une sous-merde à cause de son interface graphique, justement. Bon, faut, les comprendre, ce sont des matheux. Lorsque je vois qu'ils s'extasient sur la "beauté" des résultats produits par latex et le pdf épouvantable (polices tordues, lissage à l'arrache...) de ce manuel, il y a des tapes dans le DOS qui se perdent...

Bon, faut te comprendre, tu es certainement littéraire, et tu n'as pas sans doute pas les mêmes besoins ....
on peut très bien utiliser un logiciel particulier sur mac, qui existe aussi sur pc, sans pour celà considérer son mac comme une sous-merde !:siffle:
 
Y avait besoin de préciser ? on écrit des thèses ailleurs que dans le milieu scientifique ?? (à part chez Elisabeth Tessier) ?? ;);):D:up:

:confused: ben ouais, t'as des thèses dans tous les domaines, y compris philo, francais, socio, histoire...
Y'a pas que la science (dans le sens scientifique) :siffle:
 
Ah le grand débat sur LateX,

il est vrai que ce n'est pas très graphique (damned) mais il a un gros avantage. On tape son texte, on code le tout pour une petite présentation ... et on ne s'occupe plus de rien.

c'est vrai que rédiger des lettres de réclamations ou de résiliation d'abonnement internet sous LateX peut être assimiler à de la M.... intellectuelle, mais pour les plus gro s fichier : livre ou rapport de thèse, c'est très interessant.

L'utilisateur de LateX a bien plus de temps à consacrer à son rapport sur le fond contrairement à wordeur.

Chacun son choix, mais il me semble que c'est un outils formidable pour générer de gros documents sans se prendre la tête sur la mise en forme.

A bon entendeur, salut
 
:confused: ben ouais, t'as des thèses dans tous les domaines, y compris philo, francais, socio, histoire...
Y'a pas que la science (dans le sens scientifique) :siffle:
ouais, c'est bien ce que je pensais... utiliser le mot "science" pour parler d'une science en particulier (que vous ne nommez d'ailleurs pas), par opposition à philo ou socio (qui, si je vous suis, ne sont pas des sciences). Bref, c'était un clin d'oeil un peu ironique ;);)
 
Si, ceux sont des sciences humaines. C'est pour ça que j'ai précisé "dans le sens scientifique".
Je trouve quand utilise à tord science pour designer uniquement le domaine scientifique. ;)

Mais bon, là on est hors sujet :D

;)
 
Pour moi, l'interet principal de Latex, c'est les équations mathématiques, qui sont encore trop prise de tête avec les softs du type Wysiwyg, même s'il y a du progres. Et puis, en latex, on peut facilement transporter ses fichiers et les mettre sur une autre machine sans problème de comptabilité, de polices qui foutent le camp, de mauvaise mise en page.

Mais je dénigre pas les autres softs à base de office, qui me servent au moins 60% du temps, mais Latex pour un gros rapport, des équations mathématiques, c'est le top! (90% des bouquins scientifiques sont écris en Latex)

voilà, c'est sur que c'est moche comme interface, mais tellement pratique quand on a pris le coup de main

@DrFatalis: si j'ai un mac, c'est pour le design, la durée de vie (je parle par exemple des ibook qui tournent encore très bien), l'ergonomie de OSX, l'autonomie, et pas simplement pour le latex! Je suis loin d'adorer les lignes de code, mais étant en plein dans des études scientifiques, je t'assure qu'il y a certaines choses impossibles à taper avec des softs à la office, ou alors il faut trop de temps, en j'en ai pas, alors qu'en latex, ça se fait en un tour de main! (par exemple, des équations à ralonge, des matrices de taille importante... et pour info, je suis pas en math, alors latex=matheux, ben....)
 
Twinworld, tu risques de vexer pas mal de monde en disant que les thèses ne se font que dans le domaine sicentifique. Il y a des docteurs en anthropologie, en histoire, en littérature, en économie,...;)
 
vous m'avez mal lu :)
 
Pour info, je suis un scientifique "pur sucre", biochimiste de formation, ayant également étudié l'astrophysique et Docteur en physiologie animale.
Lorsque j'étais à la fac, une de mes façons de subvenir à des besoins était de me faire payer pour rédiger et mettre en forme (la nuit) les thèses des autres étudiants de troisième cycle, plus fortunés mais moins à l'aise avec leur mac (IIVx à l'époque, avec un écran A4-- grand luxe en 1992!).
J'ai donc contribué à rédiger une dizaine de thèse, dans des domaines divers (géologie, physiologie, biochimie, génétique...).
Je vois très bien l'intérêt de latex pour les équations mathématiques, ou pour celui qui veut de la frappe "au kilomètre".

Mais je m'étonne fortement que depuis cette époque, on en soit resté à du codage au lieu d'améliorer les éditeurs d'équations par exemple (même chez apple: les équations avec pages, c'est assez lamentable par rapport à ce que permettait clarisworks, qui pourtant n'était pas exempt de reproche).

Croire que dans une thèse le fond compte plus que la forme, c'est avoir une idée bien naïve des jurys de thèse: les participants ne lisent, le plus souvent, que la partie qui correspond à leur domaine d'expertise. Si vous organisez votre travail en un tout cohérent, ils sont souvent perdus de ne pas retrouver de nettes divisions qui leur mâche le travail. C'est pour cela que la forme d'une thèse est importante, si vous voulez qu'elle soit lue dans sa totalité (en math, c'est moins important, mais en biologie, c'est fondamental). Il est certain qu'une thèse emplie de formules qui en constituent le "coeur" (je me rappelle d'un chapitre que j'avais ainsi rédigée sur l'origine de la disposition des amas globulaires autour de la voie lactée) peut tirer profit de latex, mais je suis plus circonspect pour des théses comportant de nombreuses photographies et schémas (ce qui est la norme en bio).

Quant à considérer la "sociologie" comme une science.... :p:D
 
Croire que dans une thèse le fond compte plus que la forme, c'est avoir une idée bien naïve des jurys de thèse

Tu m'étonnes :D
Nous en médecine, et probablement pour toutes les thèses "d'exercice" (véto, dentaire), que je ne considère pas du tout comme de vrai thèse universitaire, mais plutôt comme un mémoire de fin d'étude; je suis persuadé qu'ils lisent en diagonale les pages correspondant à leur domaine. Et pour faire bien croire qu'ils ont lu tout en détail, ils prennent une page au hasard: "pg 123, 2ème paragraphe, t'aurais pas oublié une virgule là?". :D

ayant également étudié l'astrophysique
Trop fort, j'ai toujours voulu plaquer la médecine pour faire ca :D

Il part vraiment en sucette ce topic :D

Pour en revenir à \LaTeX, je ne suis pas trop d'accord avec toi à propros des utilisateurs de Latex. C'est une grosse caricature.

Perso, j'aime mac pour ca finition, son ergonomie, sa prise en main,...
J'aime Latex pour la qualité de son rendu. Et pour les textes long (inutile pour les textes court: 2-3 pges), je suis convaincu que au final c'est plus ergonomique, et plus facile que du Wysiwyg.

Le code, ce n'est pas forcement incompatible avec une interface graphique.
J'aime bien avoir un bon éditeur, avec des codes couleurs sur les balises,... avec une belle interface. Je me vois pas faire du latex sur une console!