Le Bar a besoin de vous

Statut
Ce sujet est fermé.

benjamin

Membre expert
Club iGen
4 Septembre 2001
9 104
1 149
www.macg.co
Très chers membres des forums, le Bar a besoin de vous. :cool:

Il y a bientôt dix ans, MacGeneration créait ses forums. Parmi les premiers inscrits, certains sont encore parmi nous aujourd'hui. Cet espace de discussions a son histoire, pesante et captivante. Elle ne s'incarne nulle part ailleurs mieux que dans le Bar, terrain de jeu virtuel où se sont nouées des amitiés profondes.

Aujourd'hui, le site et ses forums brassent plus de visites et d'inscriptions que jamais. Tant mieux pour les discussions techniques, traitant du Mac, de l'iPod ou de l'iPhone. En revanche, nous sommes bien conscients qu'il n'est pas évident de concilier, au Bar, différentes aspirations.

Voilà pourquoi nous avons besoin de vous.

L'idée est en effet de rédiger, ensemble, une description du Bar, qui sera affichée à tous les membres souhaitant y déposer un message ou lancer un sujet. Elle devra être validée, une seule et unique fois, par chacun d'entre nous. Elle sera brève et claire, car au-delà, le déficit d'attention conduit à une validation machinale. :siffle:

Ce message pourrait être composé de la sorte :
- Un résumé en trois points, d'une ligne chacun (les trois premiers commandements du Bar, en quelque sorte).
- Une présentation du Bar de cinq environ. Expliquant par exemple quelle est son histoire, sa ligne directrice. Ou quels sont les comportements qui n'y sont pas tolérés.

C'est une proposition. D'autres formes peuvent être imaginées.

L'appel lancé dans ce sujet s'adresse au plus grand nombre ; aussi bien ceux présents depuis les débuts que ceux inscrits depuis peu. S'il peut être un forum à part, ce que ces consignes s'attacheront vraisemblablement à montrer, le Bar ne saurait être un forum réservé à une partie des membres. Il doit rester ouvert.

Merci à tous ceux qui consacreront un peu de leur temps à ce projet.
 
C'est le FNB qui t'a forcé ou...

Nan, je déconne, je vais y réfléchir.
(et sonny va encore me dire d'aller jouer, j'ai pas le recul... Hé hé hé.)
 
tu veux de l'efficace?
eviter le laius historique
Aucun interêt autre que sociologique

le bar c'est du web , le web c'est ici et maintenant

rappels des grandes lignes
bref descriptif contenu toléré - pas toléré
et basta

exemple:
en entrée de chez twitter tu n'as PAS de descriptif historique parce que tout le monde s'en fout

l'important est d'apprendre à utiliser un outil et donc de savoir comment ca fonctionne
pour le reste c'est via des liens vers d'autres pages
 
C'est dans l'air du temps, il est temps de lancer le grand débat sur l'identité forumesque du Bar. Liberté, égalité, fraternité sans humour ça ne va pas aller. Je vais y réfléchir ;)
 
L'idée est en effet de rédiger, ensemble, une description du Bar, qui sera affichée à tous les membres souhaitant y déposer un message ou lancer un sujet. Elle devra être validée, une seule et unique fois, par chacun d'entre nous. Elle sera brève et claire, car au-delà, le déficit d'attention conduit à une validation machinale. :siffle:

Si l'idée est séduisante, elle s'adresse à un public bien trop restreint.

Combien de nouveaux liront réellement ce message ? Autant que ceux qui ont lu la charte pour s'inscrire sur les forums, c'est à dire quasiment aucun.

Les comportements ne changeront pas. C'est un état de fait.
Internet est le vecteur le plus prononcé de l'état de la société dite "moderne" (et je lui gerbe sur les pompes à cette société moderne).

Une bande d'assistés qui veut tout, tout de suite, mais sans jamais assumer rien, sans jamais regarder autour d'eux, sans rien respecter.

C'est ainsi, et ce n'est plus une déclaration des droits de l'Homme et du citoyen à la sauce bar de macgénération qui changera les choses.
Il n'y a plus que les doigts de l'Homme pour leur foutre le nez dans leur fange. Mais même ça, ils ne comprennent plus.

Fatalo-défaitiste ou lucido-réaliste ?
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
Dans tous les cas, ça ne coute pas grand chose de tenter le coup.

Et ça pourra peut-être permettre de se rendre compte que la majorité n'a pas le même avis que toi/nous. ;)

Ca peut être une claque, mais va savoir, peut-être est-ce l'effet escompté. :D

Quoi qu'il en soit, je trouve que l'initiative ne peut avoir que du bon, et je vais refléchir sérieusement à tout ça avant de contribuer à nouveau à ce sujet.
 
  • J’aime
Réactions: rezba
Ne vous demandez pas ce que le Bar peut faire pour vous.
Mais demandez vous plutôt ce que vous pouvez apporter au Bar.

;)
 
La plupart des nouveaux qui atterrissent au Bar n'ont aucune idée de ce qui les attend.

Au lieu de proposer de lire les commandements du bar. Avant de pouvoir ouvrir un nouveau sujet, il serait necessaire de valider quelques points ...

Le sujet traite t-il des geeks ou de leur mode de vie?
Le sujet est-il un pamphlet de windows ou l'apologie de steve?

...
 
Quant à l'historique du lieu, je doute qu'il puisse être résumé. Encore moins synthétisé.
C'est par l'observation attentive et patiente de ses sujets actuels (et surtout, de ses archives) que j'ai pu en comprendre les enjeux, et cerner quelques plus ou moins illustres pilliers de bar.

Rien de mieux pour décider de rester. Ou de fuire.

Pour le reste, j'l'aime bien moi, l'initiative de benjamin.
Réfléchissons, oui.

:zen:
 
Combien de nouveaux liront réellement ce message ? Autant que ceux qui ont lu la charte pour s'inscrire sur les forums, c'est à dire quasiment aucun.

Et quand un membre ne la respecte pas dans le forum dont tu as la charge, que lui dis tu ? Elle a donc au moins cet interêt.

Ceci étant, il ne s'agit pas ici d'une "nouvelle charte" mais, comme l'écrit Benjamin, d'une description du bar avec ses règles spécifiques et son état d'esprit.

Que le lecteur la lise ou pas, si cette nouveauté voit le jour, sera avant tout son problème, tout comme le fait qu'il lise ou pas la charte. Mais cette démarche sera probablement une aide supplémentaire aux verts en charge de cet endroit.

Une bande d'assistés qui veut tout, tout de suite, mais sans jamais assumer rien, sans jamais regarder autour d'eux, sans rien respecter.

Ce problème "d'assistanat" est avant tout celui des forums techniques. Ici nous parlons du bar.

Ceci étant, tu peux également (comme tout client du lieu) soumettre des propositions.

Dans tous les cas, ça ne coute pas grand chose de tenter le coup.

Quoi qu'il en soit, je trouve que l'initiative ne peut avoir que du bon.

Voilà ! :)
 
** LE PHYSIO À L'ENTRÉE **

Tu viens ici pour parler informatique en général et Apple en particulier ?
Je crois que ça va pas être possible !

Tu viens ici pour vendre un truc, faire de la promo ou parce que t'as un devoir à faire et que tu cherches des pigeons pour le faire à ta place ?
Je crois que ça va pas être possible !

Tu viens ici parce que t'as chopé un truc sur internet que tu trouves over-marrant et tu penses que nous n'attendons que toi pour nous le montrer ?
Je crois que ça va pas être possible !

Tu te prends super au sérieux, tu considère le fait de se faire chambrer comme une blessure à ton honneur et tu penses que tu as un message et un discours si novateur qu'ils ne sauraient en aucun cas être raillés ?
Je crois que ça ne va pas être possible !


T'es toujours là ?
Alors, bienvenue au bar !



Deux petits conseils avant de te laisser entrer :

* Fais gaffe à la façon dont tu t'exprimes - le langage SMS et le massacre du français sont considérés ici comme des manques de respect.
* Avant de poster pour la première fois, lis un peu les sujets existants, regarde l'ambiance... Et si ça ne te plaît pas, ne te force pas, personne ne t'oblige à venir ici.​
 
Moi aussi j'aime bien la prose de PonkHead! :D :up:

Suggestion:
Je n'ai pas capté tout de suite pourquoi parler d'Apple "ne va pas être possible" :hein: (ah bah oui, on est au bar! :rose:) Peut-être ajouter "il y a les rubriques dédiées pour ça!"? (ou alors y a que moi qui aie besoin de trente-six milles explics pour comprendre! :rateau: )

Z

---------- Nouveau message ajouté à 13h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h59 ----------

Euh... encore une suggestion pour PonkHead:

Mettre à toutes les "réponses" Je crois que ça ne va pas être possible" et à la dernière "là je crois que ça ne va vraiment pas être possible!"... Mais c'est du détail...:D
 
Je n'ai pas capté tout de suite pourquoi parler d'Apple "ne va pas être possible" :hein: (ah bah oui, on est au bar! :rose:) Peut-être ajouter "il y a les rubriques dédiées pour ça!"? (ou alors y a que moi qui aie besoin de trente-six milles explics pour comprendre! :rateau: )

Pour parler d'Apple, de ses produits, de sa comm', de ses projets, etc... çà doit pouvoir trouver sa place dans les autres salles du forum ;)
 
Mettre à toutes les "réponses" Je crois que ça ne va pas être possible" et à la dernière "là je crois que ça ne va vraiment pas être possible!"... Mais c'est du détail...:D

L'absence du "ne" est voulue, c'est une référence à la chanson de Zebda
Je crois que ça va pas être possible
non, pas être
possible


Pour le reste, je crois que benjamin a raison : si 'est trop long ou si ça ressemble à un pavé indigeste, personne ne le lira (déjà qu'ils ne seront pas nombreux à le faire...)
J'ai essayé de faire court.
Donc, j'ai laissé des trucs implicites - comme la recherche ou le fait de poster dans le bon forum...

---------- Nouveau message ajouté à 14h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h49 ----------

Ce message pourrait être composé de la sorte :
- Un résumé en trois points, d'une ligne chacun (les trois premiers commandements du Bar, en quelque sorte).
- Une présentation du Bar de cinq environ. Expliquant par exemple quelle est son histoire, sa ligne directrice. Ou quels sont les comportements qui n'y sont pas tolérés.

Ah mince, j'ai pas trop respecté le cahier des charges, on dirait.
C'est vraiment des têtes de bois les moyennement anciens du bar !
Hé hé.
 
Envoyé par benjamin
Ce message pourrait être composé de la sorte :
- Un résumé en trois points, d'une ligne chacun (les trois premiers commandements du Bar, en quelque sorte).
- Une présentation du Bar de cinq environ. Expliquant par exemple quelle est son histoire, sa ligne directrice. Ou quels sont les comportements qui n'y sont pas tolérés.

Ah mince, j'ai pas trop respecté le cahier des charges, on dirait.
C'est vraiment des têtes de bois les moyennement anciens du bar !
(Ponkhead)

Maintenant que tu as une base (le style, le texte) tu peux concentrer et/ou réduire pour que ce soit plus percutant et que ça "rentre" dans le cadre proposé par Benjamin (j'crois vraiment pas que tu seras fusillé s'il y a 4 points ou 3 lignes! :D )

L'absence du "ne" est voulue, c'est une référence à la chanson de Zebda
Je crois que ça va pas être possible
non, pas être
possible
Ah d'acc! J'connaissais pas la chanson!:rateau:

Z
 
Au Bar, l'on doit pouvoir :

• Argumenter sur tout sujet qui tient à cœur, y compris de façon véhémente, mais en n'oubliant pas que…

• Donner son opinion ne veut pas dire avoir raison tout seul. Par conséquent, accepter par avance la controverse — ce n'est pas toujours facile…

• Et s'imposer un comportement courtois et respectueux vis à vis des autres : en particulier, pas d'attaque ad hominem ; l'humour n'étant pas à exclure, pourvu qu'il ne soit pas blessant, méprisant ou blasphématoire… ce qui, en pratique et à n'en pas douter, n'est pas forcément simple !

Ce sont les quelques points qui me viennent spontanément à l'esprit, ceux d'un néophyte participant aux forums.
 
Au Bar, l'on doit pouvoir :

• Argumenter sur tout sujet qui tient à cœur, y compris de façon véhémente, mais en n'oubliant pas que…

• Donner son opinion ne veut pas dire avoir raison tout seul. Par conséquent, accepter par avance la controverse — ce n'est pas toujours facile…

• Et s'imposer un comportement courtois et respectueux vis à vis des autres : en particulier, pas d'attaque ad hominem ; l'humour n'étant pas à exclure, pourvu qu'il ne soit pas blessant, méprisant ou blasphématoire… ce qui, en pratique et à n'en pas douter, n'est pas forcément simple !

Ce sont les quelques points qui me viennent spontanément à l'esprit, ceux d'un néophyte participant aux forums.
Ces différents points font déjà partie des conditions d'utilisation des forums. Je ne pense pas que redire ce qui est déjà bien dit soit l'objet de ce sujet.
 
Je ne pensais pas mal faire, mon intention étant plutôt d'insister sur des "évidences"…
Désolé pour la redondance…
 
Statut
Ce sujet est fermé.