Le Bar a besoin de vous

Statut
Ce sujet est fermé.
Se faire une place n'est pas facile, il faut du temps, lire, apprécier. Les personnes sont plus ou moins douées pour ça et ça ne se décrète pas. Alors vendre le bar comme un lieu prêt à l'emploi, c'est compliqué et quasi-infaisable ;)

Je ne pense qu'il soit question de vendre le bar comme un lieu prêt à l'emploi, mais plutôt de faciliter l'intégration des nouveaux, d'eviter les sujets a la con.

J'aime beaucoup la variante 1 de Bassman.


Comme la population qui vient sur ces forums a évolué. Pourquoi ne pas créer un sous forum pour tout les sujets concernant les questions existentielles de geeks, qui normalement échouent au bar.

Après, libre a chacun d'éviter cette partie du forum.
 
C'est un peu excessif non ?
Des propositions ont été faites, elle représentent certainement l'avis de la plupart des piliers.

Les propositions sont toujours visibles. Il vous est simplement demandé, sur ce fil, de répondre si vous le souhaitez sans tomber dans les blagues privées, les "nous nous comprenons" et autres signes distinctifs des anciens. Personne n'est obligé d'y participer, et ceux qui décident de le faire, pour une fois, peuvent envisager sérieusement leur démarche, non ?


Donc faisons des lignes, puisque le ton est scolaire

Je ne relève même pas. Si tu envisages ca comme ca, autant faire le truc "entre-nous" (je veux dire modos et admins), et basta.


Merci à Benjamin pour l'ouverture de ce sujet, mais il risque de virer à une énième discussion sur l'ambiance au Bar … et là ça partira vraiment en live, éventuellement.

Tibo a dit:
Je suis d'accord avec Monsieur Patochman, le ton employé sur les quelques posts effacés donnait un échantillon des échanges tels qu'ils peuvent être au bar entre gens de bonne compagnie

Justement : il ne s'agit pas à proprement parler d'une discussion sur l'ambiance actuelle du bar, je vous le rappelle. D'où les posts effacés.

Donc limitons-nous à la proposition de Benj, rédiger un descriptif à scotcher sur la porte d'entrée, genre comme dans certaines boîtes sur la porte des chiottes "merci de ne pas pisser à côté, de bien tirer la chasse, de ne pas jeter de tampons usagers, etc … bref de respecter la propreté des lieux et les personnes passant après vous".

Bah oui !

D'ailleurs peut-être faudrait-il envisager une entrée différente au Bar(au sens géographique sur le forum) ? Afin qu'elle soit faite avec plus de conscience de ce qu'est le lieu ?

C'est une proposition intéressante.

Les avis de membres plus récents pourraient être intéressants, on attend.

D'où, comme je le disais, l'intérêt de laisser ce fil exempt de toute discussion hors sujet (ou pouvant donner cette impression), entre "anciens" (ou pouvant donner cette impression) aux nouveaux ou récents inscrits et qui découvrent le lieu.
 
Très chers membres des forums, le Bar a besoin de vous.

Il y a bientôt dix ans, MacGeneration créait ses forums. Parmi les premiers inscrits, certains sont encore parmi nous aujourd'hui. Cet espace de discussions a son histoire, pesante et captivante. Elle ne s'incarne nulle part ailleurs mieux que dans le Bar, terrain de jeu virtuel où se sont nouées des amitiés profondes.

Aujourd'hui, le site et ses forums brassent plus de visites et d'inscriptions que jamais. Tant mieux pour les discussions techniques, traitant du Mac, de l'iPod ou de l'iPhone. En revanche, nous sommes bien conscients qu'il n'est pas évident de concilier, au Bar, différentes aspirations.

Voilà pourquoi nous avons besoin de vous.

L'idée est en effet de rédiger, ensemble, une description du Bar, qui sera affichée à tous les membres souhaitant y déposer un message ou lancer un sujet. Elle devra être validée, une seule et unique fois, par chacun d'entre nous. Elle sera brève et claire, car au-delà, le déficit d'attention conduit à une validation machinale.

Ce message pourrait être composé de la sorte :
- Un résumé en trois points, d'une ligne chacun (les trois premiers commandements du Bar, en quelque sorte).
- Une présentation du Bar de cinq environ. Expliquant par exemple quelle est son histoire, sa ligne directrice. Ou quels sont les comportements qui n'y sont pas tolérés.

C'est une proposition. D'autres formes peuvent être imaginées.

L'appel lancé dans ce sujet s'adresse au plus grand nombre ; aussi bien ceux présents depuis les débuts que ceux inscrits depuis peu. S'il peut être un forum à part, ce que ces consignes s'attacheront vraisemblablement à montrer, le Bar ne saurait être un forum réservé à une partie des membres. Il doit rester ouvert.

Merci à tous ceux qui consacreront un peu de leur temps à ce projet.


La question que tu soumets aux membres est plurielle, Benjamin.
Elle est difficile à résoudre.

Si je devais la résumer, je la développerais ainsi :

Le Bar s'est construit autour de comportements qui refusaient d'en faire un Bar comme un autre. On y a recherché des comportements différents, qui faisaient appel à l'imagination, à la capacité des membres à s'étonner, à s'émouvoir, à se découvrir.
Ça a, en partie fonctionné. Beaucoup de fils sont apparus. Des fils littéraires, graphiques, musicaux, qui étaient autant d'illustrations de la capacité créative que nous laissaient nos machines.
Et le temps à passé. Beaucoup de contributeurs de cette période glorieuse sont allés voir ailleurs, beaucoup de fils qui animaient le Bar autrement sont tombés en désuétude, les posteurs se sont multipliés, toujours plus nombreux. Le Bar s'est banalisé.
Ceux qui sont restés, ou ceux qui sont arrivés entre temps, attirés par sa spécificité, ont conçu une forme d'appropriation de cet espace. Ils ont construit ensemble l'idée un peu folle d'un refus de cette banalisation.
Ils sont devenus, pour certains, les gardes-fous d'un rêve qui n'était plus, mais auquel ils ne voulaient pas renoncer.
Pourtant, en faisant ça, ils se sont masqués à eux-mêmes qu'ils étaient également épuisés, que leurs propres fils ne les faisaient plus rire autant.
Petit à petit, leurs contributions se sont atrophiées, limitées à une interdiction de ce qu'ils considéraient comme une médiocrité : l'absence de respect pour l'endroit, pour ce qui y a été écrit précédemment.

Pourtant, si le Bar a été autre chose qu'un Bar, c'est bien parce que nombre de ces clients luttaient, même au moment de ses grandes heures, pour en garder l'esprit.
J'ai connu cette vigilance, elle était éprouvante. Le respect qui nous a tenu en communauté n'était pas naturel, il nous a été imposé par une volonté d'élever l'endroit. Et de tous temps, cette modération, qu'elle soit le fait des modérateurs eux-mêmes, ou des posteurs les plus impliqués, s'est faite en combattant l'intolérance d'anciens et l'insouciance de nouveaux.

Peut-on encore fonctionner comme ça ? N'y a-t-il pas quelque chose de vain à espérer que, par la raison seule, cet espace continue à se singulariser ? Que les nouveaux entrants prendront le temps d'en saisir la singularité ? Qu'ils ne se comporteront pas impulsivement, sans prendre le temps de lire, de chercher, de découvrir la richesse du lieu.

Ce lieu n'est plus mien, parce que je le veux.
J'aimerais dire parfois à mes vieux amis qu'ils devraient décrocher un peu, que leur rapidité à lyncher l'impétrant mal-poli est aussi stérilisante que la banalité d'une grande partie des nouvelles contributions.

J'aimerais croire qu'un frontispice bien éclairé suffirait à faire prendre conscience à celui ou celle qui arrive qu'il a le droit de s'exprimer dans le devoir de respecter le lieu.

En même temps, je crois peu aux rites initiateurs.
Avoir un calicot, accessible tout le temps, qui graverait dans le marbre des tables du comportement, servirait surtout à ce que le vilain nouveau canard y soit renvoyé, non ?

Ça vaut peut être le coup d'être tenté.

Alors, je m'y colle. Ça fera mon 10001ème message, pour la je-ne-sais-plus combien de fois...
Et ça fera peut-être une base...

_ _ _ _



  • Le Bar est un endroit public, qui est à la fois une bibliothèque et un salon d'expression.
  • Beaucoup de choses que vous voudrez dire ici ont pu déjà y être racontées. Servez-vous de la recherche, avant de créer une nouvelle discussion, ou d'attirer l'œil sur ce qui a déjà été dit.
  • Ne croyez pas que vous êtes seuls au monde. Beaucoup de gens ont envie de discuter. Soyez intéressants. Ne postez pas pour ne rien dire.
  • Evitez les blagues d'Applemaniaques. Ne soyez pas surpris : beaucoup de gens vont au bar pour parler d'autre chose que de leurs machines. Les rares fois où ils en parlent, ils préfèrent parler de ce qu'ils produisent avec leurs machines.
  • N'en profitez pas pour faire bêtement votre réclame, le Bar n'aime pas les spams, ni les publicités.
  • Soyez tolérants, même lorsqu'on vous rabroue. Si la colère vous monte au nez, allez faire un tour, et revenez avec de meilleurs dispositions.
  • Si vous êtes confrontés à des injures, à de la virulence, à de l'incompréhension, servez-vous des alertes de modération, plutôt que d'envenimer la conversation.
  • Si vous ne comprenez toujours pas, c'est que vous n'avez pas passé assez de temps à essayer de saisir l'endroit. Reprenez tout à zéro.
 
.....j'ai rien compris.....:(.....
....enfin pas tout .....

...c'est vrai que la demande de Benjamin semble avoir un fondement certain...mais si je peux , plus ou moins, cerner la problématique, la solution et sa mise en pratique me semblent floues.


...mais en gros ça serait une sorte de Licence IV pour les nuls....

..pitet il faudrait dès le premier point ou le descriptif, au clic d'accpetation, qu'il y ait un lien vers un "présentez-vous" spécifique au Bar, ou au Rade , ou au Zinc ou au Ranch du Lapin Coquin qui permettent aux nouveaux venus de prendre un peu la température particulière du lieu plutôt que de se faire tej dès la première fois qu'il viennent s'asseoir à une table.....et où les méchants "anciens/piliers" pourraient être ...comme ils sont comme d'hab, dans le respect de la licence "bâton vé"
.....Par exemple, on ne pourrait pas bouler, ni vert ni rouge dans ce fil....Et la modération y ferait son boulot comme d'hab.

Ce "sas" éviterait peut-être de voir débarquer des nouveaux qui crieraient au scandale de pas avoir été prévenus que c'était rempli d'êtres psychotiques là-dedans...

Ensuite pour les anciens/piliers méchants ça leur évitera d'être méchants partout...

...mais je crois aussi qu'on ne pourra jamais trouver de charte "anti connerie" ou de licence IV qui l'empêche, de la part des nouveaux comme des anciens...
 
Ouais, on peut mettre le bar dans un coin, avec un nombre de posts minimum pour avoir le droit d'y aller, un sas, de la modération à priori, des documents manuscrits à envoyer comme quoi on a bien lu les règles...

Et puis, on appellerait ça "La Horde, canal habituel" et ça serait cool.
Non ?

La version de rezba est bien, claire et tout et tout (même si je trouve la mienne plus "marketing" pour un nouvel arrivant, donc peut-être plus sujette à lecture, au moins en diagonale (et toc !))
 
@Amok: Pourquoi pas envisager de retirer la fonction CDB du Bar, rendre invisible les dates d'inscriptions des membres et tout ce qui établit des différences entre les anciens tauliers et les nouveaux membres?
L'intérêt serait de tuer dans l'oeuf toutes ces idioties qu'on a pu sortir à des mecs d'apparences sympas qui sont venus ici et se sont fait remballer parce qu'il n'avait qu'une semaine d'ancienneté ou n'était pas assez vert aux yeux des locaux. Bref pour déséctarisé le truc quelques temps, ça me semblerait être un bon compromis.

Bien sûr tout ça n'affecterait que le Bar, l'essentiel étant d'y favoriser l'échange et la discussion entre tout le monde comme dans tous les autres forums et de pas laisser les choix de sujets être accaparé par 5 personnes, soit disant plus "aptes" à décider. Il faut être réaliste c'est totalement ce qu'il se passe ici, et autant je peux comprendre que certains veulent un défouloir, autant je ne peux pas comprendre qu'on y mette des critères à l'entrée.

Les idées qui vont dans le sens d'encourager les nouveaux à respecter la mentalité du lieu avant de venir poster et de s'en inspirer avant de pouvoir les contester un jour sont pour moi totalement abhérente pour une section Hors Sujet dans un forum qui se doit d'être un défouloir. ;) Les admins font les règles, certainement pas les membres. Ici tu viens pour être d'accord ou pour te faire lyncher.

Edit: Félicitations à tout ceux qui boule rouge dans ce thread parce que je partage mes idées. C'est grâce à ça que je suis persuadé que j'ai raison sur le fond quand je pense qu'il y a un problème. :D
 
L'état du web et des forums il y a 10 ans était fort diffèrent. Le nombre d'utilisateurs d'internet a été multiplié par 20. le contenu par au moins autant.
Le problème de l'informatique/télématique était déjà le même : le fameux RTFM.
Un léger avertissement chargé de faire comprendre l'esprit particulier de ce lieu (souvent le bar est d'un forum informatique est le lieu où s'échangent les blagues de Geek…) n'est certes pas la panacée ni la solution à tous les problèmes et excès du bar, mais peut permettre de limiter certaines ardeurs et incompréhensions…
La question est donc c'est quoi l'esprit si particulier de ce lieu ?
 
La question est donc c'est quoi l'esprit si particulier de ce lieu ?

C'est un peu con de demander ça aux vieux, non ?

En même temps, y'a encore pas un nouveau qui a eu l'idée de lever la tête et de voir qu'il y avait un fil où il pouvait contribuer.
Faut pas perdre espoir, hein.
 
....en fait on assiste à une crise sociétale .....

.....c'est un chantier qui risque de virer au merdier....la demande de Benj, bien que simple, soulève des questions trop ouvertes..

...est-ce qu'une nouvelle licence IV va changer les usages ?
....le "localisme" est un effet communautaire cyclique, rien ne pourra gommer les différences et toute tentative sera à un moment ou à un autre contournée, question de temps...
....peut-être même est-ce "la marque de fabrique" du Bar....

faudrait lancer un audit, avec un questionnaire....(pas un sondage :p )
questions fermées sur des sujets de règles, sur des fonctionnalités ou pas....

en fait j'en sais rien ........:(

..je sors !
 
C'est un peu con de demander ça aux vieux, non ?

En même temps, y'a encore pas un nouveau qui a eu l'idée de lever la tête et de voir qu'il y avait un fil où il pouvait contribuer.
Faut pas perdre espoir, hein.
On pourrait mettre un écriteau "Interdit aux Cons" à l'entrée, mais le concept étant relatif, le résultat risque d'être surprenant. ;)
Demander aux "vieux" de définir et clarifier leurs attentes, d'établir clairement et positivement leurs grief ne me parait pas si débile…
"Toi qui entre ici, abandonne tout espoir…" c'est vraiment la peine de le mettre en avant ? ;)
 
  • J’aime
Réactions: rezba
Je brise mon voeux d'absence du Bar pour demander une chose. N'est-il pas possible que l'entrée du Bar passe obligatoirement par ce fil pendant quelques jours, obligeant les nioubes et autres invertébrés à se poser les bonnes questions avant de poser leur petit caca sur le forum?
Parce que là, de nioube, on n'en a pas vu un. Même un semi qui aurait une centaine de post ou 6 mois de présence.
Que dalle.
Il semble que le nioube s'en foute copieusement, trop occupé à poster sa dernière trouvaille super top fun.

Voilà
Je rentre dans ma tanière.
 
C'est un peu con de demander ça aux vieux, non ?

En même temps, y'a encore pas un nouveau qui a eu l'idée de lever la tête et de voir qu'il y avait un fil où il pouvait contribuer.
Faut pas perdre espoir, hein.

Je te rassure, il y a des "nouveaux" qui suivent ce fil avec intérêt. Pour ma part, j'ai découvert cette partie des forums il y a quelques semaines. Et, oui, je dois dire que j'ai été choqué par son côté fermé ("entre nous"), ce qui n'a pas diminué mon plaisir à en parcourir les différents fils (lettre morte, post-mortem, vent qui s'agite, pour citer mes préférés).

Je pense qu'effectivement c'est aux anciens de préciser les règles d'utilisation, pour garantir le maintien de l'esprit du lieu, mais je trouve que l'initiative de Benjamin, destinée à ouvrir un peu plus largement la porte, est très positive.
 
Je te rassure, il y a des "nouveaux" qui suivent ce fil avec intérêt. Pour ma part,j'ai découvert cette partie des forums il y a quelques semaines, et oui, je dois dire que j'ai été choqué par son côté fermé ("entre nous"), ce qui n'a pas diminué mon plaisir à en parcourir les différents fils (lettre morte, post-mortem, vent qui s'agite, pour citer mes préférés).

J'oserais ajouter que c'est aussi en participant à ce genre de fil qu'on arrive à trouver sa place au bar. Donner un peu au Bar, y compris de soi, plutôt que d'attendre par décret qu'on mérite de l'attention, même si l'on est un parfait inconnu, parce qu'après tout, tout le monde est égaux et les anciens sont des fachos.

Mais évidemment, ça prend du temps. Et les (vrais) nouveaux arrivants ne peuvent le savoir.
 
  • J’aime
Réactions: Lila
Oula...
D'un côté il faudrait éviter les hordes kevinesques et demander aux nouveaux de s'imprégner de l'ambiance du bar, afin de bien en saisir l'esprit, avant qu'ils se lancent, de l'autre tu sembles reprocher au nouveau (en tout cas nouveau découvreur du bar) que je suis sa faible participation...
Désolé si j'ai touché quelque chose en parlant de 'entre nous', mais c'était mon impression.
L'envie de participer peut aussi être tempérée par le côté "chasse gardée" entretenu par les gardiens du lieu.

Ceci dit <sort sa boite de cirage et cherche les pompes du lapin/rat/piquousé du regard> si j'apprécie tant certains fils, c'est bien parce que vous avez aussi réussi à y créer un esprit et a y maintenir une qualité des posts.
<déçu... le lapin n'a pas de pompes, qu'est ce que je vais bien pouvoir astiquer...?>
 
La question est donc c'est quoi l'esprit si particulier de ce lieu ?

C'est quoi l'esprit ?
Il suffit de relire les sujets les uns après les autres pour se rendre compte que ce qui l'emporte c'est le hors sujet en moins de dix posts. :p :D :D

Si le but final c'est d'éviter ce genre de dérive et d'être sûr que les personnes posterons le bon sujet au bon endroit en ayant bien lu les règles, je pense que c'est peine perdu. :p :D :D
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
le lapin n'a pas de pompes, qu'est ce que je vais bien pouvoir astiquer...?

Hum...
Hum, hum, hum...



Sinon, je pense que jugnin appellait à une plus forte participation ICI - dans ce fil, comme un moyen d'apporter sa petite pierre, de participer - parce qu'on apprécie et respecte sans doute plus ce qu'on participe à bâtir - et, partant de là, construire ton expérience du bar en te demandant constament si tu ne peux pas y apporter quelque chose et pas juste y consommer la production des autres.

Ouais, je sais, quel utopiste, ce jugnin - une tête de jeune drogué associal, mais au fond les espoirs et les rêves d'un bisounours...
 
Faut p't'être créer un forum technique "Le bar: comment ça marche?"

Je pense que ce forum trouverait naturellement sa place dans la rubrique "Autres univers..."
 
Hum...
Hum, hum, hum...



Sinon, je pense que jugnin appellait à une plus forte participation ICI - dans ce fil, comme un moyen d'apporter sa petite pierre, de participer - parce qu'on apprécie et respecte sans doute plus ce qu'on participe à bâtir - et, partant de là, construire ton expérience du bar en te demandant constament si tu ne peux pas y apporter quelque chose et pas juste y consommer la production des autres.

Ouais, je sais, quel utopiste, ce jugnin - une tête de jeune drogué associal, mais au fond les espoirs et les rêves d'un bisounours...

Par "ce genre de sujet", j'entends ce sujet là, oui, mais aussi de ceux cités Cybry, qui sont des sujets relativement sanctuarisés, où les participations de qui que ce soit se voient pas ou peu rabrouées.
 
Je te rassure, il y a des "nouveaux" qui suivent ce fil avec intérêt. Pour ma part, j'ai découvert cette partie des forums il y a quelques semaines. Et, oui, je dois dire que j'ai été choqué par son côté fermé ("entre nous"), ce qui n'a pas diminué mon plaisir à en parcourir les différents fils (lettre morte, post-mortem, vent qui s'agite, pour citer mes préférés).

Je pense qu'effectivement c'est aux anciens de préciser les règles d'utilisation, pour garantir le maintien de l'esprit du lieu, mais je trouve que l'initiative de Benjamin, destinée à ouvrir un peu plus largement la porte, est très positive.

Oula...
D'un côté il faudrait éviter les hordes kevinesques et demander aux nouveaux de s'imprégner de l'ambiance du bar, afin de bien en saisir l'esprit, avant qu'ils se lancent, de l'autre tu sembles reprocher au nouveau (en tout cas nouveau découvreur du bar) que je suis sa faible participation...
Désolé si j'ai touché quelque chose en parlant de 'entre nous', mais c'était mon impression.
L'envie de participer peut aussi être tempérée par le côté "chasse gardée" entretenu par les gardiens du lieu.
En lisant ce fil (un peu de pub), tu peux lire quelques "moments" du bar et voir quelques fils qui n'apparaissent pas en première page du bar...
Pour un aperçu de "l'esprit" qui règne ici... ;)

@Amok: Pourquoi pas envisager de retirer la fonction CDB du Bar, rendre invisible les dates d'inscriptions des membres et tout ce qui établit des différences entre les anciens tauliers et les nouveaux membres?
L'intérêt serait de tuer dans l'oeuf toutes ces idioties qu'on a pu sortir à des mecs d'apparences sympas qui sont venus ici et se sont fait remballer parce qu'il n'avait qu'une semaine d'ancienneté ou n'était pas assez vert aux yeux des locaux. Bref pour déséctarisé le truc quelques temps, ça me semblerait être un bon compromis.

Bien sûr tout ça n'affecterait que le Bar, l'essentiel étant d'y favoriser l'échange et la discussion entre tout le monde comme dans tous les autres forums et de pas laisser les choix de sujets être accaparé par 5 personnes, soit disant plus "aptes" à décider. Il faut être réaliste c'est totalement ce qu'il se passe ici, et autant je peux comprendre que certains veulent un défouloir, autant je ne peux pas comprendre qu'on y mette des critères à l'entrée.

Les idées qui vont dans le sens d'encourager les nouveaux à respecter la mentalité du lieu avant de venir poster et de s'en inspirer avant de pouvoir les contester un jour sont pour moi totalement abhérente pour une section Hors Sujet dans un forum qui se doit d'être un défouloir. ;) Les admins font les règles, certainement pas les membres. Ici tu viens pour être d'accord ou pour te faire lyncher.
Oui et nan, hein !...
Sinon comment se seraient intégré tous ceux que l'on surnomme les "piliers du bar" ?!...
Faut bien qu'ils aient été des nioubes, eux aussi, nan ?!...
Il n'y a pas de personnes aptes (5?!) à décider ce qui est bien ou pô bien (y'a des modos, pour ça)...
Y'a de la vanne, du second degré, des posts sérieux et de l'incontinence verbale autant que dans n'importe quel bistrot réel...
Dans la vraie vie, tu sors dans certains endroits et pas d'autres, pour différentes raisons qui te sont propres et pour différentes affinités ?!...

Les membres qui postent régulièrement ici (regarde les sujets qu'ils ont ouvert; ça va de pair), peuvent émettre des souhaits (sans vouloir faire de règles) sous peine de se retrouver enseveli sous des fils de geeks sans intéret : autant s'inscrire sur tous les forums de la toile, sinon...
Le bar, ici, n'est pas le même que sur les autres forums...
Autant essayer (je suis sceptique), "d'encadrer" quelques règles pour ne pas avoir (trop) de fils "ineptes"...
Moi, j'aime bien le côté "village gaulois" (tu sais, celui qui résiste à l'envahisseur)...
Quoi ?!..
L'est pas frais mon bar ?!... :eek:

Les suggestions de Bass', Ponk, jugnain (murde, toujours les mêmes !), me paraissent suffisantes pour une licence IV(bis)...
 
  • J’aime
Réactions: jugnin et Cybry
Statut
Ce sujet est fermé.