Le Bar a besoin de vous

Statut
Ce sujet est fermé.
Je ne pensais pas mal faire, mon intention étant plutôt d'insister sur des "évidences"…
Je n'ai aucunement dit que tu faisais mal. Je dis seulement que, si une incitation à relire les conditions d'utilisation peut être envisagé, les réécrire serait vain.
 
Je pense qu'il faudrait modifier quelque peu le système. C'est utile d'avoir un forum Hors-Sujet, mais là il y a clairement la nécessité et la demande d'ouvrir un Bar Privée et un Bar Public. Un Bar Privée et invisible de lecture aux nouveaux membres pour que les gros contributeurs du bar actuel, qui n'aime pas tellement les nouvelles idées, puissent s'exprimer entre eux. Et un autre que tous le monde verrait et où on mettrait directement des règles de conduites et des sanctions si elles ne sont pas suivit. (Hors-sujet =/= irrespect, insultes culturelles etc etc)
Vue qu'il y a une demande pour les deux (on compte plus les nouveaux membres qui viennent ici tenter de partager quelques choses avec notre communauté mais qui se font foutre à la porte parce qu'on ne compte plus non plus les personnes moins accueillantes qui veulent rester entre elles, et qui doivent donc avoir un coin pour elles) Mais je ne suis pas un habitué de cette partie, pas parce que je n'aime pas le HS, le flood, la discussion sur tout et n'importe quoi mais parce que le dernier sujet que j'ai eu la chance de venir y lire c'était celui ci et que c'était encore une fois à vomir. :love:(merci la modo) :zen:

Bref un Bar Public où le flood et le HS sont tolérés est une très bonne chose en soit et ne doit pas être modéré tant que ça reste dans les limites i) de la bonne harmonie culturelle entre les membres ii) du savoir vivre, et iii) de l'ouverture d'esprit. Point barre. Si tout le monde y met du sien pour ne pas casser les nouveaux threads parce qu'ils sont soit sans valeurs aux yeux d'une culture francofrançaise parisienne ou provençale ou sans valeurs aux yeux de la majorité maculine présentes
...
et bien peut être que cette endroit ressemblera à un glorieux endroit où on pourra enfin venir raconter tout et n'importe quoi en paix sans que ça se transforme en jungle.
 
Le bar privée existe !

Ah bon ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h03 ----------

C'est juste une contribution, ça n'a pas du tout valeur de suggestion. Je pense que le ton est un peu trop sérieux pour que le nouvel arrivant s'y attarde.


Ah tiens, un Bar ?

Oui, un bar. C'est le lieu le plus "social" du forum. S'y rencontrent et interagissent les membres autour de sujets à très faible teneur informatique. Plus qu'ailleurs, le bar est un espace où les rapports sociaux se construisent, se consolident et sédimentent. Du coup, cet espace devient un territoire, avec ses codes, son ambiance. C'est que ce bar, il commence a avoir de l'âge. C'est pour ça qu'au bar, on arrive dans une société déjà constituée, par ses poivrots, les clients occasionnels, et les nouveaux. Il y a la place pour chacun, mais l'intégration ne se décrète pas, elle se construit.


C'est pour ça que lorsque je pousse la porte du bar :


J'observe l'ambiance, j'épie les discussions, pour voir ce qu'on y raconte, et la manière dont on le raconte. Si j'arrive en claquant la porte pour hurler aux habitués que j'ai une super vanne, je ne m'étonne pas de me faire jeter.

Je lance un sujet. Oui, mais un sujet de discussion. Pour discuter, quoi. Si je me contente de poser un panneau publicitaire, ou une affiche, je ne m'étonne pas que le patron mette ça au feu.
 
tu veux de l'efficace?
eviter le laius historique

C'est vrai, pour expliquer, l'Histoire ne sert à rien.

Aucun interêt autre que sociologique
Aucun intérêt, donc. Si la sociologie permettait de faire comprendre la vie en société, on le saurait. :D


le bar c'est du web , le web c'est ici et maintenant

C'est Sartre.2.0, ça ! :D


rappels des grandes lignes
bref descriptif contenu toléré - pas toléré
et basta

Facile. Tu dis des conneries, c'est toléré. Tu es con, ce n'est pas toléré. C'est un peu le fil du rasoir, mais normalement, si on a une brigade pour faire respecter la frontière, tout va bien. :rateau:

exemple:
en entrée de chez twitter tu n'as PAS de descriptif historique parce que tout le monde s'en fout

Ah oui mais ça c'est parce que l'inventeur de Twitter (rezba), s'en est désintéressé. Sinon, y'aurait un rappel historique.


l'important est d'apprendre à utiliser un outil et donc de savoir comment ca fonctionne
pour le reste c'est via des liens vers d'autres pages

Voilà. C'est simple. On se tue à vous le répéter !
:D
 
Une synthèse de ce qui existe déjà avec quelques ajouts.

LE BAR

INTERDIT :
* Agression, insulte même lors de désaccords.
* Publicité.
* Sujets concernant la marque Apple.

CONSEILLÉ :
* Lisez les sujets déjà ouverts afin de vous habituer aux lieux.
* Tolérance, respect, courtoisie, politesse sont de rigueur.
* Humour, auto-dérision, imagination, enrichissement mutuel.
* Automodérez-vous le plus souvent possible.
* Postez en accord avec les conditions d'utilisation, la charte.


PROBLÈME AVEC POSTEUR OU AVEC UN SUJET :
* Fonction "ignorer cet utilisateur".
* Offrez des points disco rouges au posteur.
* Utilisez la messagerie privée pour régler le conflit.
* Overdose de forum : Finder > Éteindre > Sortir de chez soi.
* Un sujet sans intérêt ? PASSEZ VOTRE CHEMIN !
* Un message ne suit pas les préceptes de la charte : bouton modération.

INTÉRÊT POUR UN POSTEUR OU POUR UN SUJET :
* Notez la discussion.
* Offrez des points disco verts au posteur.
* Utilisez la messagerie privée pour signifier votre intérêt quel qu'il soit.

LA MODÉRATION :
* Le flood (utilisation abusive de smileys) et la "pollution de thread" (trollage) sont soumis à l'appréciation des modérateurs et supermodérateurs.


LE MINICHAT

* Les régles y sont les mêmes qu'au BAR.
 
Le bar possède déjà une équipe de modérateurs et le but de ce fil n'est pas de tenter de forcer la main à benjamin pour en introniser un de plus, surtout quand on voit le branque que vous proposez.
Alors, on revient au sujet, messieurs, merci.
 
L'idée est en effet de rédiger, ensemble, une description du Bar, qui sera affichée à tous les membres souhaitant y déposer un message ou lancer un sujet. Elle devra être validée, une seule et unique fois, par chacun d'entre nous. Elle sera brève et claire, car au-delà, le déficit d'attention conduit à une validation machinale.

il n'aura même pas fallu attendre la deuxième page, alors qu'il vous est proposé d'apporter votre contribution, pour que le fil parte en live.

Deux pages.
 
Perso, j'aurai tendance à être pessimiste comme Bassou.
J'agrée aux propositions de Ponk et Tibo, mais à les lire, qu'est-ce d'autre, le ton mis à part, qu'un simple rappel des règles de base de la vie en groupe ? Si elles ne sont pas respectées actuellement, le seront-elles après ? Au comptoir, la modération a priori avait ses inconvénients, on a rapidement vu ses avantages quand elle a été supprimée. Le grand méchant flood cher à Galatée rapplique à vitesse grand V !
Auto modération des posteurs ? Ne révons pas...

Mais comme dit plusieurs fois, ça ne coute rien d'essayer.
Et pourquoi ne pas demander, au lieu du traditionel clic sur le bouton 'je suis d'accord', de poser la question 'avez vous lu ce qui précède' et de demander d'écrire 'oui' dans un coin pour pouvoir poursuivre ? un tout petit effort de trois lettres, juste pour rappeller que rien n'est acquis sans rien :)
 
Mais comme dit plusieurs fois, ça ne coute rien d'essayer.
Et pourquoi ne pas demander, au lieu du traditionel clic sur le bouton 'je suis d'accord', de poser la question 'avez vous lu ce qui précède' et de demander d'écrire 'oui' dans un coin pour pouvoir poursuivre ? un tout petit effort de trois lettres, juste pour rappeller que rien n'est acquis sans rien
(Romuald)
C'est une bonne idée ça! :up:
Z
 
Allez je me lance :

Au commencement étaient les forum, la technique. Après quelques temps naquit le Bar, lieu exutoire des forum, permettant un peu plus de sérieux dans les fils techniques.

Ici, tu ne parleras point d'Apple. Si l'humour, l'auto-dérision et le 2nd degré ne sont pas dans tes capacités, rien ne sert de t'y arrêter : des plumes et du temps tu perdras et en feras perdre aux autres... Le ton du forum tu prendras en lisant quelques fils avant de poster.


Je me permets une petite remarque :
les membres font le Bar, c'est vrai. Tous les participants "font" le Bar, y compris les modérateurs verts violet rouges. Ne serait-il pas judicieux que ces personnes participent également au Bar de manière + ou - régulière ? Il est toujours moins difficile d'accepter une modération faite par des personnes que l'on voit poster régulièrement. Si ces personnes ne font que modérer, l'impression de "censure", de "modo tous des salauds" etc. peut être plus facilement ressentie. L'oeil de Moscou est là, il guette et ne fait qu'effacer.
Ce n'est pas une critique de la modération, juste une constatation... Les modo ont le droit de vivre à côté de MacG etc... je le sais.

Et si ceci est complètement HS, effacez-le sans soucis! salauds :D ;)
 
  • J’aime
Réactions: jugnin
il n'aura même pas fallu attendre la deuxième page, alors qu'il vous est proposé d'apporter votre contribution, pour que le fil parte en live.

Deux pages.

C'est donc le live, le problème... encore et toujours. Problème déjà évoqué et développé avec Benjamin dans une défunte "Cave"... si j'ai bonne mémoire.
Et c'est ce live qu'il sera donc toujours difficile de faire passer aux nouveaux venus effarés, tant il est une des constantes du bar... La partie live que tu as effacée, cher Pascal, était pourtant tellement représentative des rapports et des échanges qui existent entre les habitués, tant au niveau du fond (oui, je sais, il est sûrement dur d'y trouver du fond) que de la forme... Mon premier message se contentait d'ailleurs d'approuver les propositions de Ponk, ce doit être la forme qui ne convenait pas...
Cette petite partie live s'était d'ailleurs circonscrite d'elle même ; je n'ose parler d'auto-modération, mais on était quand même un peu dans ça... Elle aurait, sous forme de citation multiple, pu servir d'exergue au ton qui anime bon nombre d'échanges en live...

Mais bon, en tant que vieux con, pour moi le live-type, ça reste les émissions de Michel Polac ; tu as connu aussi ; tu as peut être même découvert, enthousiaste, et apprécié de la même manière que moi...
Tu as aussi vu la télé évoluer, faisant en sorte que ce type de live disparaisse progressivement... Dernier avatar : Gildas qui reçoit Treponem Pal en live et une "danseuse" qui montre sa bite face à la caméra... On veut bien avoir du Rock à l'antenne, ça fait cool et dans le vent ; mais quand c'est du vrai, du pas beau qui déborde et dégueule, on s'effarouche et on présente des excuses gênées...

Tu dois aussi connaître et évaluer la part d'auto-modération de pas mal d'entre nous ; je préfère parler des limites que l'on se fixe, et elles sont bien réelles, au point de bien moins poster que par le passé, par exemple... Oui je sais, on peut rétorquer qu'on n'a plus grand chose à dire... Comme s'il fallait par essence avoir "quelque chose à dire" pour l'édification de notre prochain, en mettant nos sales pattes ici...

Au pire, appliquez la formule première du comptoir à l'ensemble du Bar... Ou faites ce que vous avez à faire... Il y a des fois ou passer pour un facho serait presque un honneur, non ?... Tant la formule est galvaudée par des connards bêlants.

---------- Nouveau message ajouté à 11h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h41 ----------

PS : J'oubliais :

VIVENT LES ZOMBIES NAZIS ET LES GROGNASSES À GROS NICHONS (AVEC COUETTES, SI POSSIBLE)!!!




:eek: :eek: :eek:
 
ce ne serait pas une fausse bonne idée ?

un bar, dans un forum, est fait précisément pour permettre à certains de se défouler et dé***ner un peu, ce n'est pas seulement le dernier salon où l'on cause...:cool:

un bar sans qq affreux et de bonnes bagarres, ce n'est plus vraiment un bar (ou il faudra le renommer : le salon)... :)

vous risquez de priver les piliers du bar de leur sport favori, ils ne trouveront plus leur amuses-gueule préférés à se mettre sous la dent
la Horde va débouler dans les forums techniques ....:afraid::modo::)

ach..un peu grilled...
bon, ben, justement, quand on parle du loup...
:)
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN et jugnin
PS (bis) : Je reviens d'une petite balade sur des profiles, et quand je vois qu'on offre un cadeau comme les groupes sociaux aux membres, quand je vois la pauvreté en terme de quantité de posts sur la majorité des groupes créés, je me demande vraiment si c'est moi qui n'ai rien à dire... :siffle: (Voir fil ouvert par ma grande gueule de con à ce sujet)

Offrez donc de la confiture à des pourceaux! :eek: :mad:
 
il n'aura même pas fallu attendre la deuxième page, alors qu'il vous est proposé d'apporter votre contribution, pour que le fil parte en live.

Deux pages.

C'est un peu excessif non ?
Des propositions ont été faites, elle représentent certainement l'avis de la plupart des piliers.
Mais on peut les répéter à l'envie, afin de bien remplir les pages …
Donc faisons des lignes, puisque le ton est scolaire:

Le Bar est un espace particulier du forum, où l'on ne parle pas de technique.
Espace de liberté, donc de responsabilités, il est conseillé de lire les discussions existantes afin d'appréhender l'atmosphère, de comprendre l'historique du lieu et le concept de pilier qui en résulte.
On essaiera d'y proposer des sujets intéressants ou amusants permettant des échanges fructueux et non pas simplement des échanges de smileys, on évite la pub, l'auto-promo. On y pratique l'humour, la critique, voir l'échange musclé mais sans tomber dans l'insulte (autant pour les nouveaux que pour des piliers …), donc avoir un peu de distance est de bon aloi, nous ne sommes pas en face-à-face dans une discussion réelle, le ton employé peut être mal interprété.
Enfin, on essaie d'écrire au mieux, par simple respect des autres et pour éviter les incompréhensions.

Cela a été dit précédemment avec d'autres mots, cela sera certainement répété par d'autres, ou bien certains prendront le partie que ça n'en vaut même pas la peine.
Merci à Benjamin pour l'ouverture de ce sujet, mais il risque de virer à une énième discussion sur l'ambiance au Bar … et là ça partira vraiment en live, éventuellement.

Donc limitons-nous à la proposition de Benj, rédiger un descriptif à scotcher sur la porte d'entrée, genre comme dans certaines boîtes sur la porte des chiottes "merci de ne pas pisser à côté, de bien tirer la chasse, de ne pas jeter de tampons usagers, etc … bref de respecter la propreté des lieux et les personnes passant après vous".

D'ailleurs peut-être faudrait-il envisager une entrée différente au Bar(au sens géographique sur le forum) ? Afin qu'elle soit faite avec plus de conscience de ce qu'est le lieu ?
Les avis de membres plus récents pourraient être intéressants, on attend.

Bon lundi à tous,
;)
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN et jugnin
un bar, dans un forum, est fait précisément pour permettre à certains de se défouler et dé***ner un peu, ce n'est pas seulement le dernier salon où l'on cause...:cool:

Effectivement. Mais pour le 'dernier salon où l'on cause', il y a le comptoir. Et l'idée est surtout d'éviter que le bar soit un déversoir fourre-tout, voir pour cela les 'ça va pas être possible' de Ponk. Pour ça il y a d'autres sites. Et combien de fois a-t-on pu lire Je ne sais pas où poster, alors je le mets la, que l'on pourrait traduire 9 fois sur 10 par j'ai la flemme de chercher où poster puisqu'en qu'en cherchant un peu, on trouve TOUJOURS ou poster, et pas forcément sur MacGé.

@Patoch : je ne pense pas que le live soit un problème, seulement sa systématisation (ça se dit, ça ?). Et pour qui ne connait pas la horde, ça peut faire tout drôle - d'où l'interêt maintes fois répété de s'imprégner de l'ambiance avant de se lancer.
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
D'ailleurs peut-être faudrait-il envisager une entrée différente au Bar(au sens géographique sur le forum) ? Afin qu'elle soit faite avec plus de conscience de ce qu'est le lieu ?

Pas con! :up: :)

Avec un message à l'entrée comme dans Lucky Luke...

"Le Bar Gulch. Étranger, toi qui entre ici, relève tes bas de pantalons ; ça éclabousse velu!" :style: :D
 
Le bar est le vieux quartier de Macgénération. Les résidents sont parfois gouailleurs, atypiques, charmeurs, sympathiques, mais ils connaissent le lieu.
Comme un vieux quartier, il est un peu hors du temps, on parle peu, voir pas, de mac.
Comme un vieux quartier, certains de ses bâtiment sont classés au patrimoine.

- Il est interdit de "tagger" les murs.
- Il est interdit de se bagarrer.
- Il est interdit aux vendeurs et autres colporteurs.
- Il est conseillé de visiter le quartier avant de s'y installer.
J'ai un peu triché, 4 lignes de présentations, et un résumé en 4 lignes.

---------- Nouveau message ajouté à 12h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h46 ----------

Variante :

Avant d'entrer dans un restaurant, tu consultes la carte.
Avant d'acheter ou louer un appartement, tu le visites.
Avant de sortir te promener, tu regardes la météo.
Avant d'entrer chez toi, tu t'essuies les pieds.
Avant d'avoir une opinion, tu te la construis.

Le bar, c'est tout ça. C'est à toi, mais c'est aux autres aussi.
 
Je suis d'accord avec Monsieur Patochman, le ton employé sur les quelques posts effacés donnait un échantillon des échanges tels qu'ils peuvent être au bar entre gens de bonne compagnie. Se faire une place n'est pas facile, il faut du temps, lire, apprécier. Les personnes sont plus ou moins douées pour ça et ça ne se décrète pas. Alors vendre le bar comme un lieu prêt à l'emploi, c'est compliqué et quasi-infaisable ;)
 
Moi j'aime bien la référence au "vieux quartier" du troll pessimiste. Et ça m'a fait penser que peut-être, le simple fait de changer l'appellation du Bar pourrait produire plus d'effet que toutes les chartes, les modes d'emploi et les déclarations d'intentions.

Peut-être que le terme de "bar" véhicule un signal trop neutre pour qu'on s'attarde à penser à ce qu'on va y trouver. Un bar, ça peut être un un troquet, un bar à touristes en transit, où un club policé et branchouille.

Alors que par exemple, si une section s'appelait "quartier rouge", les gens verraient tout de suite l'étiquette du lieu. C'est connoté. :D

Un signal. Mais pour ça, il faudrait un consensus sur ce qu'est cet endroit. Pour moi, oui, c'est un peu un vieux quartier.
 
  • J’aime
Réactions: PATOCHMAN
Statut
Ce sujet est fermé.