.....Par exemple, on ne pourrait pas bouler, ni vert ni rouge dans ce fil....
@Amok: Pourquoi pas envisager de retirer la fonction CDB du Bar
J'adhère à cette idée. Quel nioube atterrissant ici (j'y suis passé ! ) ne s'est pas un jour braqué parce qu'il avait reçu une belle image de cassoulet dans son tableau de bord ? Ça permettrait au moins d'éviter l'incompréhension face à ce qui peut aller d'une blague de potache à un harcèlement incompris.
En lisant ce fil (un peu de pub), tu peux lire quelques "moments" du bar et voir quelques fils qui n'apparaissent pas en première page du bar...
Pour un aperçu de "l'esprit" qui règne ici...
Oui et nan, hein !...
Sinon comment se seraient intégré tous ceux que l'on surnomme les "piliers du bar" ?!...
Faut bien qu'ils aient été des nioubes, eux aussi, nan ?!...
Il n'y a pas de personnes aptes (5?!) à décider ce qui est bien ou pô bien (y'a des modos, pour ça)...
Y'a de la vanne, du second degré, des posts sérieux et de l'incontinence verbale autant que dans n'importe quel bistrot réel...
Dans la vraie vie, tu sors dans certains endroits et pas d'autres, pour différentes raisons qui te sont propres et pour différentes affinités ?!...
Les membres qui postent régulièrement ici (regarde les sujets qu'ils ont ouvert; ça va de pair), peuvent émettre des souhaits (sans vouloir faire de règles) sous peine de se retrouver enseveli sous des fils de geeks sans intéret : autant s'inscrire sur tous les forums de la toile, sinon...
Le bar, ici, n'est pas le même que sur les autres forums...
Autant essayer (je suis sceptique), "d'encadrer" quelques règles pour ne pas avoir (trop) de fils "ineptes"...
Moi, j'aime bien le côté "village gaulois" (tu sais, celui qui résiste à l'envahisseur)...
Quoi ?!..
L'est pas frais mon bar ?!... :o
Les suggestions de Bass', Ponk, jugnain (murde, toujours les mêmes !), me paraissent suffisantes pour une licence IV(bis)...
Celles de Tibomon et rezba (dit "grandes z'oreilles"), aussi...
Tu n'as compris ce que je disais !...
L'ambiance "village gaulois", c'était pour le côté joyeux bazar et les poissons qui volent...
Pas pour camper sur mes certitudes (j'en ai comme tout le monde, toi aussi)...
Un bar pour "vous" (oui, toi) ?!...
C'est qui "vous" ?!...
Y'a déjà des groupes, pour vous retrouver entre geeks, entre auvergnats (:siffle, entre plongeurs, entre..., etc...
"Nous" (La Horde), "on" a un groupe, ou "on" se retrouve et où "on" n'emm...ouscaille personne, puis qu'il est question de ça dans tes posts...
Inutile de diviser encore plus le forum en sous-forum, sous-groupes, etc...
Un écriteau à l'entrée aidera peut-être les "nouveaux" à éviter de vouloir coller la main au cul de la maîtresse de maison sitôt le pas de porte franchi ?!...
Le problème ne serait-il pas aussi que les plus anciens ici souhaitent avant tout conserver le lieu dans l'état qu'ils l'ont trouvé il y a plusieurs années, alors que la morphologie du forum, ses frontières et ses habitants ont profondément évolué depuis ?
Je ne sais plus qui parlait des fils les plus intéressants de ce sous-forum, les fils qui ont demandé le plus de temps de création, le plus de réflexion et probablement le plus d'idées. Il me semble avoir parfois l'impression d'assister à une protection de ces "oeuvres", tel un te deum adressée à une époque désormais révolue. Si ces fils sont si passionnants, autant continuer à les faire évoluer positivement. Si personne ne s'y intéresse, qu'ils sombrent d'eux-mêmes dans les abîmes des forums, où un posteur égaré viendra les y déterrer dans quelques semaines, mois, années, tel un archéologue fier de sa "découverte"... Et dans le pire des cas, s'ils sont souillés, c'est probablement à la modération de faire respecter l'ordre plutôt que de laisser régner la vendetta ou le lynchage.
Cette phrase de tirhum m'a interpellée : "Sinon comment se seraient intégré tous ceux que l'on surnomme les "piliers du bar" ?!...". Ceux-là, comme tu dis, ce sont probablement "intégré" à une époque où il n'y avait que 1.000, 5.000 ou 10.000 membres, et où les membres occupants les lieux étaient à l'époque plus ouvert à la nouveauté, membres comme sujets de discussion (là, je me base quand même plus sur des suppositions, mais comme MacGeneration aurait-elle bâti son entreprise si les responsables de l'époque avaient laissé trois péquins se livré à la vindicte, à l'insulte, à la destruction de tout ce qui pouvait être nouveau ?). Comment un nouveau membre, perdu autour de 150.000 autres personnes et de plus de 8.000 discussions, rien que pour la partie du Bar, peut-il tout connaître ? Est-il vraiment nécessaire de tomber à bras raccourcis sur un nouveau qui aurait l'audace d'ouvrir un sujet qui avait déjà été ouvert il y a 2, 3, ou 8 ans ?
Un "ancien", parce qu'il a 5, 6 ou 7 ans d'expérience, doit-il plutôt juger un fil en tapant frénétiquement sur son clavier pour dire au nioube combien il est con (ce qui est vrai) et combien on s'en fout de ce qu'il dit (aussi), ou plutôt laisser couler et passer son chemin, comme le recommande vivement la charte en vigueur ? L'observation que l'on prend soin de recommander chaudement à quiconque ayant moins de vingt-quatre mois de vécu sur ces lieux ne serait-elle plus valable dès que l'on aurait atteint un certain âge virtuel ?
Il y a bien "de la vanne, du second degré, des posts sérieux et de l'incontinence verbale", mais, rien qu'en lisant à peu prêt chaque nouveau sujet ouvert dans ce bar sans y participer la plupart du temps, je me demande si "l'incontinence verbale" ne s'est pas dangereusement répandu partout sur la moquette, en témoignent les récentes sorties "wikipédiesques" qui ont sûrement été mal comprises par quelques nouveaux qui auraient ouvert un sujet ici, et qui n'auraient pu que constater que certains ne respectaient absolument pas les lieux qu'ils prétendaient défendre en s'adonnant à un flood dément...
Beaucoup de questions, finalement...
Mais puisqu'il ne s'agit pas que de dresser un constat que chacun est libre de reprendre à son compte ou de critiquer, mais aussi aussi d'évoquer quelques pistes de réflexion pour le futur du Bar, je soumets quelques idées pêle-mèle :
- suppression de la fonction des cdb au Bar : elle est y est déjà divisé par deux, autant la supprimer. Cela pourrait éviter, comme je l'écrivais plus haut, pas mal d'incompréhension...
- renforcer la modération : qui serait évidemment corréler à un respect plus strict des consignes et de l'ordre décidé en fonction des consignes qui ressortiront de ce sujet. Mais je vois mal comment on peut continuer avec 2 ou 3 modos ici (il en faudrait selon moi au moins le double, d'autant plus qu'il est impossible, évidemment, d'imposer une assiduité à un modérateur bénévole).
- éviter la sacralisation des anciens sujets, comme ceux épinglés en haut du forum. La discussion d'un bar se vit dans l'instant, si un sujet tombe aux oubliettes, c'est que personne n'aura jugé utile d'y consacrer du temps ou de la réflexion. S'il renaît, ce n'en sera que mieux apprécié.
Ce sera tout pour ce soir, oui, c'était long mais c'était ça ou l'anniversaire de la chute du Mur... :rateau: