Le Bar a besoin de vous

Statut
Ce sujet est fermé.
.....Par exemple, on ne pourrait pas bouler, ni vert ni rouge dans ce fil....

@Amok: Pourquoi pas envisager de retirer la fonction CDB du Bar

J'adhère à cette idée. Quel nioube atterrissant ici (j'y suis passé ! :D) ne s'est pas un jour braqué parce qu'il avait reçu une belle image de cassoulet dans son tableau de bord ? Ça permettrait au moins d'éviter l'incompréhension face à ce qui peut aller d'une blague de potache à un harcèlement incompris.

En lisant ce fil (un peu de pub), tu peux lire quelques "moments" du bar et voir quelques fils qui n'apparaissent pas en première page du bar...
Pour un aperçu de "l'esprit" qui règne ici... ;)

Oui et nan, hein !...
Sinon comment se seraient intégré tous ceux que l'on surnomme les "piliers du bar" ?!...
Faut bien qu'ils aient été des nioubes, eux aussi, nan ?!...
Il n'y a pas de personnes aptes (5?!) à décider ce qui est bien ou pô bien (y'a des modos, pour ça)...
Y'a de la vanne, du second degré, des posts sérieux et de l'incontinence verbale autant que dans n'importe quel bistrot réel...
Dans la vraie vie, tu sors dans certains endroits et pas d'autres, pour différentes raisons qui te sont propres et pour différentes affinités ?!...

Les membres qui postent régulièrement ici (regarde les sujets qu'ils ont ouvert; ça va de pair), peuvent émettre des souhaits (sans vouloir faire de règles) sous peine de se retrouver enseveli sous des fils de geeks sans intéret : autant s'inscrire sur tous les forums de la toile, sinon...
Le bar, ici, n'est pas le même que sur les autres forums...
Autant essayer (je suis sceptique), "d'encadrer" quelques règles pour ne pas avoir (trop) de fils "ineptes"...
Moi, j'aime bien le côté "village gaulois" (tu sais, celui qui résiste à l'envahisseur)...
Quoi ?!..
L'est pas frais mon bar ?!... :o

Les suggestions de Bass', Ponk, jugnain (murde, toujours les mêmes !), me paraissent suffisantes pour une licence IV(bis)...

Celles de Tibomon et rezba (dit "grandes z'oreilles"), aussi...

Tu n'as compris ce que je disais !...
L'ambiance "village gaulois", c'était pour le côté joyeux bazar et les poissons qui volent...
Pas pour camper sur mes certitudes (j'en ai comme tout le monde, toi aussi)...
Un bar pour "vous" (oui, toi) ?!...
C'est qui "vous" ?!...
Y'a déjà des groupes, pour vous retrouver entre geeks, entre auvergnats (:siffle:), entre plongeurs, entre..., etc...
"Nous" (La Horde), "on" a un groupe, ou "on" se retrouve et où "on" n'emm...ouscaille personne, puis qu'il est question de ça dans tes posts...
Inutile de diviser encore plus le forum en sous-forum, sous-groupes, etc...
Un écriteau à l'entrée aidera peut-être les "nouveaux" à éviter de vouloir coller la main au cul de la maîtresse de maison sitôt le pas de porte franchi ?!...

Le problème ne serait-il pas aussi que les plus anciens ici souhaitent avant tout conserver le lieu dans l'état qu'ils l'ont trouvé il y a plusieurs années, alors que la morphologie du forum, ses frontières et ses habitants ont profondément évolué depuis ?
Je ne sais plus qui parlait des fils les plus intéressants de ce sous-forum, les fils qui ont demandé le plus de temps de création, le plus de réflexion et probablement le plus d'idées. Il me semble avoir parfois l'impression d'assister à une protection de ces "oeuvres", tel un te deum adressée à une époque désormais révolue. Si ces fils sont si passionnants, autant continuer à les faire évoluer positivement. Si personne ne s'y intéresse, qu'ils sombrent d'eux-mêmes dans les abîmes des forums, où un posteur égaré viendra les y déterrer dans quelques semaines, mois, années, tel un archéologue fier de sa "découverte"... Et dans le pire des cas, s'ils sont souillés, c'est probablement à la modération de faire respecter l'ordre plutôt que de laisser régner la vendetta ou le lynchage.

Cette phrase de tirhum m'a interpellée : "Sinon comment se seraient intégré tous ceux que l'on surnomme les "piliers du bar" ?!...". Ceux-là, comme tu dis, ce sont probablement "intégré" à une époque où il n'y avait que 1.000, 5.000 ou 10.000 membres, et où les membres occupants les lieux étaient à l'époque plus ouvert à la nouveauté, membres comme sujets de discussion (là, je me base quand même plus sur des suppositions, mais comme MacGeneration aurait-elle bâti son entreprise si les responsables de l'époque avaient laissé trois péquins se livré à la vindicte, à l'insulte, à la destruction de tout ce qui pouvait être nouveau ?). Comment un nouveau membre, perdu autour de 150.000 autres personnes et de plus de 8.000 discussions, rien que pour la partie du Bar, peut-il tout connaître ? Est-il vraiment nécessaire de tomber à bras raccourcis sur un nouveau qui aurait l'audace d'ouvrir un sujet qui avait déjà été ouvert il y a 2, 3, ou 8 ans ?

Un "ancien", parce qu'il a 5, 6 ou 7 ans d'expérience, doit-il plutôt juger un fil en tapant frénétiquement sur son clavier pour dire au nioube combien il est con (ce qui est vrai) et combien on s'en fout de ce qu'il dit (aussi), ou plutôt laisser couler et passer son chemin, comme le recommande vivement la charte en vigueur ? L'observation que l'on prend soin de recommander chaudement à quiconque ayant moins de vingt-quatre mois de vécu sur ces lieux ne serait-elle plus valable dès que l'on aurait atteint un certain âge virtuel ?

Il y a bien "de la vanne, du second degré, des posts sérieux et de l'incontinence verbale", mais, rien qu'en lisant à peu prêt chaque nouveau sujet ouvert dans ce bar sans y participer la plupart du temps, je me demande si "l'incontinence verbale" ne s'est pas dangereusement répandu partout sur la moquette, en témoignent les récentes sorties "wikipédiesques" qui ont sûrement été mal comprises par quelques nouveaux qui auraient ouvert un sujet ici, et qui n'auraient pu que constater que certains ne respectaient absolument pas les lieux qu'ils prétendaient défendre en s'adonnant à un flood dément...

Beaucoup de questions, finalement...
Mais puisqu'il ne s'agit pas que de dresser un constat que chacun est libre de reprendre à son compte ou de critiquer, mais aussi aussi d'évoquer quelques pistes de réflexion pour le futur du Bar, je soumets quelques idées pêle-mèle :
- suppression de la fonction des cdb au Bar : elle est y est déjà divisé par deux, autant la supprimer. Cela pourrait éviter, comme je l'écrivais plus haut, pas mal d'incompréhension...
- renforcer la modération : qui serait évidemment corréler à un respect plus strict des consignes et de l'ordre décidé en fonction des consignes qui ressortiront de ce sujet. Mais je vois mal comment on peut continuer avec 2 ou 3 modos ici (il en faudrait selon moi au moins le double, d'autant plus qu'il est impossible, évidemment, d'imposer une assiduité à un modérateur bénévole).
- éviter la sacralisation des anciens sujets, comme ceux épinglés en haut du forum. La discussion d'un bar se vit dans l'instant, si un sujet tombe aux oubliettes, c'est que personne n'aura jugé utile d'y consacrer du temps ou de la réflexion. S'il renaît, ce n'en sera que mieux apprécié.

Ce sera tout pour ce soir, oui, c'était long mais c'était ça ou l'anniversaire de la chute du Mur... :( :rateau:

• J’aime
Réactions: benjamin et eseldorm
Hello Folks
Petit_Louis, tête à claque officielle du Bar, rien que ça :D:cool::p

Je crois que tu vas être comblé...

Pour revenir au sujet;
Je trouve tout ce dont j'ai besoin sur Macgé (fils techniques), je cherche longtemps, je lis beaucoup, je poste peu.
Si je vais au bar, c'est pour trouver autre chose, échanger autre chose.
Et j'ai fait de sacrés découvertes dans plusieurs domaines au gré des rubriques.
J'ai discuté joyeusement avec de parfaits inconnus... malheureusement disparus... souvent et beaucoup, certains fils intéressants se meurent.
En accord avec les posts d' Atlante & de julrou 15 , je voudrais juste cependant ajouter qu'il n'y rien à changer, ni à la charte MacGé, ni à la liberté de ton de "l'ambiance"... si ce n'est une auto-modération nécessaire pour que chacun trouve son/ses fils, sa place.

J'ai fréquenté ce Bar sous un autre pseudo (depuis supprimé à ma demande) il y a maintenant quelques années. J'y avais acquis une certaine popularité, discrète mais reconnue. Comme Rezba je pense qu'il y a eu une période assez équilibrée dans le Bar où pas mal de fils créatifs et sensibles sont apparus, où les attitudes n'étaient pas encore sclérosées. Comme beaucoup d'autres de cette époque je suis parti.
Ce nouveau pseudo n'est destiné qu'à une fréquentation très ponctuelle du forum, et en tout cas sans rapport avec l'activité que j'ai pu y avoir.

Je me souviens (en 2006 ?) qu'il y a eu une fermeture du Bar pendant un mois pour donner un temps de réflexion qui, à mon sens, n'a pas abouti à des décisions novatrices.
Je partage ici bien des réflexions qu'à l'époque j'avais déjà exprimées mais en pure perte.

En 3 points et sans volonté de me justifier plus avant je résumerais ainsi les principes que j'aurais aimé voir expérimentés :

1 - Supprimer définitivement le système de boulage sur le Bar,
2 - Au risque de me faire accuser d'égalitarisme forcené, je suis pour un masquage du statut et du niveau réputation : ce n'est pas l'ancienneté qui compte mais la qualité des messages et leur pertinence,
3 - Mis à part quelques fils triés sur le volet, je suis favorable à une durée de vie limitée pour chaque fil, dès sa création, durée definie par un modérateur pour éviter que ça ne tourne en rond puis en eau de boudin. Si seule la mort donne un sens à la vie, ne pourrait-il pas en être autant pour un fil sur un forum ?

Cela suppose un renforcement de la modération. C'est le plus dur. C'est une tâche ingrate et bénévole.
Pour le reste il faut expérimenter.

Je vous laisse.

Si tu veux bouler vert qq'un qui t'a fait marrer au bar, rien ne t'empêchera d'aller le faire dans un autre fil. Et pareil pour du rouge aussi :siffle:

2 - Au risque de me faire accuser d'égalitarisme forcené, je suis pour un masquage du statut et du niveau réputation : ce n'est pas l'ancienneté qui compte mais la qualité des messages et leur pertinence,
Oui, mais qui crois-tu que çà va pénaliser de supprimer ces infos : plutôt le nouvel arrivant que l'ancien qui connaît déjà bcp plus de membres et qui aura déjà son idée sur qui poste ;)

3 - Mis à part quelques fils triés sur le volet, je suis favorable à une durée de vie limitée pour chaque fil, dès sa création, durée definie par un modérateur pour éviter que ça ne tourne en rond puis en eau de boudin. Si seule la mort donne un sens à la vie, ne pourrait-il pas en être autant pour un fil sur un forum ?
çà risque de faire une charge supplémentaire de travail pour les modos, à moins qu'il existe une option dans vB ?

Cela suppose un renforcement de la modération. C'est le plus dur. C'est une tâche ingrate et bénévole.
C'est clair :)

Voilà, c'est l'idée ! Une date de péremption pour les modérateurs ! Au bout d'un an voire de deux, ils laissent leur place à d'autres.

A GKat :

Tes objections sont fondées.
Quoique pour l'affaire des CDB et plus généralement des niveaux de réputation, bien que cela soit une loi d'airain sur tout forum qui se respecte, je suis d'une façon générale très dubitatif sur ce truc, quel que soit le forum et sa thématique.

Donc quid ? La seule attitude possible par rapport au Bar ne serait-elle donc qu'individuelle ? Accepter les choses telles quelles et si on est pas content on s'en va ?

Tu te doutes bien de l'option que j'ai choisie, déjà, à l'époque... ;)

le but de ce fil n'est pas de tenter de forcer la main à benjamin pour en introniser un de plus, surtout quand on voit le branque que vous proposez.

Aricosec est revenu ?
:D:D:D

Bon pour en revenir au sujet, (puisque Mémé respire de nouveau à la vie, et tabasse du post à tour de déambulateur), je laisse les mains à DocEvil qui écrira pour moi ce que iBenjamin demande d'exprimer, vu que je lui ai confié l'ensemble de l'expression de mes pensées et écrits depuis quelque temps :)

Pour le reste il faut expérimenter.

Je vous laisse.

1. Pourquoi pas. Si ça atteint certains au plus profond de leur amour propre se voir retrancher quelques points à leur capital "réputation", soit. Mais pour moi, c'est tuer le moustique avec du Napalm (c'est dangereux, n'essayez pas chez vous). Dans ce cas là, autant supprimer la fonction partout. Je pense (mais j'en sais rien) qu'une grande partie, si ce n'est la majorité des points discos sont distribués au Bar ou dans Portfolio. Du reste, supprimer ce mode de communication privée pourrait inciter au flood (reste à savoir dans quelles proportions). Sans parler du report sur les forums techniques pour les plus sournois.

Julrou a dit:
Mais ça aurait au moins le mérite d'éviter les cdb impulsifs. Et c'est aussi beaucoup plus chiant d'aller se faire chier à chercher un message dans un autre forum...

A coeur vaillant, rien d'impossible. :p

2. Oui. Egalitarisme forcené (j'aime bien la formule), voire insensé. Si je défendais cette idée, je dirais que pour que cela fonctionne, il faudrait aussi masquer les pseudos, pour ne pas reconnaître ses copains, de peur de leur accorder plus d'indulgence qu'aux inconnus. D'autre part, je trouve un peu facile de se réfugier derrière l'ancienneté (ici la fraîcheur) des membres pour expliquer les réactions hostiles à leur égard. L'hostilité chronique, au départ, ne porte pas sur la qualité du posteur mais bien sur le manque de contenu. Celui-ci pouvant s'expliquer par la fraîcheur.*

3. Je trouve également que c'est une mauvaise idée. On ne peut pas prévoir à l'avance l'intérêt que présentera un sujet (je parle bien des vrais sujets de discussion), la qualité des échanges qu'il permettra. Cela doit rester à l'appréciation du modérateur.

4. Excuse moi, coloquinte, mais si les idées que tu soulèves ne sont pas dénuées d'intérêt, j'ai du mal à voir en quoi tu réponds à la question originale. :p

*C'est pour ça, je crois, que Benjamin pose aujourd'hui la question de la manière d'arriver à attirer l'attention des nouveaux venus sur la teneur du Bar. Parce que l'hostilité deviendrait ambiante et en rebuterait plus d'un. C'est une question autrement plus ardue. Sachant que quoiqu'il arrive, beaucoup d'entre eux n'ont pas l'intention de s'installer. C'est pour ça que parler d'intégration même mériterait d'être débattu. On parle d'un processus, qui par essence, au delà des entraves qu'on peut lui opposer, se joue sur une période. Plus ou moins longue. Je ne suis pas certains que tout le monde recherche cela.

Si tu veux bouler vert qq'un qui t'a fait marrer au bar, rien ne t'empêchera d'aller le faire dans un autre fil. Et pareil pour du rouge aussi :siffle:

Mais ça aurait au moins le mérite d'éviter les cdb impulsifs. Et c'est aussi beaucoup plus chiant d'aller se faire chier à chercher un message dans un autre forum...

Oui, mais qui crois-tu que çà va pénaliser de supprimer ces infos : plutôt le nouvel arrivant que l'ancien qui connaît déjà bcp plus de membres et qui aura déjà son idée sur qui poste ;)

C'est aussi mon avis. ;) :zen:

çà risque de faire une charge supplémentaire de travail pour les modos

Ben oui, mais un modo s'est proposé pour l'être, personne ne lui met un flingue sur la tempe, et justement pour éviter une surcharge de boulot ou pour une meilleure application des quelques règles de cet espace, une augmentation du contingent de ces modos est nécessaire...

• J’aime
Réactions: WebOliver
4. Excuse moi, coloquinte, mais si les idées que tu soulèves ne sont pas dénuées d'intérêt, j'ai du mal à voir en quoi tu réponds à la question originale. :p

Certes. Mais parce qu'à mon sens la question, ou plutôt la proposition, de Benjamin attire une question plus profonde sur le fonctionnement du Bar. Questionnement récurrent qui revient plus ou moins périodiquement et auquel, à mon sens toujours, jamais une expérimentation réellement profonde et suivie n'a été menée pour tenter de trouver des pistes nouvelles pour cet espace du forum.

Je ne sais si tu étais déjà là quand il y a eu cette fameuse fermeture d'un mois du Bar, mais à part une réorganisation des sujets, je n'ai rien vu d'innovant s'y mettre en place.

Et encore une fois les "principes" que j'ai exposé ne sont que des a priori qui pourraient mériter (ou non) une expérimentation pour voir si c'est opérant ou inopérant, voire débile.

Julrou et Rabisse ont bien rattrapé le sujet, merci. :p
Jugnin: Alors non pour ton idée de cacher les noms des posteurs, là encore c'est prendre un raccourcis terroriste pour tenter de foutre en l'air une très bonne argumentation qui ne te plais pas.
Coloquinte, je te rejoins sur tes idées d'égalitarisme, même si je dois dire qu'elles ne seraient pas nécessaire si les pilliers qui auraient du s'occuper d'accueillir les membres n'avaient pas foutu en l'air le système eux même en les faisant dégager les uns après les autres. Si tout les anciens ici s'étaient comporter comme des gens respectables et éduqués vis à vis de tout le monde et pas seulement d'eux même on en serait jamais arriver à devoir suggérer des mesures pareils. Alors inutile de crier à l'injustice, demandez vous plutôt à la place qui est responsable de la création d'un tel sujet. C'est insensé de devoir approuver des mesures pareils, on est tous d'accord, mais c'est devenu nécessaire!
tu nous as fais déraper sur le mur de Berlin, la guerre froide et le nazisme et tu nous parles encore de la question originale? T'es un grand comique toi. :siffle:

Gkat a dit:
: pourquoi ne pas créer ton coin à toi et à tous ceux qui voudraient se joindre à toi, sans crainte d'être dérangés par des membres qui n'auraient pas la même vision des choses que toi ?
:mouais:
Non non, quand je m'oppose à une communauté sectaire c'est pas pour ensuite créer la mienne à côté. Cest pas parce que je contrôle pas l'accès ici ou n'ai pas la même influence que certains de vos tauliers que je n'aime pas cette endroit. C'est parce que c'est fermé. Et devoir être contraint de devoir mettre des règles pour ouvrir l'endroit et pour moi du non sens total, je vous le cache pas. J'ai pas l'habitude à ce que les gens ne comprennent pas d'eux même ce qui est dans l'intérêt de la majorité, en général ça se fait tout seul.

Bon pour en revenir au sujet, (puisque Mémé respire de nouveau à la vie, et tabasse du post à tour de déambulateur), je laisse les mains à DocEvil qui écrira pour moi ce que iBenjamin demande d'exprimer, vu que je lui ai confié l'ensemble de l'expression de mes pensées et écrits depuis quelque temps :)
Que veux-tu qu'il fasse d'un sac de lettres d'amour désespérées ? :D

Si tout les anciens ici s'étaient comporter comme des gens respectables et éduqués vis à vis de tout le monde et pas seulement d'eux même on en serait jamais arriver à devoir suggérer des mesures pareils. Alors inutile de crier à l'injustice, demandez vous plutôt à la place qui est responsable de la création d'un tel sujet. C'est insensé de devoir approuver des mesures pareils, on est tous d'accord, mais c'est devenu nécessaire!
tu nous as fais déraper sur le mur de Berlin, la guerre froide et le nazisme et tu nous parles encore de la question originale? T'es un grand comique toi. :siffle:

:mouais:
Non non, quand je m'oppose à une communauté sectaire c'est pas pour ensuite créer la mienne à côté. C'est pas parce que je contrôle pas l'accès ici ou n'ai pas la même influence que certains de vos tauliers que je n'aime pas cette endroit. C'est parce que c'est fermé.

Donc selon toi, le problème vient uniquement de quelques membres indésirables ? Es-tu sûr que le problème ne vient pas tout simplement d'un manque de compréhension et d'échange ? Si les posteurs s'arc-boutent sur leurs idées et lisent les posts des autres selon une optique différente de celle de celui qu'ils citent ou qu'ils lisent, à ton avis, comment cela se termine-t-il surtout lorsque tu ne connais pas suffisamment la personne pour savoir sur quel mode elle te répond ? Le mieux est de se remettre en question et d'éviter les "j'accuse" surtout lorsque soi-même, comme tous les autres, on a parfois du mal à s'exprimer clairement, non ?

Suite des propositions pour la réponse à Benjamin ?

Que veux-tu qu'il fasse d'un sac de lettres d'amour désespérées ? :D
Un feu de joie... Des cocottes... Des cerfs-volants... les renvoyer chez Mamyblue ?

---------- Nouveau message ajouté à 23h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h16 ----------

Donc selon toi, le problème vient uniquement de quelques membres indésirables ? Es-tu sûr que le problème ne vient pas tout simplement d'un manque de compréhension et d'échange ? Si les posteurs s'arc-boutent sur leurs idées et lisent les posts des autres selon une optique différente de celle de celui qu'ils citent ou qu'ils lisent, à ton avis, comment cela se termine-t-il surtout lorsque tu ne connais pas suffisamment la personne pour savoir sur quel mode elle te répond ? Le mieux est de se remettre en question et d'éviter les "j'accuse" surtout lorsque soi-même, comme tous les autres, on a parfois du mal à s'exprimer clairement, non ?

Suite des propositions pour la réponse à Benjamin ?

Voilà, c'est clair là au moins

Si tout les anciens ici s'étaient comporter comme des gens respectables et éduqués vis à vis de tout le monde et pas seulement d'eux même on en serait jamais arriver à devoir suggérer des mesures pareils. Alors inutile de crier à l'injustice, demandez vous plutôt à la place qui est responsable de la création d'un tel sujet. C'est insensé de devoir approuver des mesures pareils, on est tous d'accord, mais c'est devenu nécessaire!
tu nous as fais déraper sur le mur de Berlin, la guerre froide et le nazisme et tu nous parles encore de la question originale? T'es un grand comique toi.

Je ne te rejoins pas du tout Atlante.

Aujourd'hui, ce sont toujours les anciens qui font que le bar est ce qu'il est.
Par contre, l'effet de groupe rend toute modération inutile... Certains sujets récents auraient mérité de survivre. mais au bar, ce sont eux qui décident, finalement?

l'idée de rajouter des modos me semblent bonne.

.../...
tu nous as fais déraper sur le mur de Berlin, la guerre froide et le nazisme et tu nous parles encore de la question originale? .../...

Cette réfléxion tendrait à montrer que tu n'as rien compris à l'ambiance du bar (et par parenthèse l'apartheid n'est pas le nazisme. Un point godwin pour toi). C'est justement cela, si j'ai tout compris, que les piliers du bar, ou la horde, ou les anciens, appelle les comme tu veux, reprochent aux nouveaux, ou aux nioubes, ou aux autres, appelle les aussi comme tu veux. C'est comme partout, et on le repète ici à longueur de post : on ne rentre pas dans un groupe (et le bar en est un que tu le veuilles ou non, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, tu n'as qu'à lire ou relire le post de Rezba pour le saisir) sans commencer à comprendre comment il fonctionne. Et c'est une fois qu'on s'y est intégré qu'on peut commencer à participer, puis à développer ses idées. Pas avant.
Relis quelques fils récents : tu verras que ceux qui se sont fait rabrouer sont pour la plupart entrés avec leurs gros sabots.

Il faut quand même ne pas oublier une chose : tous ici ont été nioubes un jour où l'autre.

• J’aime
Réactions: TibomonG4

Ce sont de bien jolis principes sauf qu'ils me semblent "flotter" au-dessus de la réalité des échanges dans le Bar : celui de l'asymétrie. Il y a forcément asymétrie entre un "ancien" présent depuis des années, qui connait tout du fonctionnement du lieu, et qui plus est a noué des relations personnelles avec d'autres membres, et un nouveau qui débarque, naïf, maladroit.

Dans ce cas soyons libertaires dans le sens du nihilisme noir. Que l'entrée du Bar comporte l'indication suivante : "Vous entrez ici à vos risques et périls. La modération et l'administration se dégagent de toute responsabilité".

Et après tout, à part quelques blessures narcissiques, se faire jeter du Bar, y'a pas mort d'homme, hein...

Et puis après quelques jour d'agitation, tout reviendra comme avant.
Cette histoire n'est plus la mienne.
Ciao !

a supprimer svp, erreur

Statut
Ce sujet est fermé.