Le bon reflex argentique...

Dendrimere

Membre expert
Club iGen
12 Novembre 2003
2 209
2 052
Museum City
Petite reflexion...
Etant donné la très forte hausse du marché des apn, je me disais qu'il serait peut-être pas mal d'en profiter et d'investir dans un reflex argentique !
Que pourriez-vous me conseillez en argentique de chez Canon (j'ai déjà des objectifs) en neuf ou d'occase pour réaliser une bonne affaire ?
 
[MGZ] alèm a dit:
pour être franc avec toi, ça dépend aussi de ton tarif, tu as de bonnes affaires en occasion et en neuf en ce moment avec les EOS1N, EOS3, EOS30 et 33 et aussi le 300X voire plus si affinités (EOS1v...)

ps : tu vois, Steve, je les connais encore un peu ;)

Le but serait d'avoir un bon boitier utiliser sur le long voir très long terme !
au niveau tarif, pour l'instant, ca serait autour des 500¤ environ !
les EOS1N et EOS3 et 30 relèvent de la gamme pro, non ?
 
les EOS 3 sont "encore un peu cher" en occasion par contre des belles bêtes comme les EOS 5 ou EOS 1 et 1n parte a des prix très bas, (on trouve les EOS 5 d'occasion moins cher qu'un 300X neuf par exemple) vérifier surtout avec ce type de matériel que l'obturateur fonctionne bien a toute les vitesses car bien souvent ils sont usé jusqu'à la moelle
 
bonjour!

et que pensez vous du Canon EOS Elan II? c'est sympa?

merci ^^

... alias Eos 50E en Europe. Il ne se fait plus mais c'est un excellent Canon. Voici ici. Tout dépend de son prix et de son état, notamment l'obturateur comme précisé plus haut.

Et là, un site qui lui est dédié.
 
merci!

car il y a un appareil en occasion avec 2 objectif (Canon EF 28-80mm et Sigma 70-300mm) pour 230euros qui me fait les yeux doux..mais que faire? reflex ou argentique (je suppose que y'a deja pleins de discussions dessus...) la qualité de l'image est-elle tres differente?
 
C'est surtout l'approche qui est différente.

Dans un réflexe argentique, tu ne dispose que de 36 poses par film et tu n'as pas de touche "effacer". Du coup, tu fais en général plus attention. D'autre part, tu n'as pas de limite en ISO, tu peux régler de 25 à 6400. Pas question; par contre, de changer de pellicule en cours de route. Tu peux, si tu le souhaites, numériser tes films à l'aide d'un bon scanner ou d'adonner aux joies du labo et des tirages à l'ancienne. Enfin ton matériel ne se démodera plus vu que l'argentique, c'est déjà du passé. Et à toi le marché de l'occasion et ses bas prix. Par contre, il deviendra de plus en plus dur de trouver films et labos.

Un réflexe numérique, c'est plus adapté à un environnement numérique et informatique. La façon d'aborder est différente car lorsqu'on n'est pas satisfait d'un résultat; on efface et on recommence. La qualité des images (on parle de réflexes, hein) est bonne à excellente et de toute façonau moins largement au niveau des argentiques. Par contre, c'est plus cher à l'achat et un modèle que tu achète sera vite désuet et quasiment impossible à revendre dans trois ans.
 
merci pour ces precieux conseils...j'hesite vraiment beaucoup beaucoup pour les raisons suivantes:
1)je commence juste a faire de la photo et donc investir pour un reflex me fait un peu peur
2)etant debutante, ca m'arrangerai bien de pouvoir "visionner" ou effacer les photos ratées que je prends, d'ou le besoin d'un numerique...
3)si je prends un argentique, il faut donc penser aux couts des films et du developpement (surement plus chers comparés a des photos sur support numerique)

reflexion reflexion ^^
 
3)si je prends un argentique, il faut donc penser aux couts des films et du developpement (surement plus chers comparés a des photos sur support numerique)
reflexion reflexion ^^

Oui et non : entre un argentique à 300 Euro et son équivalent numérique à 1000 Euro, la différence de prix te permet de griller quand même pas mal de pellicules.

Et puis un argentique "basique" est excellent pour apprendre les "bases" (justement) d'une prise de vue. Un numérique, par comparaison, est plus complexe car il faut maîtriser l'aspect "video" de la chose.

Par contre, l'avenir est au numérique, c'est certain, et si tu veux te lancer dans la photo, ce paramètre est aussi à prendre en ligne de compte.

Désolé, je n'ai pas choisi à ta place, je te laisse ce soin. :D
 
Je crois personnellement que l'attitude photographique reste ce qu'elle est quand on vient de l'argentique apres de longues années de pratique au long desquelles on a entretenu un rapport particulier avec le temps. Le temps d'expo bien sur, mais comme tu dis également, le temps qui va s'ecouler avant que n'apparaisse le resultat. C'est ce que je regrette le plus avec le num. L'immediateté tue le risque, tue la concentration necessaire, tue l'importance de l'Acte photgraphique. Tu appuyes, tu regardes, tu effaces, tu recommence, et plus rien n'a d'importance finalement. En cela, c'est d'avantage de la grande consommation.
Alors qu'en photo, IL FAUT RATER, c'ts important d'être confronté avec ses erreurs.

On ne peut pas comparer l'apparition fantomatique d'une image au fon d'un bac, et l'affichage d'une vignette au dos d'un boitier. La photographie est un art du 19eme et le numerique un moyen du 21eme.
Je ne saurais que trop recommander l'achat d'un boitier argentique, principalement aux debutants. Il faut comprendre ce qu'est la photo, quel est son principe, et puis les reglages bien sur, diaph et vitesse... "c'est en forgeant..."

Vive le film donc !!

Pour en revenir au sujet, je pense qu'à 500 euros on peut s'offrir à peu pres toutes les alternatives argentiques. Du boitier pro type F4 au semi type F100 au compact de qualité type leica CM (si tu en trouves un) ou minilux (40mm car le zoom est pas terrible comme le cm dailleurs). Tu peux même te faire plaisir et trouver un F3 HP (magnifique) et moins usine à gaz que le F4. y'a le choix :up:
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
lol ^^
c'est bon samoussa... tu m'as quasiment convaincue. c'est drole, mais un ami a moi m'a dit presque la meme chose (avec moins d'ardeur mais bon ;))

comme dit plus haut, 500euros, ca fait vraiment trop pour une etudiante. je reste donc jusqu'a 300euros. j'ai le choix entre:
-Canon EOS 650 (150euros)
-Canon EOS Elan II + 2 objectifs (230euro)
-Nikon F80 + 1 objectifs (300euros)
-Canon EOS 300V (100euros)
-Canon EOS 500 + 3 objectifs (230euro)

le monde de la technologie est decidement tres vaste... :nailbiting:
 
juste comme ça, en passant.......

ça me rappelle une petite remarque d'un de mes profs photos:

voyant un pote se ramener avec son tout nouveau F5, sac rando etc etc........ mon prof lui lance:
"tout cet étalage de technologie te sert à quoi exactement ? la photo, c'est le photographe qui la crée, son oeil, son imagination, son talent ! à quoi bon te pavaner avec tout ce matériel si tu ne sais pas "faire" une photo......"

tout ça pour dire, les plus belles photos que j'ai pu faire......... FM2 et 135mm f 1:2....... et les milliers de photos prises avec mon D80, ben ...... finalement...... c'est pas pareil.....

à +
 
je crois pas t'avoir bien compris arlequin...lol
on peut faire des belles photos avec n'importe quoi si on est bon photographe? ^^
je suppose que y'a une part de vraie...mais je prefere que vous me disiez quand meme si y'a un appareil à eviter lol
c'est surtout que j'aimerais une qualité d'image au dessus de l'appareil photo "a georgette" ;)
 
tu sais mokona, va surfer sur un site tel que h0lg4.org, tu verras que même avec un simple trou, tu fais de magnifiques photos… en n'oubliant jamais que ces gens ne sont pas des anti-numériques mais qu'ils utilisent divers types d'appareils. :)

la preuve, je suis content, j'ai reçu mon Vivitar UltraSlim, un appareil pourri en plastique mais doté doté d'un 22mm… en plastique aussi avec un seul diaph et une vitesse, et je suis content : les contraintes développent le talent ! ;)