Le bon reflex argentique...

je crois pas t'avoir bien compris arlequin...lol
on peut faire des belles photos avec n'importe quoi si on est bon photographe? ^^
je suppose que y'a une part de vraie...mais je prefere que vous me disiez quand meme si y'a un appareil à eviter lol
c'est surtout que j'aimerais une qualité d'image au dessus de l'appareil photo "a georgette" ;)

regarde ça :) ça donne plein d'humilité :zen:
 
rho! vous avez l'air tous super baleze en photo! faire de la photo avec un simple trou!? :rolleyes: lol je rigole. ok, j'ai compris votre point de vue et j'en tiendrai compte. merci bcp pour ces infos. ^^
 
rho! vous avez l'air tous super baleze en photo! faire de la photo avec un simple trou!? :rolleyes: lol je rigole. ok, j'ai compris votre point de vue et j'en tiendrai compte. merci bcp pour ces infos. ^^

ici une photo au sténopé avec une simple boite d'allumette

et une des miennes faite au sténopé aussi

robecourt.jpg


sténopé = petit trou… ;)
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
je crois pas t'avoir bien compris arlequin...lol
on peut faire des belles photos avec n'importe quoi si on est bon photographe? ^^
je suppose que y'a une part de vraie...

et plus qu'une part, crois moi

tu peux avoir le meilleur matos du monde et donc être pêté de tunes, ça ne fera pas de toi un bon photographe si tu n'as aucune sensibilité "artistique"

comme dit et prouvé ci dessus, un "simple" sténopé suffit .......

et je répète; l'appareil ne fait pas le photographe !

maintenant si tu es doué/talentueux.... avoir du bon matos ça aide aussi, bien entendu..... une optique lumineuse et piquée sera un atout non négligeable, mais une "bonne" photo, ne dépend pas du nombre de zone AF, de capteur 3d, etc etc.......

Je tiens un labo photo et je peux te dire que j'en vois défiler pas mal des clichés...... pris avec un simple jetable ou avec le dernier canon high tech........ et bien les plus belles photos (terme très subjectif j'en conviens) ne sont pas toujours celles que l'on croit !

sur ce, .... bonne nuit
 
Étonnant comme on ressort toujours cette rengaine sur le rapport qualité du matos / qualité du photographe qui, à en croire certains, serait antinomique.

Prendre un appareil bas de gamme ne garantit pas non plus qu'on va faire de bonnes photos, puisque on l'a dit : le matériel n'est pas responsable. Les possesseurs de Leica, Nikon F5, Hasselblad et autres Rolls de la photo, ne sont pas tous que des frimeurs, il y en a aussi qui sont de très bon photographes. Marre des lieux communs et autres généralisations rapides.

Un bon photographe est bon quel que soit l'appareil qu'il utilise, enfin pourrait l'être mais il peut aussi n'être à l'aise qu'avec son appareil de prédilection et n'avoir rien à foutre des autres (donnez une chambre 8x10" à un photographe de sport en salle, pour rigoler...).

Ça peut expliquer, Arlequin, pourquoi tu ne fais pas d'aussi bonnes photos avec ton D80. Je vois deux solutions : soit tu n'es pas un bon photographe, soit tu en es un mais qui ne trouve pas son épanouissement avec le D80. Pourtant il n'y a pas tellement de différences fondamentales entre ces deux appareils reflex petit-format et je suis à peu près sûr que les fonctionalités de ton FM2 se retrouvent sur le D80...

Ton pote aurait peut-être pris de très bonnes photos avec son « F5 de débutant », ou non, le F5 n'étant pas une garantie de quoi que ce soit, et ton castrateur de prof, jaloux peut-être même de ne pas avoir eu la chance de débuter avec du matos haut de gamme, n'aurait jamais du se moquer de l'élève parce qu'il avait un matos et pas un autre. C'est de l'anti-pédagogie.

Oui il faut bien faire comprendre au débutant que la créativité ne se trouve pas dans le matériel, mais il ne faut pas oublier que dans l'art, il y a la notion de maîtrise technique, qu'il s'agisse d'aquarelle, de marbre ou de photo, maîtrise qui permet de se concentrer justement sur sa créativité. Essaie de réussir un seul bel aplat nickel avec n'importe quelle gouache, puis essaie avec de la Linel et tu vas comprendre. Le matériel a son importance, il doit être choisi avec attention. Le sténopé j'adore, j'en ai plusieurs de toutes tailles, mais ça n'a jamais appris à personne ce qu'était la profondeur de champ.

Tous les appareils de rêve sont en vente libre, on a tout à fait le droit de se faire plaisir en se les offrant, surtout qu'aujourd'hui il n'ont jamais été aussi abordables. Le plaisir d'avoir entre les mains un bel objet est tout à fait légitime ;

Ce qu'il faut, c'est bien cerner les caractéristiques primordiales et ne pas transiger dessus, qu'il s'agisse d'un numérique ou d'un argentique, haut comme bas de gamme : bon viseur, mise au point et exposition manuelles, test de profondeur de champ si c'est un reflex, focale(s) fixe(s) pour bien apprendre à cadrer en se plaçant autour d'un sujet, et ça ira déjà très bien pour apprendre.
 
  • J’aime
Réactions: Foguenne et yzykom
En effet la maitrise technique est importante et je pense à ce sujet que s'encombrer d'un materiel trop compliqué au début est une erreur. Mieux vaut un boitier simple et robuste avec un bon objectif, bref, un materiel avec lequel on va pouvoir comprendre le principe de la lumiere, de l'exposition, q'une usine à gaz qui s'avère plus handicapante qu'autre chose. Apres, avec un peu e temps et de pratique on se decouvre artistiquement et là apparait le besoin d'un materiel plus specifique, repondant d'avantage à nos besoins propres, F5 et Zooms de fous pour la photo de sport, chambre sinar pou d'autres, hasselblads, leica, ou simple fm2 avec un peit zoom transtandard.

Alors c'est clair que pour celui qui veut débuter en photo argentique, c'est le moment rêvé; on a jamais trouvé autant de bon mateiel à prix abordable. Je vais moi même en profiter et me payer une retinette :D
 
Étonnant comme on ressort toujours cette rengaine sur le rapport qualité du matos / qualité du photographe qui, à en croire certains, serait antinomique.

Prendre un appareil bas de gamme ne garantit pas non plus qu'on va faire de bonnes photos, puisque on l'a dit : le matériel n'est pas responsable. Les possesseurs de Leica, Nikon F5, Hasselblad et autres Rolls de la photo, ne sont pas tous que des frimeurs, il y en a aussi qui sont de très bon photographes. Marre des lieux communs et autres généralisations rapides.

Un bon photographe est bon quel que soit l'appareil qu'il utilise, enfin pourrait l'être mais il peut aussi n'être à l'aise qu'avec son appareil de prédilection et n'avoir rien à foutre des autres (donnez une chambre 8x10" à un photographe de sport en salle, pour rigoler...).

Ça peut expliquer, Arlequin, pourquoi tu ne fais pas d'aussi bonnes photos avec ton D80. Je vois deux solutions : soit tu n'es pas un bon photographe, soit tu en es un mais qui ne trouve pas son épanouissement avec le D80. Pourtant il n'y a pas tellement de différences fondamentales entre ces deux appareils reflex petit-format et je suis à peu près sûr que les fonctionalités de ton FM2 se retrouvent sur le D80...

Ton pote aurait peut-être pris de très bonnes photos avec son « F5 de débutant », ou non, le F5 n'étant pas une garantie de quoi que ce soit, et ton castrateur de prof, jaloux peut-être même de ne pas avoir eu la chance de débuter avec du matos haut de gamme, n'aurait jamais du se moquer de l'élève parce qu'il avait un matos et pas un autre. C'est de l'anti-pédagogie.

Oui il faut bien faire comprendre au débutant que la créativité ne se trouve pas dans le matériel, mais il ne faut pas oublier que dans l'art, il y a la notion de maîtrise technique, qu'il s'agisse d'aquarelle, de marbre ou de photo, maîtrise qui permet de se concentrer justement sur sa créativité. Essaie de réussir un seul bel aplat nickel avec n'importe quelle gouache, puis essaie avec de la Linel et tu vas comprendre. Le matériel a son importance, il doit être choisi avec attention. Le sténopé j'adore, j'en ai plusieurs de toutes tailles, mais ça n'a jamais appris à personne ce qu'était la profondeur de champ.

Tous les appareils de rêve sont en vente libre, on a tout à fait le droit de se faire plaisir en se les offrant, surtout qu'aujourd'hui il n'ont jamais été aussi abordables. Le plaisir d'avoir entre les mains un bel objet est tout à fait légitime ;

Ce qu'il faut, c'est bien cerner les caractéristiques primordiales et ne pas transiger dessus, qu'il s'agisse d'un numérique ou d'un argentique, haut comme bas de gamme : bon viseur, mise au point et exposition manuelles, test de profondeur de champ si c'est un reflex, focale(s) fixe(s) pour bien apprendre à cadrer en se plaçant autour d'un sujet, et ça ira déjà très bien pour apprendre.

ok ok, alors on range les armes, on respire à fond et on se calme hein là.....

1) je n'attaque personne
2) je ne fais que donner mon avis et relater une petite anecdote....concernant un student, qui, arrivant sans aucune connaissance photo, ni technique ni artistique, en première année photo, croit qu'acheter un F5 et toute la panoplie optique, lui permettra de réussir ses études !
3) je ne me considère ni comme un bon, ni comme un mauvais photographe
4) si tu me relis convenablement, j'ai également écrit ceci: "avoir du bon matos ça aide aussi, bien entendu..... "
5) il y a peut être une troisième expliquation au fait que les photos de mon D80 ne me plaise pas autant 'ainsi que précédemment un D70 puis un D70s)! C'est que le rendu d'un capteur digital n'est pas le même ! et puis il ne faut pas oublier que l'on se soucie moins de rater une prise de vue en digital, donc en ce qui ME concerne, je consacre moins de temps à l'élaboration d'une photo, j'en conviens volontier
6) Hors sujet

non mais

En effet la maitrise technique est importante et je pense à ce sujet que s'encombrer d'un materiel trop compliqué au début est une erreur. Mieux vaut un boitier simple et robuste avec un bon objectif, bref, un materiel avec lequel on va pouvoir comprendre le principe de la lumiere, de l'exposition, q'une usine à gaz qui s'avère plus handicapante qu'autre chose. Apres, avec un peu e temps et de pratique on se decouvre artistiquement et là apparait le besoin d'un materiel plus specifique, repondant d'avantage à nos besoins propres, F5 et Zooms de fous pour la photo de sport, chambre sinar pou d'autres, hasselblads, leica, ou simple fm2 avec un peit zoom transtandard.

voilà simplement où je voulais en venir !
 
Arlequin,

1- Je ne t'attaque pas non plus, je réponds à tes remarques avec lesquelles je ne suis pas d'accord, et je fais l'effort de le faire de manière argumentée. Participer à des forums implique de se voir contredire.

2- Je ne te reproche pas de donner ton avis, je te reproche de sortir sous couvert d'une anecdote un vieux poncif négatif des discussions sur la photo. Et même si ton anecdote est vraie, ça n'interdit pas de mettre en cause sa pertinence. Tu affirmes (là ce n'est plus le prof qui parle) que cet étudiant croyait que son F5 allait lui faire réussir ses études, sous-entendant que ça n'allait au contraire pas l'aider. Peut-être que tu as raison : il le croyait peut-être bien, mais peut-être pas. Cette assertion sans fondement est ce qu'on appelle un procès d'intention, et le fait qu'il les réussisse ou pas n'a rien à voir avec son matos. J'ai moi aussi fait des études, d'art, et les réactions de rejet chaque fois que quelqu'un débarque avec du matos haut de gamme, c'est assez systématique et pourtant totalement injustifié.

3- Si après des études de photo et la pratique d'un métier qui te permet de te voir les travaux d'autres, tu n'es pas capable de te situer, c'est bien dommage, ou alors est-ce de la fausse modestie ?

4- Oui, mais ce petit bout de phrase est un peu écrasé par le reste, et en plus tu le conditionne au fait d'avoir du talent. Je ne suis pas d'accord avec cette condition.

5- Ça reste dans la seconde solution que j'ai évoquée : tu n'as pas trouvé ton épanouissement avec ces appareils dont le rendu ne te plaît pas, de la même manière qu'en argentique, tu aurais pu ne pas apprécier une focale ou un film particulier à cause de leur rendu qui ne te conviendrait pas. Rien ne t'empêche de travailler exactement comme tu le fais avec ton argentique, tomber dans la facilité est bien dommage pour toi mais le matériel n'est pas en cause car « c'est le photographe qui fait la photo et pas l'appareil ».

6- Hors sujet + déplacé...

Ta colère t'as peut-être empêché de lire mon dernier paragraphe, qui en substance dit la même chose que Samoussa ou toi.

Mokona44 n'y connaît encore rien, mais elle a un souci légitime d'exigence sur la qualité du matériel qu'elle veut acquérir, et c'est sur ça qu'il faut la conseiller.
Lui dire que l'appareil ne fait pas le photographe est vrai, mais ne lui permet pas plus de choisir.
Lui dire que pour bien apprendre, il lui faut un appareil capable de fonctionner en expo et mise au point manuelles, avec un testeur de profondeur de champ et des focales fixes, ça c'est précis et constructif. À mon avis un numérique serait très bien car il lui permettrait de tout tenter et de se tromper sans frais de labo coûteux.
À elle d'avoir une démarche exigeante sur son travail pour progresser. Après, elle peut aussi faire quelques recherches dans les forums à propos des boîtiers qu'elle a repérés pour lire les témoignages de leurs utilisateurs, mais je ne crois pas qu'il y ait de reflex vraiment mauvais ou contre-indiqués s'ils répondent aux critères demandés.
 
et bien , décidemment, c'est ma fête visiblement !

crois ce que tu veux, je ne voulais que discuter simplement d'une petite anecdote ! si ça devient une affaire aussi importante pour toi, désolé d'avoir osé ressortir de vieux "clichés", ce n'était pas mon intention

et oh et puis, m***, pas envie de débattre de tout ça, ce n'est pas l'endroit de toute manière..... donc tu as raison, je vais de ce pas me cultiver un peu......basta
 
lol ^^
c'est bon samoussa... tu m'as quasiment convaincue. c'est drole, mais un ami a moi m'a dit presque la meme chose (avec moins d'ardeur mais bon ;))

comme dit plus haut, 500euros, ca fait vraiment trop pour une etudiante. je reste donc jusqu'a 300euros. j'ai le choix entre:
-Canon EOS 650 (150euros)
-Canon EOS Elan II + 2 objectifs (230euro)
-Nikon F80 + 1 objectifs (300euros)
-Canon EOS 300V (100euros)
-Canon EOS 500 + 3 objectifs (230euro)

le monde de la technologie est decidement tres vaste... :nailbiting:

pour revenir au sujet : je ne connais pas le F80 (Rémi t'en parlera mieux que moi) mais sur les 4 canon, oriente toi vers le EOS Elan II (EOS 50 quoi) c'est le mieux construit des 4 (et surtout beau en noir :love:) , compatible avec les objectifs stabilisé (si tu a un un jour ...), compatible avec le systeme flash E-TTL canon (systeme flash actuel de canon) :zen:
 
ok... justement, je penchais plutot sur le Canon EOS elan II ^_^ sauf que je viens de passer dans un labo photo et mon dieu, ce qu'un developpement coute cher! ca a ébranlé mon desir de prendre un argentique... est ce c'est qu'en suisse que ca coute aussi cher?! :eek: (14frs = 9euro environ) j'ose meme pas imaginer les prix des films alors...

pour arlequin et jeanba3000, je vois que la discussion est partie un peu en vrille ... mais sachez que vos opinions m'ont aidée, autant l'une que l'autre (ca fait plaisir d'avoir des avis, memes divergents!)

bref, je sens que je vais devoir economiser bcp bcp BCP de sous (que ce soit pour un numerique ou argentique... ^^
 
  • J’aime
Réactions: yzykom
Si tu veux t'aventurer dans l'univers merveilleux de Leica, je te conseille un R8 qui sont de pures merveilles, j'ai acheté le mien il y'a pres de 2 ans, et y'a rien à dire, c'est vraiment une machine superbe, peut-être un peu lourde mais ça vaut le coup, la prise en main est terrible. Et gros avantage: les optiques leica, leurs focales fixes sont certainement les meilleures qui existent. Il y'a aussi des zoom, mais ça reste moins bon qu'en focale fixe :)

Tu peux trouver de bons R8 d'occasion dans les 700€ en très bon état. Pour les optiques, ça dépend de tes envies, ça vaut le coup d'oeil :)
 
Tu comptes te mettre au tirage pour le noir et blanc ? Parce qu'alors si tu as accès à un labo (voir avec les assos autour de chez toi) les développements et tirages deviennent plus accessibles.
Surtout si tu débutes, ça te permet de faire des essais plus facilement et de ne tirer vraiment que ce que tu souhaites exploiter.
 
il y a plein de clubs photos dont la cautisation annuelle est assez modique et cela te permettra d'avoir non seulement acces au materiel, mais egalement et surtout au savoir de tes petits camarades :up:

Pour le R8, vu le budget :mouais: surtout qu'apres les optiques ne sont pas données. Un R4 en bon etat c'est déja bien, avec un 50 mm. ça marche bien. Mais je conseille quand même plutot un bon vieux nikon en fer type fe/fm avec un 50 et un 35. Mon avis bien entendu :D
 
pour arlequin et jeanba3000, je vois que la discussion est partie un peu en vrille ... mais sachez que vos opinions m'ont aidée, autant l'une que l'autre (ca fait plaisir d'avoir des avis, memes divergents!)


désolé pour cet étalage grotesque..... mais néanmoins content de t'avoir un peu aidé.... et je te souhaite bcp d'amusement en photo....quel que soit ton appareil ;)
 
il y a plein de clubs photos dont la cautisation annuelle est assez modique et cela te permettra d'avoir non seulement acces au materiel, mais egalement et surtout au savoir de tes petits camarades :up:

Pour le R8, vu le budget :mouais: surtout qu'apres les optiques ne sont pas données. Un R4 en bon etat c'est déja bien, avec un 50 mm. ça marche bien. Mais je conseille quand même plutot un bon vieux nikon en fer type fe/fm avec un 50 et un 35. Mon avis bien entendu :D
Le R8 est certes un très bon appareil , mais c'est un tank !
Pour le reportage regarde du côté des R6 : excellents et plus discrets.
Mais le vrai plaisir Leica se trouve du côté des télémétriques et donc de la gamme M.
Bon , de toute façon, tout ca est tres cher...

Le prix des films est juste dissuasif... moi qui ne fait quasiment que de l'ekta, et qui adore la provia 400F et la velvia 100F, 10 films, et hop 150 euros ou presque.
Certes 4/5 euros au développement, mais ca fait 20 euros par rouleau de 36 : ca fait réfléchir...
 
pourquoi acheter des Leica alors que ce sont des Minolta ? :siffle:

pour le coup, un canon EOS ou un Nikon représente un choix plus restreint en tarif et aussi qualitatif (faut se payer les rares optiques en occase…)

un F801s ne vaut rien et ça marche du tonnerre par exemple… :)
 
[MGZ] alèm;4153661 a dit:
pour le coup, un canon EOS ou un Nikon représente un choix plus restreint en tarif et aussi qualitatif (faut se payer les rares optiques en occase…)

Les leica sont tout de même sacrément bien construits; et quelles optiques !!! mais un FM2 affublé d'un 35 F2 AIS s'en approche !
En Leica M, c'est incomparable...

[MGZ] alèm;4153661 a dit:
un F801s ne vaut rien et ça marche du tonnerre par exemple… :)

En map manuelle, c'est bien vrai !!! Mais si il tombe en panne d'electronique, c'est fini...


[MGZ] alèm;4153661 a dit:
pourquoi acheter des Leica alors que ce sont des Minolta ? :siffle:
C'est pas beau de provoquer... ;)