Le bon réglage

peon.master

Membre actif
22 Avril 2002
144
5
42
Vernayaz
Hello

Voici deux photos du même paysage prises successivement. (On peut voir la valée du Trient. Le lieu de la prise de vue: L'au d'Alesse, vers la cabane du Sex-Carroz.)
image1:
photo_1.jpg

image2:
photo_2.jpg


Q:
Est-ce que les pros de la photo peuvent me conseiller le meilleur réglage pour avoir une photo qui se rapproche le plus du premier plan de la photo1 et du reste de la photo2?

L'appareil est un Nikon coolPix5400. J'ai mis l'appareil en mode A (priorité ouverture) et j'ai fait un peu de sous-exposition pour la photo 2.

Les réglages sont ceux-ci:

(photo1)
METERING : MATRIX
MODE : A
SHUTTER : 1/225sec
APERTURE : F5.8
EXP +/- : 0.0
FOCAL LENGTH : f6.5mm(X1.0)
IMG ADJUST : AUTO
SENSITIVITY : AUTO
WHITEBAL : AUTO
SHARPNESS : AUTO
DATE : 25.05.2004 13:41
QUALITY : 2592x1944 FINE
SATURATION : 0
FOCUS AREA : CENTER

(photo2 - je n'ai mis que les différences)
SHUTTER : 1/530sec
EXP +/- : -0.7
FOCUS AREA : TOP
 
Vu que c'est du numérique, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'à densifier ton arrière plan via photoshop si tu as ?

Sinon, pour ma part, j'augmenterais le diaph genre à 11, 16 et diminuerai la vitesse. Pas besoin d'aller si vite dans ces conditions
laugh.gif


en fait, avec un appareil traditionnel, l'idéal serait d'utiliser un filtre polarisant, mais je ne sais pas si ça se fait pour un coolpix. à voir !
siffle.gif
 
AntoineD a dit:
Vu que c'est du numérique, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'à densifier ton arrière plan via photoshop si tu as ?
J'aimerai justement éviter et prendre de bonnes photos a la base.
cool.gif


AntoineD a dit:
Sinon, pour ma part, j'augmenterais le diaph genre à 11, 16 et diminuerai la vitesse. Pas besoin d'aller si vite dans ces conditions
laugh.gif
Intéressant. je vais faire des essais dès que le temps passe à "meilleur". Mais c'est pas vraiment gagné car la valeur d'ouvertur max est 7.9
sick.gif


AntoineD a dit:
en fait, avec un appareil traditionnel, l'idéal serait d'utiliser un filtre polarisant, mais je ne sais pas si ça se fait pour un coolpix. à voir !
siffle.gif
Oui, je crois qu'ils font pas mal d'accessoires. Mais maintenant savoir si ils font des filtres, qui plus est polarisants est une autre histoire qui mérite une petite recherche. En tout cas, je retiens l' idée, merci.

Autre question de newbie: Quelle est l'unité de la valeur de l'ouverture? ça représente quoi?
 
Pour l'ouverture : oups ! désolé, j'ai parlé en chiffres "normaux"...
wink.gif

Disons que tu peux aller au max ou "juste avant".

Sinon, pour le traitement sous Toshop, après tout, c'est pas bien méchant puisque ça consistera justement à faire après ce que tu peux faire avant avec le filtre dont je te parle.

Pour l'ouverture, y'a pas d'unité et à vrai dire, compte-tenu de mes faibles connaissance, je ne peux pas t'en dire plus. Ceci étant, dis-toi que plus le diaph est ouvert (numéro plus grand), plus la profondeur de champs est grande. En même temps, c'est un débat sans grand intérêt parce qu'avec les numériques, cette "PDC" est très grande du fait de la petit taille du capteur...
 
AntoineD a dit:
Pour l'ouverture, y'a pas d'unité et à vrai dire, compte-tenu de mes faibles connaissance, je ne peux pas t'en dire plus. Ceci étant, dis-toi que plus le diaph est ouvert (numéro plus grand), plus la profondeur de champs est grande. En même temps, c'est un débat sans grand intérêt parce qu'avec les numériques, cette "PDC" est très grande du fait de la petit taille du capteur...

Effectivement, il n'y a pas d'unité !! Après recherche, j'ai pu déduire que l'ouverture est un facteur d'atténuation de la lumiere qui entre dans l'appareil. C-a-d que si on passe d'un nombre x à 2x, il y aura 4 fois moins de lumiere qui pourra entrer. (et pour une raison que j'ignore, une profondeur de champs plus grande)

trouvé ici:http://perso.magic.fr/zacharias/art_tech/techniques/diaph/diaph.htm

Je vais faire mes essais et posterai bientôt de belles photos de paysage.
a++
 
peon.master a dit:
(et pour une raison que j'ignore, une profondeur de champs plus grande)

Ben, en fait, moi, je sais un peu pourquoi, c'est de l'optique tout "bêtement" mais je me sens pas de taper un pavé ici...
laugh.gif


En même temps, la réponse doit se trouver sur un paquet de sites.
 
olof a dit:
Heu, c'est pas le contraire ? Un grand chiffre signifie une petite ouverture.

ouh là là ! oui !
ooo.gif

la méga bourde... j'ai écrit un peu vite !
Mea culpa !
laugh.gif


Petit nombre = big ouverture !
Le maximum étant "1" qui veut dire que toute la lumière passe. On murmure que Kubrick a pu disposer de tels objectifs pour Barry Lyndon... nasa, tout ça.... m'enfin. DAns le commerce, on pousse à f:1,2 mais faut les sous.
wink.gif
modo.gif
 
AntoineD a dit:
Le maximum étant "1" qui veut dire que toute la lumière passe. On murmure que Kubrick a pu disposer de tels objectifs pour Barry Lyndon... nasa, tout ça.... m'enfin. DAns le commerce, on pousse à f:1,2 mais faut les sous.
wink.gif
modo.gif

Faux.
wink.gif

Le canon noctilux 50 mm ouvre à 0.95 ...

AntoineD a dit:
On murmure que Kubrick a pu disposer de tels objectifs pour Barry Lyndon... nasa, tout ça.... m'enfin. DAns le commerce, on pousse à f:1,2 mais faut les sous.
wink.gif
modo.gif

Quant à cette histoire qui veut que Kubrick ait tourné les films des hommes sur la lune et qu'en échange la NASA lui aurait prêté des objectifs miraculeux pour ses films ...
siffle.gif
 
peon.master a dit:
il y aura 4 fois moins de lumiere qui pourra entrer...

<font color="#39455b"> Et plus le temps de pose sera long, et plus le capteur captera, pour faire bref,
sur le 5400 tu peux fermer jusqu'à f8, si tu as un filtre ND actives le tu gagneras 3 diaph (en temps de pose ),
tu peux encore gagner 2 diaph (en temps de pose aussi) avec un polarisant comme dit plus haut.

Pour des détails plus complets Alan, Alem .... ont expliqué ça (PDC) en détail dans créative zone
zen.gif
</font>