fedo a dit:
le FF = marché de pro et semi pro, ce n'est pas dans la target marketing de sony et ils n'ont aucune chance de rentabiliser l'affaire face à canon et nikon.
Oui, enfin, ni toi ni moi ne connaissons les cibles marketing à moyen terme de Sony (eux non plus peut-être d'ailleurs
). À partir d'un certain volume de ventes, sortir un haut de gamme pour épater la galerie, c'est de la comm. Minolta sortait bien un 600/F4 (je l'ai même tenu pour voir le poids
) qu'ils n'ont pas du vendre à beaucoup d'exemplaires
Certes, le développement d'un boîtier haut de gamme doit coûter plus cher que celui d'un objo mais en le vendant assez cher, c'est sans doute aussi facile à amortir qu'un bas de gamme à coûts serrés, en photo comme ailleurs. Ceci dit, comme tu le dis, ce n'est de toutes façons sûrement pas pour demain.
En fait la question est plutôt de savoir si d'ici un an ou deux, pour les modèles "expert", on en restera au capteur APS ou on passera au capteur FF (ou les deux d'ailleurs) Fondamentalement, ça ne change pas grand-chose à part le prix du capteur (l'électronique avancera toujours assez vite pour suivre vu le délai et le surcoût du viseur etc est acceptable en gamme expert). Tous ceux qui parient sur un FF Sony s'appuient sur les annonces d'optiques Zeiss adaptées au 24x36. Ils n'ont pas forcément raison (surtout vu le bordel de la gamme optique) mais c'est une option envisageable même sans viser le marché pro.
Ça permettrait à Sony de sauter l'étape de l'appareil expert en capteur APS. Vu qu'ils partent de rien, ce n'est pas forcément une mauvaise option vu qu'ils devront de toutes façons sortir un truc au-dessus de l'alpha 100 à un moment ou à un autre si l'alpha 100 se vend bien.