Le dilemme : 13 ou 15 pouces ? (Original, hein ??)

Tu te trompes.

Explication ? Ok.

Définition : 1280x800 pour le 13", 1440x900 pour le 15".

La résolution pour le 13" se calcule de cette façon :
Bloc de code:
ppp = sqrt(1280^2 + 800^2) / 13,3
ce qui nous donne une résolution de 113 pixels par pouce.

Pour le 15", cela donne :
Bloc de code:
ppp = sqrt(1440^2 + 900^2) / 15,4
ce qui nous donne 110 pixels par pouce.

Donc, une résolution de 113 ppp étant supérieure à 110 ppp (corriges moi si je me trompe), on peut en déduire que la 113 ppp (MBP 13") est supérieure à 110 ppp (MBP 15").

Tu as confondu définition d'écran et résolution d'écran.

Note que j'utilise aussi résolution pour parler de définition, car tout le monde fait la confusion.

Merci pour l'explication :zen:.
 
Eh ben je m'attendait pas à avoir autant de réponse, ça fait plaisir, merci beaucoup à vous tous :)

J'ai pu voir que c'était assez mitigé et que cela dépend des personnes et je trouve qu'au final c'est très positif car même si dans mon choix cela m'aide pas trop :D, ça montre que chacun à sa façon d'utiliser son(ses) Mac(s) et que ça change de la mentalité PC ou lorsque l'on demande un renseignement tout le monde te répond la même chose car même si tu en as pas besoin, c'est la mode en ce moment d'avoir ce type de matériel, ce qui donne à mon sens un aspect peu crédible.

Mais pour en revenir, suite à vos réponses :

Il y a aussi la possibilité 13 pouces + un écran externe
Possibilité effectivement pour moi de le brancher sur l'écran de mon PC, (Samsung Syncmaster 2494HM) ou même sur ma TV 42 pouces mais après est ce qu'au niveau puissance le 13 pouces via son chipset graphique Geforce 320M serait capable de gérer la suite adobe, cubase, ... avec une résolution en 1920*1080 (16/9) ?

Et est ce vraiment confortable une telle utilisation ? par exemple le fait d'avoir à chaque fois le brancher ?

Le MBP 13" fait tourner sans soucis ces logiciels là, et la carte video s'en sort presque aussi bien que celle du 15" d'après les tests. En tout cas, j'en suis ravi pour le moment :)
Par contre, c'est vrai que la surface d'affichage me parait un peu petite si c'est ta seule machine.
Oui ce sera ma seul machine sous mac, j'utilise aussi un PC qui est plutôt voir très bien équipé (Core i7 920 2.66Ghz, 6Go Ram, Geforce GTX 285 1Go) pour les même utilisation (D'ailleurs que soit sous mac ou PC, le format reste du ".psd" je suppose donc c'est compatible entre les deux machine ? c'est bien ça ?).
Mais après autre possibilité, je me demande aussi au cas où je suis vraiment très satisfait de mon MacBook Pro pour l'utilisation graphique et audio que je vais en faire, pourquoi pas investir après dans un bon iMac pour plus de confort pour chez soi.

Donc même avec imaginons un éventuel achat d'un iMac, vaut il mieux opter pour le 13 ou le 15 ? en sachant que l'utilisation sera le même sur l'un que sur l'autre, sauf que le portable me permettra de me déplacer partout. D'après ce que tu dit pour ces logiciels là, le chipset graphique du 13 pouces s'en sort aussi bien que le 15, perso pour vous faire une idée à l'heure actuelle de mes ".psd", ils doivent peser ~ 100mo mais cela pourrait passer au double car je n'ai pas fini de travaillé dessus, le 13 pouces s'en sortira t-il bien ?
D'ailleurs j'ai lu que Photoshop joue plutôt sur la Ram que la carte graphique c'est donc pour ça qu'il s'en sort aussi bien sur le 13 pouces ?

Donc, une résolution de 113 ppp étant supérieure à 110 ppp (corriges moi si je me trompe), on peut en déduire que la 113 ppp (MBP 13") est supérieure à 110 ppp (MBP 15").
J'arrive pas trop à visualisé concrètement ce que cela changerai, mais pour essayer de comprendre cela voudrait dire qu'il y a plus de pixel sur 1 pouces sur le 13 pouces que le 15 pouces basique, et que donc que cela voudrait dire que cela jouerai plus sur la netteté de l'image que sur la résolution, nan ?
Il y aura donc plus de netteté sur le 13 pouces mais un espace de travail plus important sur le 15 pouces, car même si le 15 à moins de pixel par pouces, il a quand même 2 pouces de plus donc "2*le nombre de pixel par pouces" en plus, nan ??
Ou j'ai pas tout comprit ?

Par exemple si j'ouvre une page de traitement de texte (style l'équivalent de Word sur Mac) sur le 13 pouces et le 15 pouces basique, je le verrai plus petit sur le 13 pouces c'est logique mais au niveau de l'espace de travail, aurai-je plus d'espaces sur le 13 pouces ou sur le 15 pouces ?

Encore merci à tous :)
 
....ou même sur ma TV 42 pouces ...

.....D'après ce que tu dit pour ces logiciels là, le chipset graphique du 13 pouces s'en sort aussi bien que le 15......

....Par exemple si j'ouvre une page de traitement de texte (style l'équivalent de Word sur Mac) sur le 13 pouces et le 15 pouces basique, je le verrai plus petit sur le 13 pouces c'est logique mais au niveau de l'espace de travail, aurai-je plus d'espaces sur le 13 pouces ou sur le 15 pouces ?

Encore merci à tous :)

- Brancher son ordi sur une TV pour regarder un film ok mais pour le reste c'est pas top au niveau de l'image...

- Le 13" se comporte peut être bien avec des logiciels lourds mais il n'égalera pas le 15" (tant par sa partie processeur que graphique)

- Ton espace de travail sera plus important sur le 13" mais à part mettre les 2 ordis à côté, tu ne verras pas la différence... sauf si tu prends l'option H-R sur le 15" et là c'est flagrant.
 
Possédant un MBP 13', mais l'ancienne génération, je pense pouvoir t'aider.

Je n'ai jamais regretté mon achat. Je l'utilise uniquement pour visionner/retourcher mes photos, lire mes mails, regarder mes séries, surfer, écouter ma musique.... En fait je me rend compte que je l'utilise pour tout. Le MBP est devenu au fur et à mesure du temps, un objet que je transporte partout, comme mon iphone et ma paire de RayBan (et oui je vie à Marseille :cool:).

Certes tu pourras faire la même chose avec ton 15' mais plus difficilement.

Bon courage dans ton choix :)
 
Donc même avec imaginons un éventuel achat d'un iMac, vaut il mieux opter pour le 13 ou le 15 ? en sachant que l'utilisation sera le même sur l'un que sur l'autre, sauf que le portable me permettra de me déplacer partout. D'après ce que tu dit pour ces logiciels là, le chipset graphique du 13 pouces s'en sort aussi bien que le 15, perso pour vous faire une idée à l'heure actuelle de mes ".psd", ils doivent peser ~ 100mo mais cela pourrait passer au double car je n'ai pas fini de travaillé dessus, le 13 pouces s'en sortira t-il bien ?
Malgré beaucoup de mémoire, c'est sur que le 15" s'en sortira mieux sur des gros fichiers que le 13". Et l'iMac encore mieux ;) Tout est relatif ;). La, c'est le processeur qui causera.

D'ailleurs j'ai lu que Photoshop joue plutôt sur la Ram que la carte graphique c'est donc pour ça qu'il s'en sort aussi bien sur le 13 pouces ?
Je dirais que ce qui compte, c'est la Ram, ton CPU, et aussi ton espace libre sur ton DD (pour le disque de travail).

J'arrive pas trop à visualisé concrètement ce que cela changerai, mais pour essayer de comprendre cela voudrait dire qu'il y a plus de pixel sur 1 pouces sur le 13 pouces que le 15 pouces basique, et que donc que cela voudrait dire que cela jouerai plus sur la netteté de l'image que sur la résolution, nan ?
Je dirai que ça jouera que sur la taille des caractères, des images... Tout sera un peu plus petit.

Par exemple si j'ouvre une page de traitement de texte (style l'équivalent de Word sur Mac) sur le 13 pouces et le 15 pouces basique, je le verrai plus petit sur le 13 pouces c'est logique mais au niveau de l'espace de travail, aurai-je plus d'espaces sur le 13 pouces ou sur le 15 pouces ?
Tu auras plus d'espace sur le 15 pouces (en résolution native) car plus de pixels à l'écran.

Bref, tout se fera mieux sur le 15", nottement grace au CPU et à l'écran. Mais le 15" reste beaucoup plus cher et est moins transportable. Il est aussi moins mignon :rose:.

:zen:
 
Possédant un MBP 13', mais l'ancienne génération, je pense pouvoir t'aider.

Je n'ai jamais regretté mon achat. Je l'utilise uniquement pour visionner/retourcher mes photos, lire mes mails, regarder mes séries, surfer, écouter ma musique.... En fait je me rend compte que je l'utilise pour tout. Le MBP est devenu au fur et à mesure du temps, un objet que je transporte partout, comme mon iphone et ma paire de RayBan (et oui je vie à Marseille :cool:).

Certes tu pourras faire la même chose avec ton 15' mais plus difficilement.

Il pourra aussi faire LES mêmes choses que toi plus confortablement :)
 
Non, il aura plus d'espace sur le 13" mais ça se joue à peu ;)
Pour moi, l'espace, c'est le nombre de pixels affichés en résolution native (quelque soit la définition):

15" = 1440x900 ou 1680x1050 (HR)
13" = 1280x800.

:zen:
 
Exact, à l'extrême tu pourrais avoir un écran de mauvaise qualité, 19" qui gère 1280*1024 et un autre qui pourrait gérer beaucoup plus pour la même taille...
Pour la même surface physique tu serais donc beaucoup plus à l'aise avec le second... :up:
 
Genre le dernier Sony Vaio Z.

1920x1080 condensé dans un écran de 13,1" !


Tout simplement ABUSÉ. Je trouve le hi-res limite pour mes yeux sur le 15" (pourtant j'ai 10/10 à chaque oeil et je ne porte pas de lunettes, mais j'avoue ça me fait froncer)

J'imagine même pas une telle résolution. Peut être bien utile pour faire du toshop, mais pour lire je crois que ça le fait vraiment pas.
 
Pour moi, l'espace, c'est le nombre de pixels affichés en résolution native (quelque soit la définition):

15" = 1440x900 ou 1680x1050 (HR)
13" = 1280x800.

:zen:

Tu confonds résolution et définition.
Le 13" a 113 pixels par pouce (ça c'est la résolution) contre 110 pour le 15" de base.
L'écran du 15 (1440x900 c'est la définition) est plus grand mais l'espace de travail est plus petit... même si je penses qu'il est difficile de s'en rendre compte à l'oeil nu :zen:
 
Tu confonds résolution et définition.
Le 13" a 113 pixels par pouce (ça c'est la résolution) contre 110 pour le 15" de base.
L'écran du 15 (1440x900 c'est la définition) est plus grand mais l'espace de travail est plus petit... même si je penses qu'il est difficile de s'en rendre compte à l'oeil nu :zen:

Ben oui, mais donc
113 pixels par pouce x 13,3 pouces = 1503 pixels de diagonale
110 pixels par pouce x 15,4 pouces = 1694 pixels de diagonale
donc résolution supérieure pour le 13" mais espace global supérieur pour le 15" car écran plus grand; c'est logique
 
En gros le 15 pouces est plus confortable et pas trop encombrant ...

Donc si tu as le budget et l'utilité, ce qui a l'air d'être le cas ---------- MBP15 :D

Il ne faut plus trop réfléchir ^^