Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition.

Salut macomaniac, je relance le sujet car j'ai exactement le même problème pourrais tu m'aider, voici le copier coller après avoir rentrer dans la commande diskutil list....




Bloc de code:
Last login: Fri Oct 26 18:43:46 on ttys000
MacBook-Pro-de-LEBERT:~ antoine$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         125.0 GB   disk0s2
   3:                 Apple_APFS Container disk1         295.0 GB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             8.0 GB     disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                72.0 GB    disk0s5

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +295.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s3
   1:                APFS Volume Macintosh HD            46.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +125.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            48.8 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk3

MacBook-Pro-de-LEBERT:~ antoine$
 
Bonjour tonio

Je vois que tu as un partitionnement assez complexe de ton disque : outre la partition EFI1 (de rigueur avec une table GUID) -->

  • 2 partitions de type apfs2 & 3 > exportant chacune un espace-disque virtuel (Conteneur) portant des volumes Macintosh HD + leurs auxiliaires
  • 2 partitions de type Microsoft Basic Data4 & 5 > dédiées à une installation de Windows

Étant donné cette distribution --> quelle est exactement ton intention ?
 
A la base j'avais juste l'intention d'installer windows, je ne m'y connais vraiment pas en informatique et je suis totalement perdu...
Je suis donc aller dans l'assistant Boot Camp, j'ai sélectionné l'image ISO que j'ai téléchargé a partir du site microsoft ( en suivant les instruction dicté par apple ) puis une fois le téléchargement en cours je reçoit ce message :
" Le disque de démarrage ne peut être ni partitionné, ni restauré en une seule partition.
Le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume Mac OS étendu (journalisé) ou avoir déjà été partitionné par Assistant Boot Camp pour l’installation de Windows"
Outre cette manipulation je n'ai jamais rien touché d'autre comme je l'ai dis juste avant je n'y connais absolument tien pour m'aventurer la dedans...
 
Tu ne peux pas installer un volume BOOTCAMP démarrable > car tu as une partition de trop au départ sur ton disque --> il ne faut pas que tu aies 2 partitions de type apfs mais une seule.

Ce qui permet de resserrer la problématique : est-ce que tu te sers de tes 2 volumes Macintosh HD ? - ou d'un seul ? Je vois qu'ils ont une occupation à peu près équivalente : environ 48 Go --> l'un serait-il le clone de l'autre ?

Passe la commande informative :
Bloc de code:
diskutil info /

  • la commande affiche un tableau d'information sur le volume actuellement démarré

Poste ce tableau --> je saurai déjà sur quel Macintosh HD de quel Conteneur apfs tu es démarré.
 
Non je pense que ça doit être un clone car je ne me sert pas des deux.


Bloc de code:
Last login: Fri Oct 26 20:10:58 on ttys000
MacBook-Pro-de-LEBERT:~ antoine$ diskutil info /
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI-Express
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              E09BA562-68D6-4AC0-AEE5-36F12A28B927
   Disk / Partition UUID:    E09BA562-68D6-4AC0-AEE5-36F12A28B927

   Disk Size:                125.0 GB (124990791680 Bytes) (exactly 244122640 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       125.0 GB (124990791680 Bytes) (exactly 244122640 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        53.0 GB (52970627072 Bytes) (exactly 103458256 512-Byte-Units) (42.4%)
   Volume Free Space:        72.0 GB (72020164608 Bytes) (exactly 140664384 512-Byte-Units) (57.6%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No

MacBook-Pro-de-LEBERT:~ antoine$
 
La chance est avec toi : tu es démarré sur le volume Macintosh HD résident du Conteneur disk2. Conteneur disk2 exporté par la partition primaire n°2 du disque -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk2         125.0 GB   disk0s2

  • sachant qu'il est toujours possible de récupérer à une partition de disque de type Apple > tout espace libre situé en-dessous d'elle sur le disque --> tu vois ce qui s'ensuit ?
  • il est possible de supprimer les partitions n°3-4-5 du disque > et de récupérer leur espace à la partition n°2 (et au Conteneur disk2 qu'elle exporte).

Cette simplification faite du partitionnement de ton disque --> tu pourras installer Windows sur une partition BOOTCAMP faite par l'Assistant BootCamp. Es-tu partant pour la manœuvre que je viens de te décrire ?
 
Oui je suis partant, je suis à court d'idée pour installer ce fichus windows :eek:
Mais cette simplification ne changera pas grand chose mise a part le fait que je pourrai avoir la partition Boot Camp ?
 
Mais cette simplification ne changera pas grand chose mise a part le fait que je pourrai avoir la partition Boot Camp ?

- dans la mesure où tu n'utilises que le Macintosh HD de haut du disque > à part une considérable extension de l'espace libre disponible dans le Conteneur de ce volume --> tu vas n'y voir absolument que du feu.​

----------

Je te propose un tout-en-un. Passe la commande (copier-coller ; déroule-la bien pour la copier jusqu'au diskutil list final) -->

Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil ap deleteContainer disk1 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk2 0b ; diskutil list

  • cette commande concaténée --> a) supprime la partition disk0s5 > b) supprime la partition disk0s4 > c) supprime le Conteneur apfs disk1 --> ce qui reformate sa partition de base disk0s3 > d) supprime la partition disk0s3 reformatée > e) récupère la totalité de l'espace libéré au Conteneur disk2 et à sa partition de base disk0s2 > f) affiche le tableau des disques mis-à-jour.

=> poste l'affichage d'enemble retourné par la commande --> que je puisse vérifier si tout s'est bien passé ou s'il y a eu un loupé quelque part...
 
D'acc tant mieux alors, voila l'affichage d'ensemble :


Bloc de code:
Last login: Fri Oct 26 21:01:53 on ttys000
MacBook-Pro-de-LEBERT:~ antoine$ diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil ap deleteContainer disk1 ; diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk2 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s5 BOOTCAMP
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started erase on disk0s4 OSXRESERVED
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation on disk1
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Macintosh HD" on disk1s1
Unmounting Volume "Preboot" on disk1s2
Unmounting Volume "Recovery" on disk1s3
Deleting Volumes
Deleting Container
Wiping former APFS disks
Switching content types
Reformatting former APFS disks
Initialized /dev/rdisk0s3 as a 349 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 32768k journal
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation on disk1
Started erase on disk0s3 Untitled
Unmounting disk
Finished erase on disk0
Started APFS operation
Aligning grow delta to 374 972 379 136 bytes and targeting a new physical store size of 499 963 170 816 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 499 962 142 720 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk2
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 124 990 791 680 to 499 963 170 816 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.0 GB   disk0s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.0 GB   disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            50.4 GB    disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.0 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk3

MacBook-Pro-de-LEBERT:~ antoine$
 
Problème résolu en 1 coup (mais 5 bandes) -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS Container disk2         500.0 GB   disk0s2

  • la partition n°2 du disque fait désormais 500 Go > comme le Conteneur apfs disk2 qu'elle exporte.

Le partitionnement du disque ayant été simpifié --> l'Assistant BootCamp ne devrait pas faire de difficulté formelle à créer une partition BOOTCAMP et à y installer Windows. Disons qu'il peut y toujours y avoir des problèmes d'installation --> mais ça : tu vas bien le voir...
 
  • J’aime
Réactions: tonio91
Et bien je te remercie énormément pour tes réponses très précises et simples tu as été d'une grande aide !
Maintenant j'espère vraiment que cela va fonctionner et puis si j'ai un problème il est possible que je reviennes vers toi :D

Juste petite question le " ( mais 5 bandes ) " je n'ai pas bien compris rien de bien grave ?

Bon bah j'ai eu un message me disant qu'il y avait eu une erreur et maintenant j'ai une barre de chargement ou il y a écrit : "patienter le temps qu'assistant boot camp supprime les partitions qu'il a créées... "
cependant cela fait bien 10minutes que la barre de chargement est pleine et que rien ne se passe
 
Dernière édition:
Juste petite question le " ( mais 5 bandes ) " je n'ai pas bien compris rien de bien grave ?

- c'est une image empruntée au billard : image d'un coup calculé qui utiliserait 5 rebonds successifs de la bille contres les bandes de la table de jeu.​

----------

Est-ce que l'Assistant BootCamp a toujours des problèmes ?
 
Autant pour moi je n'avais absolument pas saisis, cela semble évident maintenant...
Oui c'est bon tout est rentré dans l'ordre encore merci !
 
Bonjour macomaniac,

Effectivement je m'étais trompé de sujet. C'est sur cette page que j'étais tombé tout à l'heure.
Mon problème est le même que toutes les personnes ici. L'assistant bootcamp me met le message
"Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant."
J'ai suivi les étapes que tu as préconisé aux autres personnes mais j'ai un problème lorsque je veux assigner l'espace libéré à MacOS. Je ne sais pas du tout quelle commande il faut utiliser. J'espère que tu pourras m'aider.
Merci d'avance pour ta réponse
 
Bonsoir estinblack

- je vais faire une pause actuellement (je ne prends plus de nouveaux sujets - juste quelques-uns en train). Mais je vais revenir tout à l'heure dans ton fil examiner ton problème. Je me fais un fichier .weblock qui me servira de pense-bête et d'adresse au fil.