Le Droit De Savoir

Statut
Ce sujet est fermé.
melaure a dit:
Oui toujours ! gauche quand je dépasse, droit quand je me rabat ...

Ton avatar aussi, il met sa flèche ?
confused.gif
crazy.gif
laugh.gif

J'avais un père très chiant là-dessus...
PAs moyen de prendre ma mob si je mettais pas le casque.. il démarrait pas si je mettais pas ma ceinture... bon pi c'est un "scientifique" alors si tu comprends pas, il t'explique, voir te prouve l'effet que peut avoir un choc même à 30 km...

Mes potes la mettent tous heureusement... pas de prise de têtes... je pourrais pas...

J'ai eu une fois à faire à un ptit con orgeuilleux qui voulait pas la mettre, un copain d'un copain... il disait que c'était sa vie pas la mienne, que ça servait à rien, que des fois c'était mieux de pas l'avoir, bla bla, les arguments habituels de ceux qui n'ont rien à dire... et bien j'ai pas réussi à le faire changer d'avis... il est donc descendu...
laugh.gif

Il avait même pas son permis ce ptit con en plus !
wink.gif

C'est comme le FUMEUX et fameux, un de mes préférés je dois dire "Ouai mais avec une voiture puissante, dans certains cas ça peut te sauver la vie... bla bla"

S'en suit des exemples et expériences réelles ou inventées :

"Tu vois t'as juste le temps de doubler, y a peu de distance, et bien grace à une voiture puissante t'as juste le temps de passer"

Ouai bah avec une voiture moins puissante et surtout un cerveau bah tu évites de prendre des risques inutiles et tu arrêtes de considérer que doubler c'est important, que gagner 5 min c'est normal et vitale...

Je peux vous dire que les mentalités changent en tout cas, c'est une certitude et j'en suis ravi...

Je trouve les jeunes plus raisonnables aujourd'hui, disons les 18-35 ans... qui ont été sensibilisés...

Evidemment, il reste tjs les jeunes trou du cul chiens fous... mais ceux-là, on peut pas y faire grand chose. Je crois pas que ce soient eux les sérials killers de la route.

Sinon, ne pensez-vous pas que malheureusement, notre comportement routier, notre conduite, soit un peu le reflet de notre société de consommation où tout doit tjs aller plus vite ?

Je trouve que la route ressemble à la bourse... dangereuse, absurde, violente et aveugle.

jaipatoukompri a dit:
Sinon, ne pensez-vous pas que malheureusement, notre comportement routier, notre conduite, soit un peu le reflet de notre société de consommation où tout doit tjs aller plus vite ?

Non!

C'est le reflet d'une société égoïste surtout.
C'est la mentalité "chacun pour sa gueule".

"Moi je passe
Toi tu la fermes et tu te ranges
Moi j'ai une grosse (paire de couilles) bagnole et je t'emmerde.
Moi chuis plus important que toi.
Moi j'ai un DVD
Moi j'ai une grande baraque
Moi je suis ...
Moi je suis ...
Mois je suis ... UN GROS CON!!!"

jaipatoukompri a dit:
Je trouve que la route ressemble à la bourse... dangereuse, absurde, violente et aveugle.
...et c'est pas moi qui vais te contredire !!!
Je me tape environ 250 kms par jour en bagnole, ce qui, bon an mal an, me fait aux alentours de 70 à 75.000 kms/an et ce, depuis 15 ans !!!
...et bien, je me demande comment je peux encore etre en vie dans ce foutoir !!!
ooo.gif

Je ne pourrais plus compter le nombre d'accidents graves dont j'ai été le témoin bien involontaire et notamment avec des poids lourds !!!
C'est grave tout ça !!!
frown.gif
frown.gif

melaure a dit:
Oui toujours ! gauche quand je dépasse, droit quand je me rabat ...

question toute bete
laugh.gif
: et les controles directs ?
crazy.gif

PetIrix a dit:
Ca m'est déjà arrivé d'annuler une sortie cinéma, parce que pas de place de stationnement.
Je suis rentré plutot que de me garrer n'importe ou et de faire chier tout le monde.

heureusement que je ne fais pas pareil lorsque je rentre à l'appart' sinon j'irais au cinéma à chaque fois !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
(y a pas de place tout est payant vers chez moi et j'ai pas de garage .. c'était çà ou un mac
laugh.gif
)

Il faudrait le bridage soit lié à la route que l'on utilise. Mais ca veut dire un gros travail d'équipement. Il faudrait que les voitures et les chaussées soient équipées de puces communiquante pour brider la vitesse au maximum autorisé par la route. Ainsi on aurait plus de dépassement de vitesse.

J'arrive à cette même conclusion... je serais pas contre d'ailleurs... mais c'est clair que ça serait super lourd à mettre en place... mais j'avais vu des projets qui semblaient viables.

Allez hop en série sur toutes les voitures... t'arrive en ville, pas moyen de dépasser le 50... trop bien...
smile.gif

C'est bien dommage que la population fasse de moins en moins preuve de civisme. Du coup l'Etat doit compenser par la répression pour ce manque de respect. Et on ne peut pas laisser faire n'importe quoi même si ça coûte ...

Ce n'est pas la voiture le problème, ce sont les utilisateurs ...

On peut tuer avec une fourchette. Faut-il bannir les fourchettes ?
wink.gif

melaure a dit:

wink.gif

Ca c'est dangereux.
J'ai déjà essayé de banir la foufourche de Lorna
Depuis, elle fais la tête.

Moi je suis POUR banir les fourchettes ! Ca c'est une idée moderne ! La voiture aussi allez hop !

De toute façon il se passerait quoi si il n'y avait plus de voitures ?

On bonderait les trains, les avions, on saturerait le marché pour avoir peut-être au final, autant de morts du à l'altération des conditions de sécurité.

C'est bien dommage que la population fasse de moins en moins preuve de civisme

Comme d'hab, rien de viens pas hasard, tout est indui.

Je pense sincèrement qu'une société qui a comme valeur première, le commerce, ne peut pas se comporter autrement.

On achète tout, c'est la seule règle... comment veux-tu après véhiculer une valeur telle que le civisme ?
Il reste l'école pour ça encore, heureusement...
C'est pour ça que ça me fout la rage quand on tire à boulets rouges sur les fonctionnaires et donc aussi les profs, parce qu'on ne fait que répéter bêtement une propagande européene.

Banissons l'ultra libéralisme oui, et peut-être que les élèves arrêteront de venir en cours comme si c'était un super marché, peut-être que les gens arrêteront de croire que la vie s'achète aussi, la dignité également, et peut-être aussi que les conducteurs arrêterons de considérer qu'ils peuvent tout se permettre sur la route, parce qu'ils ont payés.

melaure a dit:

wink.gif

Exact. Bannissons ceux qui ont un bon coup de fourchette.

Quelques infos sur les corrélations entre accidents et âge, routes, etc. ici

Entre autres, ça rend quand même dubitatif sur des trucs qu'on entend à la radio, par exemple, les 2 millions de personnes qui conduisent sans permis (2,3% des personnes impliquées dans un accident sont en défaut de permis, mais ça peut être parce qu'il est périmé). Alors, ou les gens sans permis ont moins d'accidents
laugh.gif
(y a quand même une possibilité, c'est qu'ils roulent moins) ou faut prendre les 2 millions avec des pincettes, j'aimerais d'ailleurs bien savoir comment a été estimé ce chiffre.

Ceci étant, ceinture, limitation de vitesse, etc. commencent à produire des effets : encore 20% de baisse des accidents en octobre par rapport à l'année dernière.Je me rappelle 1976, je crois, avec 16000 morts en un an, on va passer cette année autour de 7000 ou moins, c'est quand même un progrés sachant que la circulation a au moins doublé.

Il est regrettable que sans répression, les gens ne se calment pas plus mais il faut du temps pour changer les habitudes.

PS pour Finn : moi aussi, je mets en principe mon clignotant toujours, même quand je suis seul sur la route, afin que ce soit un réflexe. Et je n'aime pas non plus me garer en stationnement interdit. Quant à la ceinture, ça a même du m'arriver de la mettre pour rentrer la voiture au garage : 5 m en terrain privé, mais là c'est que je dois pas me faire confiance
laugh.gif

Ceci étant, c'est pas pour ça que je ne fais jamais de conneries au volant : on n'est jamais assez attentif.
zen.gif

Tu as bien raison LucG .Rien ne remplacera la prudence et le bon sens. Encore faudrait enseigner ces valeur à tous. Quand à jaipatoukompri, il ne faut pas mettre en cause le liberalisme. La vie professionnelle et personelle sont deux choses très différentes et ne s'y comporte pas de la même manière. On peut être dur en affaires et être une personne admirable dans la vie de tout les jours ...

Il faut également noter un point.
Les systèmes de sécurité rendent les gens plus inconscients.

Air Bag, ABS, ESB, prétentionneurs, etc, etc.

Tout cela fait que les gens se croient en meilleure sécurité et donc prennent des risques inconsidérés.

Tentez l'experience en demandant à quoi sert l'ABS.
La majorité des gens va vous répondre :
"A freiner plus vite".

Ce qui est bien entendu totalement faux.

Ca sert simplement à conserver une trajectoire sans dérapage, et assurer une distance de freinage "acceptable"

En aucun cas cela ne la réduit.

De par le fait, les gens pensent qu'ils peuvent coller au cul sans danger.
"M'en fout, j'ai l'ABS !!! "
crazy.gif
crazy.gif

L'ABS réduit la distance de freinage...c'est pas énorme mais c'est un fait, surtout sur route mouillée, il empêche les roues de bloquer en fait, c'est ça sa 1ère caractéristique.

Mais bon sinon c'est clair que tu te sens tellement en confiance dans une grosse bagnole... à 170 km, tu sens rien, ça vibre pas, rien.. donc c'est clair que l'APPARENCE est sécurisante et c'est dangereux.

Moi ma mini à 140 km, le toi se décroche, donc c'est bon... je roule à 130...
laugh.gif

On peut être dur en affaires et être une personne admirable dans la vie de tout les jours ...

Je te l'accorde, évidemment... pourtant je ne parlais pas vraiment de ça.
Je te parle d'une dynamique globale et mondiale, qui crée des effets de synergie... qui rend le monde agressif, je ne pense pas que ce soit un fantasme.

On aurait jamais du vendre le temps.

jaipatoukompri a dit:
On aurait jamais du vendre le temps.

ça me semble assez vrai, surtout qu'on n'aura jamais assez d'argent pour en acheter autant qu'on voudrait
laugh.gif

Je pense aussi que la focalisation de notre société sur le pognon a des conséquences sur la façon d'être des gens même si elle n'explique pas tout.

Statut
Ce sujet est fermé.