PetIrix a dit:
Moi je suis ...
Moi je suis ...
Mois je suis ... UN GROS CON!!!"
Crois tu sincèrement, je veux dire en y réfléchissant bien
, que la cause de la plupart des problèmes (dans ce cas, la Sécurité routière) soit la "
connerie " ?
Franchement, la connerie je ne vois pas vraiment ce que c'est (je sais je sais : "toi alors t'es vraiment con !!
"
) Ce que l'on entend par ce caractère inné (limite génétique comme d'aucuns aiment le sous-entendre) c'est une explication extérieure et économique. Je m'explique. A chaque fois qu'il y a un problème, l'homme fait de la "psychologie naïve" (il n'y a rien de péjoratif là dedans) et va tenter d'expliquer les comportements des gens, ainsi que les siens. (Dans l'exemple qui nous passionne
c'est l'insécurité routière je rappelle pour les deux au fond qui ne suivent pas
) Alors un mec qui grille un feu rouge, qui met pas sa ceinture, une femme qui en chie pour se garer.... c'est ... [réponse toute faite]la sacro-sainte connerie[/réponse toute faite]
Ouais d'accord, sauf que quand on a dit çà .. bah on a tout dit.. et pas grand chose : comment qu'on fait après pour améliorer la situation ? On interdit la connerie ? Ou alors on essaie de voir quelles sont les vraies causes ? le mec qui a grillé le feu rouge ne l'a certainement pas fait "connement" (je veux dire sans raison certaine.. et quand je dis raison, je cherche à expliquer, pas à pardonner et relativiser l'importance du comportement facilement qualifiable d'inconscient
)... et c'est en celà que la formation a posteriori peut être interessante.
idem pour la femme qui en chie pour se garer. C'est une conne ? Très bien .... C'est surement vrai.. D'ailleurs c'est tellement vraie que si l'on avait regardé un peu mieux qui etait le passager, on aurait certainement remarqué que le passager était un homme et si on tend l'oreille on remarquera qu'il soupire .... et si on est un peu medium telepathe on remarquera que cet individu pôssède des préjugés sur la conduite des femmes .. et que rien que celà a un effet sur le comportement de la femme au volant (le fameux stéréotype "femmes au volant, mort au tournant" s'auto-réalise : une sorte de Pygmalion
)
PetIrix a dit:
....
"M'en fout, j'ai l'ABS !!! "
remarque interessante
mis à part l'explication en terme d'inconscience : l'introduction de l'ABS dans les voitures amène certes une sécurité physique et mécanique plus accrue mais parallèlement à celà, celà joue sur, ce que PetIrix appelle de l'inconscience, et que j'appelerais plutot la perception du risque : en augmentant le freinage, on joue sur les attitudes des conducteurs qui vont avoir tendance à abaisser leur seuil de risque toléré (là ou avant un virage se prenait à 80, on aura tendance à le prendre à 90, et/ou à freiner plus tard).
Et celà est un véritable problème : lorsque les pouvoirs publics pensent bien faire en renforcant l'équipement (voitures et équipements routiers) pour diminuer le taux d'accidents, ils amènent un autre problème collatéral : les individus prennent plus de risques. En celà, il est interessant de comprendre un meiux les attitudes et le fonctionnement des conducteurs.... ce qui m'interesse particulièrement ainsi que Patricia Delhomme, psychologue social très compétente dans ce domaine
Ce que je voulais dire (là je résume pour ceux qui se sont carrément asoupis
) c'est que la sécurité routière est un phénomène unfiniement plus complexe qu'une simple discussion de comptoir qui tend à dire "d'te façon les gens y savent pas conduire, mais moi çà va je conduis bien. Euh.. barman, resert moi une p'tite pression après j'rentre"
A tout hasard,
allez faire un tour sur le site de l'INRETS