Le Droit De Savoir

Statut
Ce sujet est fermé.
jaipatoukompri a dit:
L'ABS réduit la distance de freinage...c'est pas énorme mais c'est un fait, surtout sur route mouillée, il empêche les roues de bloquer en fait, c'est ça sa 1ère caractéristique.

Elle ne la réduit pas par rapport à un véhicule sans ABS sur route sèche.

Si à 120 tu as besoin de 200m pour freiner par temps sec, jamais avec l'ABS tu descendras en dessous de cette valeur.

Et sur route mouillée avec ABS ce sera peut-être 250m et sans ABS tu pars en sucette.

PetIrix a dit:
Moi je suis ...
Moi je suis ...
Mois je suis ... UN GROS CON!!!"

Crois tu sincèrement, je veux dire en y réfléchissant bien
wink.gif
, que la cause de la plupart des problèmes (dans ce cas, la Sécurité routière) soit la " connerie " ?
confused.gif
Franchement, la connerie je ne vois pas vraiment ce que c'est (je sais je sais : "toi alors t'es vraiment con !!
mad.gif
"
laugh.gif
laugh.gif
) Ce que l'on entend par ce caractère inné (limite génétique comme d'aucuns aiment le sous-entendre) c'est une explication extérieure et économique. Je m'explique. A chaque fois qu'il y a un problème, l'homme fait de la "psychologie naïve" (il n'y a rien de péjoratif là dedans) et va tenter d'expliquer les comportements des gens, ainsi que les siens. (Dans l'exemple qui nous passionne
wink.gif
c'est l'insécurité routière je rappelle pour les deux au fond qui ne suivent pas
laugh.gif
) Alors un mec qui grille un feu rouge, qui met pas sa ceinture, une femme qui en chie pour se garer.... c'est ... [réponse toute faite]la sacro-sainte connerie[/réponse toute faite]
crazy.gif

Ouais d'accord, sauf que quand on a dit çà .. bah on a tout dit.. et pas grand chose : comment qu'on fait après pour améliorer la situation ? On interdit la connerie ? Ou alors on essaie de voir quelles sont les vraies causes ? le mec qui a grillé le feu rouge ne l'a certainement pas fait "connement" (je veux dire sans raison certaine.. et quand je dis raison, je cherche à expliquer, pas à pardonner et relativiser l'importance du comportement facilement qualifiable d'inconscient
zen.gif
)... et c'est en celà que la formation a posteriori peut être interessante.
idem pour la femme qui en chie pour se garer. C'est une conne ? Très bien .... C'est surement vrai.. D'ailleurs c'est tellement vraie que si l'on avait regardé un peu mieux qui etait le passager, on aurait certainement remarqué que le passager était un homme et si on tend l'oreille on remarquera qu'il soupire .... et si on est un peu medium telepathe on remarquera que cet individu pôssède des préjugés sur la conduite des femmes .. et que rien que celà a un effet sur le comportement de la femme au volant (le fameux stéréotype "femmes au volant, mort au tournant" s'auto-réalise : une sorte de Pygmalion
zen.gif
)

PetIrix a dit:
....
"M'en fout, j'ai l'ABS !!! "
crazy.gif
crazy.gif

remarque interessante
tongue.gif

mis à part l'explication en terme d'inconscience : l'introduction de l'ABS dans les voitures amène certes une sécurité physique et mécanique plus accrue mais parallèlement à celà, celà joue sur, ce que PetIrix appelle de l'inconscience, et que j'appelerais plutot la perception du risque : en augmentant le freinage, on joue sur les attitudes des conducteurs qui vont avoir tendance à abaisser leur seuil de risque toléré (là ou avant un virage se prenait à 80, on aura tendance à le prendre à 90, et/ou à freiner plus tard).

Et celà est un véritable problème : lorsque les pouvoirs publics pensent bien faire en renforcant l'équipement (voitures et équipements routiers) pour diminuer le taux d'accidents, ils amènent un autre problème collatéral : les individus prennent plus de risques. En celà, il est interessant de comprendre un meiux les attitudes et le fonctionnement des conducteurs.... ce qui m'interesse particulièrement ainsi que Patricia Delhomme, psychologue social très compétente dans ce domaine
zen.gif

Ce que je voulais dire (là je résume pour ceux qui se sont carrément asoupis
laugh.gif
) c'est que la sécurité routière est un phénomène unfiniement plus complexe qu'une simple discussion de comptoir qui tend à dire "d'te façon les gens y savent pas conduire, mais moi çà va je conduis bien. Euh.. barman, resert moi une p'tite pression après j'rentre"
blush.gif
laugh.gif

A tout hasard, allez faire un tour sur le site de l'INRETS
wink.gif

Faute de bannissement de la voiture, que tout le monde refuse, je suggère qu'elle n'ait plus d'ABS, voire plus de roues du tout, plus d'airbag dans le volant, voire plus de volant du tout et ainsi de suite...

Ou alors que seuls les chauffeurs de grande remise soient tolérés. C'est mon cas : j'ai un chauffeur en livrée et casquette qui me conduit au bureau tous les jours en limousine noire...

MackZeKnife a dit:
C'est mon cas : j'ai un chauffeur en livrée et casquette qui me conduit au bureau tous les jours en limousine noire...

c'est le thread des riches maintenant ?
confused.gif
ooo.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je suis également de ceux qui pense que les problèmes liés à la voiture sont en parti liés à la société du chacun pour soi qui se construit peu à peu autour de nous. Et le modèle libéralisme aide grandement à sa mise en place. C'est apparent dans de nombreux domaines.

Il est mis en évidence, entre autres, par le comportement hallucinant des conducteurs de tous poils. Moi d'abord et les autres je m'en tape. Plus vite, plus vite, plus vite. La voiture domine, on l'utilise à tord et à travers alors que merde, quand même, nos jambes ne sont pas là que pour mettre des chaussures au bout !
On oublie de plus en plus que si la société a des devoirs envers les individus, les citoyens que nous sommes ont également des devoirs envers la société.

Les seuls que l'on nous rappelle, malheureusement, c'est consommer (ça on n'oublie pas de nous le seriner
frown.gif
) et de temps en temps, voter.

Je ne suis vraiment pas sur que la répression soit la solution, surtout quand celle ci est aussi délibérément mal menée. Si les accidents vraiment graves n'ont pas lieu sur les autoroutes, pourquoi concentrer les attentions médiatiques sur des radars automatiques que l'on sait pertinament devoir remettre en état fréquemment ??

Par contre, supprimer les voitures
smile.gif
Une seule marque, deux ou trois modèles fiables et pratiques et voilà, c'est réglé ! Plus de discrimination social, plus de vols des voitures de luxes, etc.

K

ben moi je roule toujours a fond, je met ds le vent les autres au feu rouge.
je fais expres de passer a l'orange pour que celui de derriere se prennent le rouge,
je met jamais mon clignotant mais j'adore rouler et faire des plein phares !
la ceinture c'est pour les blaireaux
je picole je prend mon auto,
des fois je fume, tu peux etre sur que je t'allume
je suis sur que si on fait la course je t'enfume hey connard !
en plus je te colle au Q pour bien te montrer que t une merde avec ta poubelle
je me gare sur les places pour handicapés et quand il reste une seule place je la prend avant toi alors que tait entrain de faire ta marche arriere,
les file de bus/taxi c'est mon circuit gare a toi je vais te tailler un short si tu passe devant
jai le permis mais je conduis mieux que toi abruti,
la priorité c'est pour ma gueule, quand tu m'prend la tete je t'insulte toi et tes parents copieusement ... voir je t'explose.
assurance, oui j'en ai mais pas pour ma caisse rien a pété un ennui je me casse vite fait
suis en prison maintenant j'ai tué un gosse
mad.gif

j'vais passer a la tele, au parlement ils vont legiférer
j'suis un crack du tarmac

kel con !
blush.gif

ca te réussit pas d'écouter Skryrock !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Alex666 a dit:
je fais expres de passer a l'orange pour que celui de derriere se prennent le rouge,

remarque quand tu t'arretes à l'orange, ceux qui sont derrière ils se prennent le rouge aussi
laugh.gif
laugh.gif

crapulos a dit:
Si les accidents vraiment graves n'ont pas lieu sur les autoroutes, pourquoi concentrer les attentions médiatiques sur des radars automatiques que l'on sait pertinament devoir remettre en état fréquemment ??

Les radars automatiques ne sont pas forcément sur les autoroutes. Je rappelle d'ailleurs qu'il y a une technique très simple et de coût quasiment nul pour limiter la vitesse moyenne sur les autoroutes à péage : rajouter 3 lignes (je sais, j'exagère un peu
laugh.gif
) au programme informatique qui imprime les reçus de péage : connaissant l'heure de départ, l'heure d'arrivée et la distance parcourue, c'est pas trop compliqué d'avoir la vitesse moyenne, non
laugh.gif
. Quelques gendarmes bien peinards attablés au bar du péage, une petite sonnerie pour dire "ça y est, j'en ai chopé un" et hop. (On peut aussi mettre l'appareil pour bien photograpier le chauffeur (c'est plus facile à l'arrêt au péage qu'à 200 à l'heure).

Cette technique a été envisagée mais je ne sache point qu'elle soit appliquée pour l'instant. Je crois qu'elle pose quelques problèmes juridiques. Elle aurait l'avantage de forcer les gens à prendre leur temps sans fantasmer sur l'endroit où est le radar. Je sais, y en a qui fonceraient puis se taperaient une bouffe sur une aire d'arrêt pour remettre les pendules à zéro mais ça leur éviterait de dire : "moi, je fais Perpignan-Montpellier en trois-quart d'heure" (j'exagère encore, mais si peu
laugh.gif
). et ça me semble bien être de la prévention : tout le monde serait "prévenu" et pourrait régler son comportement en conséquence. Ça ne règle pas tous les cas, bien sûr, mais un certain nombre quand même, et je le répète, ça ne coûterait que dalle.

crapulos a dit:
Par contre, supprimer les voitures
smile.gif
Une seule marque, deux ou trois modèles fiables et pratiques et voilà, c'est réglé ! Plus de discrimination social, plus de vols des voitures de luxes, etc.

K

On peut faire pas mal de reproche à la société de consommation et vouloir la freiner est certainement une bonne idée, mais de là à restreindre le choix comme tu voudrais le faire, ça me parait pour le moins excessif. Ca ressemble un peu à ce qu'était le bloc de l'est il y a une décennie et demi, ce que tu nous décris là.

(Loin de moi l'idée de te traiter de stalinien, hein, je dis juste que je suis pas d'accord, c'est tout
zen.gif
)

Alex666 a dit:
en plus je te colle au Q pour bien te montrer que t une merde avec ta poubelle

ouais complètement d'accord
mad.gif
c'est pareil avec les vieux .. ca avance pas .. ca reste bloqué à 6516 posts. Alors vu qu'çà avance pas, bah je double le soir sur la ligne blanche !
laugh.gif
laugh.gif
et après une queue de poisson (pour une fois
crazy.gif
laugh.gif
) devant la gueule
mad.gif

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Allez thebig : Catch me if you can

jaipatoukompri a dit:
On a toutes les lois qu'il faut en tout cas, donnons juste les moyens à la justice de les appliquer...
Tout à fait d'accord. L'annonce d'une nouvelle loi est le plus souvent (j'ai pas dit toujours) purement démagogique et on évite en général de montrer à côté le texte de la loi précédente qui n'est pas appliqué pour des tas de bonnes et de moins bonnes raisons.

jaipatoukompri a dit:
Après, la prison à vie pour un con, inconscient, qui devient criminel alors que son intention n'a jamais été de tuer... c'est un autre débat, perso je suis contre.

En effet, je pense que la sanction doit être adaptée à la faute et aux objectifs qu'on vise. Si la prison à vie est le minimum syndical lorsqu'on a causé la mort de quelqu'un, on fait quoi pour les meurtriers purs et durs ? En quoi le maintien pendant 20 ans de quelqu'un en prison règle le problème initial. Il est parfaitement compréhensible que des proches réagissent comme ça (encore que, contrairement à ce qu'on dit toujours, certains ne réagissent pas comme ça, ça s'est vu dans les débats sur la peine de mort). Mais le rôle de la loi n'est pas de transformer une émotion légitime en pierre angulaire de la société. Je suppose que tous ceux qui souhaitent ça ont déjà passé 2-3 ans en prison et peuvent en conclure que c'est vraiment de la gnonotte.

Les sanctions sont indispensables, elles doivent marquer mais en faire un couperet définitif me semble dénoter bien peu d'optimisme sur la nature humaine.

MackZeKnife a dit:
je suggère en toute simplicité de bannir la voiture.

Comme le dit PetIrix, c'est plus facile à imaginer pour un parisien
laugh.gif

Par ici, déjà c'est moins évident, même en se limitant aux déplacements "utiles" (boulot, courses) : moi, je descends généralement au centre ville à pied parce que j'ai la chance d'habiter "en ville" mais beaucoup de gens, pour des raisons d'argent, de logements disponibles, habitent à 10-15-20 kms et les transports en commun, même s'ils rendent des services ne peuvent pas dans une agglomération relativement peu peuplée assurer un service adapté pour tout le monde (contrairement à ce qui peut se passer à Paris).

Ne parlons pas de ma chère Lozère
laugh.gif
Sans voiture, tu fais comment ? quand l'école est à 5 ou 10 kms, le boulanger pareil mais pas du même côté, le médecin à 15, l'opticien à 20. Quant aux transports en commun...
laugh.gif
la gare est à 25 kilomètres quand tout va bien avec ses 3-4 trains quotidiens. Et pour voir un bus, faut aller à Mende
laugh.gif
(mais y aller en car, c'est pas vraiment possible
laugh.gif
)

Il faut essayer de diminuer le rôle de la voiture mais en intégrant tous les aspects plutôt qu'en disant "y a qu'à"
zen.gif
C'est un peu la même chose pour les contrôles automatiques partout. Melaure, tu as idée de la longueur des routes en France ? essentiellement non gérées par l'état mais par les régions, les départements et les communes.

Je vous sens chauds là, faudrait veiller à pas laisser r'froidir !

Allez, c'est bientôt Noël... Voilà pour vous :

GU50981_4.jpg

Et y'en aura pour dire que je ne m'intéresse pas à vous autres !
laugh.gif

P.S. : Finn, pardon pour ce mauvais exemple de — comment dis-tu ? — psychologie naïve ?
laugh.gif

lupus yonderboy a dit:
On peut faire pas mal de reproche à la société de consommation et vouloir la freiner est certainement une bonne idée, mais de là à restreindre le choix comme tu voudrais le faire, ça me parait pour le moins excessif. Ca ressemble un peu à ce qu'était le bloc de l'est il y a une décennie et demi, ce que tu nous décris là.

(Loin de moi l'idée de te traiter de stalinien, hein, je dis juste que je suis pas d'accord, c'est tout
zen.gif
)

C'est de la provocation, j'admet ... mais comme j'ai un mal fou à comprendre pourquoi il faut des voitures surpuissantes et ci et ça ... pour moi, une "voiture" est un utilitaire, un gros morceau de métal et de plastic parfois pratique ... où "l'esthétique" n'a aucune espèce d'importance !

Alors si tout le monde avait la même voiture, ça me ferait ni chaud ni froid, si elles étaient confortables, consommaient très peu, n'avaient pas de klaxon, etc.

Bref, qu'on m'explique pourquoi il en faut toujours des plus et encore plus et j'envisagerais de voir les choses autrement
laugh.gif

please évitez moi le baratin de la concurrence ect. c'est bidon quand il y a aussi peu de constructeurs et qu'aucun n'est vraiment prêt à faire "avancer" sérieusement les choses (en proposant des voitures moins polluantes, moins puissantes, ou que sais-je ...)

K

en plus, si toutes les voitures se ressemblaient, je me demande quel serait l'effet le samedi dans les parking de supermarché
laugh.gif
laugh.gif

DocEvil a dit:
Je vous sens chauds là, faudrait veiller à pas laisser r'froidir !

Allez, c'est bientôt Noël... Voilà pour vous :

GU50981_4.jpg

Et y'en aura pour dire que je ne m'intéresse pas à vous autres !
laugh.gif

P.S. : Finn, pardon pour ce mauvais exemple de — comment dis-tu ? — psychologie naïve ?
laugh.gif

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

PS. J'aime pas trop le mélange des couleurs, t'as pas le même avec d'autres tons
ooo.gif
laugh.gif

Moi je dis traban (orth ?) pour tout le monde ok ???
laugh.gif

Moi ça me va...
wink.gif

Crapulos le rouge t'es qu'un bolchévick de toute façon...
laugh.gif

La voiture unique... vas falloir décliner les couleurs et faire péter les autos collants, sinon c'est clair qu'on a pas fini de se tromper de voiture, de femme et d'enfants sur le parking du carrouf le samedi aprem !
laugh.gif

Bon bah Crapulos... t'as pas une autre idée ? Même moi, JPTK le rouge, j'en veux pas...

Imagine la même chose pour l'ordi et on a quoi ?
La même chose qu'aujourd'hui...
wink.gif

100 % window yeah... mais c'est pour la sécurité des concitoyens...

Nan pas possible...

Moi la solution que je préfère, c'est voiture à air comprimé (si on avait voulu développer vraiment ces projets, y aurait un marché depuiis longtemps) pour tout le monde et réglage de la vitesse en fonction de la route sur laquelle tu roules.

Imagines la course poursuite de voitures entres les méchants et les gentils policiers en ville, tout ça à 50 km... trop bien !
laugh.gif

NAn sinon, je suis sérieux, moi je vote tout de suite pour.
smile.gif

Luc G a dit:
J'aime pas trop le mélange des couleurs, t'as pas le même avec d'autres tons
ooo.gif
laugh.gif

Ah, non, désolé, c'est tout ce que j'avais en stock. Et puis, dis-donc gamin, à cheval donné on regarde pas les couilles, hein ?
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.