Le fil des dingues de café… le purgatoire

Nephou

de pas sage
Modérateur
Club iGen
Suite et fin… il n’y aura pas de v.3

Le fil se veut au besoin amer, parfois sucré, léger ou fort, mélangé, ou non, mais torréfié assurément : la stérilisation de débat dont on se demande l’origine mais dont on devine la fin (en ce qui me concerne) n'est pas au programme.

Le but est de partager, à sa façon, un plaisir : pas de raconter chaque jour la manière dont on tourne cinq fois la petite cuiller dans un un sens puis trois fois dans l’autre afin de dissoudre le plus harmonieusement possible un morceau de sucre.

On peut être drôle, triste sérieux, amoureux, moqueur (d’abord de soi, on verra pour les autres après), rêveur, énervé, mort, que sais-je encore ?… ou banni.

Je laisse la parole à Ned pour la deuxième contribution.

:up: Merci Nephou :up:

Il est vrai que la délicatesse est de mise en ces temps incertains.
Si il y a bien une chose conviviale à préserver ici (Au bar),
c'est bien le moment où on se retrouve tous autour d'un café.
Café crème
café frappé
café au lait
café sérré
café sucré...
En bien d'autres encore.

L'interêt est de pouvoir décliner ce breuvage à toute heure et sous toutes ses formes.
Je suis artiste, et je trouve que le café est une source intarrissable de création,
sujet à toute initiative, tant que ce soit dans la bonne humeur et le respect des uns et des autres.
Comme l'as dit mon ami Roberto vendez, ce n'est pas forcement le café en lui même qui est bon,
mais surtout le moment auquel il est associé.
Et moi c'est ce moment là que je veux partager avec vous.

Savourez, dégustez. De bon matin, dès potron minet, le midi, le soir.
Profitez d'un petit moment de détente, une pause, un petit break dans ce monde de brutes....
Alors tous à vos cafetières ! Sortez les mugs et les cuillers!

1145360974.jpg

• J’aime
Réactions: Pierrou et Aurélie85
Les Canadiens et les Canadiennes adorent le café ! Au pays, on boit plus de 40 millions de tasses de café par jour.
Le café est le deuxième produit en importance au monde; il vient après le pétrole.
Le mot « café » vient du mot arabe « kaweh », qui signifie force et vigueur.
La caféine améliore la concentration et la vivacité et stimulerait le métabolisme du corps.

Utilisation inusitée du café :
Pour donner de l'éclat à vos cheveux, rincez-les avec du café.
En Grèce, on dit la bonne aventure en lisant les formes laissées par le marc de café au fond des tasses.

Anecdotes historiques sur le café :
Bach a composé la cantate du Café en l'honneur de la boisson. Beethoven était lui aussi grand amateur de café.
Voltaire, célèbre écrivain et philosophe français, buvait plus de 40 tasses de café par jour !
L'origine du café est largement contestée. La légende la plus répandue est celle de Kaldi, un moine du 3e siècle, vivant en Éthiopie. Il découvrit les fèves de café arabica après avoir vu ses chèvres danser frénétiquement après avoir mangé les baies d'un buisson. Il goûta les baies. Leur effet stimulant lui plu tant et si bien qu'il les partagea avec les autres moines. Le café est rapidement devenu un breuvage cérémonial qui aidait à rester éveillé durant les longues heures de prière du soir !

pour le rincage des cheveux je n'ai pas testé:mouais: :D
:zen:

Suite et fin… il n’y aura pas de v.3

Le but est de partager, à sa façon, un plaisir...

Sauf que quand on aborde la merguez, on se fait effacer, soit un fil tout neuf soit ses messages... :o
Et pourtant Doc sait que j'étais prêt à partager... :love:

Ah, le café...
Pour moi, il est associé à deux choses, fort contradictoires, hélas...

D'abord, la délicieuse odeur qui émane de la brûlerie quand on passe devant ( surtout quand il fait froid ) et qui donne envie de se précipiter dans le magasin pour goûter à toutes les sortes de nectars qu'on y propose...

Mais c'est aussi, hélas, l'odeur un peu rance du café froid, émanant souvent de la bouche d'un interlocuteur indélicat...

En fait, je ne bois jamais de café... mais il faudrait que je m'y mettes... certains matins, ça aiderait je pense :)

Voilà, je ne suis pas un "dingue de café", mais bon, j'ai quelques impressions, fugitives...

J'aurais plutôt dit l'alcool
mais bon.

:coucou:
:zen:

Ne parle pas sans savoir. Tu n'as jamais vu ce que font les mains de Ned lorsqu'il prend un café, et que sa tête est mobilisée par la conversation avec son interlocuteur. Je l'ai vu faire, je peux t'assurer que son affirmation n'est pas à prendre seulement au sens figuré, c'est de l'absolu, il transforme les deux ou trois pour cent du contenu de la tasse qu'il ne boit pas en œuvre d'art, et le voir faire est magique !

Magie du café ? Magie de Ned ? Magie des deux ? Je ne saurais dire, mais ce qui est sûr, c'est que cette magie est de l'art !

Ah, le café...
Pour moi, il est associé à deux choses, fort contradictoires, hélas...

D'abord, la délicieuse odeur qui émane de la brûlerie quand on passe devant ( surtout quand il fait froid ) et qui donne envie de se précipiter dans le magasin pour goûter à toutes les sortes de nectars qu'on y propose...

Mais c'est aussi, hélas, l'odeur un peu rance du café froid, émanant souvent de la bouche d'un interlocuteur indélicat...

En fait, je ne bois jamais de café... mais il faudrait que je m'y mettes... certains matins, ça aiderait je pense :)

Voilà, je ne suis pas un "dingue de café", mais bon, j'ai quelques impressions, fugitives...

En plus a travers le masque c'est pas très facile à avaler....
:D

Un petit sondage : qui moud son grain parmi vous ? Depuis un passage sur l'ile de Java en Indonesie, j'achete mon cafe en grains et je me le mouds a la maison. Pas tous les jours parce que ca prend du temps, mais une fois par semaine pour conserver le maximum de fraicheur. Apres quoi j'utilise une cafetiere a piston (une Bodum, c'est tout ce que j'ai trouve a Tokyo). Verdict : extra ! J'avais l'habitude de l'espresso, d'aller me prendre un ristretto dans un vrai cafe. Mais depuis que j'ai tate du piston, le gout est incomparable.

Nota : j'ai achete mes premiers grains de cafe dans une plantation, ou j'ai pu gouter et choisir ceux que je voulais emporter. Pour tester, ils m'ont aussi melange les grains de cafe avec du cacao recolte pas loin de la : le melange est remarquable. Pas tant avec un arabica qu'avec un robusta :up:

Un petit sondage : qui moud son grain parmi vous ? Depuis un passage sur l'ile de Java en Indonesie, j'achete mon cafe en grains et je me le mouds a la maison. Pas tous les jours parce que ca prend du temps, mais une fois par semaine pour conserver le maximum de fraicheur. Apres quoi j'utilise une cafetiere a piston (une Bodum, c'est tout ce que j'ai trouve a Tokyo). Verdict : extra ! J'avais l'habitude de l'espresso, d'aller me prendre un ristretto dans un vrai cafe. Mais depuis que j'ai tate du piston, le gout est incomparable.

Aaaaargh :affraid: ... hérétique ! :o

On ne "moud" pas le café, le couteau du moulin à café échauffe la mouture, et tout l'arôme fout le camp ! :hein:

Le café, ça se broie, avec un broyeur à café ! A la différence du moulin à café électrique, le broyeur fonctionne comme les vieux moulins à café à manivelle, il broie le café en une seule passe entre deux engrenages, ça ne l'échauffe pas, et l'arôme reste dans la mouture (selon le vieux principe : "en matière de café, tout ce que tu sens avec le nez ne va pas dans la tasse").

Par ailleurs, une fois moulu, le café doit être confectionné au plus tard dans l'heure qui suit, au bout de deux heures, il a déjà perdu près de la moitié de son arôme. En fin de semaine, c'est du "jus de chaussette" que doit te faire ta cafetière à piston :eek:

Si vraiment tu le mouds le soir pour le lendemain matin, mets tout de suite la mouture au frigo, ça limite sérieusement les dégats, même si ça ne les supprime pas complètement.

A ce sujet, les grains aussi, à mettre au frigo. Moins "ça sent bon" quand tu ouvres la boite, plus il y a de goût dans la tasse ! :rolleyes:

• J’aime
Réactions: kanako
Aaaaargh :affraid: ... hérétique ! :o

On ne "moud" pas le café, le couteau du moulin à café échauffe la mouture, et tout l'arôme fout le camp ! :hein:

Le café, ça se broie, avec un broyeur à café ! A la différence du moulin à café électrique, le broyeur fonctionne comme les vieux moulins à café à manivelle, il broie le café en une seule passe entre deux engrenages, ça ne l'échauffe pas, et l'arôme reste dans la mouture (selon le vieux principe : "en matière de café, tout ce que tu sens avec le nez ne va pas dans la tasse").

Ben le terme est peut-etre pas bon, de toute facon je ne sais meme pas le dire en francais mais seulement en 日本語 :) C'est bien un moulin manuel que j'utilise, avé la grosse manivelle. Donc je vais maintenant dire "moulu". Note.

Pour prendre de l'avance, c'est vrai, je sais que je perds forcement a trop anticiper. Je place tout au frigo, bien sur, dans des bacs plastiques hermetiques, mais "broyer" mon cafe tous les matins, ce serait peut-etre trop de sommeil perdu ;)

Ben le terme est peut-etre pas bon, de toute facon je ne sais meme pas le dire en francais mais seulement en 日本語 :) C'est bien un moulin manuel que j'utilise, avé la grosse manivelle. Donc je vais maintenant dire "moulu". Note.

Pour prendre de l'avance, c'est vrai, je sais que je perds forcement a trop anticiper. Je place tout au frigo, bien sur, dans des bacs plastiques hermetiques, mais "broyer" mon cafe tous les matins, ce serait peut-etre trop de sommeil perdu ;)

Bon, tu me rassures, là ;)

Cela dit, la seule différence entre le moulin à manivelle et le broyeur électrique, c'est que ce dernier est plus rapide, compter une trentaine de secondes pour un petit déjeuner pour deux, et je ne sais pas à Tokyo, mais à Paris, un broyeur électrique, de nos jours, doit bien coûter deux à trois fois moins cher qu'un moulin à café "à l'ancienne" ! :zen:

("日本語", ça veut dire "Kanji" ?)

Bon, tu me rassures, là ;)

Cela dit, la seule différence entre le moulin à manivelle et le broyeur électrique, c'est que ce dernier est plus rapide, compter une trentaine de secondes pour un petit déjeuner pour deux, et je ne sais pas à Tokyo, mais à Paris, un broyeur électrique, de nos jours, doit bien coûter deux à trois fois moins cher qu'un moulin à café "à l'ancienne" ! :zen:

("日本語", ça veut dire "Kanji" ?)

日本語 ca veut dire "langue japonaise". Le probleme du moulin, c'est surtout le bruit, quand la copine dort encore et que je veux quand meme ecouter un podcast sans avoir a monter le son :love:

Le coup du frigo, je ne connaissais pas, c'est le torrefacteur qui me l'a appris. Jusqu'a un mois de conservation en plus, qu'il affirme !

Nota : j'ai achete mes premiers grains de cafe dans une plantation, ou j'ai pu gouter et choisir ceux que je voulais emporter. Pour tester, ils m'ont aussi melange les grains de cafe avec du cacao recolte pas loin de la : le melange est remarquable. Pas tant avec un arabica qu'avec un robusta :up:

Tu est ou en chine?
Ca doit être sympa de choisir son café dans une plantation en direct, ça change de nos pauvres supermarchés.
Bon moi perso, quand j'y vais en famille, j'ai la brulerie à Quimper que je kiffe bien. Mais ils plantent pas encore du café près de l'odet, dommage....:D

Tu est ou en chine?
Ca doit être sympa de choisir son café dans une plantation en direct, ça change de nos pauvres supermarchés.
Bon moi perso, quand j'y vais en famille, j'ai la brulerie à Quimper que je kiffe bien. Mais ils plantent pas encore du café près de l'odet, dommage....:D

Il est à Tokyo (t'étais pas au courant ? les Chinois ont annexé le Japon !) :D

Sinon, dans le temps, pas très loin de chez toi, au centre commercial "Créteil Soleil", il y avait une "brûlerie" qui avait d'excellents fournisseurs :love: Elle y est pitêt encore ?

Sinon, t'as quoi comme café, à Beaubourg ? Je vais essayer de passer te faire un :coucou: mercredi aprem ! ;)

Je suis entre Shanghai et Dalian, mais en ce moment de retour sur Tokyo pour une mission. Depuis les annees 1980, les japonais ont decouvert le cafe et on trouve a tous les coins de rue, litteralement. Leurs machines automatiques proposent des tas de blend ou de black coffee ou de "cafe au lait", dans des canettes parfois super sophistiquees...

Bref, il y a aussi le choix d'acheter ses grains chez un torrefacteur/bruleur. C'est tres agreable, on peut consommer et tester sur place. La densite de ces petits magasins est assez phenomenale, je trouve, sachant qu'en plus il y a beaucoup de salons de the dans ce pays (dont des Starbucks... :hein:). L'accueil est toujours chaleureux, mais je ne fais jamais moudre (ah non pardon, broyer ;)) mon cafe sur place.

Sinon, dans le temps, pas très loin de chez toi, au centre commercial "Créteil Soleil", il y avait une "brûlerie" qui avait d'excellents fournisseurs :love: Elle y est pitêt encore ?

Sinon, t'as quoi comme café, à Beaubourg ? Je vais essayer de passer te faire un :coucou: mercredi aprem ! ;)

Si je passe a créteil j'y penserai.

Sinon à Beaubourg, niveau café c'est un peu la dèche. Il y a la machine à café du personnel qui fait une lavasse imbuvable, mais un bon thé au citron :mouais: et un cappucino noisette pas mal :p

En suite il y a la mezzanine au dessus de la librairie Flamarion dans le centre pompidou. Alors le café est pas dément, ca passe mais il est surtout très cher (tfaçon eux ils abusent, tout est hors de prix dans ce café).
Après il y a le starbuck's à côté qui nous a flingué la galerie Blondel :mad:
Au cavalier bleu proche du Leroy merlin, le café est infect.
j'ai pas encore fait tout le quartier, je vais bien en trouver un qui se boit quelque part....:rateau:

• J’aime
Réactions: Ed_the_Head
Je suis entre Shanghai et Dalian, mais en ce moment de retour sur Tokyo pour une mission. Depuis les annees 1980, les japonais ont decouvert le cafe et on trouve a tous les coins de rue

J'ai vu en 5 ans une multiplication du nombre de cafes avec terrasse la ou j'habite. C'est un peu plus au sud de Shanghai, une ville assez propsere et donc les 30aines avec du peze viennent passer leur aprem aux cafes, en terrasse quand il fait beau. C'est sympa, on a maintenant le choix, les prix ont baisse et la qualite s'est nettement ameliorie. Entre les cafes Illy et ceux qui font ca a l'ancienne, dans les cafetieres a mettre sur la gaziniere, y'en a pour tous les gouts ... :) ...

Dimanche aprem, pour se reveiller en douceur c'etait un mocha Illy ... j'avais pas d'APN, dommage ... la vue etait sympa, c'etait un bon moment caffeine.

Pour la cafetiere / piston Bodum, j'ai ca aussi, mais je l'utilise avec du cafe que l'on m'envoie de france de temps en temps ... c pas mal, mais pas facile a doser. L'autre probleme est qu'il faut bouillir une eau pas potable avant de l'utiliser pour le cafe, ceq ui joue beaucoup sur le gout.

De toute facon, dans ta cafetiere a piston, on met forcement de l'eau bouillante, non ? Donc ca simplifie le probleme de la sterilisation...