le fil des Dingues de Café !

Statut
Ce sujet est fermé.
Le café en entreprise fait puer du bec.
Avec lui, les réunions matinales sont des assemblés de fennecs vomitifs.
Le travail en groupe est un calvaire.
Et le pire est quand on tente de le masquer à la menthe artificielle qui se mâche...

Le café tue le lien social.

Buvez de l'eau !

Moi , je suis tombé un peu dans le panneau ! Mais c'est tellement bon !
Je me suis acheté une Nespresso. une magimix une des première il y a 5 ans !
J'ai ce modèle là en jaune, elle va bien avec ma cuisine...

magimix11119.jpg

C'est vrai que le prix des capsules est exorbitant.
Je les commande sur internet, c'est livré direct : assez pratique quand même.

Alors c'est vrai, ça fait un peu bourge d'avoir sa Nespresso à la maison, mais moi je ne fumes pas. Donc j'ai estimé que drogue pour drogue je depensait à peu près ce que je pourrais éventuellement dépenser en clopes...:rolleyes:

Elle commence à fuire un peu, j'hésite à la remplacer par "le cube", j'ai un bon d'achat de 70€, mais sur une machine à 245€, ça douille quand même....

212754.jpg

Je ne rechigne pas devant un bon café filtre aussi, ça peut être bon aussi. Aux lans "Danstapomme" du clan m4k c'est moi le responsable du stand café. Je fesait tourner deux cafetières filtre en permanence.
A l'atelier du 9eme concept à Vincennes, notre bonne vieille cafetière filtres Moulinex marche toujours à plein régime. :up:

Ahh voilà un beau fil ( Ricardo pour ses amis)

NED , la Borer est splendide , et pas trouvée sur le site du fabricant ( saece)
Un prototype?

Au boulot, on vient de faire l'acquisition d'une expresso de chez Illy, la Brasilia. On voulait du bon café, et illy, c'est très bon. On voulait aussi éviter des capsules en aluminium. J'ai grandi dans une vallée détruite par les usines de production d'aluminium, et je suis effaré de la quantité d'alu que les systèmes grands publics genre Nespresso gaspillent.
On cherchait aussi des garanties sur l'entreprise, et sur le café. Dans l'idéal, on aurait voulu une offre de café totalement équitable. Mais elle était beaucoup plus chère et beaucoup moins pratique.
Illy n'a pas mauvaise presse. Sa charte de "commerce durable" est très proche d'une Max Havelaard, avec de nombreuses actions de développement durable, et des engagements de commerce équitable sérieux.
Et, outre une vraie passion pour le café et son histoire (le site d'illy est bourré d'infos à ce sujet), la marque développe un partenariat artistique qui nous plaisait bien.

Bon, la semaine dernière, on nous a dit que le système des capsules en film plastique était très cancérigène.... On verra. ;)

A part de ça, à la maison, je fais passer du café équitable dans des expressos italiennes. Et le joint de mon modèle 6 tasses vient de rendre l'âme, et impossible d'en trouver un compatible...

Si y'a un niçois qui veut m'aider.... :siffle:

Au boulot, on vient de faire l'acquisition d'une expresso de chez Illy, la Brasilia. On voulait du bon café, et illy, c'est très bon. On voulait aussi éviter des capsules en aluminium. J'ai grandi dans une vallée détruite par les usines de production d'aluminium, et je suis effaré de la quantité d'alu que les systèmes grands publics genre Nespresso gaspillent.
On cherchait aussi des garanties sur l'entreprise, et sur le café. Dans l'idéal, on aurait voulu une offre de café totalement équitable. Mais elle était beaucoup plus chère et beaucoup moins pratique.
Illy n'a pas mauvaise presse. Sa charte de "commerce durable" est très proche d'une Max Havelaard, avec de nombreuses actions de développement durable, et des engagements de commerce équitable sérieux.
Et, outre une vraie passion pour le café et son histoire (le site d'illy est bourré d'infos à ce sujet), la marque développe un partenariat artistique qui nous plaisait bien.

Bon, la semaine dernière, on nous a dit que le système des capsules en film plastique était très cancérigène.... On verra. ;)

A part de ça, à la maison, je fais passer du café équitable dans des expressos italiennes. Et le joint de mon modèle 6 tasses vient de rendre l'âme, et impossible d'en trouver un compatible...

Si y'a un niçois qui veut m'aider.... :siffle:

C'est qu'il y en a beaucoup des niçois ici...

:D

Y a pas de droguerie tenue par une vieille mémé là ou t'habites ??

Ahh voilà un beau fil ( Ricardo pour ses amis)

Merci ! ;)...le café c'est sacré... :up:

NED , la Borer est splendide , et pas trouvée sur le site du fabricant ( saece)
Un prototype?

Je sais pas trop, il y a des infos LA !

On voulait du bon café, et illy, c'est très bon.

Illy c'est top ! Un des meilleurs cafés que j'ai dégusté était dans un Illy café en Italie évidament, et je me suis régalé avec un cappucino délicieux dans un Illy café en Crète à Héraklion !!!
:up:

C'est qu'il y en a beaucoup des niçois ici...

:D

Je sais, c'est pour ça que je lance cet appel. Je fais une photo de la bête (elle a vingt ans), et je la balance aux IP azuréennes. :D

Y a pas de droguerie tenue par une vieille mémé là ou t'habites ??

Non. Peau de zobi. Entre les grandes surfaces du bricolage et la folie des machines à capsules, y'a plus moyen de trouver autre chose que des joints standard, chez moi... En plus, les montpelliérains savent pas bouffer, alors le café, même pas j'en parle. :rolleyes:

Ah ben faut pas chercher plus loin ,voilà pourquoi t'es tout le temps ronchon...:D

Je sais pas trop, il y a des infos LA !
et ca mène ensuite vers une pge HS
ca sent le produit peu ou plus vendu

ton souci de cafetiere
Bien que non nicois , je peux fouiller la question "joint de machine pas standard" j'ai eu ce problème avec un vieux modèle ... italien.

Bon, je me demande s'il ne va pas falloir scinder ce fil en deux, un sur le café, et l'autre sur les machines à café !

En attendant, quelques infos sur le café :

1) la santé :

Aucun effet nocif du café n'a jamais pu être scientifiquement démontré, à la seule exception d'une légère agressivité envers les eusophages et estomacs fragiles. Tout ce qui cours comme bruits à ce sujet n'est que rumeurs non fondées.

En ce qui concerne le foie, le seul cas où ça pose problème, c'est lorsque vous mettez du lait dans votre café (ou en buvez peu avant ou peu après).

2) Le café empêche de dormir : Pareil, légende et effet placebo. Des études faites selon le protocole "double aveugle" ont démontrées que des personnes consommant du café normal alors qu'elles le croyaient décaféïné dormaient très bien, alors que ces mêmes personnes souffraient d'insomnies lorsqu'elles buvaient du décaféïné, croyant boire du café normal. La caféïne est bien un exitant, mais selon la revue Science et Vie, il faudrait ingurgiter jusqu'à 30 litres d'arabica par jour pour que des effets mesurables sur le système nerveux se fassent sentir.

3) "Il est fort, votre café !" : Il faut savoir qu'en fait, plus votre café a de goût, moins il est fort, voici les chiffres moyens du contenu en caféïne de quelques cafés :

- Robusta = environ 30%
- Arabica = autour de 5/6%
- Décaféïné = à peu près 3,5%

Vous pouvez donc voir qu'un "pur arabica" est plus proche d'un "décaféïné" que d'un infâme "Robusta" (le café des américains entre autres :D).

4) La façon de le préparer et la nocivité : le seul impact que puisse avoir la manière de préparer le café sur sa nocivité, c'est de le mettre en contact avec des matériaux contaminants nocifs. Ah, aussi, la torréfaction se fait à trop basse température pour qu'il puisse y avoir formation de dioxines.

5) La recette du "café d'informaticien" : mettez de l'eau dans une casserole contenant un fer à cheval, et faites bouillir. Quand l'eau bout, ajouter la poudre de café jusqu'à ce que le fer à cheval flotte.

6) Un bon mélange : 50% d'un bon arabica brésilien mélangé avec 50% de naragotype du vénézuela ... Mmmm :love:

:zen:

EDIT : j'oubliais

7) Le dicton du jour : dans le café, ce qui passe par le nez ne passe pas par la bouche. Si trop d'odeur sort du paquet de café quand vous l'ouvrez, c'est autant d'arôme qui n'ira pas dans la tasse. Pour éviter ça (dans une certaine mesure),conservez votre café (en grains ou moulu) au réfrigérateur.

8) Pour le café en grain, la conclusion du 7) ci dessus s'applique aussi au moulin à café électrique : le couteau de celui ci, en tournant échauffe le café, et l'arôme fout le camp avant d'arriver dans la tasse. Jetez le (le moulin), et remplacez le par un broyeur électrique, dont le fonctionnement est similaire aux vieux moulins à café à manivelle de nos grand-parents (le café est broyé en une seule passe entre deux engrenages et n'est donc pas chauffé au passage).

Un truc qui commence à m'agacer en région parisienne

La suprématie croissante d'UN distributeur de café auprès des hotels cafés restau
( je ne le cite pas mais il est connu)

Ce distributeur grignotte inexorablement le marché avec une recette simple ( et efficace):

propose plusieurs mélanges de base( du plus bas de gamme au bon haut de gamme) en test et agit en contact proche avec le cllient en proposant de bons prix.
Mélange éventuellement adaptable selon le retour .
Puis il livre , peut assurer l'entretien la machine.
Tout le monde est content .Enfin presque

Résultat: le mélange " bas de gamme" se glisse partout
( et il n'est pas terrible)

heureusement il existe d'autres marques mais ca devient un jeu de piste.

[MODE dubitatif ON] ... Encore un truc pour que les classes moyennes viennent exhiber fièrement leur éléctro-ménager...[MODE dubitatif OFF] :mouais:

N'empêche que il était vachement bon ton café dans ta cafetière de la mortquitue :love:

peu importe la manière de le faire, ce qui compte, c'est de boire du café. A toute heure. Pour éviter de perdre la tension. :style:
Et aussi pour tout ce qui va avec.

quant à cette ****ing secte nespresso....on pourrait peut-être se passer de faire sa pub, nan... :o

Là, c'est vrai :up:, je peux témoigner, et même sans stylo, avec la cuiller, sur la nappe du resto, j'ai cru que le patron allait l'encadrer (la nappe, pas Ned, suivez, quoi ! :D).

N'empêche que il était vachement bon ton café dans ta cafetière de la mortquitue :love:

Certes, certes... mais le jour où tu me vois déconner à poster une tof' de ma machine à caféiner la tronche ou de mon batteur électrique de sègue ; je t'en prie, tire-moi une balle dans la nuque par charité... :zen:

Statut
Ce sujet est fermé.