Le labo de PVPBP

Il n'y a plus trop de photographes, avec un grand effe, pour nous prodiguer conseils et remarques sur nos images. À force de lancer dans le vide des conseils dont on ne savait que faire, les claviers se sont calmés. Ils devaient être encore plus lassés de se répéter que mon propre raz-le-bol au rappel des consignes du portfolio… Seulement, là maintenant, c'est bien dommage qu'ils se soient tus ! Parce que là, sans connaissances techniques en photographie, comment vais-je expliquer à pouppinou ce qui jure sur son cliché autrement qu'avec une image et un argument informel ?

compteur_ppn.jpg

C'est beaucoup moins rose maintenant ! :p
 
Y a rien à dire sur le fait que c'est beaucoup moins "rose" et plus contrasté. L'image intrinsèquement est "meilleure"... mais... l'âme de celle-ci s'en est allée.
Il est clair qu'une image va parler différemment suivant la culture de l'observateur.
Aussi, je suis d'accord qu'expliquer une photo n'est pas forcément un bon point pour la photo puisque celle-ci doit parler à l'observateur d'une façon vierge de toute autosuggestion.
Mais j'explique le pourquoi de cette forme de travail sur cette photo :
  • Le fait d'enlever le côté "rose" enlève la luminosité d'un compte-tours en mode "ON" (éclairage interne diode rouge).
  • Compte-tours à l'image d'une "zone rouge".
  • J'ai retravaillé l'arrière plan dans un ton froid pour justement que cela contraste avec la chaleur colorimétrique du premier plan qu'est la vie du compte-tours. Ce que j'ai voulu faire ressortir et amplifier, à chez toi été pris comme une erreur. Pourquoi pas, mais c'est bien ce que j'ai voulu suggérer et amplifier.
  • Grain et ton colorimétrique néo-rétro d'une marque historique légendaire.
Techniquement ton travail est sans conteste réussi, mais du coup le cliché et son travail a changé le langage, l'époque, la personnalité jusqu'au plus profond de son âme et stopper les "pulsations cardiaques" de ce compte-tours.

Le reproche que l'on peut lui faire c'est que le cadrage ne soit pas bien de face (mauvaise hauteur). Mais ce compte-tours fait parti d'une photo beaucoup plus large dont le compte-tours n'était pas le maitre-objet.
Et si cela avait été à refaire, dont le but aurait été ce cliché là, j'aurai mis l'aiguille dans les tours pour renforcer l'image "zone rouge" pour être totalement raccord avec l'idée du concept de cette photo... avec un effet de vibrations (naturelles ou pas).
 
Dernière édition:
Il est clair qu'une image va parler différemment suivant la culture de l'observateur.
Hé hé, bien vu Flanagan, les véhicules thermiques et moi ça fait deux !
Techniquement ton travail est sans conteste réussi, mais du coup le cliché et son travail a changé le langage, l'époque, la personnalité jusqu'au plus profond de son âme.
Et j'en suis désolé.
J"ai compris ce qu'il t'importait de mettre en évidence. La position de l'aiguille joue sûrement un rôle dans mon interprétation du message embarqué. Sur le fond blanc du compte-tours, je ne sais pas si le rose passe ou pas mais sur le reste de la scène j'ai du mal. La lumière rose du led irradie trop largement. Même les vis TCHC et la luminosité présente sur le pourtour extérieur du compte-tours ont viré au rose. Est-ce comme cela en vrai ?

;)

Et plus généralement, je me méfie du rendu couleur de mon écran. Je ne compte plus les fois où tout allait bien pour mes développements jusqu'au moment du tirage papier. C'est souvent là que je tombe des nues, hu hu hu…
 
Combines

compteur_ppnnn.jpg
;)
 
Même les vis TCHC et la luminosité présente sur le pourtour extérieur du compte-tours ont viré au rose. Est-ce comme cela en vrai ?
;)

Oui, mais là pour le coup c'est dû au voyant digital moteur "rouge" (allumé à l'arrêt quand le contact est mis) des petits écrans digitaux qu'il y a en-dessous. Effectivement j'aurai pu en corriger la colorimétrie parasite sur les vis :merci:
 
1 - Photo originale:
2020-02-08 23.45.40.jpeg

2 - Photo retouchée (noir et blanc, contraste, ...)
2020-02-08 22.45.40.jpeg

3 - J'ai celle-ci, plus ancienne et moins retouché (je l'adore comme fond d'écran de mon iPhone). En comparant les deux, je me demande si je n'ai pas trop exagéré dans les réglages ...
Fond d'écran - Lune.jpeg

Donc qu'en pensez-vous ? La lune de la photo 2 est-elle bien ou faut-il revoir les paramètres ?
 
La une est plus authentique mais la 2 est plus 'lisible'. Perso ça me va. Et puisqu'on est au labo, si tu nous donnais les paramètres de prise de vue, puis le logiciel et les données de corrections - s'il n'y a pas quarante douze calques !
 
J'ai utilisé Lightroom

Lumière:
  • Exposition -0,25
  • Contraste +50
  • Ombres -100
  • Noirs -25

Effets: Correction du voile +50
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Un petit cadrage ?

Capture d’écran 2020-03-29 à 11.40.22.jpg
 
  • J’aime
Réactions: PJG
j'mai gourré...
je demande à déplacer au labo !
 
  • Haha
Réactions: litobar71
Au sujet de la photo de la lune du poste #49 des plus beaux instants
C'est très proche du #1267

Les requis : un appareil photo avec un bon objectif
Ici un appareil avec une distance focale équivalente à 600mm

Les réglages sont à avoir en manuel:
  • ISO : le plus faible pour ne pas avoir de "bruit" sur la photo (ici : 200)
  • ouverture : le plus faible, ici 6,7. Une ouverture plus élevée permettrait d'avoir plus de profondeur de champ (mais vu où se trouve la lune, aucun intérêt). Une ouverture plus faible permet en prime de diminuer l'ISO ou le temps de pose.
  • vitesse : le plus rapide possible (moins d'impact si vous bouger lors de la photo). Dans mon cas, c'était 1/1000s
Cela m'a permis de ne pas avoir besoin de trépied pour faire la photo. La mise au point était automatique (c'est mieux d'utiliser le mode manuel), mais comme je regarde le résultat je faisais plusieurs photo afin d'en avoir une au point.

J'ai pris la photo sans compression (format raw) afin de modifier l'original ensuite via Lightroom (ou autre) sans perte.
La modification de la photo :
  • passer en N&B : je préfère ce mode pour la lune, mais chacun son choix
  • jouer avec les réglages pour obtenir celui qui vous trouverez bien
  • modifier le cadrage afin d'avoir un gros plan sur la star

Les réglages que j'ai modifié :
  • contraste : augmenté à +25
  • noirs : diminués à -75 (cela accentue les partie sombre de la lune)
  • l'effet "correction du voile" dans lightroom à +50 (enlève une sorte de voile et accentue aussi les différences)
Donc un peu moins que sur la photo de février ;)

Le résultat, on part de la photo suivante (déjà recadrée) :
originale.jpeg

Pour arriver à la suivante :
modifiée.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci. Avec un 600 je doute que la lune ait cette taille sur l'original. Combien de pixels l'appareil, et combien de % le crop ?
(et combien d'ISO, d'ailleurs, à te lire on a l'impression que c'est secret-défense !)
 
Corriger une photo qui penche avec l'application "Photos"

Sur macOS:
  • cliquer sur "modifier"
Capture d’écran 2020-04-09 à 21.18.35.jpeg
  • puis "recadrer"
Capture d’écran 2020-04-09 à 21.18.45.jpeg
  • il y aura les nombres à droites de l'image
Capture d’écran 2020-04-09 à 21.18.49.jpeg
  • utilisez les pour incliner l'image afin d'avoir un horizon plat (ou non)
Capture d’écran 2020-04-09 à 21.19.06.jpeg
  • et voilà un beau résultat :siffle:
Capture d’écran 2020-04-09 à 21.17.52.jpeg


Sur iPadOS/iOS il y a la même chose : recadrer puis l'outil "redressé" (l'icône du haut sur cette capture)
IMG_0421.jpeg
 
Merci. Avec un 600 je doute que la lune ait cette taille sur l'original. Combien de pixels l'appareil, et combien de % le crop ?
(et combien d'ISO, d'ailleurs, à te lire on a l'impression que c'est secret-défense !)
Je pensais l'avoir mis... c'est corrigé. L'ISO était à 200

La photo d'origine fait 4608x3072
Après le recadrage, la photo fait 2436x1624
 
  • J’aime
Réactions: Romuald
Je vois de magnifiques photos dans PVPBP et parfois, je me sens frustré de ne pas savoir où ces photos ont été prises !
Serait il possible d'ajouter une petite légende aux photos avec le lieu de la prise de vue ? :merci:
Je pense surtout aux photos de paysages et de monuments bien entendu !
 
Je vois de magnifiques photos dans PVPBP et parfois, je me sens frustré de ne pas savoir où ces photos ont été prises !
Serait il possible d'ajouter une petite légende aux photos avec le lieu de la prise de vue ? :merci:
Je pense surtout aux photos de paysages et de monuments bien entendu !
Déjà, il faut mettre une boule verte.
Ensuite tu peux venir demander ici :bookworm: