Le livre électronique, au présent?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 47804
  • Date de début Date de début
Une question importante aux personnes qui ont des Ebook:
Avez vous déjà acheté des livres en passant par Adobe Digital Edition, et le cas échéant avez vous utilisé sa version Mac Os X pour synchroniser vos achats avec vos readers?
J'ai un reader de marque Bookeen, et à cause de malfonction d'Adobe Digital Edition il est actuellement impossible de le synchroniser sous Os X. Celà rend toute lecture de livre avec DRM impossible.
Sachant que ça marche très bien sous Windows, j'aimerai savoir si ce bug d'Adobe Digital Edition Os X affecte tous les readers. Ca voudrait dire qu'il ne faut pas acheter de livre sur Fnac.com entre autres si on a que Mac Os X.

J'ai déjà acheté un livre électronique pour le lire sur mon Mac avec Adobe machin-chose. J'ai fini par ne plus m'y retrouver lors du passage Tigrou-Leo : et je n'ai plus pu le lire. Depuis je fais dans le sans-verrou ... ;)

Libre de droit et sans travail éditorial. Un peu comme les éditions à très bas prix.
Ce qui est un peu frustrant.

Cela dépend du travail éditorial en question, et de son utilité. Pour la majorité des oeuvres littéraires, je le trouve au mieux superflu, au pire inutile. J'aime bien lire les oeuvres telles qu'elles ont été écrites, sans les commentaires inspirés des "animateurs littéraires" de service.

Maintenant, je reconnais qu'il y a des cas ou du travail s'impose: lire du Montaigne, par exemple, dans le français de l'époque nécessite quelques explications (et pas seulement sur ce qu'est le "boyau culier"). Il en est de même pour certaines traductions commentées d'oeuvres techniques, mais qui souvent sont assez anciennes pour se retrouver libres de droit.

Toutefois, et dans le cadre particulier des études scolaires ou universitaires, je persiste à croire que c'est au prof d'éclairer les étudiants ou les élèves (je sais, j'ai une conception archaïque et ultra minoritaire de l'enseignement...)

Bigre, trop fort ! je suis justement en train de lire les Essais :D Dans la dernière édition de La Pléiade (celle de 2007 pas l'ancienne). Le travail éditorial me convient d'autant plus que c'est effectivement pour l'essentiel dans la langue, l'orthographe et la ponctuation de l'époque. Et le principe de l'édition est clairement établi donc on sait où on en est [les notes sont peu intrusives et les traductions en bas de page plutôt de bon aloi].
Le seul ennui, finalement, vient de l'auteur qui me fatigue nettement plus qu'il ne me séduit ... J'en avais une meilleure opinion tant que j'en étais resté aux extraits du Lagarde et Michard :rateau:

Bref. Pour moi, un bon eLecteur devra pouvoir proposer de telles éditions.

On peut même, en rêvant un peu, imaginer que l'on lise les Essais et qu'en touchant une citation on ait le choix d'aller la retrouver in situ dans un autre livre stocké sur l'appareil (ici, se munir des Vies Parallèles, de l'Énéide etc.)

Quant au travail éditorial, ça dépend de ce qu'on cherche et de la qualité de l'éditeur. Pour des textes anciens ou exotiques [au hasard le Hong Lou Meng ou les Annales de Tacite] c'est souvent assez utile de replacer le(s) texte(s) en situation et quelques notes rendent bien des services :) Pour tout ce qui est scientifique (côté dur comme côté mou) c'est presque une nécessité : le moindre opuscule historique renvoie à quelques sources au minimum etc.

Pour les romans, c'est une autre histoire : quand on est dans le même espace-temps que l'écrivain(e), on s'en passe en effet volontiers. Mais Chrétien de Troyes, ou Le Roman de Renart, c'est plus facile avec quelques explications.

J'ai testé le dernier Kindle, grâce à la femme de mon cousin étasunien. elle est libraire, elle a stocké ses 5000 bouquins dans un entrepot pendant son année sabbatique avec son mari. Elle lit énormément. Elle doit avoir 140 livres, quelques uns payants, tc sur Amazon, mais beaucoup plus tc sur le Projet Gutemberg, libre de droits.
Elle me disait que c'était plus simple pour elle que de se trimballer des bouquins… je suis assez d'accord avec son pt de vue. Le kindle est agréable à lire, intéressant pour ses fonctions de recherches, pratique pour le rapport poids/ouvrage mais ne remplace pas la sensation d'un livre dans la main et sous les yeux.
Pour le moment, je ne suis pas dans la catégorie des personnes intéressées. J'ai bien quelques pdf du projet Gutemberg dans mon iPhone mais ce n'est pas très pratique…
Mais qui sait, un jour, peut-être ?

Je viens d'apprendre (par le site actualitté) qu'Amazon précipite la mise ne vente du kindle en Europe (enfin, en Angleterre...) le mois prochain. Sony se dépêche aussi, alors qu'il avait avoué il y a peu ne pas être intéressé.

Tout ce passe comme si ces acteurs du marché se dépêchaient de se positionner dans l'attente non des fêtes de fin d'années (dont les dates sont raisonnablement prévisibles) mais de l'arrivée d'un troisième larron au marketing et au design dévastateur (suivez mon regard aussi candide qu'intéressé).

Félicitations à Bompi pour ses lectures. Il est clair que je ne pensais pas aux éditions de la pléiade dans mon post (c'est un peu l'Apple de l'édition, la pléiade). Il est certains qu'ils pourraient proposer leurs textes sur ebook, mais je pense qu'ils ne le feront pas (ils sont trop conservateurs). C'est dommage, cela les aurais rendu financièrement plus accessibles.

Encore une fois, il ne s'agit pas de remplacer le livre (dans la plupart des cas, parce que dans le cadre scolaire...) mais de permettre une consultation facile, rapide et agréable d'une bibliothèque personnelle tenant dans une poche...

Une question importante aux personnes qui ont des Ebook:
Avez vous déjà acheté des livres en passant par Adobe Digital Edition, et le cas échéant avez vous utilisé sa version Mac Os X pour synchroniser vos achats avec vos readers?
J'ai un reader de marque Bookeen, et à cause de malfonction d'Adobe Digital Edition il est actuellement impossible de le synchroniser sous Os X. Celà rend toute lecture de livre avec DRM impossible.
Sachant que ça marche très bien sous Windows, j'aimerai savoir si ce bug d'Adobe Digital Edition Os X affecte tous les readers. Ca voudrait dire qu'il ne faut pas acheter de livre sur Fnac.com entre autres si on a que Mac Os X.

Cette daube de logiciel, je n'ai tout simplement pas réussi à la faire fonctionner, même sans avoir acheté de livres électroniques ...

De même d'ailleurs que Calibre, qui s'est refusé à me convertir quoi que ce soit ...

Je dois pas être doué ... (pourtant 21 ans de mac, et plutôt démerde ...) ou alors c'est que je vieillis ...

Un petit message, juste pour vous dire que je viens de recevoir, mon Sony PRS-600 (le tout nouveau modèle.

Pour le moment, il est en charge, et je télécharge également une mise à jour firmware. Commandé aux States via eBay, arrivé en un peu plus d'un mois.

C'est vraiment un très bel appareil, de facture très soignée. Je l'ai pris en Silver, et ai commandé une couverture cuir marron SONY. AU fil de mon utilisation, je ferais quelques feedback si ça intéresse du monde.

A noter, que ce nouveau modèle inaugure semble-t'il une nouvelle ère chez Sony puisque le logiciel de gestion des livres et d'achats de livres électroniques est disponible en version Mac. A voir ce que ça vaut à l'usage .

• J’aime
Réactions: Atlante
Un message pour signaler que le Textr commence à être disponible (seulement à ceux qui l'ont précommandé pour le moment)

J'aimerais énormément connaitre vos retours sur cet appareil, si quelqu'un devant le recevoir pouvait laisser un petit message ce serait plus que sympa! :love:
Nous sommes en décembre 2009, ce reader est à mon sens celui qui sera le mieux apte à survivre aux modèles new gen de 2010. Reste à savoir quand il sera en vente libre... :heu:

Bâ moi , j'adore les nouvelles technologies mais pour le moment , je n'ai aucune envie de ce modernisme :siffle:. J'aime le support papier et de plus , je trouve cela sensuel !!!:D
peu être que dans quelques années ....;)

• J’aime
Réactions: Atlante
J'ai découvert que le IliadV2 de Irex (lui-même filiale de Barnes&Noble qui fait le Nook) est repoussé à Février 2010 d'après Pixmania

Si vous avez des problèmes avec vos fichiers protégés par DRM, déprotégez les ;). Je ne fournirai évidement aucune infos directement sur le sujet, mais vous pouvez trouver les outils nécessaires (certains doivent être executé sous Windows), pour cette opération avec un bon moteur de recherche, tel que Google.

Perso cela me permet de mettre des .mobi/.prc protégés et des .epub protégés (de la FNAC par exemple) sur mon Kindle (après conversion via Calibre).

D'ailleurs, sachez que Calibre ne lis que les fichiers NON protégés, donc avant d'essayer de convertir quoique ce soit avec ce logiciel, il faut évidement d'abord s'assurer que le fichier source est non protégé, et donc le déprotéger si nécessaire.

J'at appris que Barnes&Nobles, qui vendait un lecteur ebook il y a peu (un flop) a mis en ligne un soft gratuit (nookstudy) pour Mac & PC, qui sert à indexer, retravailler, annoter, surligner et autres, les ebook.
a voir ici:
http://www.barnesandnoble.com//nookstudy/index.asp
Barnes&Nobles s'est mis en vente, ou est en passe de le faire. Amazon semble avoir réussi là où B&N a échoué (pourtant j'ai été, petit Français, un client Internet de B&N pendant quelques années : ils étaient assez corrects).

Je suis en train de regarder de nouveau les liseuses électroniques et le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas bien clair, tout ça. Je n'ai pas envie d'un iPad (trop lourd pour lire, trop fermé pour tout le reste) mais, d'un autre côté, il n'y a pas d'offre simple en France.

Reste le Kindle, mais c'est encore propriétaire (et pas d'ePub) et toujours pas d'éditeurs français (ou alors j'ai mal cherché).

Que faire... [l'idée c'est que c'est pour mon cadeau d'anniversaire de cette année, pas l'année prochaine ;)]

Barnes&Nobles s'est mis en vente, ou est en passe de le faire. Amazon semble avoir réussi là où B&N a échoué (pourtant j'ai été, petit Français, un client Internet de B&N pendant quelques années : ils étaient assez corrects).

Je suis en train de regarder de nouveau les liseuses électroniques et le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas bien clair, tout ça. Je n'ai pas envie d'un iPad (trop lourd pour lire, trop fermé pour tout le reste) mais, d'un autre côté, il n'y a pas d'offre simple en France.

Reste le Kindle, mais c'est encore propriétaire (et pas d'ePub) et toujours pas d'éditeurs français (ou alors j'ai mal cherché).

Que faire... [l'idée c'est que c'est pour mon cadeau d'anniversaire de cette année, pas l'année prochaine ;)]

J’ai acheté un cybook opus il y a quelques temps, simple, pas cher, robuste, à l’ergonomie sobre et efficace (même si cela n’a pas la fluidité du tourné de page du iPad).

Le fait qu’il soit basé sur un moteur open-source permet d‘ajouter facilement, pour les ouvrages au format epub, une police de caractère (comme une de celles trouvable légalement sur le site fontsquirrel par exemple).

Après, tu n’as pas facilement accès aux catalogue amazon ou iBooks mais tu peux (certes en passant par le logiciel adobe) y charger des livres achetés à la fnac ou chez virgin. Il y a bien évidemment aussi tous les livres du projet Gutemberg et le catalogue eyrolles, sans DRM.

Quelques éditeurs indépendants également…

L'idée serait :
  • de pouvoir ne plus acheter de livres en papier sauf cas exceptionnel [genre "beaux livres", Pléiade et BD]
  • de pouvoir donc lire les livres qui m'intéressent (PUF, diverses sciences molles ou dures et Minuit, par exemple)
  • de ne pas avoir besoin de 3 eBooks différents pour tout lire.
C'est là que ce n'est pas gagné. Côté langue anglaise, avec Amazon j'aurais à peu près tout ce que je souhaite. Côté français, les éditeurs sont tellement réticents que je ne vois rien de clair.
L'ennui est la gestion des droits différentes, le format propriétaire d'Amazon etc.

Je suis parti en vacances avec quatre livres : deux épais, deux normaux ; deux en anglais, deux en français ; deux romans, deux histoire/sciences humaines (ces trois catégorisations ne se superposent pas ;)). J'aurais aimé partir avec UN ebook et ce n'était pas possible. C'est un peu dommage.

Dommage qu'Apple n'ait pas sorti un iPad mini, ou un iPod SuperTouch ... ;)