Le Mac élitiste ..... ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet wimbo
  • Date de début Date de début
purestyle a dit:
Euh je persiste peut être mais j'ai le droit de ne pas être d'accord avec toi ou d'autres...relis certains posts dans ces forums (genre celui où l'on parle d'Apple café), tu verras ce que j'entends par frime.
Ensuite tu dis que t'en as rien à foutre, je donne juste mon avis (en essayant de ne pas être HS cette fois) par rapport à la question du début "le Mac élitiste ?". Maintenant s'il faut écrire ce que toi tu as envie de lire...

Un peu sur les nerfs Purestyle ?!
confused.gif

Tu dois lire entre les lignes ou toi même interpreter à ta façon, je ne t'ai jamais demandé à être d'accord avec moi, et moi aussi je ne fais que donner mon avis tout comme toi...
Ensuite je n'ai jamais dis que "j'en avais rien à foutre", mais "qu'est-ce que ca peut nous foutre", ce qui en français ne veux absolument pas dire la même chose, dans le deuxième cas, ca peut se traduire par: tu pense pas que finalement les gens n'en n'ont rien à foutre du pourquoi ou du comment untel achète son Mac... Bref je vais pas faire une explication de texte à chaque intervention!
C'est le syndrome classique de la lecture trop rapide et de la moutarde qui monte au nez en 10 secondes, relax
wink.gif
laugh.gif
tongue.gif

Ce qui a généré mon intérêt pour le Mac il y a deux ans, c'est d'apprendre la passage à Unix et de voir l'esthétique originale et raffinée du nouvel iMac.

Apple est un couple hardware/software qui est (était?) surtout en vigueur dans certains milieux professionnels (pub, édition, presse - enfin bref arts et médias, boulots créatifs) et, de ce fait, le profil de la majorité des users est-il sans doute plus sophistiqué...

J'établirais une comparaison avec Bang & Olufsen. Même si on peut s'acheter une excellente chaîne hi-fi ou un téléviseur pour moins cher, certains profiteront qu'ils en ont les moyens pour choisir Bang & Olufsen parce qu'il y a le design en plus. On peut parler d'exigence de qualité et de bon goût, mais est-ce vraiment de l'élitisme?

fabienr a dit:
non non j'insiste, stérile...
Tu sais comme moi que tue ne peux pas comparer un Dell à un G5. Tu veux la même puissance et la même conficg chez Dell, c'est 1200€ de plus qu'un G5 bi 2 (idem chez HP d'ailleurs)
Alors q'on me parle pas d'élitisme par rapport au prix...

T'as rien compris à ce que j'ai dit alors.

J'ai justement dit (implicitement) qu'on ne pouvais pas comparer.
Quand on achète un ordinateur, on se pose avant la question de savoir ce qu'on va en faire. C'est les softs qui déterminent tout çà, c'est sur ce point qu'il faut faire des comparaisons. Si tu veux faire de la vidéo et du graphisme, oui achète un mac. Mais si tu veux faire des jeux de stratégie ou des FPS en réseau et sur le net alors c'est bien un PC qu'il faut (de préférence assemblé).

Les conneries de "mac c'est plus fiable alors faut acheter mac" çà ne veux pas dire grand chose à part pour ceux qui ne faont que tu standard style bureautique.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

Merci à tous ceux qui ont lu mon précédent post en entier.
wink.gif

jaipatoukompri a dit:
Switcher, l'infatigable, le switcher par excellence, une vraie pub à lui tout seul !
laugh.gif
up.gif

- Attends, t'es en train de dire que je râle pas assez, hein ? Je peux arranger ça...
laugh.gif

Tsss, on aura tout entendu...
wink.gif

jaipatoukompri a dit:
Mais dis moi je regarde ton profil et je vois que tu n'as que 128 mo de ram ?
ooo.gif

Ca doit ramer un peu nan ?

- Nan, j'évite de lancer plus de six applications en même temps.
laugh.gif

Bon, plus sérieusement, j'évite de lancer TROP d'applications 'lourdes' en simultané : aucun truc Microsoft et jamais plus de deux Adobe en même temps.
Par contre, je laisse souvent les apps en arrière-plan, prêtes à bondir en cas de besoin, et j'ai un certain nombre d'utilités sur la barre du Finder - comme tout un chacun.

Au moment d'acheter le Mac, j'ai privilégié le software (licences sharewares, applications, jeux, etc.) au détriment du hardware - à l'exception d'un nouveau lecteur zip et d'un lecteur de disquettes, bekause "l'autre côté".

L'année 2004 sera "L'année du Hard" : je viens déjà de troquer mon Epson Stylus Color 660 au profit d'une Canon i550x beaucoup plus économique, je compte faire de même avec mon scanner - toujours pour un Canon, je pense.

Je vais surtout gonfler la RAM avec une gentille barrette de 512 M° à 150-160 € de chez m'sieur IC.
Côté internet, le village passe en ADSL dès mai-juin, donc un nouveau modem (Ethernet, plus assez de ports USB pour mon utilisation quotidienne... Un hub, ce serait pas mal non plus..)

Question système, je compte sauter sur la panthère dès cet été. Qu'une nouvelle version sorte dès septembre m'importe peu, je reste fidèle aux systèmes rôdés, optimisés...

nicogala a dit:
(Dis-moi quand-même, t'as pas économisé en restant sous 9.2 ?
wink.gif
laugh.gif
)

- Naaan, OS X était dans le bundle de mon iMac
wink.gif

And now, back to topic :

purestyle a dit:
Bon désolé de polluer votre atmosphère, oui le mac est élitiste ou fait tout pour se donner cette image et cette réputation.

...

On peut acheter un mac parce que c'est un excellent outil de travail mais aussi hélas pour la frime (là y'en a un paquet autour de moi à Paris). Impossible d'échapper à l'influence de la com d'Apple, aussi l'attidude du PDG français Mr. Cagni dans les médias renforce cette image élitiste.

- Non, je ne suis pas d'accord, le Mac n'est pas élitiste, ses utilisateurs - la plupart en tout cas - non plus.

Oui, Apple veut donner, en France, un cachet "chic et trendy" à ses produits, limite "Paris Première", un peu Ariel Wizman, complétement high-tendance, t'vois...
Donc, Apple "élitiste" vis-à-vis du grand public ? C'est possible, une frange du grand-public bave sur la hype, qu'elle assimile à du rêve.

Est-ce que, dans le même temps, Apple s'aliène une autre partie du grand-public, insensible à ce type de promo ? Probablement aussi.

Or, nous ne sommes pas à la place des décideurs de cette compagnie - et bien peu d'entre nous en sont actionnaires. Rien ne dit que nous serions plus malins que le staff actuel à Cupertino. N'en déplaise à certains.

Pour Apple France par contre, je ne serais pas aussi catégorique...
wink.gif